IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Office Discussion :

Import de données spécifiques d'Excel a Access


Sujet :

Microsoft Office

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Import de données spécifiques d'Excel a Access
    Bonjour,
    J'ai sous ma main un répertoire d'une centaine de fichiers Excel assez volumineux, de 300 à 10.000 lignes chacun, et je souhaite les importer dans une bdd Access pour mieux les traiter par la suite.
    Le problème est que ces fichiers contiennent une quarantaine de colonnes voir plus, et je souhaite n'en garder que 11 biens particulières (qui ont le même nom dans tous les fichiers, il y a quelques exceptions particulières cependant pour quelques fichiers, un "_" au lieu d'un espace dans le header, voir l'absence de la colonne dans le fichier).
    J'ai trié et importé dans Access le premier fichier à la main pour avoir une base.
    Cependant, cette opération m'a prit un certain temps (trouver les bonnes colonnes a garder parmi les 40, les trier dans l'ordre voulu, puis importer), et d'autres fichiers peuvent monter jusqu'à 70 colonnes par exemple, donc j'aimerai trouver un moyen d'automatiser l'import sachant que j'ai environ 110 fichiers à traiter.

    J'ai d'abord essayé de concevoir une macro pour les trier dans l'ordre et supprimer mes colonnes inutiles, mais je n'ai pas réussi et j'ai déjà passé pas mal de temps à essayer et je ne voudrais pas en perdre davantage car je ne m'y connais pas plus que ça en VB.

    Je me demande donc s'il est possible d'importer mes Excel dans Access, en mettant en option "importer uniquement les cases avec les headers qui correspondent" et les importer a la suite.

    Merci beaucoup.
    Je peux poster le code de ma macro si vous pensez que la solution se trouverait plutôt de ce côté là.
    Bonne journée

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 653
    Points : 34 363
    Points
    34 363
    Par défaut
    Salut,

    je vois deux approches pour ton sujet :
    Toujours uniquement en VBA bien entendu
    1/ importer les feuilles completes PUIS supprimer les champs inutiles

    2/ travailler sur ton Excel en faisant une copie et en supprimant les colonnes inutiles PUIS importer les données


    Le fait que les colonnes utiles ne soient pas contigües ne permet pas de préciser la plage de colonnes lors de l'instruction TransferSpreadSheet.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Alex020181
    Homme Profil pro
    Prestataire informatique développeur d'application Excel, Access, VBA
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Prestataire informatique développeur d'application Excel, Access, VBA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 569
    Points : 1 009
    Points
    1 009
    Par défaut
    Bonjour,

    Importer des Excel dans Access de façon automatisée est tout à fait possible peu importe le nombre de feuilles Excel par fichiers, de lignes ou de colonnes.

    Par contre il faut définir quelles sont les colonnes Excel à ajouter dans quelle table et champs Access.

    Il peut y avoir plusieurs façon de faire selon tes fichiers Excel source. De mon point de vue le plus compliqué dans ton cas est de définir quelles sont les colonnes à prendre en compte pour chacun de tes fichiers.

    Je rejoins la réponse précédente:
    - soit ton code "retravaille" ton fichier Excel au cas par cas pour insérer les données retravaillées
    - soit ton code importe toutes les données dans des "tables tampon" puis reverse certains champs uniquement dans tes tables définitives

    1 fichier représentatif pour amorcer le code ne serait pas de refus.

Discussions similaires

  1. [XL-2013] comment importer les données de Fichiers excel vers une table access ?
    Par morobaboumar dans le forum Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2017, 16h05
  2. Pb importation donnée numérique d'excel vers access
    Par rob1son76 dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2011, 11h50
  3. Importer base données (web) sous Excel ou Access
    Par altarez dans le forum Général VBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2007, 11h18
  4. comment importer des données bo sur excel
    Par Gecl.paris dans le forum Deski
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 10h54
  5. [VBA-E]Importer des données de fichiers excel fermés
    Par bart64 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2006, 11h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo