IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

mot de passe et tables liées


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 134
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut mot de passe et tables liées
    Bonjour à tous! j'espère que les questions de newbies sont tolérées!
    Voilà, je gère la base de données access de notre association, bdd développée à l'origine sous 2000. Elle se compose de 2 parties : 1 interface clients installée sur chaque poste WINXP (on va l'appeler module_a, contenant les formulaires, états...), et 1 module de données (module_b) stocké sur un serveur linux (interface Samba, suse 10.1), les tables du module_b sont liées au module_a, en réseau wifi. Ma question porte sur la sécurité, paramètre que je dois prendre en compte car les données de nos adhérents doivent rester confidentielles.
    Le développeur de cette base a mis un mot de passe sur chaque module_a, mais n'importe qui se procurrant le module_b peut l'ouvrir et lire toutes les tables librement! j'ai essayé de mettre un mot de passe sur module_b directement (logique), mais module_a ne peut alors plus y accéder (message du genre : 'le mot de passe est invalide' sans invite de saisie de mdp).
    Pour améliorer la sécurité, j'ai ensuite utilisé samba et sa gestion multi-utilisateurs sous linux, en protégeant le répertoire contenant module_b par un login et mot de passe Samba. Cela fonctionne évidemment, il faut juste que chaque poste XP ouvre le dossier contenant module_b pour être invité à se logger sous samba, et ouvre ensuite le module_a. Le problème c'est que la gestion multi_utilisateur est balèze à gérer, puisque j'ai souvent du mal à tourner à plus d'un utilisateur en simultané sur la base! Lorsque la base est ouverte par un utilisateur, si un autre utilisateur ouvre le module_a il ne pourra pas accéder au module_b, une boite d'erreur apparait pour indiquer que module_b est déjà ouvert par un autre utilisateur...
    Je trouve plus pratique de sécuriser la bdd par la gestion multi-utilisateurs sous samba, mais il va falloir que je trouve comment règler smb.conf pour que plusieurs utilisateurs puissent ouvrir et modifier module_b en même temps, sans conflits! Une idée?

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de marabout
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 650
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Tout cela me semble bien compliqué ! Nous sommes bien dans le forum Access donc je suppose que module a et b sont en Access.
    Si c'est le cas, la solution est simple: tu rentre dans ta base module b (qui contient les données) tu vas dans la sécurité (Tools/Outils - Sécurité - gestion des utilisateurs). A priori tu es logué comme admin (ou administrateur). Tu ajoutes un mot de passe à cet utilisateur.

    Ensuite, tu vas dans ton module b (où je suppose que les tables sont liées à module a). Tu vas dans Tools - Database utilities - Linked table manager, tu sélectionne tout et tu recrée la liaison. Normalement, tu dois avoir une invite de mot de passe et il va te recréer les liaisons et c'est OK.

    Autre point,: il faut maintenant empêcher les utilisateurs d'avoir accès à la fenêtre de base de données dans module a

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 134
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    merci pour la réponse! Avant j'utilisais la fonction outils -> utilitaire de bdd -> définir le mot de passe de la bdd. Je n'avais jamais essayé la gestion des utilisateurs sous access, puisque tous les utilisateurs ont les même droits sur la base dans notre structure. Qu'apporte le mot de passe utilisateur par rapport au mot de passe bdd? Merci!
    Pierre

Discussions similaires

  1. [AC-2003] cacher les caracteres de mot de passe sur table
    Par freeidea dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 00h41
  2. Mot de passe pour tables liées
    Par Secco dans le forum Sécurité
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2009, 20h08
  3. Mot de passe tables liées Access 2007
    Par Baillot Philippe dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 20h44
  4. table liée sql server et mot de passe
    Par samuelsiffert dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 21h46
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2006, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo