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  1. #101
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    Par défaut Pourquoi les gens veulent-ils investir leur argent dans les NFT ? Une enquête de CenturyLink
    Pourquoi les gens veulent-ils investir leur argent dans les NFT ? 32 % l'ont fait pour se sentir bien dans leur statut social au sein de la cybercommunauté, 36 % pour en tirer une bonne somme en les revendant

    Il y a quelques années, Kevin McCoy a créé le tout premier NFT, qui s'appelait alors des graphiques monétisés. Les jetons non fongibles (NFT) représentent la propriété exclusive d'un actif qui peut être une œuvre d'art, des mèmes, de la musique ou des objets de collection du Metaverse.

    Pour comprendre ce que les gens perçoivent lorsqu'ils parlent de choses liées à la blockchain, CenturyLink a mené une enquête dans laquelle elle a demandé à mille personnes de dire ce qu'elles savent des NFT. 645 personnes ont déclaré connaître ce terme. Dans le même temps, 30 % de ces personnes avaient déjà acheté au moins un jeton. 22 % des personnes ont déclaré qu'elles ne penseraient jamais à en acheter ne serait-ce qu'un seul. Les personnes interrogées avaient des opinions et des choix différents concernant l'achat de NFT.

    32 % d'entre elles ont acheté un NFT pour se sentir bien dans leur statut social au sein de la cybercommunauté. Selon elles, l'achat d'un NFT est comparable à la possession d'une maison ou de robes de marque dans la vie réelle. En outre, 36 % des personnes interrogées ont acheté des NFT pour en tirer une bonne somme en les revendant. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de toujours réaliser un bénéfice, car il est difficile de prévoir les retournements du marché. En 2021, les achats de NFT sont montés en flèche avec la popularité croissante des jetons numériques.

    Les NFT ont atteint 10,7 milliards de dollars d'échanges au quatrième trimestre de 2021. L'Ethereum, le Bitcoin et d'autres crypto-monnaies ont également connu des prix record. À l'heure actuelle, les ventes sont faibles en raison de l'effondrement du marché des crypto-monnaies, mais les marchés récents de la crypto-finance, par exemple celui de GameStop, progressent.

    En outre, plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu'elles considéraient les NFT comme un magasin numérique de leur capital ; 53 % des personnes ont déclaré qu'elles étaient heureuses de demander un prêt ou de sortir leurs économies pour acheter des NFT car elles considèrent que c'est leur méthode de préservation de la valeur.

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    Environ 33 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pourraient dépenser 500 dollars pour acheter un seul jeton numérique, tandis que 21 % ont déclaré qu'elles aimeraient dépenser plus de 500 dollars. Il a été remarqué au cours de l'étude que la génération Z était principalement intéressée par l'achat de NFT, et qu'elle peut dépenser jusqu'à 100 000 dollars US pour un NFT, et 14 % de la même tranche d'âge peuvent dépenser plus.

    Il est essentiel de mentionner ici que ce n'est pas seulement la génération Z qui semble vouloir acheter des NFT, mais aussi des personnes de tous les groupes d'âge, et qu'elles ont toutes des objectifs d'achat diversifiés. Les Millennials et la Gen X achètent des NFT à près de 30 % et 18 %, tandis que les Boomers n'en achètent que 13 %. Beaucoup de personnes (41 %) ont déclaré vouloir acheter entre 2 et 5 NFT, tandis que 14 %, dont les Millennials et les Boomers, ont déclaré vouloir en acheter 11 ou même plus.

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    Selon l'étude, 40 % des membres de la génération Z achètent des NFT à des fins lucratives, 36 % des Millennials, 29 % des Boomers et 42 % de la génération X. La génération X est plus disposée à acheter des NFT pour maintenir son statut social parmi toutes les générations. En ce qui concerne les méthodes d'achat, les Millennials utilisent leurs économies pour acheter des ENF (33 %), les Boomers utilisent leurs revenus (60 %), et comme mentionné précédemment, la Gen Z (29 %) prend le prêt pour acheter des ENF. En outre, toutes les générations perçoivent le NFT comme un moyen légitime d'art.


    La plupart des personnes interrogées sont d'accord avec le fait que les NFT constituent un investissement idéal. Il leur permet de réaliser des bénéfices (26 %) et d'afficher leur richesse (55 %).

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    Source : CenturyLink

    Et vous ?

    Trouvez-vous cette enquête pertinente ?
    Pour quelles raisons investiriez-vous dans les NFT ?
    Est-il encore pertinent d'investir dans les NFT étant donné que le marché des NFT s'est écroulé ?

    Voir aussi :

    60% de la Génération Z qualifient les NFT d'escroqueries et s'en méfient activement, tandis que moins de 10% d'entre eux les considèrent comme un investissement sérieux, selon Tidio

    Les jetons NFT de plusieurs célébrités ont énormément perdu de leurs valeurs ces dernières semaines, laissant les acheteurs avec des pertes

    Les NFT et le Metaverse pourraient n'être qu'une mode passagère, malgré l'engouement important qu'ils ont créé, d'après les récentes tendances de recherche de Google

  2. #102
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    Par défaut Le traitement du droit de propriété NFT est trompeur dans une plus grande mesure, selon Galaxy Digital
    La plupart des projets NFT rentables sont trompeurs et proposent des licences de propriété compliquées, les acheteurs ne connaissent pas leurs droits de propriété intellectuelle, selon Galaxy Digital

    Galaxy Digital, une société de leadership en matière de blockchain, a publié un rapport qui indique que la plupart des projets NFT rentables sont trompeurs et proposent des licences de propriété compliquées. Selon Galaxy Digital, les créateurs et les acheteurs d'actifs numériques n'ont pas la moindre idée de la question de la propriété des jetons numériques, ce qui explique que les gens ne connaissent pas leurs droits de propriété intellectuelle.

    La société blockchain découvre qu'un seul des 25 projets NFT au total s'efforce d'offrir aux acheteurs des droits de propriété intellectuelle directs sur l'art ou le contenu principal. Parmi les principaux projets NFT étudiés par la société figurent Bored Ape Yacht Club (BAYC), qui est une collection de dix mille NFT basés sur Ethereum, un autre projet NFT World of Women, VeeFriends de Gary Vaynerchuk, Sandbox et enfin Decentraland. Sandbox et Decentraland sont tous deux des plateformes communautaires métaverses.

    L'analyse approfondie de ces grands projets a révélé que la part du lion des jetons non fongibles ne comporte aucun droit d'auteur sur leur contenu réel. De nombreux opérateurs semblent tromper les acheteurs de NFT sur leurs droits légaux fondamentaux. En outre, quelques projets NFT ont adopté des licences Creative Commons pour éviter toute confusion.

    Ici, la licence Creative Commons est la licence publique de droit d'auteur qui permet la distribution gratuite d'un travail. Il s'agit d'une autorisation légale donnée par le créateur à d'autres personnes de partager ou d'utiliser l'art de son propre gré. Pour en revenir au sujet, seule une poignée de projets ont adopté la licence CC, et certains ont libéré de manière adéquate les droits de propriété intellectuelle de la NFT, rendant ainsi peu pratique pour les détenteurs de jetons de maintenir des privilèges spéciaux pour l'art.

    Cela dit, il reflète les points critiques d'un examen partagé par l'Université Cornell que Bored Apes étant la série blockchain la plus étendue et la plus impactante n'est précisément pas clair. En revanche, BAYC offre aux acheteurs le droit de propriété des NFT mais, en contrepartie, fournit une licence sceptique. En termes simples, si vous créez quelque chose, vous n'avez pas besoin d'un permis pour l'utiliser.

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    Néanmoins, Yuga Labs, une entreprise de blockchain qui crée des objets de collection numériques, a commencé à inculquer des conditions de service pour sa série de NFT afin d'offrir une expérience personnalisée de licence de NFT. Par ailleurs, le World of Women (WoW) pratique également la propriété des droits d'auteur de l'art avec ses jetons numériques. Cependant, WoW n'explique pas comment la vente de NFTs transmet des droits à d'autres. Il est essentiel de mentionner ici que lorsque les droits de propriété intellectuelle sont associés aux créateurs de NFT, ceux-ci peuvent en modifier les termes selon leur préférence, ce qui est parfois inadapté aux acheteurs.

    La dernière critique de Galaxy Digital met particulièrement l'accent sur les droits d'auteur NFT. Cela aiderait ceux qui veulent légaliser leurs achats de NFT. Mais pour l'instant, elle ne semble pas traiter des droits de propriété intellectuelle.

    Source : Galaxy Digital

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Le restaurant « Bored & Hungry», sur le thème des NFT Bored Apes, n'accepte plus de paiement en cryptomonnaies, suite à la chute vertigineuse du marché

    Des joueurs de jeux vidéo en colère font pression sur les éditeurs pour qu'ils abandonnent les projets de NFT, qu'ils considèrent comme un outil d'escroquerie

    L'intelligence artificielle enfreint le droit des brevets, car le système des brevets part du principe que les inventeurs sont humains

  3. #103
    Invité
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    Par défaut
    Acheter la médaille de la monnaie de Paris au distributeur de Notre-Dame ne vous rend pas propriétaire de la cathédrale. De la même manière, acheter un NFT ne vous rend pas propriétaire de l'œuvre.

  4. #104
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    Par défaut NFT ou piège à gogos ?
    Les NFT ne sont qu'une bulle !
    Les premiers arrivés vont se rincer et les autres vont tout perdre...

    A mes yeux, les NFT ne sont qu'un piège à pigeons...

  5. #105
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    Par défaut L'effondrement de CryptoKitties, le premier grand jeu de blockchain, est une leçon édifiante sur les NFT
    L'effondrement de CryptoKitties, le premier grand jeu de blockchain, est une leçon édifiante sur les NFT,
    Ethereum et la sécurité des cryptomonnaies

    En septembre 2018, quelqu'un connu uniquement sous le nom de Rabono a acheté un chat de bande dessinée en colère nommé Dragon pour 600 éthers, une quantité de cryptomonnaie Ethereum d'une valeur d'environ 170 000 dollars américains à l'époque, ou 745 000 dollars à la valeur de la cryptomonnaie en juillet 2022.

    Il s'agissait de loin de la transaction la plus élevée à cette période pour un jeton non fongible (NFT), qui était alors un nouveau concept d'actif numérique unique. Et ce fut une opportunité qui a fait la une des journaux pour CryptoKitties, le premier succès mondial du jeu blockchain. Mais la transaction exorbitante a obscurci une vérité plus difficile : CryptoKitties était en train de mourir, et ce depuis un certain temps.

    Dragon n'a jamais été revendu - un destin étrange pour l'un des NFT les plus pertinents sur le plan historique. Les nouveaux NFT tels que "The Merge", une œuvre d'art numérique qui s'est vendue pour l'équivalent de 92 millions de dollars, ont laissé Dragon derrière eux alors que le marché des NFT a atteint des ventes record, totalisant environ 18 milliards de dollars en 2021. Le monde est-il simplement passé à de nouveaux des projets blockchain ? Ou est-ce le sort qui attend tous les NFT ?

    Blockchains, contrats intelligents et gènes de chat

    Pour comprendre la mort lente des CryptoKitties, il faut commencer par le début. La technologie Blockchain a sans doute commencé avec un article de 1982 de l'informaticien David Chaum, mais elle a attiré l'attention du grand public avec le succès de Bitcoin, une cryptomonnaie créée par la ou les personnes anonymes connues sous le nom de Satoshi Nakamoto. À la base, une blockchain est un simple registre de transactions placées les unes après les autres, un peu comme une très longue feuille de calcul Excel.

    La complexité vient de la façon dont les blockchains maintiennent le registre stable et sécurisé sans autorité centrale ; les détails de la façon dont cela est fait varient selon les blockchains. Bitcoin, bien que populaire en tant qu'actif et utile pour les transactions de type monétaire, a un support limité pour faire autre chose. Des alternatives plus récentes, telles qu'Ethereum, ont gagné en popularité, car elles permettent des « contrats intelligents » complexes, c'est-à-dire du code exécutable stocké dans la blockchain.

    CryptoKitties a été parmi les premiers projets à exploiter des contrats intelligents en attachant du code à des constructions de données appelées jetons, sur la blockchain Ethereum. Chaque morceau du code du jeu (qu'il appelle un «gène») décrit les attributs d'un chat numérique. Les joueurs achètent, collectionnent, vendent et même élèvent de nouveaux félins. Tout comme les jetons Ethereum et les bitcoins individuels, le code du chat garantit également que le jeton représentant chaque chat est unique, c'est là que le jeton non fongible, ou NFT, entre en jeu. Un bien fongible est, par définition, un bien qui peut être remplacé par un article identique - un bitcoin est aussi bon que n'importe quel autre bitcoin. Un NFT, en revanche, a un code unique qui ne s'applique à aucun autre NFT.

