IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Conseil pour quitter une mission

Sujet :

Emploi

Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA

Informations forums :
    Par défaut Conseil pour quitter une mission
    Bonjour tt le monde ,

J’ai besoin de conseil quant a ma situtation . Je m’explique :

J’ai commencé une nouvelle mission sui me plaisait sur le papier mais j’ai devouvert qu’il ya pas mal de chose qui vont pas : conflit entre managers , depart forçé de deux personnes , mon n+1 qui raconte à tt le monde que je suis imposé à elle , ambiance malsaine… Ce que j’ai fait => j’ai posé un arrêt maladie d’une semaine. Mes questions :
    Comment faire pour sortir de cette mission ? Dois je prolonger mon arrêt ?
    A mon retour d’arret maladie , dois je retourner chez le client ou aller chez ma boite leur expliquer que cette mission ne m’intéresse pas ?

Merci pour vos conseils

Membre Expert
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Explique à ton manager (chez ton ESN) ce qu'il se passe et demande une autre mission.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton conseil Antjac.
    Dois je envoyer un mail leur expliquant que la mission ne me plait pas et que je demande une autre mission pendant mon arrêt maladie?
    Et Est ce que publier son cv en étant salarié d’une ss2i et intercontrat peut être considéré comme acte deloyal et contraire aux clauses de contrat?
    Merci à toi
    Et merci d’avance pour tt conseil

Membre Expert
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as le droit de publier ton CV, ce n'est pas être déloyal. D'ailleurs un conseil, garde toujours ton CV publié, même si tu ne souhaites pas bouger. Ca évite que les recruteurs ne recoivent des alertes au moment de la réactivation.
    Je te conseille d'attendre la fin de ton arrêt maladie pour envoyer le mail à ton manager.

olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Pour l'ESN c'est rare qu'ils essaient de trouver d'autres solutions, ils vont tout faire pour jouer la montre. Après même si tu essaies de faire valoir ton arrêt maladie et de signaler à la RH de ta ssii que le climat est malsain, je doute que tu trouves l'écoute attendue et qu'au final cela ne te desserve.

C'est très délicat: seul toi peut jauger et voir si tu peux avoir l'écoute attendue ou non dans ton ESN et s'ils sont susceptibles de jouer le jeu et de te trouver une autre solution.

Expérimenté et vieux cela aurait été jouable car ton assise, ton expérience et ta crédibilité peuvent jouer et influer sur la décision de ta ssii mais jeune cela me semble complexe.

Le mieux est d'en parler en "off" pour tâter le terrain et dire que tu n'es pas bien du tout, mais sans être trop frontal. Mais je crains qu'on ne te laisse chez ce client avec un pseudo dialogue avec le client.

A+

Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos conseils
    Les ESN c’est tjs delicat

Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    est ce que à mon retour dois je être sur site chez le client ou je vais a ma boite leur expliquer que je refuse cette mission ?

Merci pour vos conseils

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour je suis d'accord avec Olivier c'est délicat.
    Le problème aux yeux de la ESN c'est que si vous quittez la mission pour une autre ça fait des jours à facturer en moins au client donc il va falloir que l'ESN place un autre collaborateur.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comment je dois faire pour ne pas retourner chez ce client ?

Merci pour vos reponses

olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

Surtout la chose à ne pas faire est de ne pas retourner chez ton client. Par contre si ça ne va vraiment pas , voilà ce que tu peux faire:

tu te la joues fine en retournant chez ton client.

Le mieux: retourner chez ton client, et demander par mail un RDV à ton commercial. Tu lui dis que tu es pas bien et que tu souhaites lui en parler pour voir s'il peut trouver une solution.

Surtout tu restes flexible sans être frontal.

-Si l'horizon ne s'éclaircit pas: là toujours tu te la joues fine, une fois le RDV obtenu tu laisses filer 2~3 mois, tu réécris à ton commercial en lui demandant par mail s'il a une solution. Tu attends sa réponse, et si vraiment tu veux en finir, tu envoies une demande de rupture conventionnelle à ta ssii à la RH par LRAR. Il y a peu de chances qu'elle soit acceptée.

J'ai eu une RC acceptée mais en interne avec d'excellents rapports avec le directeur et la responsable. En sssi cela me semble plus difficile.

Surtout ne te mets pas la pression en étant trop frontal car tu vas te retrouver isolé et de toute façon si tu démissionnes dis toi bien qu'ils s'en fichent et c'est ce qu'ils préféreront... Donc scénario 3 si tu rien n'aboutit tu cherches calmement un job, en restant serein, de toute façon tu auras dit que tu n'étais pas bien et une fois et une fois seulement le job obtenu tu démissionnes.

A+

Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta reponse
    Cette mission je viens de la commencer (deux semaines) .
    On peut refuser une mission si les conditions ne plaisent pas et j’ai pas encore signé mon ordre de mission donc rien ne m’oblige à retourner chez le client et en plus j’en avais parlé à mon manager des points negetifs (1h30 de trajet travail domicile entre autre)
    Donc rien ne m’oblige à retourner chez le client ?
    Qu’en pensez vous ?

olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, à partir du moment où tu as commencé ta mission chez ton client, il ne faut surtout pas que tu tu n'y retournes pas. Ensuite si tu reçois ton ordre de mission et que tune le signes pas, c'est un refus de mission qui permet un licenciement. La seule issue est qu'elle ne corresponde pas à tes fonctions; mais c'est complexe et ça nécessiterait une voie juridique.

A+

Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour vos réponse , En effet je veux pas aller franco ni me casser la tete parce que c'est une mission de merde :

dans ce cas la : dois je prolonger mon arrêt maladie : histoire de leur faire comprendre qu'ils me remplacent ?

parce que même retourner à la mission , je ne sais pas comment je pourrais chercher un nouveau job vu que j'ai 1h30 de trajet aller retour .

ou aller les voir leur expliquant que je refuse la mission ce qui va me mettre dans un contexte difficile et m'exposer à un conseil disciplinaire . Mais je pense pas être licensié parce que justement juste la raison du trajet est suffisante pour refuser une mission .

qu'en pensez vous ?

olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon déjà on est tous d'accord sur le fait que le pire serait de ne pas retourner chez ton client car ce serait assimilé à un abandon de poste: d'ailleurs tu n'es plus payé et l'employeur attend comme ça tu ne peux même pas être indemnisé à Pôle Emploi.

Ensuite, si c'est possible, tu peux effectivement prolonger ton arrêt maladie mais ça n'embêtera pas ton employeur: lui tant qu'il s'arrange et qu'un concurrent ne place pas qqn d'autre, il s'en fiche.

Concernant le distance, c'est banal en région parisienne, perso j'ai 3 heures aller retour et si je suis employeur je pars du principe que si le salarié gère, c'est bien, s'il peut pas c'est à lui de déménager.

Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour te dire que la distance peut te permettre de justifier un abandon de mission. 1h30 c'est rien du tout.

Pour trouver un autre emploi tu mets ton CV sur internet et tu attends comme à la pêche, il ne restera qu'à poser des RTT pour aller aux entretiens. Mais chercher un emploi en poste n'est pas simple en effet surtout si a 2 à 3 entretiens pour le même poste. de plus avant de changer, je vois que tu es consultant MOA: qu'est-ce qui te garantit un soleil plus vert ailleurs ? Il faut que tu réfléchisses bien si tu peux rebondir facilement et trouver mieux.

A+

Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    dans la mission ou je suis : le n+3 me dit que c'est comme Koh lanta : cad chacun dois se battre pour sa place , en plus il veulent se débarrasser de deux personnes : un business analyst et un developpeur et que je dois remplacer . J'ai jamais entendu parler de koh lanta au travail.
    La durée de trajet est 3h aller retour avec trois correspondance. Déménager oui mais qui me dit que je resterai dans cette mission même une année.
    En plus des conflits entre managers , l'équipe n'est pas stable y a plusieurs personnes qui ont été éjectés parce qu'ils sont pas soumis.
    en plus vu que je suis imposé à ma cheffe directe , elle essaie de me discréditer au maximum.

donc moi ce que je voudrai c'est des conseils pour quitter cette mission : j'ai posé un arrêt maladie d'une semaine =>
    est ce que je le prolonge ?
    est ce que je demande d'être remplacé
    ou je refuse la mission tout simplement : a ce que je sache on est pas obligé d'accepter n'importe quelle mission et ce n'est pas un motif de licenciement à ce que je sache ?

merci pour vos conseils

Membre Expert
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si le cadre de ta mission (emplacement, poste...) correspond aux conditions stipulées dans ton contrat de travail, le refus de mission constitue un motif de licenciement.

olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Après un licenciement cela peut être intéressant pour toi si tu souhaites vraiment passer à autre chose et avoir le temps de chercher. Reste à voir si tu as travaillé suffisamment pour avoir le droit aux indemnités. Tu n'auras pas d'indemnités de préavis si c'est une faute mais ces sommes sont peu importantes.

Par contre ils peuvent te donner un avertissement et tu devras continuer chez le client, ensuite si tu n'es vraiment pas bien et que tu craques, ne retournes plus chez le client, ils peuvent laisser pourrir, ne pas te payer et ça peut durer une éternité pour toi.

Le mieux est de retourner chez ton client, éventuellement prolonger ton arrêt si possible, une fois retourné envoyer un mail à ton commercial disant que tu n'es pas bien chez ton client et s'il n'y a pas moyen de trouver une solution mais surtout en se la jouant bien fine sur l'aspect santé mentale, et ne pas être frontal.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par petikeur Voir le message
    dans la mission ou je suis : le n+3 me dit que c'est comme Koh lanta : cad chacun dois se battre pour sa place , en plus il veulent se débarrasser de deux personnes : un business analyst et un developpeur et que je dois remplacer
    malheureusement je pense que l'emploi en I.T. ça va devenir de plus en plus comme ça va dans les SSII ou les entreprises ..donc l'ambiance que vous nous décrivez elle semble vraiment toxique.
    Désolé d'écrire une banalité mais la compétition économique c'est comme ça.
    Je pense qu'il faut bien se mettre d'accord avec le commercial qui vous place.

olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui malheureusement ça se tend mais heureusement le privé c'est vaste et qd ça ne va vraiment pas il y a toujours moyen de rebondir ailleurs.

Mais si tu es junior, accroche toi, envoie un mail à ton commercial, tu fais un sous-entendu, je profite de mon retour d'arrêt maladie pour te faire savoir que ça ne va pas chez le client et je souhaiterais avoir une meilleure expérience sur une autre mission. Merci de voir en quelle mesure ce serait envisageable ...

qqch de ce genre: tente auprès de ton commercial en douceur, et comme ça tu n'auras pas de regret si tu dois changer. Après quand tu auras de la bouteille, ça ira mieux., tu sauras comment faire.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par petikeur Voir le message
    Déménager oui mais qui me dit que je resterai dans cette mission même une année.
    je rebondis sur cette remarque pertinente.
    C'est ça le problème de travailler comme consultant dans une ESN si on est contraint de déménager pour être plus près du lieu de travail effectivement rien ne prouve que la mission dure longtemps.
    Par expérience je dirais que les clients ont tendance à raccourcir les missions on confirmera ou pas.

Discussions similaires

1. Conseil pour Indexer une table DBase
    Par alainvh dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 22h27
  2. Quelques conseils pour créer une application 3D
    Par mister3957 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2006, 22h45
  3. un conseil pour démarrer une appli graphique SVP.
    Par dprevots dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 17h49
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2005, 17h52
  5. Conseils pour developper une application avec Oracle
    Par belugha dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2003, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo