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Python Discussion :

Remplacer un certain pourcentage de caractère par un autre


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Remplacer un certain pourcentage de caractère par un autre
    Bonjour,
    j'ai un exercice a faire pour la rentrée consistant à codé un sapin de noël.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from random import *
     
    quote = "'"
    dbl_quote = '"'
    remplissage_1 = quote + dbl_quote
    remplissage_2 = dbl_quote + quote
     
    def sapin(n):
        for k in range(n):
            if k == 0:
                print ((2*n - 2)*" " + "*")
                print ((2*n - 2)*" " + "^")
     
            elif k == 1:
                print ((2*n - 3)*" " + "/\"\\")
            else:
                leaf_1 = ""
                leaf_2 = ""
                for i in range(k - 1):
                    leaf_1 += remplissage_1
                    leaf_2 += remplissage_2
                if k%2 == 0:
                    print (((2*n - 2) - k)*" " + "/" + leaf_2 + dbl_quote + "\\")
                else:
                    print (((2*n - 2) - k)*" " + "/" + leaf_1 + quote + "\\")
        print ((2*n - 3)*" " + "|||")
        print ((2*n - 3)*" " + "|||")
        print ((2*n - 3)*" " + "|||")
     
    sapin(15)

    Voici ce que j'ai fais pour les trois premières étapes que vous pouvez retrouver dans la pièce jointe.
    Cependant, je n'arrive pas à trouver le moyen de remplacer 20% du feuillage par des boules de noël. J'ai pensé à utiliser choice() ou choices() mais cela ne fait pas exactement ce que je voudrais. En effet j'ai pour consigne de conserver l'ordre d'alternance ' " ou " ', donc ' ' et " " me sont interdit. C'est pourquoi je ne peut tout simplement pas répartir en pourcentage ", ' et o.
    Si vous pouviez m'aider je vous en serais très reconnaissant.
    Images attachées Images attachées

  2. #2
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    Bonjour.

    Pourriez vous éditer votre message et placer votre code entre balises # svp ?

    C'est illisible.

  3. #3
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    Salut,

    Citation Envoyé par Bullit00 Voir le message
    Cependant, je n'arrive pas à trouver le moyen de remplacer 20% du feuillage par des boules de noël. J'ai pensé à utiliser choice() ou choices() mais cela ne fait pas exactement ce que je voudrais.
    L'idée est de choisir entre feuille et boule et que çà sorte "boule" une fois sur 5.

    Les fonctions aléatoires étant à priori équiprobables randint pour les nombres 1, 2, 3, 4, 5 va sortir 1 une fois sur 5.

    On peut aussi faire çà avec choice appliqué à 1,2,3,4,5 ou mieux à True, True, True, True, False.

    - W
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  4. #4
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    Bonjour
    Citation Envoyé par Bullit00 Voir le message
    Voici ce que j'ai fais pour les trois premières étapes
    Tu peux éviter les tests if k == 0 et if k == 1 en codant ces étapes avant la boucle. Tu peux factoriser les deux alternatives if k%2 == 0 et else car la seule différence entre les deux c'est leaf_1 ou leaf_2 avec dbl_quote ou quote. Pour le tronc tu peux utiliser une boucle (ce qui est justement d'éviter le codage répétitif d'instructions identiques). Et puisque tu connais visiblement la multiplication d'une string, pourquoi tu ne t'en sers pas pour remplir leaf_1 et leaf_2 au lieu de cette boucle? => leaf_1=remplissage_1 * (k-1).
    Et tu n'as pas besoin d'utiliser des variables globales (solution de facilité mais qui casse l'indépendance de ta fonction) car tu peux très bien définir ces variables dans ta fonction (et en plus, vu à quoi elles servent, sont-elles réellement utiles ???)

    Accessoirement comme le dit Arioch (et aussi précisé dans les règles), on place son code entre balises [code] et [/code] ce qui permet de le montrer comme un code et t'évite ce travail de décalage que tu nous as fait, travail honorable mais inutile.

