IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques & Frameworks Discussion :

Editeur riche personnalisable


Sujet :

Bibliothèques & Frameworks

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 448
    Points
    28 448
    Par défaut Editeur riche personnalisable
    Bonjour,

    J'ai un produit Windows développé sous Delphi dont on voudrait faire une version Web

    le point qui me parait le plus complexe est la rédaction des courriers. J'utilise en effet sous Windows un composant customisé qui gère les haut/bas de page, les pages de gardes, et qui supporte un système de balises du style {%Destinataire%} qui sont remplacées lors de l'impression (ou de l'ouverture du modèle pour d'autres)...et donc justement l'insertion de portion de texte en tant que modèle. Par exemple différentes formules de politesse qui contiennent des balises, et que l'utilisateur sélectionne dans une liste pour l'insérer dans le document.

    dans le monde Web il existe quelques (pas tant que ça) éditeur riches comme CKEditor. Ils sont généralement basé sur le mode édition du navigateur et intègre plus ou moins joliment et plus ou moins efficacement les différentes options possibles.

    autre contrainte de taille, la version Windows utilise un format propriétaire (trichedit.com) que je sais convertir en HTML (directement en Javascript au besoin)...mais le document rédiger en web doit pouvoir s'intégrer dans la base, soit dans ce format propriétaire (donc avec une fonction d'export customisée par exemple) soit dans un format que je pourrais gérer sous Windows...et le HTML généré n'est pas toujours top top.

    Donc ma question est: est-ce que CKEditor (ou un autre produit) est customisable pour apporter les points ci-dessus ?

    Avez vous une expérience dans ce genre de modifications et quel éditeur est le plus facilement modifiable/customisable ?

    NB: je ne suis pas débutant en Web, mais j'ai l'habitude de travailler en raw Javascript pour faire des choses plus ou moins complexe, mais la charge de travail pour élaborer un éditeur riche me semble disproportionnées, donc je cherche un framework plutôt bien pensé et stable, je déteste ces framework qui font un reboot en version n+1 car la version "n" est devenue trop confuse et complexe...

    J'ai vu un projet amusant aussi carota qui utilise un Canvas pour tout faire...c'est osé mais le résultat est sympa...mais on est loin des possibilités d'un éditeur complet.

    Merci
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 305
    Points : 15 633
    Points
    15 633
    Par défaut
    le but de ckeditor est de produire du code html. de quel personnalisation vous auriez besoin ?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 448
    Points
    28 448
    Par défaut
    il me semblait que le but était de faire un éditeur riche en Web...

    et bien comme indiqué plus haut, j'ai actuellement un produit sous Windows et mon plus gros problème d'adaptation en Web est l'éditeur de texte, courrier, consultations (c'est pour des médecins)

    pour reprendre le fonctionnement de l'existant je dois pouvoir faire ceci
    Nom : Clipboard 1.png
Affichages : 73
Taille : 48,6 Ko

    (oui l'interface est moche, mais ça c'est un autre problème ^^)

    sur la droite j'ai une liste de modèles que je peux insérer les uns à la suite des autres par un double clic, le modèle est un texte riche qui peut contenir des balises comme {%F_politesse qui provoque l'apparition d'une popup avec de choix, mais ça peut être aussi la date de naissance qui se renseigne automatiquement, j'ai des balises même plus évoluées qui permettent d'insérer un autre modèle selon le choix dans une popup...bref il y a tout un moteur de composition du courrier qui fait gagner beaucoup de temps aux praticiens, donc je ne peux pas juste leur coller un éditeur de texte en disant allez-y tapez ce que vous voulez. Le principe même du produit est d'avoir une saisie assistée et paramétrable (si je tape "hta " c'est automatique transformé en "hypertension artérielle "...)

    et donc comme je n'ai pas une grande connaissance de ce qui existe en Web, je demande l'avis de personnes plus habituées avant de me lancer dans un développement sur mesure qui aboutirait, je n'en doute pas, mais me prendrait un temps certain.

    Dans un autre cadre j'utilise ce même composant riche pour afficher l'historique des consultations avec des titres non modifiables, des hyperliens vers des courriers, des prescriptions, le poids dans un pavet spécifique:
    Nom : Clipboard 2.png
Affichages : 75
Taille : 44,7 Ko

    là c'est ce que j'ai fait en version Web, mais je ne suis qu'en affichage, idéalement il faudrait que je puisse modifier ces informations, double cliquer sur une consultation pour la modifier, ajouter un commentaire, une photo...bref tout ce qu'on fait dans un éditeur riche, mais au niveau de la BDD chaque consultation est dans un ligne séparée, donc même si l'affichage me donne tout au fil de l'eau, lors de la modification c'est la ligne concernée qui est mise à jour...

    En fait, je me demande si le Web permet de nos jours de faire des choses aussi évoluées que sous Windows, je sais qu'on peut faire bcp de choses en Web, mais j'ai besoin d'une solution que je puisse adapter à mes besoins, même sous Windows je n'ai pas trouvé un composant qui fait tout ce que je veux, il y a pas mal de code pour obtenir le résultat final, mais c'est possible...en Web c'est sans doute possible également, mais je cherche à savoir sur quelle base je dois partir pour avoir un résultat équivalent sans tout réinventer, la réponse ne me semble pas évidente.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 305
    Points : 15 633
    Points
    15 633
    Par défaut
    je n'ai jamais utilisé l'éditeur comme cela, mais d'après la documentation, il est possible d'ajouter ce genre de personnalisation :
    https://ckeditor.com/docs/ckeditor5/...dget.html#demo
    https://ckeditor.com/docs/ckeditor5/...dget.html#demo

Discussions similaires

  1. Editeur riche de text
    Par jaljal dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 15h41
  2. [MediaWiki] Personnaliser la barre d'outils de l'editeur
    Par Immobilis dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 10h04
  3. Nombre d'editeurs dans un plugin (client riche)
    Par gregounet dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2008, 14h19
  4. Editeur riche HTMLArea et XMLRAD
    Par Jeweller dans le forum XMLRAD
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2006, 20h36
  5. Image et rich edit
    Par :GREG: dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2002, 11h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo