95 % des entreprises ont une stratégie en matière de données, mais seules 29 % d'entre elles affirment que cette stratégie est claire et largement comprise, selon une étude de Mango Solutions

Une étude du cabinet de conseil en science des données Mango Solutions montre que si 95 % des entreprises interrogées ont une stratégie en matière de données, moins d'un tiers d'entre elles (29 %) affirment que cette stratégie est claire et largement comprise.

L'enquête, menée auprès de plus de 100 professionnels des données lors de l'événement Big Data LDN en septembre, révèle que les entreprises investissent massivement dans les capacités de données, ce qui se traduit par une maturation des fonctions de données - par exemple, 41 % ont créé des fonctions de science des données au cours des deux dernières années.

En outre, 93 % des gestionnaires de données interrogés affirment que leur entreprise dispose d'un patrimoine de données bien structuré et 92 % affirment avoir des processus de gestion des données bien établis.

En revanche, seulement 26 % des entreprises interrogées déclarent que la qualité et l'intégrité de leurs données sont élevées et se prêtent à l'analyse, et seulement 43 % affirment s'appuyer sur les données pour prendre des décisions prédictives.

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Alors que 88 % des personnes interrogées disposent déjà d'une communauté de données interne bien établie qui travaille dans l'ensemble de l'entreprise et entretient de bonnes relations avec les parties prenantes, 56 % d'entre elles estiment qu'il est possible d'améliorer leur communauté de données.

"Si la majorité des organisations interrogées déclarent disposer d'une capacité de données établie, une grande partie d'entre elles admettent qu'elles doivent améliorer la façon dont elles l'utilisent, pour aider à tirer une valeur basée sur les données", explique Rich Pugh, chef data scientist chez Mango Solutions. "Ces améliorations doivent évidemment être réalisées de manière stratégique, mais si 95 % des entreprises ont une stratégie en matière de données, seules 29 % d'entre elles en ont une qui est claire et largement comprise. Il s'agit là d'une réelle préoccupation - la création d'un récit clair et compris autour du rôle des données est essentielle au succès d'une stratégie de données. Sans cela, les responsables des données risquent de ne pas emmener l'organisation avec eux dans leur parcours, et de passer à côté de la valeur potentielle de leur opportunité de données."

Source : Mango Solutions

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