Bonjour a tous!
Bon cette année c’est un peut le grand saut, en effet j’ai utilisé Unity en 2012, j’ai fait un tuto rapidement. Je n’ai pas poussé l’aventure plus loin. Je vais donc essayer de capitaliser sur cet événement pour aller un peu plus loin avec cet outil.
Ma préparation :
Cette année ne sera pas vraiment différentes des autres. J’ai eu le temps d’installer les outils , de faire le tuto «roll-a-ball» et de commencer a voir comment bouger la camera.
J’avais pris mon vendredi, je voulais confirmer mes connaissances en essayant de transformer le résultat du tuto en un genre de billard. Pas de bol, après un redémarrage, tout a disparu
Bref, la fin de semaine s’annonce longue.
Mes outils :
Unity donc je vais pouvoir piocher dans quelques assets (sauf qu'avec le thème, ben non). Inkscape pour le dessin complémentaire/ sprites et world art
Si vraiment je doit faire de la 3D, ca fait 10 ans que je n’ai rien fait donc ca va être casse gueule mais j’ai Blender de dispos. Pour le son, Audacity Pour le design du papier et un crayon…
Le suivi du projet :
Je souhaite pouvoir déployer régulièrement (2 a 3 fois par jour)
Je vais donc opter pour un build WebGL (même si on me dit que c’est mort dans l’oreillette)
Enfin, ce lieu me servira de journal, la routine.
Rappel du thème :
Chat de Schrödinger, lorsque vous regardez, vous savez. Si vous ne regardez pas, vous ne pouvez pas savoir...
Univers : Un monde de ronds, tout est rond, seules les ronds/cercles (ou sphères) existent.
Le thème, comment dire … c’est généré par une IA ou ?
Bref, la il va falloir faire preuve d’inventivité. Je vais essayer de coller aux deux de la manière suivante:
D’un coté pour l’univers je vais me «simplifier» la vie en partant sur un univers 3D, Cela me permet de jouer avec des sphères et des disques. Plus facile pour les compositions.
Ca va pas être de la tarte pour le level design (encore que… )
De l’autre coté je vais proposer un mode a 2 phases, les deux impactent le joueur mais seul une peut être visible. C’est une interprétation «simple» mais qui me parait cohérente.
Pour «pimenter» je vais ajouter une composante platformer.
Je voulais partir sur un chat mais c’est tiré par les poils. Je verrai si j'ai le temps pour perfectionner la représentation du joueur.
Les contrôles :
la souris dirige la camera
Z, Q, S, D ou les flèches directionnelles pour se déplacer
maj gauche pour le sprint (pour le moment je l'ai pas pris en compte dans le gameplay mais la commande fonctionne
espace pour sauter, vous pouvez tenter le double voir le triple !
et R pour changer de phase.
Instructions :
Le but est de ne pas tomber et d'utiliser la bonne phase pour avancer !
pensez a changer de phase en cours de saut pour vous simplifier la vie.
voici un exemple des deux phases :
Organisation:
Ce soir je met le cadre en place. Le projet et plutôt claire (en tout cas dans ma tete).
Samedi on fini la mécanique de jeu, et on fait un niveau de base pour tester. Si tout va bien, j’attaque un tuto sur l’ui
Dimanche on fignole: score, gestion de la défaite/victoire, audio, amélioration du niveau/monde.
Voila, c'est parti !
Pour suive l'évolution, ca se passe ici : http://forthx.free.fr/gamejam/
pour les versions finales :
linux : http://forthx.free.fr/OWorldSLinux.zip
windows : http://forthx.free.fr/OWorldSkyWin.zip
Partager