    PS: ((2*n) - 2) - k. T'es sûr que ça suffira les parenthèses ? Tu voudrais pas écrire plutôt ((((2*n)) - 2)) - k pour être sûr que la multiplication (pourtant prioritaire mais sait-on jamais) se fera bien avant tout le reste et que le "- k" final (pourtant écrit à la fin mais sait-on jamais) se fera bien en fin d'opéraition ???

    Citation Envoyé par Bullit00 Voir le message
    Si vous pouviez m'aider je vous en serais éternellement reconnaissant.
    N'exagère pas non plus.
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
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    Merci pour votre aide, ça m'a permis de remettre un peu d'ordre dans mon code.

    Et tu n'as pas besoin d'utiliser des variables globales (solution de facilité mais qui casse l'indépendance de ta fonction) car tu peux très bien définir ces variables dans ta fonction (et en plus, vu à quoi elles servent, sont-elles réellement utiles ???)
    C'est pourquoi j'ai demandé de l'aide. J'ai besoin d'une solution viable pour qu'il y ai exactement 20% de boule de noël et je sais bien que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant n'est ni beau ni efficace pour mon objectif final, cependant votre message ne m'aide pas vraiment pour la dernière partie de mon exercice dont vous pourrez trouver les détails dans la pièce jointe.
    Merci encore pour votre attention.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Bullit00 Voir le message
    C'est pourquoi j'ai demandé de l'aide. J'ai besoin d'une solution viable pour qu'il y ai exactement 20% de boule de noël et je sais bien que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant n'est ni beau ni efficace pour mon objectif final
    Je vous ai suggéré 2 solutions sans même me casser les yeux à relire votre code (c'est votre problème).

    - W
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  7. #7
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Je vous ai suggéré 2 solutions sans même me casser les yeux à relire votre code (c'est votre problème).

    - W
    Votre solution n'est pas envisageable car seules les boules de noël doivent être placer aléatoirement, les feuilles quand à elles doivent garder le même paterne.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Bullit00 Voir le message
    Votre solution n'est pas envisageable car seules les boules de noël doivent être placer aléatoirement, les feuilles quand à elles doivent garder le même paterne.
    Réfléchissez y encore...

    - W
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Bullit00 Voir le message
    cependant votre message ne m'aide pas vraiment pour la dernière partie de mon exercice dont vous pourrez trouver les détails dans la pièce jointe.
    wiztricks t'avait déjà indiqué comment générer un aléatoire avec 20% de X pour 80% de Y. Ma partie c'était juste le petit plus gratuit pour t'aider à t'améliorer (en partant évidemment du principe que ce qui te motive vraiment c'est apprendre Python et non pas simplement la note que tu auras à ce TP... )

    Citation Envoyé par Bullit00 Voir le message
    pour qu'il y ai exactement 20% de boule de noël
    Alors déjà ça ne se peut pas. Parce que là j'ai pris la peine d'agrandir l'image et de compter les feuilles. Il y a très exactement 49 feuilles (ok on va dire 50 pour arrondir). Ce qui devrait donner exactement (c'est ton terme) 10 boules. Or j'en compte 11 (ce qui fait 22%, ou plus exactement comme tu dis si bien 22,45% de boules). Mais 22,45% de boules ce n'est pas "exactement" 20%.
    Ou alors on parle de 20% de boules par ligne mais avec 100% de boules sur la ligne 1, 33% de boules sur la ligne 2, 40% de boules sur la ligne 3, 14% de boules sur la ligne 4, 11% de boules sur la ligne 5, 0% de boules sur la ligne 6 et 38% de boules sur la ligne 7 ben je n'arrive pas à comprendre comment toi tu cherches à obtenir 20%.

    Accessoirement cette image m'a montré aussi une autre erreur dans ton code (qui là devrait t'intéresser puisque cette erreur influera sur la note qui, sembe-t-il, est la seule chose qui t'intéresse): Dans l'image 3, chaque ligne commence et se termine systématiquement par des double quotes (ou dit autrement chaque feuille placée à la même verticale change d'une ligne sur l'autre). Or ton algo les fait commencer alternativement par une double quote et alternativement par une quote simple (ou dit autrement chaque feuille placée à une même verticale est toujours la même). Donc voilà, en dehors de ces mystérieux 20%, il te faut aussi revoir en réalité tout tes calculs.
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  10. #10
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    hello,
    une idée comme ça : cela devrait être plus facile de faire le remplissage de boules une fois l'arbre complétement dessiné que de le faire à la volée pendant le dessin de l'arbre. Pour faire ceci au lieu d'utiliser un print , stocker le dessin de l'arbre dans une chaîne. Manipuler la chaîne pour faire le remplissage aléatoire. Faire un print de la chaîne à la fin.
    Ami calmant, J.P
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  11. #11
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    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    une idée comme ça : cela devrait être plus facile de faire le remplissage de boules une fois l'arbre complétement dessiné que de le faire à la volée pendant le dessin de l'arbre. Pour faire ceci au lieu d'utiliser un print , stocker le dessin de l'arbre dans une chaîne. Manipuler la chaîne pour faire le remplissage aléatoire. Faire un print de la chaîne à la fin.
    Ton idée m'a amusé Non pas parce qu'elle est grotesque ou autre, au contraire elle est pas mal et en fait ce serait une des plus simples à mettre en oeuvre => on commence par calculer combien de boules puis on les place ensuite style "Auguste le semeur".
    Mais euh... le souci c'est que le codeur en charge ne me semble pas avoir vraiment le niveau pour la mettre en application...
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  12. #12
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    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    une idée comme ça : cela devrait être plus facile de faire le remplissage de boules une fois l'arbre complétement dessiné
    Cela suppose avoir fabriqué l'arbre en mémoire d'abord et un certain niveau d'abstraction (et de maîtrise de structures de données).
    Dans les exos pour débutants, on reste simple pour gribouiller sur une feuille de papier et voir ce qui l'en sort.
    Ici la clef est la décomposition du problème en sous-problèmes.

    On peut partir des N caractères à fabriquer entre "/" et "\".
    Dans la première mouture, c'est N * ' '.
    Dans la deuxième, ce sera une boucle qui ajoute un '"' si l'indice est pair et "'" sinon.
    La troisième mouture ajoute un tirage qui sort une condition vraie dans 20% des cas pour ajouter 'o' au lieu de faire comme dans le cas précédent.
    Et comme il semble qu'on sache ce que sont les fonctions, ça ne doit pas poser de trop gros problèmes (si on réfléchit avant de coder plutôt que de se laisser guider par le clavier).

    - W
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  13. #13
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    La troisième mouture ajoute un tirage qui sort une condition vraie dans 20% des cas pour ajouter 'o' au lieu de faire comme dans le cas précédent.
    Un petit souci cependant: malgré ce que j'ai dit dans mon post précédent, j'ai l'impression que les 20% concernent 20% de l'ensemble des feuilles de l'arbre (pour 49 feuilles on aura donc 10 boules). Comment réagir si, une fois qu'on a dessiné presque tout l'arbre, arrivé à la dernière ligne on n'a pas placé les 10 boules ?
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Comment réagir si, une fois qu'on a dessiné presque tout l'arbre, arrivé à la dernière ligne on n'a pas placé les 10 boules ?

    Je dirais que çà dépend de l'interprétation de l'énoncé.

    Soit on dit que chaque fois qu'on place une feuille, elle a chance sur 5 de devenir un "o"... et les 20% seront une limite pour un grand nombre de tirage.