    Il y a une dernière pièce du puzzle de la blockchain que vous devez comprendre : le « gaz ». Certaines blockchain, y compris Ethereum, facturent des frais pour le travail de calcul que le réseau doit effectuer pour vérifier une transaction. Cela crée un obstacle au surmenage du réseau de la blockchain. Une forte demande signifie des frais élevés, ce qui encourage les utilisateurs à réfléchir à deux fois avant d'effectuer une transaction. La réduction de la demande qui en résulte évite au réseau d'être surchargé et aux temps de transaction de devenir excessivement longs. Mais cela peut être une faiblesse lorsqu'un jeu NFT devient viral.

    L'ascension et la chute de CryptoKitties

    Lancé le 28 novembre 2017 après une bêta fermée de cinq jours, CryptoKitties a explosé en popularité sur un slogan séduisant : le premier jeu Ethereum au monde.

    « Dès qu'il a été lancé, il est presque immédiatement devenu viral », a noté Bryce Bladon, membre fondateur de l'équipe qui a créé CryptoKitties. « C'était une période incroyablement déconcertante ».

    Le volume des ventes est passé de seulement 1 500 félins non fongibles le jour du lancement à plus de 52 000 le 10 décembre 2017, selon nonfungible.com, de nombreux CryptoKitties se vendant à des centaines, voire des milliers de dollars. La valeur des chats générés par algorithme du jeu a conduit à une couverture dans des centaines de publications.

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    De plus, le jeu a sans doute contribué au succès d'Ethereum, la blockchain utilisée par le jeu. Ethereum a décollé comme une fusée en tandem avec la sortie de CryptoKitties, passant d'un peu moins de 300 $ par jeton début novembre 2017 à un peu plus de 1 360 $ en janvier 2018.

    L'ascension d'Ethereum s'est poursuivie avec le lancement de dizaines de nouveaux jeux de blockchain basés sur la cryptomonnaie jusqu'à la fin de 2017 et 2018. Ethermon, Ethercraft, Ether Goo, CryptoCountries, CryptoCelebrities et CryptoCities sont parmi les exemples les plus connus. Certains sont arrivés quelques semaines après CryptoKitties.

    C'était la percée que les fans d'Ethereum attendaient. Pourtant, dans ce qui s'avérerait un signe inquiétant pour la santé du jeu blockchain, CryptoKitties a trébuché alors qu'Ethereum montait plus haut.

    Les ventes quotidiennes ont culminé au début de décembre 2017, puis ont glissé en janvier et, en mars, étaient en moyenne inférieures à 3 000. La valeur des NFT eux-mêmes a diminué plus lentement, signe que le jeu avait une base de fans dévoués comme Rabono, qui a acheté Dragon bien après le pic du jeu. Leur activité a établi des records pour la valeur des NFT jusqu'en 2018. Cela a maintenu le jeu dans l'actualité, mais n'a pas réussi à attirer de nouveaux joueurs.

    Aujourd'hui, CryptoKitties a la chance de réaliser 100 ventes par jour, et la valeur totale est souvent inférieure à 10 000 $. Des transactions importantes, comme la vente de Founder Cat #71 pour 60 éthers (environ 170 000 $) le 30 avril 2022, ont toujours lieu, mais seulement une fois tous les quelques mois. La plupart des bébés à fourrure non fongibles se vendent pour de minuscules fractions d'un éther, qui ne valent que des dizaines de dollars en juillet 2022.

    Il est peu probable que le plongeon de CryptoKitties dans l'obscurité s'inverse. Dapper Labs, qui possède CryptoKitties, est passé à des projets tels que NBA Top Shot, une plateforme qui permet aux fans de basket-ball d'acheter des "moments" NFT - essentiellement des clips vidéo - à partir de jeux NBA. Bladon a quitté Dapper en 2019.

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    Qu'est-ce qui ne s'est pas bien passé ?

    Un indice de la disparition du jeu peut être trouvé dans le dernier article du blog du jeu (qui date du 4 juin 2021), qui célèbre l'élevage du 2 millionième CryptoKitty. L'élevage, un mécanisme de base du jeu, permet aux propriétaires d'associer leurs NFT existants pour créer une progéniture générée de manière algorithmique. Cela a donné aux NFT une valeur inhérente dans l'écosystème du jeu. Chaque NFT a pu générer plus de NFT, que les joueurs pouvaient ensuite revendre à profit. Mais ce mécanisme de jeu a aussi saturé le marché. Xiaofan Liu, professeur adjoint au département des médias et de la communication de la City University de Hong Kong, coauteur d'un article sur l'ascension et la chute de CryptoKitties, considère cela comme un défaut que le jeu ne pourrait jamais surmonter.

    « Le prix d'une cagnotte dépend d'abord de la rareté, qui a son tour est tributaire des gènes. Et la deuxième dimension est le nombre de chatons sur le marché », explique Liu. « Avec plus de gens sont venus plus de chatons ».

    Plus de joueurs signifiait une augmentation de la demande, mais cela signifiait également plus d'opportunités de créer de l'offre en élevant de nouveaux chats. Cela a rapidement dilué la rareté de chaque NFT.

    Bladon est d'accord avec cette évaluation du mécanisme de reproduction. « Je pense que la critique est valable », dit-il, expliquant qu'elle était destinée à procurer un sentiment de découverte et d'excitation. Il espérait également que cela encouragerait les joueurs à conserver les NFT au lieu de les vendre immédiatement, car l'élevage, en théorie, offrait une valeur durable.

    Le volume considérable de CryptoKitties a causé un autre problème, plus immédiat : il a fonctionnellement cassé la blockchain Ethereum, qui est la deuxième cryptomonnaie la plus précieuse au monde par capitalisation boursière (après Bitcoin). Comme expliqué précédemment, Ethereum utilise des frais appelés gaz pour évaluer le coût des transactions. Toute augmentation des transactions - achat, élevage, etc. - entraînera une augmentation des frais de gaz, et c'est exactement ce qui s'est passé lorsque CryptoKitties a gagné en popularité.

    « Les joueurs qui voulaient acheter des CryptoKitties encouraient des frais de gaz élevés », a déclaré Mihai Vicol, analyste de marché chez Newzoo, dans une interview. « Ces frais de gaz allaient de 100 $ à 200 $ par transaction. Vous deviez payer le prix du CryptoKitty, plus les frais de gaz. C'est un enjeu majeur. »

    Les frais élevés n'étaient pas seulement un problème pour CryptoKitties. C'était un problème pour toute la blockchain. Quiconque souhaitait effectuer des transactions à Ethereum, pour une raison quelconque, devait payer plus pour le gaz à mesure que le jeu gagnait en popularité.

    Cette dynamique reste un problème pour Ethereum aujourd'hui. Le 30 avril 2022, lorsque Yuga Labs a publié Otherdeeds - des NFT qui promettent aux propriétaires des biens immobiliers métavers - il a lancé les frais de gaz Ethereum dans la stratosphère. Le prix moyen du gaz a brièvement dépassé l'équivalent de 450 dollars, contre environ 50 dollars la veille.

    Bien que les demandes de CryptoKitties sur le réseau se soient atténuées à mesure que les joueurs partaient, les frais de gaz constitueront probablement le dernier clou apposé au cercueil du jeu. Le prix médian d'un CryptoKitty au cours des trois derniers mois est d'environ 0,04 éther, soit un peu plus de 50 $, ce qui est souvent inférieur aux frais de gaz nécessaires pour effectuer la transaction. Même ceux qui veulent posséder et élever des CryptoKitties bon marché pour le plaisir ne peuvent pas le faire sans dépenser des centaines de dollars.

    Jeux blockchain : deux pas en avant, un pas en arrière

    L'ascension et la chute de CryptoKitties ont été spectaculaires, mais ont donné à ses successeurs, qui sont au nombre de centaines, une chance d'apprendre de ses erreurs et de les dépasser. Beaucoup n'ont pas retenu les leçons : les hits modernes du jeu blockchain tels que Axie Infinity et BinaryX ont connu une flambée initiale similaire des prix et de l'activité, suivie d'une longue spirale descendante.

    « Tout ce qui était emblématique du succès de CryptoKitties a été singé. Tout ce qui n'était pas immédiatement visible était la plupart du temps ignoré », explique Bladon. Et il s'avère que de nombreuses difficultés de CryptoKitties n'étaient pas visibles au public. « Le fait est que le projet CryptoKitties a trébuché. Nous avons eu beaucoup de pannes. Nous avons dû faire face à de nombreuses personnes qui n'avaient jamais utilisé la blockchain auparavant. Nous avons eu un bug qui a divulgué des dizaines de milliers de dollars d'éther. Des problèmes similaires ont tourmenté des projets NFT plus récents, souvent à une échelle beaucoup plus grande ».

    Liu ne sait pas comment les jeux de blockchain peuvent limiter ce problème. « La réponse courte est, je ne sais pas », dit-il. « La réponse longue est que ce n'est pas seulement un problème de jeux blockchain ».

    World of Warcraft, par exemple, a fait face à une inflation galopante pendant la majeure partie de la vie du jeu. Cela est dû à un afflux constant d'or des joueurs et à la valeur toujours croissante des nouveaux objets introduits par les extensions. Le besoin continu de nouveaux joueurs et objets est lié à un autre problème central des jeux blockchain d'aujourd'hui : ils sont souvent trop simples.

    « Je pense que le plus gros problème des jeux de blockchain en ce moment est qu'ils ne sont pas amusants, et s'ils ne sont pas amusants, les gens ne veulent pas investir dans le jeu lui-même », déclare Vicol de Newzoo. « Tous ceux qui dépensent de l'argent veulent quitter le jeu avec plus d'argent qu'ils n'en ont dépensé ».

    Ce souhait peut-être irréaliste devient impossible une fois que la spirale descendante commence. Les joueurs, ne ressentant d'autre attachement au jeu que de faire fructifier un investissement, s'enfuient rapidement et ne reviennent pas.

    Alors que certains jeux de blockchain ont apparemment ignoré les dangers de la croissance rapide et du long déclin de CryptoKitties, d'autres ont appris de la pression exercée sur le réseau Ethereum. La plupart des jeux blockchain utilisent désormais une sidechain, une blockchain qui existe indépendamment, mais qui se connecte à une autre blockchain « mère » plus importante. Les chaînes sont reliées par un pont qui facilite le transfert des jetons entre chaque chaîne. Cela empêche une augmentation des frais sur la blockchain principale, car toutes les activités de jeu se produisent sur la sidechain.

    Pourtant, même cette nouvelle stratégie pose des problèmes, car les sidechains s'avèrent moins sécurisées que la blockchain mère. Une attaque contre Ronin, la sidechain utilisée par Axie Infinity, a permis aux hackers de s'en tirer avec l'équivalent de 600 millions de dollars. Polygon, une autre chaîne secondaire souvent utilisée par les jeux blockchain, a dû corriger un exploit qui mettait en danger 850 millions de dollars et payer une prime de bogue de 2 millions de dollars au hacker qui a repéré le problème. Les joueurs qui possèdent des NFT sur une sidechain surveillent maintenant avec méfiance sa sécurité.

    Souvenez-vous de Dragon

    Le portefeuille de cryptomonnaie qui possède le chaton de près d'un million de dollars Dragon détient maintenant à peine 30 dollars d'éther et n'a pas échangé de NFT depuis des années. Les portefeuilles sont anonymes, il est donc possible que la personne derrière le portefeuille soit passée à un autre. Pourtant, il est difficile de ne pas voir l'inactivité du portefeuille comme un signe que, pour Rabono, le plaisir n'a pas duré.

    Que les jeux de blockchain et les NFT explosent en popularité ou se fracassent contre le sol, Bladon reste fier de ce que CryptoKitties a accompli et espère qu'il a poussé l'industrie de la blockchain dans une direction plus accessible.

    « Avant CryptoKitties, si vous disiez "blockchain", tout le monde aurait supposé que vous parliez de cryptomonnaie », déclare Bladon. « Ce dont je suis le plus fier, c'est que c'était quelque chose de vraiment nouveau. Il y a eu une réelle innovation technique, et apparemment, un réel impact culturel ».

    Sources : Non Fungible Cryptokitties, Ether scan, IEEE Spectrum, Polygon

    Et vous ?

    Quelle analyse faites-vous de l'effondrement de CryptoKitties, le premier grand jeu de blockchain ?
    Avez-vous déjà joué à un jeu faisant appel à la blockchain ?
    Quel concept est, selon vous, le plus abouti ?
    Quelle leçon la chute de CryptoKitties devrait-elle enseigner à cet écosystème ?
    Que pensez-vous de la décision de plateformes comme Valve qui ont opté pour le bannissement de jeux faisant appel à la technologie blockchain ?
    Que pensez-vous des NFT en général ?
    Que pensez-vous des propos de Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase, qui estime que 90 % des NFT n'auront plus de valeur dans 3 à 5 ans ?

    Voir aussi :

    Valve bannit de Steam les jeux qui utilisent la technologie blockchain ou permettent aux utilisateurs d'échanger des NFT. Epic se dit « ouvert » à l'idée de les accueillir
    Avec Ubisoft Quartz, l'éditeur éponyme devient le premier acteur majeur du jeu vidéo à intégrer les NFT dans un de ses titres. 95% des votes sur l'annonce YouTube étaient sur "je n'aime pas"
    Environ 90 % des NFT n'auront plus de valeur dans 3 à 5 ans, prévient Fred Ehrsam le cofondateur de Coinbase

  6. #106
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    C'est évident que les gens utilisent de l'argent dans ses jeux pour avoir une valorisation. Les NFTs c'est une grosse arnaque, avoir un tableau de Picasso c'est de l'investissement mais avoir l'original d'une photo numérique à quoi cela sert il ?
    <humour> J'ai une photo certifiée originale de Mia Khalifa (influenceuse +18ans ) via une NFT mon voisin a une copie de la photo. Qui prendra le plus de plaisir ?
    Réponse: celui qui n'est pas célibataire !! Ben voilà le NFT n'a servi à rien</humour>

  7. #107
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    Si je lis bien nous parlons d'un jeu qui coute environ 10 000$, et on demande ce qui c'est mal passé?
    Le jeu qui m'a couté le plus cher monte peut être à 120€ DLC compris et j'ai passé de heures dessus.

    Ce qu'il s'est mal passé est simple :
    Les premiers ont investis pensant faire fructifier leur argent.
    Les suivants ont acheté les progénitures les moins cher pour tester le jeu à 10€, se sont rendu compte que le jeu n'a aucune valeur ludique.
    Les plus courageux ont maintenu le tout pour gagner 20€ puis ont abandonné le jeu.

    Le premiers pleurent en regardant leur tamaponchi virtuel.

  8. #108
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    Par défaut Les volumes d'échanges de NFT s'effondrent de 97 % par rapport au pic de janvier
    Les volumes d'échanges de NFT s'effondrent de 97 % par rapport au pic de janvier
    ils sont passés de 17 milliards de dollars à seulement 466 millions de dollars en septembre

    La décadence se poursuit sur le marché des jetons non fongibles (NFT). De récentes statistiques montrent que les échanges de NFT en septembre sont revenus aux niveaux d'avant la bulle, le volume mensuel ayant chuté de 97 % par rapport au pic de janvier. Les données de Dune Analytics indiquent qu'ils sont passés de 17 milliards de dollars au début de 2022 à seulement 466 millions de dollars en septembre, soit le niveau le plus bas depuis 15 mois. Le déclin du marché des NFT s'inscrit dans le cadre d'une perte plus large de 2 000 milliards de dollars dans le secteur de la cryptomonnaie.

    Les investisseurs ont perdu des millions de dollars depuis le début de la crise sur ce marché qui a connu un pic sans précédent des échanges en 2021. Les nouvelles ne sont pas toutes horribles pour les propriétaires de NFT. Les statistiques indiquent que la plupart des vendeurs de NFT au cours des 30 derniers jours ont encore réalisé un bénéfice sur leurs actifs numériques. Beaucoup d'autres s'accrochent à leur vie, en espérant survivre au crash. Toutefois, la demande stérile de NFT montre peu de signes de retour à son apogée du début des années 2022, lorsque le battage médiatique effréné était à son plus haut niveau, mettant le marché en ébullition.

    Alors, où va l'écosystème NFT à partir de maintenant ? C'est en effet une question à laquelle les adeptes de la blockchain doivent de plus en plus répondre à la suite de la désintégration des valeurs NFT. Et malheureusement pour les propriétaires d'objets de collection NFT, qui ont alimenté une grande partie de l'engouement récent, les réponses les plus courantes se concentrent sur le commerce plutôt que sur l'art. Par exemple, Vitalik Buterin, cofondateur de la blockchain Ethereum et sceptique de la folie NFT, a récemment déclaré que l'écosystème des jetons non fongibles gravitera davantage vers l'utilitarisme que vers l'enthousiasme axé sur le marché.

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    Buterin a cité comme exemple la popularité des domaines "Ethereum Name Service", qui permettent aux utilisateurs de convertir de longues adresses blockchain en simples noms qui peuvent être achetés, vendus et échangés. « Je pense que les NFT qui vont être durables sont les NFT qui vont être utiles. Au début, il y a de l'art négociable et des photos de chats, et beaucoup de ces choses se sont vraiment effondrées. Pour qu'un NFT ait une valeur durable, il faut qu'il y ait un avantage à le détenir autre que le simple fait de pouvoir dire que vous le détenez », a déclaré Buterin lors d'une interview la semaine dernière.

    Beaucoup pensent que la plupart des NFT n'auront plus de valeur dans les 3 à 5 prochaines années. Par exemple, Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase, l'une des plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies, a déclaré en juin 2021 que 90 % des NFT auront probablement peu ou pas de valeur dans 3 à 5 ans. Il a établi des parallèles entre la montée des cryptomonnaies et le boom des dotcom des années 1990. « Je vais jusqu'à dire que 90 % des NFT produits auront probablement peu ou pas de valeur dans trois à cinq ans. On pourrait dire la même chose des premières entreprises Internet à la fin des années 90 », a déclaré Ehrsam.

    Par ailleurs, vendu pour près de 3 millions de dollars en mars 2021, le NFT du premier tweet de Jack Dorsey, l'ex-PDG de Twitter, ne valait que 10 000 dollars en avril dernier. En seulement un an, cet actif numérique a perdu environ 99 % de sa valeur et cela pourrait baisser davantage, car l'acheteur de l'époque peine aujourd'hui à trouver quelqu'un à qui le "refourguer". L'entrepreneur iranien en cryptomonnaie Sina Estavi s'est laissé emporter par la frénésie et l'enthousiasme suscité par le battage médiatique autour des cryptomonnaies et des jetons non fongibles, achetant le NFT du premier tweet de Dorsey pour 2,9 millions de dollars.

    « Le prix de la bulle payé par Estavi illustre parfaitement la théorie du plus grand fou. Quelle est l'utilité de ce NFT ? Jack Dorsey vous invite-t-il à dîner dans la Silicon Valley ? Quelle est la véritable proposition de valeur ici ? Je pense que le temps nous l'a probablement dit, et ce n’est probablement rien », a déclaré Mitch Lacsamana, collectionneur de NFT et responsable du marketing d'un groupe d'échange de NFT. Lorsqu'il a mis en vente le NFT en avril 2022, Estavi espérait en tirer pas moins de 14 969 ethers, soit environ 50 millions de dollars à l'époque, mais il a été surpris par la réaction très peu enthousiaste du marché.

    C'est un exemple de l'insécurité et de la volatilité du marché des NFT qui vient conforter l'argument selon lequel "il constitue une escroquerie". « Le marché n'est pas prêt à se jeter sur tout ce qu'une célébrité ou quelqu'un de très important peut sortir. Je pense que l'année dernière [2021] était une très bonne période pour cela, mais beaucoup de gens se sont lassés des tactiques de captation d'argent », a déclaré Lacsamana. Estavi a expliqué qu'il ne vendra pas son NFT pour moins de 50 millions de dollars. Mais la question que se posent les analystes est : quel intérêt les gens ont-ils aujourd'hui à racheter ce NFT ?

    Un quatuor d'associés de Bain & Company, qui conseille les entreprises sur la stratégie des actifs numériques, voit également des applications pratiques pour les NFT. Dans un article publié début septembre, les quatre partenaires ont écrit que les billets d'événements, les programmes de récompenses et les articles échangeables pourraient bientôt devenir des actifs numériques sur une blockchain. D'autres pensent que les NFT pourraient également être utilisés pour représenter l'identité des personnes, les droits de propriété, réduire la probabilité de fraude, etc. La construction distincte de chaque NFT offre plusieurs possibilités d'utilisation.

    « Mettez un peu de côté les dépenses folles en JPEG d'art, de sport et de divertissement, ainsi que le récent krach des prix des cryptomonnaies. Les technologies sous-jacentes sont plus pertinentes et prometteuses pour les entreprises de consommation. Les NFT fournissent un ensemble idéal de capacité pour réinventer la façon dont les entreprises engagent leurs clients, non seulement dans les programmes de récompenses et de fidélisation, mais aussi d'autres façons créatives », ont-ils écrit. Les grands investisseurs, quant à eux, restent optimistes quant aux perspectives à long terme des NFT qui se mélangent bien avec les entreprises.

    Malgré l'effondrement du volume d'échange des NFT et des prix des cryptomonnaies, le financement par capital-risque des NFT et des jeux axés sur les NFT (dans lesquels les joueurs sont récompensés par des actifs numériques) ne s'est pas complètement évaporé. Selon The Block Research, qui fournit des informations sur l'écosystème des actifs numériques, au cours de la période de trois mois qui s'est terminée en août, les investisseurs ont injecté une moyenne mensuelle d'environ 625 millions de dollars dans des entreprises de NFT et de jeux. Au cours des neuf mois précédents, l'investissement moyen s'élevait à un peu moins d'un milliard de dollars.

    « Pour les sociétés de capital-risque qui investissent dans des startups d'actifs numériques, les NFT sont une porte d'entrée vers une utilisation plus large des cryptomonnaies. Les jeux impliquant ces jetons sont souvent des moyens amusants et à faible enjeu d'initier les gens à la blockchain. Le succès généralisé de l'un d'eux pourrait finalement légitimer et populariser les NFT au point qu'ils trouvent une présence plus ferme dans le monde réel et représentent des choses comme des billets d'avion, des actes de propriété ou des singles de musique », a écrit Hannah Miller, journaliste à Bloomberg, la semaine dernière.

    La demande pour le marché des objets de collection NFT pourrait-elle rebondir ? Selon certains, il est fort probable que cela soit le cas. Ils estiment que c'est la nature même des marchés hautement cycliques, qui dépendent des goûts et des tendances. En attendant, les arguments en faveur d'une acceptation généralisée des NFT semblent plus pratiques et plus commerciaux que jamais.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Environ 90 % des NFT n'auront plus de valeur dans 3 à 5 ans, prévient Fred Ehrsam le cofondateur de Coinbase

    Acheté 2,9 millions, le NFT du premier tweet de l'histoire vaut à peine 10 000 dollars, ce qui montre que la frénésie suscitée par ces actifs numériques s'estompe

    « Il est difficile pour une personne moyenne de concevoir à quel point les NFT sont inutiles », selon Holden Shearer, un concepteur de jeux vidéo

    Les ventes de NFT pour le mois de juin 2022 ont atteint un peu plus d'un milliard de dollars, leur plus bas niveau depuis 12 mois, dans un contexte d'effondrement des cryptomonnaies

    Le fondateur de la conférence NFT "VeeCon" prévoit que 97 % des projets actuels perdront de leur valeur d'ici 2024, alors que le marché des cryptomonnaies et des NFT continue de s'effondrer

  9. #109
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    Il y a un meme officiel pour les éclatement de bulles financières ?

    Peut être qu'en avoir qui est connu de tous pourrait faire rentrer dans le crâne des gens qu'il faut arrêter avec ça ?

  10. #110
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    Rip à ceux qui ont acheté des 'propriétés' en NFT

  11. #111
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    Par défaut Les NFT sont-ils morts ? Le volume de NFT d'OpenSea chute de 99% et le reste pendant tout le mois de septembre
    Les NFT sont-ils morts ? Le volume de NFT d'OpenSea chute de 99 % et le reste pendant tout le mois de septembre,
    passant d'un volume de transaction de 2,7 mds $ à 10 mns $

    Les NFT ont explosé en popularité en 2021, et cela s'est poursuivi jusqu'en 2022. Il y a eu des histoires absurdes de personnes achetant des JPEG valant littéralement le prix de manoirs. Des milliers de célébrités ont pris le train en marche. Bien sûr, comme cela va souvent de pair avec une popularité fulgurante, plusieurs projets liés aux NFT se sont avérés être des escroqueries : certains individus ou groupes d'individus en présentaient un, levaient des fonds en promettant monts et merveilles au public, pour disparaître avec l'argent plus tard (certains allant jusqu'à supprimer toute trace de l'existence du projet). La multiplication des escroqueries n'a cependant pas empêché de nombreuses personnes de tomber dans le panneau : il faut dire que nombreux sont ceux qui cherchaient activement à gagner de l'argent facilement sur quiconque cherchait à profiter de l'engouement.

    Il semble que cela touche à sa fin, cependant. Non seulement le prix de certaines des collections NFT les plus populaires de la planète chute rapidement, mais le volume a baissé de plus de 99 % par rapport à ses sommets.


    Pour mémoire, un jeton non fongible (NFT, de l'anglais non fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente un objet numérique tels une image, une vidéo, un fichier audio, auquel est rattachée une identité numérique qui est reliée à un ensemble non vide de propriétaires. Contrairement aux cryptomonnaies, ils ne peuvent pas être négociés ou échangés à l'équivalence. C'est la raison pour laquelle ils sont dits non fongibles. Cela diffère des jetons fongibles comme les cryptomonnaies, qui sont identiques les uns aux autres et, par conséquent, peuvent être utilisés comme support de transactions commerciales. En gros, les NFT sont des jetons cryptographiques uniques qui existent sur une blockchain et ne peuvent être reproduits.

    Les NFT ont gagné en popularité depuis l'année dernière. Les gens sont prêts à payer des millions de dollars juste pour prouver qu'ils possèdent un objet numérique qui ne valait rien auparavant. Ces entrées numériques, stockées sur une blockchain, permettent aux acheteurs de prouver qu'ils sont des propriétaires légitimes. Bien que ce soit différent d'un droit d'auteur, les propriétaires de NFT sont des titulaires de droits dans un sens.

    Les volumes d'échanges de NFT s'effondrent de 99 %

    Non seulement le prix de certaines des collections NFT les plus populaires de la planète chute rapidement, mais le volume a baissé de plus de 99 % par rapport à ses sommets. À ses sommets, OpenSea avait un volume de transactions de 2,7 milliards de dollars. Pendant presque tout le mois de septembre, le volume était inférieur à 10 millions de dollars, avec seulement 2 jours le mois dernier au-dessus de 10 millions de dollars en volume. Il s'agit d'une baisse de volume de 99 % par rapport à ses sommets historiques.

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    Beaucoup de gens attestent qu'il ne s'agit que d'une phase comme n'importe quel autre marché baissier, mais ce n'est peut-être pas le cas. Un déclin continu de 99% pour un produit qui a eu du mal à trouver un cas d'utilisation et détesté par des tonnes de personnes n'augure rien de bon pour cette thèse. Sans oublier que le volume quotidien de Bitcoin est d'environ 20 milliards de dollars, même après la baisse. À son apogée, il était d'environ 50 milliards de dollars. Bien que ce soit encore une baisse, il s'agit toujours de dizaines de milliards de dollars, il serait donc difficile d'affirmer qu'il est mort et qu'il y a encore beaucoup d'argent en jeu. 10 millions de dollars dans le monde financier, ce n'est littéralement rien. Connaissez-vous une seule action du S&P 500 qui obtient moins de 10 millions de dollars en volume de transactions la plupart des jours ? En fait, la plupart des actions individuelles peuvent facilement atteindre des dizaines de millions les jours de ralentissement.

    La question que beaucoup de gens pourraient se poser alors : les NFT sont-ils morts ? Même certains des plus grands jeux NFT comme Axie Infinity et The Sandbox meurent rapidement. Même si vous avez dépensé les milliers qu'il faut pour commencer à générer des revenus réalistes dans ces jeux, ce n'est même plus rentable, car il n'y a pas de volume de ventes, les prix chutent et les frais d'essence sont toujours terribles. Les plus grands joueurs d'Axie Infinity étaient en fait des personnes aux Philippines qui jouaient pour compléter leurs revenus pendant le covid, mais si ce n'est pas rentable (et que le jeu n'est pas amusant), alors les gens ne joueront pas au jeu. Axie Infinity comptait 2,7 millions de joueurs actifs en novembre 2021. Ce nombre est maintenant tombé à environ 700 000 joueurs mensuels, ce qui entraîne une baisse d'environ 75 % en moins d'un an.

    Les cryptomonnaies sous-jacentes autour de ces jeux NFT sont également en baisse de prix. SAND, le crypto de The Sandbox, est tombé à 0,82 $ le jeton, soit 90 % de moins que ses sommets. Le jeton d'Axie Infinity est également en baisse de 90% par rapport à ses sommets. Après la faille de sécurité massive d'Axie Infinity, qui a entraîné le vol de centaines de millions de dollars en NFT, la plupart des NFT sous-jacents ont été vendus à quelques centimes par dollar, ce qui a également fait chuter les prix de la communauté, et elle ne s'est pas rétablie depuis. Le prix plancher a atteint un sommet de 340 $, mais aujourd'hui, il n'est que de 6 $. Vous paieriez plus en frais d'essence pour l'acheter et le vendre que vous pourriez probablement gagner.

    Un marché voué à disparaître ?

    Beaucoup pensent que la plupart des NFT n'auront plus de valeur dans les 3 à 5 prochaines années. Par exemple, Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase, l'une des plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies, a déclaré en juin 2021 que 90 % des NFT auront probablement peu ou pas de valeur dans 3 à 5 ans. Il a établi des parallèles entre la montée des cryptomonnaies et le boom des dotcom des années 1990. « Je vais jusqu'à dire que 90 % des NFT produits auront probablement peu ou pas de valeur dans trois à cinq ans. On pourrait dire la même chose des premières entreprises Internet à la fin des années 90 », a déclaré Ehrsam.

    Par ailleurs, vendu pour près de 3 millions de dollars en mars 2021, le NFT du premier tweet de Jack Dorsey, l'ex-PDG de Twitter, ne valait que 10 000 dollars en avril dernier. En seulement un an, cet actif numérique a perdu environ 99 % de sa valeur et cela pourrait baisser davantage, car l'acheteur de l'époque peine aujourd'hui à trouver quelqu'un à qui le "refourguer". L'entrepreneur iranien en cryptomonnaie Sina Estavi s'est laissé emporter par la frénésie et l'enthousiasme suscités par le battage médiatique autour des cryptomonnaies et des jetons non fongibles, achetant le NFT du premier tweet de Dorsey pour 2,9 millions de dollars.

    « Le prix de la bulle payé par Estavi illustre parfaitement la théorie du plus grand fou. Quelle est l'utilité de ce NFT ? Jack Dorsey vous invite-t-il à dîner dans la Silicon Valley ? Quelle est la véritable proposition de valeur ici ? Je pense que le temps nous l'a probablement dit, et ce n’est probablement rien », a déclaré Mitch Lacsamana, collectionneur de NFT et responsable du marketing d'un groupe d'échange de NFT. Lorsqu'il a mis en vente le NFT en avril 2022, Estavi espérait en tirer pas moins de 14 969 ethers, soit environ 50 millions de dollars à l'époque, mais il a été surpris par la réaction très peu enthousiaste du marché.

    C'est un exemple de l'insécurité et de la volatilité du marché des NFT qui vient conforter l'argument selon lequel "il constitue une escroquerie". « Le marché n'est pas prêt à se jeter sur tout ce qu'une célébrité ou quelqu'un de très important peut sortir. Je pense que l'année dernière [2021] était une très bonne période pour cela, mais beaucoup de gens se sont lassés des tactiques de captation d'argent », a déclaré Lacsamana. Estavi a expliqué qu'il ne vendra pas son NFT pour moins de 50 millions de dollars. Mais la question que se posent les analystes est : quel intérêt les gens ont-ils aujourd'hui à racheter ce NFT ?

    Un quatuor d'associés de Bain & Company, qui conseille les entreprises sur la stratégie des actifs numériques, voit également des applications pratiques pour les NFT. Dans un article publié début septembre, les quatre partenaires ont écrit que les billets d'événements, les programmes de récompenses et les articles échangeables pourraient bientôt devenir des actifs numériques sur une blockchain. D'autres pensent que les NFT pourraient également être utilisés pour représenter l'identité des personnes, les droits de propriété, réduire la probabilité de fraude, etc. La construction distincte de chaque NFT offre plusieurs possibilités d'utilisation.

    « Mettez un peu de côté les dépenses folles en JPEG d'art, de sport et de divertissement, ainsi que le récent krach des prix des cryptomonnaies. Les technologies sous-jacentes sont plus pertinentes et prometteuses pour les entreprises de consommation. Les NFT fournissent un ensemble idéal de capacité pour réinventer la façon dont les entreprises engagent leurs clients, non seulement dans les programmes de récompenses et de fidélisation, mais aussi d'autres façons créatives », ont-ils écrit. Les grands investisseurs, quant à eux, restent optimistes quant aux perspectives à long terme des NFT qui se mélangent bien avec les entreprises.

    L'engouement semble s'essouffler

    JPMorgan et HSBC font partie des sociétés qui ont ouvert des kiosques dans des univers virtuels basés sur les NFT cette année.

    YouTube et Instagram ont également annoncé des projets de NFT. « De toute évidence, l'enthousiasme et l'intérêt que nous avions à certaines périodes l'année dernière ne sont plus là. Je pense que nous avons réalisé quelque chose qui n'était pas durable », a déclaré Pablo Rodriguez-Fraile, un collectionneur d'art numérique basé à Miami.

    Fin mars, Modesta Masoit, directrice des finances et de l'analyse au sein de la société de recherche sur les NFT DappRadar, a déclaré que le marché n'était pas globalement en déclin, mais plutôt en consolidation après sa croissance fulgurante. Elle a ajouté que la prudence des investisseurs à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février a pu faire baisser les ventes. « Tout le monde s'attendait à ce qu'il y ait une période de consolidation. Il ne disparaît pas, il ne fait que se consolider », a-t-elle ajouté. Selon DappRadar, les ventes globales de NFT ont totalisé environ 11,8 milliards de dollars jusqu'à mars 2022, en excluant 19,3 milliards de dollars de ventes provenant d'une plateforme soupçonnée d'être dominée par des échanges irréguliers, où un petit nombre de comptes échangent des articles dans les deux sens pour des prix gonflés.

    Et vous ?

    Que pensez-vous des NFT en général ?
    Y voyez-vous un intérêt ? Si oui, lequel ?
    Qu'est-ce qui pourrait expliquer la situation actuelle ?
    Le marché des NFT, tel qu'il est présenté actuellement, est-il selon vous voué à disparaître ? Pourquoi ?
    Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, susciter un attrait et établir une situation plus pérenne ?
    La multiplication des escroqueries pourrait-elle être en partie responsable de la méfiance du public ? Dans quelle mesure ?
    Pour résorber la volatilité du marché, quelles mesures pourraient être prises (prix de vente plafonnés, prix arrimés à une correspondance dans le monde réel, etc.) ?

    Voir aussi :

    La bulle des NFT serait en train de se résorber, les ventes sur OpenSea ayant baissé de 50 % à 2,5 milliards de dollars depuis janvier

  12. #112
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous des NFT en général ?
    Ça ne m'intéresse pas. De ce que j'ai compris c'est comme une preuve d'achat. Je ne comprend pas l'intérêt.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Le marché des NFT, tel qu'il est présenté actuellement, est-il, selon vous, vouer à disparaître ? Pourquoi ?
    Je n'en sais rien du tout. Tout peut arriver.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pour résorber la volatilité du marché, quelles mesures pourraient être prises (prix de vente plafonnés, prix arrimés à une correspondance dans le monde réel, etc.) ?
    Sur les marchés financiers c'est l'anarchie, plein d'investisseurs font n'importe quoi, n'importe quel cours peut s'envoler puis s'écraser.
    C'est pas quelque chose propre aux NFT. (ça va juste plus vite)

    Des investisseurs spéculent sur tout et n'importe quoi.

  13. #113
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    Citation Envoyé par smobydick Voir le message
    Rip à ceux qui ont acheté des 'propriétés' en NFT
    En même c'était une énormissime arnaque ...
    Avec les NFT tu pouvais limite acheter la couleur rouge et prétendre que désormais, tout ceux qui utilise cette couleur doivent monnayer l'ayant droit.

    C'était sûr et certain que ça allait vite s'effondrer cette connerie.

  14. #114
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    Par défaut CNN accusé d'avoir orchestré une escroquerie au « tirage de tapis » avec son projet NFT "Vault by CNN"
    CNN abandonne son projet NFT "Vault by CNN', provoquant la colère de certains membres de la communauté
    qui l'ont accusé d'avoir orchestré une escroquerie au « tirage de tapis »

    CNN abandonne le développement de son marché vendant des « moments » de collection liés à des événements d'actualité majeurs, provoquant la colère des utilisateurs qui avaient dépensé des milliers de dollars. Ces « moments » ont été vendus avec la promesse d'un accès exclusif et des fonctionnalités à venir. Bien que la société propose une compensation financière à ceux qui ont acheté ses jetons non fongibles, la pilule a du mal à passer. Aussi, certains membres de la communauté accusent CNN de rug pull.

    Lundi, CNN a mis fin à son grand projet Web3 en annonçant : « nous avons décidé qu'il était temps de dire au revoir au Vault by CNN ».

    Vous ne le saviez peut-être pas, mais Vault by CNN a été lancé à l'été 2021 en tant que marché pour ses propres NFT (jetons non fongibles) qui « offriraient aux collectionneurs la possibilité de posséder un morceau d'histoire ». Un peu comme NBA Top Shot (sauf que le marché faisait appels aux nerds des médias au lieu des nerds du basket-ball), Vault by CNN proposait des reportages CNN sur des événements clés ou des interprétations artistiques inspirées par eux, créant des objets de collection numériques que les propriétaires pourraient montrer d'une manière ou d'une autre ou échanger avec d'autres, comme des cartes de baseball. Cette idée semblait apparemment plus raisonnable alors que les prix des crypto-monnaies étaient exorbitants, et les gros titres sur les NFT n'incluaient pas de phrases telles que « les volumes de transactions s'effondrent de 97% depuis le pic de janvier ».

    Les choses ont évidemment changé à mesure que « l'hiver crypto » a gagné du terrain, même si un rapport d'avril de la Press Gazette ait déclaré que CNN avait retiré plus de 300 000 $ des ventes.

    Une expérience qui ne devait durer que six semaines au départ

    « Nous avons beaucoup appris de notre première incursion dans le Web3, et nous sommes ravis de transposer les concepts de Vault autour de la narration communautaire dans de futurs projets », a déclaré Vault. « Bien que nous ne développions ni ne maintenions plus cette communauté, les collections Vault NFT continueront de vivre ».

    CNN a déclaré avoir initialement lancé le projet en juin 2021 sous la forme d'une expérience de six semaines, bien que le soutien de la communauté l'ait maintenu pendant plus d'un an. La plateforme a immortalisé les moments d'archives les plus importants du géant des médias (de la sortie de prison de Nelson Mandela à la cérémonie d'assermentation de Ruth Bader Ginsburg) en tant qu'objets de collection NFT. Vault s'est associé à Dapper Labs, le créateur de la collection sportive basée sur les moments NBA Topshot, pour miner (créer) ses moments sur la blockchain Flow.

    Dans sa déclaration, Vault a encouragé les membres de la communauté à se diriger vers sa chaîne Discord pour en savoir plus sur ce qu'implique la fermeture de sa plateforme pour les collectionneurs. Cette décision a incité certains à accuser CNN d'avoir orchestré une escroquerie par « tirage de tapis » (rug pull). D'autres ont déclaré qu'ils étaient déçus par les promesses d'utilité à long terme pour les détenteurs, y compris des avantages exclusifs, des marchandises, des mises à niveau et des remises sur les futures baisses.

    Un membre du personnel de CNN, "Jason", a déclaré sur la chaîne Discord que la plate-forme prévoyait d'indemniser les collectionneurs au cours des prochaines semaines en leur versant environ 20% du prix d'origine des jetons en stablecoins ou en FLOW, le jeton natif derrière Flow.

    Dans Discord, Vault a précisé que les utilisateurs peuvent toujours échanger leurs NFT sur les marchés compatibles avec Flow, ainsi que sur d'autres dapps de l'écosystème.

    Pour les investisseurs, l’abandon de The Vault n’est pas acceptable. Pas plus tard que le mois dernier, CNN incitait encore les membres de sa communauté à acheter certains NFT pour obtenir une invitation à un événement intitulé « Art of Voting NFT Series ».

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    CNN a-t-il vraiment orchestré un rug pull ?

    Un Rug Pull ou « Carpet Pull » est une pratique malveillante qui cherche à manipuler les utilisateurs pour les faire participer financièrement à un projet, généralement attirés par des promesses de fortes récompenses, mais alors il ne reste plus qu'une chose : la clôture imprévue du projet et la fuite de son/ses « développeur(s) » avec tout l'argent collecté.

    Ainsi, un Rug Pull est une forme d'escroquerie destinée à affecter les investisseurs dans les projets qui voient le jour. Dans le monde blockchain Il est assez courant de voir ce type d'arnaque au sein de projets tels que les ICO, les DeFi, les NFT et même les métavers, car ce sont des projets qui suscitent un grand intérêt auprès des investisseurs, qui, ravis du « bon projet », prennent le risque de participer à l'arnaque, à la recherche de bons profits, bien qu'ils finiront par tout perdre.

    Pendant le boom des ICO en 2017, il y a eu une augmentation significative de ce type de pratique, car nombre de ces projets n'étaient rien de plus qu'une simple fumée. Ainsi, Chainalysis, une société d'analyse de blockchain renommée, rapporte que les pertes de Rug Pull de 2017 à 2022 dépassent les 3 milliards de dollars.

    Dans tous ces cas, les Rug Pulls suivent un schéma de fonctionnement assez commun : un nouveau projet est lancé qui présente ses propres jeton natif et les développeurs associent un tel jeton à d'autres jetons bien connus tels que ETH, USDT ou DAI. L'idée est d'attirer les utilisateurs avec la promesse que le projet leur rapportera beaucoup d'argent en très peu de temps. Ainsi, de nombreux investisseurs viennent au projet, encouragés par des profits rapides, mais à un certain moment, les promoteurs ferment les portes sans prévenir, cessent de maintenir le contact et s'enfuient avec tout. Derrière, il n'y a que des utilisateurs arnaqués, des portefeuilles vides et personne à réclamer.

    Ces éléments correspondent-ils à ce qui s'est passé avec Vault by CNN ? À vous de le déterminer.

    La décision de la chaîne de télévision intervient dans un climat incertain dans le secteur des NFT

    Pour mémoire, un jeton non fongible (NFT, de l'anglais non fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente un objet numérique tels une image, une vidéo, un fichier audio, auquel est rattachée une identité numérique qui est reliée à un ensemble non vide de propriétaires. Contrairement aux cryptomonnaies, ils ne peuvent pas être négociés ou échangés à l'équivalence. C'est la raison pour laquelle ils sont dits non fongibles. Cela diffère des jetons fongibles comme les cryptomonnaies, qui sont identiques les uns aux autres et, par conséquent, peuvent être utilisés comme support de transactions commerciales. En gros, les NFT sont des jetons cryptographiques uniques qui existent sur une blockchain et ne peuvent être reproduits.

    Les NFT ont gagné en popularité depuis l'année dernière. Les gens sont prêts à payer des millions de dollars juste pour prouver qu'ils possèdent un objet numérique qui ne valait rien auparavant. Ces entrées numériques, stockées sur une blockchain, permettent aux acheteurs de prouver qu'ils sont des propriétaires légitimes. Bien que ce soit différent d'un droit d'auteur, les propriétaires de NFT sont des titulaires de droits dans un sens.

    Pourtant, selon une analyse de DappRadar, non seulement le prix de certaines des collections NFT les plus populaires de la planète chute rapidement, mais le volume a baissé de plus de 99 % par rapport à ses sommets. À ses sommets, OpenSea (l'une des plateformes NFT les plus importantes) avait un volume de transactions de 2,7 milliards de dollars. Pendant presque tout le mois de septembre, le volume était inférieur à 10 millions de dollars, avec seulement 2 jours le mois dernier au-dessus de 10 millions de dollars en volume. Il s'agit d'une baisse de volume de 99 % par rapport à ses sommets historiques.

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    Beaucoup de gens attestent qu'il ne s'agit que d'une phase comme n'importe quel autre marché baissier, mais ce n'est peut-être pas le cas. Un déclin continu de 99% pour un produit qui a eu du mal à trouver un cas d'utilisation et détesté par des tonnes de personnes n'augure rien de bon pour cette thèse. Sans oublier que le volume quotidien de Bitcoin est d'environ 20 milliards de dollars, même après la baisse. À son apogée, il était d'environ 50 milliards de dollars. Bien que ce soit encore une baisse, il s'agit toujours de dizaines de milliards de dollars, il serait donc difficile d'affirmer qu'il est mort et qu'il y a encore beaucoup d'argent en jeu. 10 millions de dollars dans le monde financier, ce n'est littéralement rien. Connaissez-vous une seule action du S&P 500 qui obtient moins de 10 millions de dollars en volume de transactions la plupart des jours ? En fait, la plupart des actions individuelles peuvent facilement atteindre des dizaines de millions les jours de ralentissement.

    La question que beaucoup de gens pourraient se poser alors : les NFT sont-ils morts ? Même certains des plus grands jeux NFT comme Axie Infinity et The Sandbox meurent rapidement. Même si vous avez dépensé les milliers qu'il faut pour commencer à générer des revenus réalistes dans ces jeux, ce n'est même plus rentable, car il n'y a pas de volume de ventes, les prix chutent et les frais d'essence sont toujours terribles. Les plus grands joueurs d'Axie Infinity étaient en fait des personnes aux Philippines qui jouaient pour compléter leurs revenus pendant le covid, mais si ce n'est pas rentable (et que le jeu n'est pas amusant), alors les gens ne joueront pas au jeu. Axie Infinity comptait 2,7 millions de joueurs actifs en novembre 2021. Ce nombre est maintenant tombé à environ 700 000 joueurs mensuels, ce qui entraîne une baisse d'environ 75 % en moins d'un an.

    Un marché voué à disparaître ?

    Beaucoup pensent que la plupart des NFT n'auront plus de valeur dans les 3 à 5 prochaines années. Par exemple, Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase, l'une des plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies, a déclaré en juin 2021 que 90 % des NFT auront probablement peu ou pas de valeur dans 3 à 5 ans. Il a établi des parallèles entre la montée des cryptomonnaies et le boom des dotcom des années 1990. « Je vais jusqu'à dire que 90 % des NFT produits auront probablement peu ou pas de valeur dans trois à cinq ans. On pourrait dire la même chose des premières entreprises Internet à la fin des années 90 », a déclaré Ehrsam.

    Par ailleurs, vendu pour près de 3 millions de dollars en mars 2021, le NFT du premier tweet de Jack Dorsey, l'ex-PDG de Twitter, ne valait que 10 000 dollars en avril dernier. En seulement un an, cet actif numérique a perdu environ 99 % de sa valeur et cela pourrait baisser davantage, car l'acheteur de l'époque peine aujourd'hui à trouver quelqu'un à qui le "refourguer". L'entrepreneur iranien en cryptomonnaie Sina Estavi s'est laissé emporter par la frénésie et l'enthousiasme suscités par le battage médiatique autour des cryptomonnaies et des jetons non fongibles, achetant le NFT du premier tweet de Dorsey pour 2,9 millions de dollars.

    « Le prix de la bulle payé par Estavi illustre parfaitement la théorie du plus grand fou. Quelle est l'utilité de ce NFT ? Jack Dorsey vous invite-t-il à dîner dans la Silicon Valley ? Quelle est la véritable proposition de valeur ici ? Je pense que le temps nous l'a probablement dit, et ce n’est probablement rien », a déclaré Mitch Lacsamana, collectionneur de NFT et responsable du marketing d'un groupe d'échange de NFT. Lorsqu'il a mis en vente le NFT en avril 2022, Estavi espérait en tirer pas moins de 14 969 ethers, soit environ 50 millions de dollars à l'époque, mais il a été surpris par la réaction très peu enthousiaste du marché.

    C'est un exemple de l'insécurité et de la volatilité du marché des NFT qui vient conforter l'argument selon lequel "il constitue une escroquerie". « Le marché n'est pas prêt à se jeter sur tout ce qu'une célébrité ou quelqu'un de très important peut sortir. Je pense que l'année dernière [2021] était une très bonne période pour cela, mais beaucoup de gens se sont lassés des tactiques de captation d'argent », a déclaré Lacsamana. Estavi a expliqué qu'il ne vendra pas son NFT pour moins de 50 millions de dollars. Mais la question que se posent les analystes est : quel intérêt les gens ont-ils aujourd'hui à racheter ce NFT ?

    Un quatuor d'associés de Bain & Company, qui conseille les entreprises sur la stratégie des actifs numériques, voit également des applications pratiques pour les NFT. Dans un article publié début septembre, les quatre partenaires ont écrit que les billets d'événements, les programmes de récompenses et les articles échangeables pourraient bientôt devenir des actifs numériques sur une blockchain. D'autres pensent que les NFT pourraient également être utilisés pour représenter l'identité des personnes, les droits de propriété, réduire la probabilité de fraude, etc. La construction distincte de chaque NFT offre plusieurs possibilités d'utilisation.

    « Mettez un peu de côté les dépenses folles en JPEG d'art, de sport et de divertissement, ainsi que le récent krach des prix des cryptomonnaies. Les technologies sous-jacentes sont plus pertinentes et prometteuses pour les entreprises de consommation. Les NFT fournissent un ensemble idéal de capacité pour réinventer la façon dont les entreprises engagent leurs clients, non seulement dans les programmes de récompenses et de fidélisation, mais aussi d'autres façons créatives », ont-ils écrit. Les grands investisseurs, quant à eux, restent optimistes quant aux perspectives à long terme des NFT qui se mélangent bien avec les entreprises.

