Bonjour à tous,
Je me permets de venir vous demander de l'aide car j'aurais besoin de vos conseils en ce qui concerne un upgrade de mon PC qui tourne actuellement en dual boot Debian / Windows 10.
Pour vous contextualiser, j'avais un PC Windows 10 avec la configuration suivante : SSD 128GO + HDD 2TO avec les données.
Ayant un envie de passer sous Linux (et convaincre ma famille), j'ai partitionné mon SSD et j'ai installé Debian. Maintenant j'ai une partition Windows 10 (~100GO) et une partition Debian (~20GO). Tout fonctionne relativement bien, les 2 partitions ont accès au HDD (en théorie ).
Pour faire un upgrade de mon PC, je me suis acheté une nouvelle SSD de 512GO, ainsi qu'un peu de mémoire RAM .
Je me pose donc la question de comment faire pour transférer les données de l'ancienne SSD vers la nouvelle.
L'idée serait de le faire avec Clonezilla : cloner, échanger l'ancienne SSD par la nouvelle et ensuite redémarrer mon PC.
La je me suis posé la question de comment il va générer les partitions dans une SSD plus grande. S'il conserve les tailles, est-ce que je pourrais le redimensionner à la suite, pour en avoir ~256GO pour chaque système ?
Sinon connaissez-vous un outil plus simple, avec une interface utilisateur plus conviviale ?
Ensuite je me pose la question de quoi faire avec mon ancienne SSD. Je suis débutant en Linux, donc mes connaissances sont limités.
J'ai entendu parler de LVM, mais je ne connais pas beaucoup. Si j'ai bien compris cela pourrait être un moyen de garder les 2 SSDs ? Si oui, comment feriez-vous ?
Sinon je suis à l'écoute, j'accepte tous les types de suggestions.
Je vous remercie par avance de votre aide,
Cordialement,
Marc
Partager