    Soit on dit que 20% des feuilles sont des "o" distribués aléatoirement.
    Côté code, c'est juste un peu plus compliqué: on sait combien il y aura de feuilles (la somme des premiers nombres impairs), on sait faire une liste avec 20% de False et 80% de True. On la mélange et on gère un indice qui dira si on pousse un 'o' ou une feuille normale.

    C'est là qu'on peut se poser la question de l'intérêt de faire un à un ou taper dans un gros bloc... mais le problème quand on débute est qu'on n'a pas forcément les bagages Python pour faire çà simplement (mais on peut très bien faire çà "old school").

    - W
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  15. #15
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    hello,
    en tout cas la solution en utilisant des chaînes est possible. Bien sûr je ne vais pas donner la solution mais donner quelques indications ou trucs.
    1 - L'objet string a une méthode qui s'appelle center qui est bien pratique pour centrer une chaîne sur une ligne
    La méthode center() alignera la chaîne au centre, en utilisant un caractère spécifié (espace par défaut) comme caractère de remplissage.Syntaxe:
    string.center(length, char)
    Dans mon cas j'utilise comme longueur le nombre de caractères max par ligne du terminal.
    2 - Compter les feuilles pour savoir le nombre de boules à insérer. Stocker où se trouvent les feuilles.
    3 - random a une méthode sample qui devrait servir dans notre cas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    random.sample (population, k)
    Retourne une liste de longueur k d'éléments uniques choisis dans la séquence de population. Utilisé pour un échantillonnage aléatoire sans remplacement.
    et voici ce que j'obtiens par exemple avec ma solution :

    Nom : ChristmasTree.PNG
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  16. #16
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    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    3 - random a une méthode sample qui devrait servir dans notre cas :
    Tiens? Moi j'aurais utilisé shuffle. Positionner n/5 boules et 4n/5 feuilles dans une liste et un shuffle pour la shuffler. Ensuite comme l'a dit wiztricks, on déroule un indice et on place à la position adéquate la boule ou la feuille qui se présente. Mais bon des solutions il y en a plein...

    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    et voici ce que j'obtiens par exemple avec ma solution :
    Attention, même erreur que celle que j'ai mentionnée dans mon second post. Dans l'exemple présenté à l'énoncé, chaque branche commence et finit toujours par des double quotes. Toi tu fais commencer une branche sur deux par une double quote et la suivante par une simple quote (probablement t'es-tu inspiré des calculs du PO). Mais ceci n'enlève rien à la beauté du truc
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  17. #17
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    Salut,

    Juste pour le fun et parce que le code ne servira pas trop au PO.
    Je reste dans l'idée où on fait varier un peut la fonction de remplissage des feuilles du milieu:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    def remplir(n, chrs="'\"", func=lambda: False):
        return ''.join(chrs[i%2] if not func() else 'o' for i in range(n))
    Avec:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    lines = 10
     
    for n in range(1, lines, 2):
        print(remplir(n))
    ça sort:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    5
    '
    '"'
    '"'"'
    '"'"'"'
    '"'"'"'"'
    Si on ajoute un choix à 20%:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    for n in range(1, lines, 2):
        print(remplir(n, func=lambda: random.randint(1, 5) == 5))
    on obtient:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
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    5
    '
    'o'
    '"'"o
    '"'"'"o
    '"o"'"o"o
    Après j'ajoute de la colle pour avoir 20% des 'o' en sortie.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    count = sum(list(range(1, lines, 2)))
    g = iter(
        random.sample(
            (False,) * int(0.8 * count) + (True,) * int(0.2 * count),
            count
            )
        )
    for n in range(1, lines, 2):
        print(remplir(n, func=lambda: next(g)))
    ce qui donne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    o
    '"'
    '"'"'
    '"'"'"o
    o"'oo"'"'
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  18. #18
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Attention, même erreur que celle que j'ai mentionnée dans mon second post. Dans l'exemple présenté à l'énoncé, chaque branche commence et finit toujours par des double quotes.
    Voilà c'est corrigé. En plus ça me simplifie le code.

    Nom : ChristmasTree2.PNG
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  19. #19
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    Voici comment j'ai fais au final si ça intéresse quelqu'un, ce n'est surement pas parfait mais je trouve que je me suis bien débrouillé pour un débutant.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import random
     
    def sapin(n):
        print ((2*n - 2)*" " + "*")
        print ((2*n - 2)*" " + "^")
     
        for k in range(1, n):
            leaf_1 = ("'" + '"')*(k - 1)
            leaf_2 = ('"' + "'")*(k - 1)
            christmas = ""
            finish_2 = str(random.choices(['"', "o"], weights = (5, 1)))
            finish_1 = str(random.choices(["'", "o"], weights = (5, 1)))
     
            if k%2 == 0:
                for x in leaf_2:
                    if x == '"':
                        christmas += str(random.choices(['"', "o"], weights = (5, 1)))
                    else:
                        christmas += str(random.choices(["'", "o"], weights = (5, 1)))
     
                print (((2*n - 2) - k)*" " + "/" + christmas[2:len(christmas):5] + finish_2[2] + "\\")      
     
            else:
                for y in leaf_1:
                    if y == '"':
                        christmas += str(random.choices(['"', "o"], weights = (5, 1)))
                    else:
                        christmas += str(random.choices(["'", "o"], weights = (5, 1)))
     
     
     
                print (((2*n - 2) - k)*" " + "/" + christmas[2:len(christmas):5] + finish_1[2] +"\\")
     
     
     
        for p in range(3):    
            print ((2*n - 3)*" " + "|||")
     
    sapin(20)

  20. #20
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    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    hello,
    une idée comme ça : cela devrait être plus facile de faire le remplissage de boules une fois l'arbre complétement dessiné que de le faire à la volée pendant le dessin de l'arbre. Pour faire ceci au lieu d'utiliser un print , stocker le dessin de l'arbre dans une chaîne. Manipuler la chaîne pour faire le remplissage aléatoire. Faire un print de la chaîne à la fin.
    Ami calmant, J.P
    C'est ce que j'ai fais, mais ligne par ligne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import random
     
    def sapin(n):
        print ((2*n - 2)*" " + "*")
        print ((2*n - 2)*" " + "^")
     
        for k in range(1, n):
            leaf_1 = ("'" + '"')*(k - 1)
            leaf_2 = ('"' + "'")*(k - 1)
            christmas = ""
            finish_2 = str(random.choices(['"', "o"], weights = (5, 1)))
            finish_1 = str(random.choices(["'", "o"], weights = (5, 1)))
     
            if k%2 == 0:
                for x in leaf_2:
                    if x == '"':
                        christmas += str(random.choices(['"', "o"], weights = (5, 1)))
                    else:
                        christmas += str(random.choices(["'", "o"], weights = (5, 1)))
     
                print (((2*n - 2) - k)*" " + "/" + christmas[2:len(christmas):5] + finish_2[2] + "\\")      
     
            else:
                for y in leaf_1:
                    if y == '"':
                        christmas += str(random.choices(['"', "o"], weights = (5, 1)))
                    else:
                        christmas += str(random.choices(["'", "o"], weights = (5, 1)))
     
     
     
                print (((2*n - 2) - k)*" " + "/" + christmas[2:len(christmas):5] + finish_1[2] +"\\")
     
     
     
        for p in range(3):    
            print ((2*n - 3)*" " + "|||")
     
    sapin(20)
    Si ici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     if x == '"':
                        christmas += str(random.choices(['"', "o"], weights = (5, 1)))
                    else:
                        christmas += str(random.choices(["'", "o"], weights = (5, 1)))
    je n'ai pas mis tout simplement finish_1 et 2, c'est parce que l'arbre apparaissait étrangement de temps en temps avec une ligne entière de boule (chose quasiment impossible), or ce problème n'apparaissait pas si j'écrivais le bloc en entier

+ Répondre à la discussion
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