    L'engouement semble s'essouffler

    JPMorgan et HSBC font partie des sociétés qui ont ouvert des kiosques dans des univers virtuels basés sur les NFT cette année.

    YouTube et Instagram ont également annoncé des projets de NFT. « De toute évidence, l'enthousiasme et l'intérêt que nous avions à certaines périodes l'année dernière ne sont plus là. Je pense que nous avons réalisé quelque chose qui n'était pas durable », a déclaré Pablo Rodriguez-Fraile, un collectionneur d'art numérique basé à Miami.

    Fin mars, Modesta Masoit, directrice des finances et de l'analyse au sein de la société de recherche sur les NFT DappRadar, a déclaré que le marché n'était pas globalement en déclin, mais plutôt en consolidation après sa croissance fulgurante. Elle a ajouté que la prudence des investisseurs à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février a pu faire baisser les ventes. « Tout le monde s'attendait à ce qu'il y ait une période de consolidation. Il ne disparaît pas, il ne fait que se consolider », a-t-elle ajouté. Selon DappRadar, les ventes globales de NFT ont totalisé environ 11,8 milliards de dollars jusqu'à mars 2022, en excluant 19,3 milliards de dollars de ventes provenant d'une plateforme soupçonnée d'être dominée par des échanges irréguliers, où un petit nombre de comptes échangent des articles dans les deux sens pour des prix gonflés.

    En savoir plus sur Vault by CNN

    Source : Vault by CNN

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de CNN de mettre fin à son projet Vault by CNN, même si le magazine avait encouragé un mois avant les utilisateurs à y mettre de l'argent ?
    Comprenez-vous sa décision ?
    Partagez-vous l'avis des membres de la communauté qui accusent CNN de rug pull ?
    Que pensez-vous de la compensation de 20% du prix d'origine proposée par CNN sur Discord ? Comprenez-vous pourquoi CNN ne l'a pas mentionné directement sur sa plateforme dédiée ?
    Que pensez-vous des NFT en général ?
    Y voyez-vous un intérêt ? Si oui, lequel ?
    Qu'est-ce qui pourrait expliquer la situation actuelle ?
    Le marché des NFT, tel qu'il est présenté actuellement, est-il selon vous voué à disparaître ? Pourquoi ?
    Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, susciter un attrait et établir une situation plus pérenne ?
    La multiplication des escroqueries pourrait-elle être en partie responsable de la méfiance du public ? Dans quelle mesure ?
    Pour résorber la volatilité du marché, quelles mesures pourraient être prises (prix de vente plafonnés, prix arrimés à une correspondance dans le monde réel, etc.) ?

    Voir aussi :

    La bulle des NFT serait en train de se résorber, les ventes sur OpenSea ayant baissé de 50 % à 2,5 milliards de dollars depuis janvier

  15. #115
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    Par défaut La SEC enquête sur Yuga Labs pour savoir si ses NFT BAYC et son jeton Apecoin sont des titres non enregistrés
    La SEC enquête sur Yuga Labs pour savoir si ses NFT BAYC et son jeton Apecoin sont des titres non enregistrés,
    le gendarme américain de la bourse a pris certaines mesures récemment dans l'espace des cryptomonnaies

    La Securities and Exchange Commission des États-Unis enquête sur Yuga Labs pour savoir si ses NFT Bored Ape Yacht Club Ethereum et le jeton ApeCoin sont des titres non enregistrés, selon un rapport de Bloomberg.

    Le rapport, qui cite une source anonyme, affirme que le gendarme de la bourse cherche à savoir si la startup crypto a enfreint la loi fédérale en émettant des NFT qui agissent comme des actions, ainsi qu'en explorant la distribution du jeton ApeCoin basé sur Ethereum qui a été lancé plus tôt cette année. Yuga Labs n'a pas encore été accusé d'actes répréhensibles et l'enquête ne mènera pas nécessairement à des accusations, selon le rapport.

    Une activité propulsée par son concept élitiste et surtout par les célébrités

    Développé par Yuga Labs, le Bored Ape Yacht Club regroupe 10 000 images de profil « minted » sous forme de NFT sur la blockchain Ethereum. Son propriétaire reçoit un jeton non fongible pour prouver qu’il détient la seule version authentique de l’image.

    Les images représentent un visage de singe avec des caractéristiques et des accessoires générés de manière aléatoire. Chacune de ces images présente un caractère unique. La raison pour laquelle le NFT Bored Ape Yacht Club a fait l’objet d’une grande attention tient au fait que ces avatars se sont vendus pour des sommes considérables. Plus d’un milliard de dollars ont déjà été générés par la vente de ces avatars.

    Pour la petite histoire, en septembre 2021, le développeur du jeu basé sur Ethereum « The Sandbox » a acheté un Bored Ape NFT pour 740 ETH, ce qui valait 2,9 millions de dollars à l’époque.

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    La valeur des avatars NFT Bored Apes est purement spéculative. Elle est totalement subjective, à la manière du prix de la raquette de Yannick Noah qu'il a utilisé pour remporter la finale de Roland-Garros en 1983. Toutefois, les prix n’ont pas atteint de tels sommets par pur hasard. Les célébrités et autres influenceurs du Web ont joué un rôle clef dans l’essor de cette nouvelle mode. Les athlètes, musiciens et autres influenceurs choisissent ces NFT en guise d’avatars sur Twitter.

    Par exemple, l’actrice Gwyneth Paltrow a publié un tweet sur le BoredApeYC, tandis que Jimmy Fallon a interviewé Paris Hilton sur ce sujet. De même, des rappeurs comme Snoop Dogg et Eminem se sont lancés. Ce dernier a dépensé 462 000 $ pour acquérir un avatar. Il n’en fallait pas plus pour que le grand public s’intéresse au phénomène, et lui confère aussitôt une certaine valeur. Notons d'ailleurs que les deux rappeurs ont publié un clip vidéo de leur collaboration musicale où ces avatars interviennent :


    Cependant, rejoindre le Bored Ape Yacht Club procure aussi certains avantages. Comme son nom l’indique, il s’agit en fait d’une société privée. Posséder l’un de ces NFT permet de devenir membre du club. Les membres peuvent accéder à un serveur Discord privé, et être invités à des fêtes exclusives où ils pourront croiser des célébrités. Posséder un Bored Ape permet d’accéder à d’autres NFT, pouvant être revendus pour des sommes massives. Ainsi, Yuga Labs a offert un NFT de chien du Bored Ape Kennel Club à tous les possesseurs de Bored Ape.

    Citation Envoyé par billet des cofondateurs
    Pourquoi notre collection NFT présente-t-elle des singes ?

    Il existe une longue histoire de personnes se référant affectueusement à elles-mêmes comme étant des "singes" dans la cryptographie, c'est pourquoi certains des NFT les plus rares et les plus précieux de la collection CryptoPunk, qui remonte à 2017, sont les singes.

    Nous avons aimé l'idée de créer toute une collection autour de singes qui sont devenus si riches à cause de l'essor de la crypto qu'ils sont devenus extrêmement . . . ennuyé. Qu'est-ce qu'un singe s'ennuie à faire? Peut-être se retirer dans un club secret dans le marais.

    Quelle a été l'inspiration pour la conception du logo BAYC ?

    Nous n'avons jamais voulu nous prendre trop au sérieux, alors le look du club est négligé. Tout dans le BAYC visait à transmettre un esprit d'irrévérence et d'absurdité.

    C'est un "Yacht Club" qui est en train de s'effondrer et en plein cœur des Everglades. En tant que tel, il avait besoin d'un logo convenablement intrigant. Nous sommes allés avec un crâne de singe pour aider à exprimer à quel point ces singes s'ennuient - ils s'ennuient à mourir.

    Je suis sûr que notre troll trouvera un moyen de lier le "S.B.C." fanion ici (ou autre chose !) à quelque chose de détestable, mais c'est littéralement juste un drapeau de yacht club vintage que nous avons trouvé.

    Puisque le logo BAYC est devenu un point principal pour ce troll, cela vaut la peine d'exposer ce que la Ligue anti-diffamation avait à dire sur le sujet lorsqu'elle a été contactée :

    « Le Nazi Totenkopf est une conception graphique très spécifique d'un crâne et d'os croisés, et le crâne de singe ne lui ressemble en rien, sauf dans la mesure où tous les crânes se ressemblent dans une certaine mesure ». – Mark Pitcavage, chercheur principal au Centre sur l'extrémisme de l'ADL.

    Qu'en est-il du nom de l'entreprise, "Yuga Labs" ?

    Nous sommes des nerds, et Yuga est le nom d'un méchant de Zelda qui a la capacité de se transformer et de transformer les autres en art 2D. C'est parfaitement logique pour une entreprise NFT. Nous savions également que « Yuga » signifie « ère » en sanskrit. Gordon a passé une décennie à pratiquer l'hindouisme, et le "Kali Yuga" est l'ère actuelle dans laquelle nous nous trouvons selon l'hindouisme. L'ADL a littéralement ri de la suggestion que le terme Kali Yuga avait quelque chose à voir avec la suprématie blanche.
    D'après les analystes, acheter un BAYC - comme l'ont fait des célébrités telles que Madonna et Paris Hilton - peut être considéré comme un croisement entre un club de membres et un système d'investissement. Les acheteurs font souvent la publicité de leur adhésion en mettant leur NFT comme photo de profil sur les médias sociaux. Il faut dire que les NFT de la collection Bored Ape Yacht Club se vendent toujours autour de 300 000 dollars en moyenne.

    En mars, le jeton ApeCoin a été lancé. Il a été attribué initialement aux détenteurs de NFT de la collection BAYC ainsi qu'aux fondateurs du projet. Selon les données de Coinbase, en avril, sa capitalisation s'élevait déjà à 3,4 milliards de dollars. Raoul Pal, un ancien cadre de Goldman Sachs, a écrit dans un billet de blog que les attentes concernant ce jeton l'ont encouragé à dépenser environ 400 000 dollars de la cryptomonnaie éther pour un NFT de Bored Ape. « Les jetons sociaux sont le BIG thing », a-t-il écrit.

    Yuga Labs prêt à coopérer

    « Il est bien connu que les décideurs politiques et les régulateurs ont cherché à en savoir plus sur le nouveau monde du Web3. Nous espérons nous associer au reste de l'industrie et aux régulateurs pour définir et façonner l'écosystème en plein essor », a déclaré Yuga Labs dans un communiqué. « En tant que leader dans l'espace, Yuga s'engage à coopérer pleinement à toute demande de renseignements en cours de route ».

    Le Bored Ape Yacht Club est l'un des projets NFT les plus réussis à ce jour, avec la collection principale de 10 000 NFT se vendant initialement au public pour 190 $ d'Ethereum l'unité. Cette vente a rapporté à Yuga environ 1,9 million de dollars. Les projets de suivi et de retombées, le Mutant Ape Yacht Club et le jeu métavers Otherside, ont ensuite rapporté respectivement 96 millions de dollars et 319 millions de dollars.

    BAYC a également généré près de 2,5 milliards de dollars de volume de transactions secondaires, selon les données de CryptoSlam. Mutant Ape Yacht Club et Otherside ont ajouté 3,35 milliards de dollars supplémentaires de volume de transactions secondaires à ce décompte. Yuga Labs perçoit une redevance de 2,5*% sur chacune de ces ventes.

    En outre, les détenteurs de Bored Ape NFT ont bénéficié de divers avantages passés, notamment le Bored Ape Kennel Club, le Mutant Ape Yacht Club et les NFT Otherside, ainsi qu'une attribution d'ApeCoin lors du lancement de ce jeton en mars.

    Officiellement, ApeCoin n'a pas été créé ou lancé par Yuga Labs (il a été publié par la Fondation Ape, qui est dirigée par un conseil d'administration qui comprend d'éminents constructeurs Web3 comme le cofondateur de Reddit Alexis Ohanian et la directrice de FTX Ventures Amy Wu).

    Cette approche a apparemment été choisie en raison de préoccupations réglementaires, bien que Bloomberg rapporte que la SEC enquête toujours sur le lancement et la distribution du jeton. Yuga Labs et ses fondateurs ont grandement bénéficié du lancement d'ApeCoin, qui a un prix actuel d'environ 4,75 dollars par jeton et une capitalisation boursière d'un peu plus de 1,5 milliard de dollars.

    Le prix d'ApeCoin a chuté peu de temps après la publication du rapport et est maintenant en baisse d'environ 9 % au cours des dernières 24 heures selon les données de CoinGecko.

    La SEC a intensifié son examen minutieux des marchés de la cryptographie et du NFT sous la direction du président Gary Gensler, qui a été nommé à ce poste en avril 2021. Gary Gensler estime que presque toutes les cryptomonnaies, en dehors du bitcoin, pourraient être qualifiées de valeurs mobilières, et il a pris un certain nombre de mesures récentes, notamment en désignant neuf jetons cotés sur Coinbase comme des valeurs mobilières, en plus de mener un procès contre Ripple, l’émetteur du XRP.

    Source : rapport

    Et vous ?

    Que pensez-vous des NFT en général et de BAYC en particulier ?
    Que pensez-vous du jeton Apecoin ?
    Comprenez-vous pourquoi la SEC cherche à savoir si les NFT Bored Ape Yacht Club Ethereum et le jeton ApeCoin sont des titres non enregistrés ?
    Quelles implications potentielles si la réponse était affirmative ?
    Que pensez-vous de l'approche du président de la SEC qui a désigné les jetons cotés sur Coinbase comme des valeurs mobilières ?

    Voir aussi :

    Yuga Labs a levé environ 285 millions de dollars de cryptomonnaies en vendant des jetons qui représentent des terrains dans un jeu de monde virtuel qu'elle dit être en train de construire

  16. #116
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    Par défaut Les acheteurs de NFT de Bored Ape intentent une action en justice
    Les acheteurs de NFT de Bored Ape intentent une action en justice,
    après que les simulateurs numériques se sont révélés être un mauvais investissement

    La maison de vente aux enchères Sotheby`s a été désignée comme défenderesse dans un procès intenté par des investisseurs qui regrettent d'avoir acheté des NFT du Yacht Club de Bored Ape, vendus à des prix très élevés lors de l'engouement pour les NFT en 2021. Une vente aux enchères de Sotheby's a trompé les investisseurs en donnant aux NFT de Bored Ape un air de légitimité. L'augmentation des prix des NFT de Bored Ape grâce à la vente aux enchères « était fondée sur la tromperie », selon l'action en justice déposée auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district central de Californie.

    Développé par Yuga Labs, le Bored Ape Yacht Club regroupe 10 000 images de profil « minted » sous forme de NFT sur la blockchain Ethereum. Son propriétaire reçoit un jeton non fongible pour prouver qu’il détient la seule version authentique de l’image.

    Les images représentent un visage de singe avec des caractéristiques et des accessoires générés de manière aléatoire. Chacune de ces images présente un caractère unique. La raison pour laquelle le NFT Bored Ape Yacht Club fait l’objet d’une grande attention tient au fait que ces avatars se vendent pour des sommes considérables. Plus d’un milliard de dollars ont déjà été générés par la vente de ces avatars.

    Yuga décrit sa collection de 10 000 NFT de Bored Ape comme des « objets de collection numériques uniques vivant sur la blockchain Ethereum » qui font office de « carte de membre du Yacht Club ». Après la vente aux enchères, le prix des actifs numériques de Bored Ape a atteint un nouveau sommet et n'a cessé d'augmenter pendant des mois. Il a culminé à plus de 420 000 dollars en avril 2022, mais a chuté à environ 90 000 dollars six semaines plus tard, selon CoinGecko.

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    La valeur des avatars NFT Bored Apes est purement spéculative. Elle est totalement subjective, à la manière du prix de la raquette de Yannick Noah qu'il a utilisé pour remporter la finale de Roland-Garros en 1983. Toutefois, les prix n’ont pas atteint de tels sommets par pur hasard. Les célébrités et autres influenceurs du Web ont joué un rôle clef dans l’essor de cette nouvelle mode. Les athlètes, musiciens et autres influenceurs choisissent ces NFT en guise d’avatars sur Twitter.

    Pour que la promotion des NFT de BAYC et l'intérêt qu'ils suscitent paraissent authentiques (et non le résultat d'une promotion payante), la société avait besoin d'un moyen de payer discrètement les célébrités qui l'accompagnaient. Pour ce faire, Oseary a fait appel à une autre partie de son réseau : les défendeurs MoonPay. La société de capital-risque d'Oseary, Sound Ventures, a été l'un des premiers investisseurs dans MoonPay, avec, entre autres, les défendeurs Justin Bieber, Paris Hilton, Jimmy Fallon, Gwyneth Paltrow, Serena Williams, Austin Post, Thomas Pentz, Calvin Broadus, Jr, Kevin Hart, Alexander Pall, Andrew Taggart, Wardell Stephen Curry II, Nayvadius Cash, et Abel Tesfaye.

    La promotion des cryptomonnaies par des célébrités pose de nombreux problèmes. Comme l'a déclaré précédemment la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, « les célébrités et autres utilisent les réseaux de médias sociaux pour encourager le public à acheter des actions et d'autres investissements. » Ces appuis peuvent être illégaux s'ils ne divulguent pas la nature, la source et le montant de toute compensation payée, directement ou indirectement, par la société en échange de l’appui. La SEC enquête sur Yuga Labs pour savoir si ses NFT Bored Ape Yacht Club Ethereum et le jeton ApeCoin sont des titres non enregistrés

    Selon The Atlantic : « La publicité des célébrités - pour un produit, une marque, une idée, une coupe de cheveux - existe depuis des lustres, mais elle a pris une ampleur particulière ces dernières années, les stars ayant développé leurs propres canaux de publicité directe sur les médias sociaux. Pour les personnes qui ont quelque chose à vendre, la base de fans d'une célébrité constitue un public facile et réceptif.

    La société derrière Bored Ape Yacht Club a poursuivi l'artiste conceptuel Ryder Ripps pour avoir vendu des doublons de ses jetons non fongibles Bored Ape ou NFT. La plainte, déposée devant un tribunal californien en juin 2022, accuse Ripps d'un stratagème « calculé, intentionnel et volontaire » pour endommager BAYC tout en faisant la promotion de son propre travail d'imitation.

    MoonPay : un service de confiance conçu pour aider les super-riches et les célébrités

    MoonPay prétend être un service de confiance conçu pour aider les super-riches et les célébrités à acheter des NFT « 'sans tous les tracas liés à la création d'un portefeuille, à l'achat de crypto, à l'utilisation de ce crypto pour acheter un NFT et ensuite en prendre la garde' ». En vérité, les Défendeurs exécutifs et Oseary ont utilisé leurs liens avec MoonPay et son service comme un moyen secret de rémunérer les Défendeurs promoteurs pour leurs promotions des NFT de BAYC sans le divulguer aux investisseurs peu méfiants.

    Les plaignants, Johnny Johnson, Ezra Boekweg, Mario Palombini et Adam Titcher, intentent cette action au nom de tous les investisseurs qui ont acheté des jetons non fongibles de Yuga (NFT) ou des jetons ApeCoin (ApeCoin) entre le 23 avril 2021 et aujourd'hui (la « période visée par le recours »), et qui ont été lésés par cette action. Les plaignants tentent d'obtenir la certification d'un groupe composé de « tous les investisseurs qui ont acheté des jetons non fongibles ("NFT") ou des jetons ApeCoin ("ApeCoin") de Yuga entre le 23 avril 2021 et aujourd'hui ». Il y avait plus de 103 000 titulaires de comptes de titres Yuga au 1er décembre 2022, selon la poursuite.

    « Alors que les défendeurs exécutifs ont gagné des centaines de millions de dollars, les investisseurs se sont retrouvés avec des NFT valant une fraction de leur valeur artificiellement gonflée », indique la version originale de la plainte en décembre. L'investissement dans la collection NFT phare de Yuga, le Bored Ape Yacht Club, a prétendument permis aux investisseurs de devenir membres de l' « écosystème Bored Ape » (c'est-à-dire la marque globale et sa relation synergique avec les produits financiers de Yuga et les applications connexes). Le message marketing sous-jacent était simple : « rejoindre le club » (c'est-à-dire acheter un NFT de Yuga) confère aux investisseurs un statut et leur donne accès à des événements, des avantages et d'autres opportunités d'investissement lucratives exclusives aux détenteurs de produits financiers de Yuga.

    Comme dit précédemment, la perception de l'exclusivité de l'adhésion au Yacht Club de Bored Ape était motivée par l'appui de célébrités très influentes. Mais ce prétendu intérêt et endossement des NFT de BAYC était une imposture fabriquée par Oseary et MoonPay à la demande de la Société et des Défendeurs exécutifs. Alors que les Défendeurs promoteurs ont publiquement vanté leurs "achats" de NFT de BAYC, la vérité est qu'ils ont reçu les NFT gratuitement (souvent avec une compensation supplémentaire) en échange de la promotion des NFT de BAYC auprès d'un public peu méfiant.

    En outre, les défendeurs exécutifs Aronow, Solano, Atalay et Ali ont dissimulé leur contrôle de Yuga afin d'éviter tout contrôle et de faciliter ce stratagème. Cette conspiration entre les Défendeurs exécutifs et Oseary, menée avec l'aide des Défendeurs du Conseil d'administration d'Ape DAO, des Défendeurs promoteurs et des Défendeurs MoonPay, leur a rapporté des millions. Pendant ce temps, les investisseurs se sont retrouvés avec des pertes énormes.
    Yuga et les autres défendeurs ont jusqu'au 12 septembre pour déposer des requêtes de rejet de la plainte.

    Sources : plainte de Johnny Johnson, Ezra Boekweg, Mario Palombini et Adam Titcher, Coingecko

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Cybercriminalité : des arnaqueurs soutirent des millions de dollars à d'autres arnaqueurs, selon Sophos

    Les Américains ont perdu l'an dernier un montant record de 10,3 milliards de dollars dans des escroqueries en ligne, selon un rapport du FBI

    PayPal aurait volé l'argent des utilisateurs après avoir gelé et saisi les fonds, selon une action en justice

  17. #117
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    Qui va plaindre les décérébrés qui ont investi dans des têtes de singes numériques ? Très moches qui plus est !

  18. #118
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    Par défaut Pour la première fois, la SEC a accusé un projet NFT d'avoir vendu des titres non enregistrés
    Pour la première fois, la SEC a accusé un projet NFT d'avoir vendu des titres non enregistrés.

    La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a pris sa première mesure d'application de la loi à l'encontre d'une entreprise pour un projet de jetons non fongibles (NFT). Le contrevenant en question est une société de médias basée à Los Angeles, Impact Theory, qui, selon l'autorité fédérale de réglementation des valeurs mobilières, a vendu des NFT qui étaient en fait des titres non enregistrés.

    Dans sa plainte contre Impact Theory, la SEC affirme qu'entre octobre et décembre 2021, la société a encouragé les acheteurs potentiels de ses NFT à considérer les jetons comme des investissements dans ses futures activités. Impact Theory a promis à ces acheteurs qu'elle "essayait de construire le prochain Disney".

    Sans admettre ni nier les accusations, Impact Theory a réglé avec la SEC pour plus de 6,1 millions de dollars et mettra hors service ses NFT Founder's Key et remboursera les clients qui les ont achetés. Impact Theory avait levé 30 millions de dollars auprès de centaines d'investisseurs par le biais des ventes de NFT.

    Press Release

    La Securities and Exchange Commission a accusé aujourd'hui Impact Theory, LLC, une société de médias et de divertissement dont le siège est à Los Angeles, d'avoir effectué une offre non enregistrée de titres d'actifs cryptographiques sous la forme de prétendus jetons non fongibles (NFT). Impact Theory a recueilli environ 30 millions de dollars auprès de centaines d'investisseurs, y compris des investisseurs à travers les États-Unis, par le biais de l'offre.

    Selon l'ordonnance de la SEC, d'octobre à décembre 2021, Impact Theory a offert et vendu trois niveaux de NFT, connus sous le nom de Founder's Keys, qu'Impact Theory a appelés "Legendary", "Heroic" et "Relentless". L'ordonnance constate qu'Impact Theory a encouragé les investisseurs potentiels à considérer l'achat d'une clé de fondateur comme un investissement dans l'entreprise, en déclarant que les investisseurs tireraient profit de leurs achats si Impact Theory réussissait dans ses efforts. Impact Theory a notamment souligné qu'elle "essayait de construire le prochain Disney" et que, si elle réussissait, elle offrirait "une valeur énorme" aux acheteurs de clés de fondateur. L'ordonnance conclut que les NFT proposés et vendus aux investisseurs étaient des contrats d'investissement et donc des valeurs mobilières. En conséquence, Impact Theory a violé les lois fédérales sur les valeurs mobilières en offrant et en vendant ces titres d'actifs cryptographiques au public dans le cadre d'une offre non enregistrée qui n'était pas autrement exemptée d'enregistrement.

    "En l'absence d'une exemption valide, les offres de titres, sous quelque forme que ce soit, doivent être enregistrées", a déclaré Antonia Apps, directrice du bureau régional de la SEC à New York. "Sans enregistrement, les investisseurs de tous types sont privés des protections que leur offrent les informations détaillées et autres garanties prévues depuis longtemps par nos lois sur les valeurs mobilières".

    Sans admettre ni nier les conclusions de la SEC, Impact Theory a accepté une ordonnance de cessation et de désistement, constatant qu'elle a violé les dispositions relatives à l'enregistrement de la loi sur les valeurs mobilières de 1933 et lui ordonnant de payer un total combiné de plus de 6,1 millions de dollars sous forme de restitution, d'intérêts avant jugement et de pénalité civile. L'ordonnance établit également un fonds équitable destiné à restituer les sommes que les investisseurs lésés ont payées pour acheter les NFT. Impact Theory a accepté de détruire toutes les clés de fondateur en sa possession ou sous son contrôle, de publier un avis de l'ordonnance sur ses sites web et ses canaux de médias sociaux, et d'éliminer toute redevance qu'Impact Theory pourrait autrement recevoir de futures transactions sur le marché secondaire impliquant les clés de fondateur.
    L'action en justice laisse présager des actions futures contre les projets de NFT

    Deux des cinq commissaires de la SEC se sont opposés à la décision d'inculper Impact Theory. Les commissaires républicains Hester Pierce et Mark Uyeda ont déclaré que la SEC aurait dû se pencher sur les questions relatives à l'orientation des offres de NFT avant d'engager une action contre les NFT.

    Ce procès laisse présager de futures mesures d'application de la SEC à l'encontre de projets NFT. Auparavant, l'affaire la plus importante liée à l'émission de NFT était une action collective intentée à New York contre Dapper Labs, qui l'accusait de vendre des titres non enregistrés. En février, un juge fédéral a rejeté la tentative de Dapper Labs de classer l'affaire.


    Source : the US Securities and Exchange Commission (SEC)

    Et vous ?

    Les NFT sont-ils un investissement pertinent ou au contraire une escroquerie qui s'est déjà dégonflée ?

    Voir aussi :

    Pourquoi les gens veulent-ils investir dans les NFT ? 32 % l'ont fait pour se sentir bien dans leur statut social au sein de la cybercommunauté, 36 % pour en tirer une bonne somme en les revendant

    Les acheteurs de NFT de Bored Ape intentent une action en justice après que les simulateurs numériques se sont révélés être un mauvais investissement

    Les NFT, c'est une arnaque d'après certains experts, pourtant la France fait partie des pays qui adorent les NFT, selon un rapport

  19. #119
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  20. #120
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    Par défaut La bulle des NFT a-t-elle éclaté ? 95% des objets de collection numériques sont sans valeur, d'après une étude
    La bulle des NFT a-t-elle éclaté ? 95% des objets de collection numériques sont sans valeur, d'après une étude.
    Moins de 1% ont un prix supérieur à 6 000 dollars, contre des prix à plusieurs millions de dollars habituels de 2021

    Les NFT, ou jetons non fongibles, ont connu un essor spectaculaire en 2021 et 2022, attirant des sommes vertigineuses pour des œuvres d’art ou des objets de collection numériques. Mais cette tendance semble avoir pris fin, car une nouvelle étude révèle que 95% des NFT sont aujourd’hui sans valeur.

    Les NFT peuvent être utilisés pour représenter des objets du monde réel comme des œuvres d'art ou encore des biens immobiliers. La "tokenisation" de ces biens tangibles du monde réel permet de les acheter, de les vendre et de les échanger plus efficacement tout en réduisant la probabilité de fraude. Les NFT peuvent également être utilisés pour représenter l'identité des personnes, les droits de propriété, etc. La construction distincte de chaque NFT offre plusieurs possibilités d'utilisation. En outre, parce qu'ils sont basés sur la blockchain, les NFT pourraient supprimer les intermédiaires, simplifier les transactions et créer de nouveaux marchés.

    Les NFT ont explosé en popularité en 2021, et cela s'est poursuivi jusqu'en 2022. Il y a eu des histoires absurdes de personnes achetant des JPEG valant littéralement le prix de manoirs. Des milliers de célébrités ont pris le train en marche. Bien sûr, comme cela va souvent de pair avec une popularité fulgurante, plusieurs projets liés aux NFT se sont avérés être des escroqueries : certains individus ou groupes d'individus en présentaient un, levaient des fonds en promettant monts et merveilles au public, pour disparaître avec l'argent plus tard (certains allant jusqu'à supprimer toute trace de l'existence du projet). La multiplication des escroqueries n'a cependant pas empêché de nombreuses personnes de tomber dans le panneau : il faut dire que nombreux sont ceux qui cherchaient activement à gagner de l'argent facilement sur quiconque cherchait à profiter de l'engouement.

    Un marché voué à disparaître ?

    Beaucoup pensent que la plupart des NFT n'auront plus de valeur dans les 3 à 5 prochaines années. Par exemple, Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase, l'une des plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies, a déclaré en juin 2021 que 90 % des NFT auront probablement peu ou pas de valeur dans 3 à 5 ans. Il a établi des parallèles entre la montée des cryptomonnaies et le boom des dotcom des années 1990. « Je vais jusqu'à dire que 90 % des NFT produits auront probablement peu ou pas de valeur dans trois à cinq ans. On pourrait dire la même chose des premières entreprises Internet à la fin des années 90 », a déclaré Ehrsam.

    Par ailleurs, vendu pour près de 3 millions de dollars en mars 2021, le NFT du premier tweet de Jack Dorsey, l'ex-PDG de Twitter, ne valait que 10 000 dollars en avril 2022. En seulement un an, cet actif numérique a perdu environ 99 % de sa valeur et cela pourrait baisser davantage, car l'acheteur de l'époque peine aujourd'hui à trouver quelqu'un à qui le « refourguer ». L'entrepreneur iranien en cryptomonnaie Sina Estavi s'est laissé emporter par la frénésie et l'enthousiasme suscités par le battage médiatique autour des cryptomonnaies et des jetons non fongibles, achetant le NFT du premier tweet de Dorsey pour 2,9 millions de dollars.

    « Le prix de la bulle payé par Estavi illustre parfaitement la théorie du plus grand fou. Quelle est l'utilité de ce NFT ? Jack Dorsey vous invite-t-il à dîner dans la Silicon Valley ? Quelle est la véritable proposition de valeur ici ? Je pense que le temps nous l'a probablement dit, et ce n’est probablement rien », a déclaré Mitch Lacsamana, collectionneur de NFT et responsable du marketing d'un groupe d'échange de NFT. Lorsqu'il a mis en vente le NFT en avril 2022, Estavi espérait en tirer pas moins de 14 969 ethers, soit environ 50 millions de dollars à l'époque, mais il a été surpris par la réaction très peu enthousiaste du marché.

    Alors, les NFT sont-ils morts ? Une étude récente portant sur le prix de milliers de collections semble suggérer que la réponse est « oui ».

    Un rapport de dappGambl a révélé que 95 % des jetons non fongibles sont effectivement sans valeur. Sur 73*257 collections NFT, 69*795 d’entre elles ont une capitalisation boursière de zéro éther, sur la base des données fournies par NFT Scan et CoinMarketCap.

    Selon leurs estimations, près de 23 millions de personnes détiennent ces actifs sans valeur.

    Cette réalité déconcertante devrait servir de rappel à l’ordre à l’euphorie qui a souvent entouré le marché des NFT, selon les chercheurs de Chainalysis : « Au milieu des histoires de pièces d’art numérique se vendant pour des millions et de succès du jour au lendemain, il est facile d’oublier le fait que le marché est truffé d’embûches et de pertes potentielles ».

    Un marché entraîné dans la chute des cryptomonnaies

    Le marché des NFT a été entraîné dans la chute des cryptomonnaies, qui ont perdu plus de deux tiers de leur valeur depuis leur pic de novembre 2021. Le bitcoin, la plus célèbre des crypto-monnaies, se négociait mercredi à un peu plus de 27 000 dollars, contre près de 70 000 dollars il y a deux mois.

    Les NFT sont des représentations numériques d’art ou de biens de collection liés à une blockchain, qui enregistre leur propriété et permet leur échange. Chaque NFT a une signature unique qui ne peut être dupliquée. En 2021 et 2022, le marché des NFT a connu une forte croissance, atteignant 2,8 milliards de dollars de volume d’échanges mensuels. Pendant cette période, des collections populaires comme Bored Apes et Cryptopunks se sont vendues pour des millions de dollars, et des célébrités comme Stephen Curry et Snoop Dogg ont participé à l’engouement.

    Mais comme le montre l’étude de Chainalysis, tout cela est retombé. Actuellement, 79% de toutes les collections de NFT restent invendues, et l’excès d’offre par rapport à la demande a créé un marché favorable aux acheteurs qui ne fait rien pour raviver l’enthousiasme.

    Même en filtrant les projets de moindre valeur et de moindre importance, la plupart des collections ont peu de valeur aujourd’hui. Sur les 8 850 collections les plus importantes en termes de capitalisation boursière, 18% sont sans valeur, et 41% sont évaluées entre 5 et 10 dollars. Moins de 1% ont un prix supérieur à 6 000 dollars, loin des transactions à plusieurs millions de dollars habituelles il y a deux ans.

    « Il devient clair qu’une partie importante du marché des NFT est caractérisée par des stratégies de prix spéculatives et optimistes qui sont très éloignées de l’historique réel des transactions de ces actifs », ont déclaré les chercheurs.

    Le marché des NFT a atteint 40 milliards de dollars l’année dernière et le total de 2022 a déjà dépassé ce chiffre, avec plus de 42 milliards de dollars, selon Chainalysis. Les ventes de janvier et février ont représenté plus de la moitié du total de 2022 jusqu’à présent.

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    Les NFT, une escroquerie ?

    Deux groupes s'opposent quant au bien fondé des NFT : il y a ceux qui vantent les mérites des NFT et ceux qui les considèrent comme une arnaque. Stephen Diehl s'identifie au deuxième groupe et voici ci-après ces déclarations. Tout d'abord, Stephen tente d'expliquer ce qu'est réellement le marché des NFT. Contrairement à l'achat d'obligations, d'actions, de biens immobiliers ou d'œuvres d'art, sur le marché des NFT, vous n'achetez pas un objet ayant une existence, des droits ou une utilité tangibles. « Vous achetez une entrée coûteuse dans la base de données de quelqu'un d'autre », a déclaré Stephen.

    Stephen estime qu'il y existe un marché comparable à celui des NFT : le marché des noms de stars. Dans les années 90, des entrepreneurs auraient en effet découvert qu'il était possible de convaincre le public d'acheter des "droits" pour donner à des étoiles non encore nommées le nom de leurs proches en vendant des entrées dans un registre non officiel. Vous achetiez les "droits" de nommer l'étoile et l'on vous envoyait un papier déclarant que vous étiez désormais le propriétaire de ladite étoile. Rien n'était officiel, vous payiez simplement quelqu'un pour mettre à jour un registre concernant une étoile située à des millions d'années-lumière.

    Le problème avec les registres d'étoiles est qu'ils ne sont pas uniques et ne transmettent pas réellement la propriété. Toute l'escroquerie consiste à convaincre d'autres personnes que cela a une signification. La valeur du nom d'une étoile est précisément la quantité de "conneries" que votre bien-aimé(e) est prêt(e) à acheter dans cette entreprise. En plus de l'"International Star Registry", plusieurs autres "chaînes de bureaux d'enregistrement" sont apparues, prétendant offrir le même service. Star Name Registry, NameAStar, StarNamingGifts, etc., toutes prétendent offrir le même service avec un bureau d'enregistrement qui fait également autorité.

    Pour Stephen, les NFT sont l'évolution de cette escroquerie sous une forme plus alambiquée. Au lieu d'acheter prétendument une étoile, vous achetez prétendument un JPEG d'un artiste. Sauf que vous n'achetez pas l'image, vous achetez une URL signée numériquement vers l'image. Sauf que maintenant, au lieu d'acheter votre étoile numérique [votre NFT] avec des dollars, il y a un deuxième volet à l'escroquerie. Vous devez acheter l'étoile en échangeant vos dollars contre un jeton bizarre dont la valeur fluctue sur un marché secondaire. Il fait référence aux cryptomonnaies qui sont réputées pour avoir une valeur extrêmement volatile.

    Source : rapport

    Et vous ?

    Pensez-vous que les NFT sont une forme d’art légitime ou une simple mode passagère ?
    Quels sont les critères qui déterminent la valeur d’un NFT ? Est-ce la rareté, la qualité, la notoriété de l’artiste ou autre chose ?
    Quels sont les risques et les opportunités associés aux NFT pour les artistes et les collectionneurs ?
    Partagez-vous l'avis de ceux qui pensent que les NFT sont une escroquerie ? Pourquoi ?

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