Problème de lenteur lors de ma connexion sur mes 3 linux Centos 7
Quand je tape mon login sur 3 machines linux, j'ai pas le password tout de suite.
L'OS est un centos 7
Pourriez-vous m aider ?
Merci,
Problème de lenteur lors de ma connexion sur mes 3 linux Centos 7
Quand je tape mon login sur 3 machines linux, j'ai pas le password tout de suite.
L'OS est un centos 7
Pourriez-vous m aider ?
Merci,
Hello,
Surement un problème de home.
Peux tu m'afficher ton home stp ? (cat /etc/passwd |grep <ton_nom_dutilisateur>
Et vérifier que ce chemin existe.
Tiens regarde aussi si tu n'as pas un problème avec le service logind (systemctl status systemd-logind)
Regarde aussi dans ton .bashrc les scripts que tu appelles lors de ta connexion.
Bonjour,
Voici le résultat des commandes :
1)2)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 cat /etc/passwd | grep -i root root:x:0:0:root:/root:/bin/bash operator:x:11:0:operator:/root:/sbin/nologin3)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 # systemctl status systemd-logind ● systemd-logind.service - Login Service Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-logind.service; static; vendor preset: disabled) Active: active (running) since mer. 2021-11-10 14:50:18 CET; 4 days ago Docs: man:systemd-logind.service(8) man:logind.conf(5) <a href="http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/logind" target="_blank">http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/logind</a> <a href="http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/multiseat" target="_blank">http://www.freedesktop.org/wiki/Soft...temd/multiseat</a> Main PID: 1989 (systemd-logind) Status: "Processing requests..." CGroup: /system.slice/systemd-logind.service └─1989 /usr/lib/systemd/systemd-logindMerci pour ton aide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 cat .bashrc # .bashrc # User specific aliases and functions alias rm='rm -i' alias cp='cp -i' alias mv='mv -i' # Source global definitions if [ -f /etc/bashrc ]; then . /etc/bashrc fi
Hello,
Bon ce n'est pas un problème de chemin de home visiblement (d'ailleurs je te déconseille de pouvoir te connecter en root en SSH).
Logind est bien running, aucun problème la dessus.
Tu fais un source de ton /etc/bashrc (normal), vérifie dedans que tu n'as pas ajouté de scripts custom qui prendraient du temps (Compare le avec un fichier normal /etc/bashrc de ta distribution).
Mis à part ça...je regarderai des montages réseaux (NFS ou SMB) qui s'activent lors d'une connexion utilisateur:
Regardes si le paquet autofs est installé stp (rpm -qa | grep autofs).
Il faudrait regarder si tu as des unités .automount actives (find /etc/systemd/system -type f -name *.automount)
Si ce n'est rien de tout ça, il s'agit d'un problème de ta configuration SSH, très certainement une résolution DNS qui finit en timeout.
La ça risque d'être assez long sans l'avoir sous les yeux, envoie moi ta configuration /etc/ssh/sshd_config mais par mp uniquement, pas sur ce fil.
hello,
Tu fais un source de ton /etc/bashrc (normal), vérifie dedans que tu n'as pas ajouté de scripts custom qui prendraient du temps (Compare le avec un fichier normal /etc/bashrc de ta distribution) --> Aucun appel à un script shell à partir de mon fichier .bashrc
le contenu du fichier /etc/bashrc :
====================================
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83 # /etc/bashrc # are we an interactive shell? if [ "$PS1" ]; then if [ -z "$PROMPT_COMMAND" ]; then case $TERM in xterm*|vte*) if [ -e /etc/sysconfig/bash-prompt-xterm ]; then PROMPT_COMMAND=/etc/sysconfig/bash-prompt-xterm elif [ "${VTE_VERSION:-0}" -ge 3405 ]; then PROMPT_COMMAND="__vte_prompt_command" else PROMPT_COMMAND='printf "\033]0;%s@%s:%s\007" "${USER}" "${HOSTNAME%%.*}" "${PWD/#$HOME/~}"' fi ;; screen*) if [ -e /etc/sysconfig/bash-prompt-screen ]; then PROMPT_COMMAND=/etc/sysconfig/bash-prompt-screen else PROMPT_COMMAND='printf "\033k%s@%s:%s\033\\" "${USER}" "${HOSTNAME%%.*}" "${PWD/#$HOME/~}"' fi ;; *) [ -e /etc/sysconfig/bash-prompt-default ] && PROMPT_COMMAND=/etc/sysconfig/bash-prompt-default ;; esac fi # Turn on parallel history shopt -s histappend history -a # Turn on checkwinsize shopt -s checkwinsize [ "$PS1" = "\\s-\\v\\\$ " ] && PS1="[\u@\h \W]\\$ " # You might want to have e.g. tty in prompt (e.g. more virtual machines) # and console windows # If you want to do so, just add e.g. # if [ "$PS1" ]; then # PS1="[\u@\h:\l \W]\\$ " # fi # to your custom modification shell script in /etc/profile.d/ directory fi if ! shopt -q login_shell ; then # We're not a login shell # Need to redefine pathmunge, it get's undefined at the end of /etc/profile pathmunge () { case ":${PATH}:" in *:"$1":*) ;; *) if [ "$2" = "after" ] ; then PATH=$PATH:$1 else PATH=$1:$PATH fi esac } # By default, we want umask to get set. This sets it for non-login shell. # Current threshold for system reserved uid/gids is 200 # You could check uidgid reservation validity in # /usr/share/doc/setup-*/uidgid file if [ $UID -gt 199 ] && [ "`/usr/bin/id -gn`" = "`/usr/bin/id -un`" ]; then umask 002 else umask 022 fi SHELL=/bin/bash # Only display echos from profile.d scripts if we are no login shell # and interactive - otherwise just process them to set envvars for i in /etc/profile.d/*.sh; do if [ -r "$i" ]; then if [ "$PS1" ]; then . "$i" else . "$i" >/dev/null fi fi done unset i unset -f pathmunge fi
2) pas de montage NFS, que des FS en local et pas de Samba d'installé :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 df -h # df -h Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on devtmpfs 95G 0 95G 0% /dev tmpfs 95G 0 95G 0% /dev/shm tmpfs 95G 283M 94G 1% /run tmpfs 95G 0 95G 0% /sys/fs/cgroup /dev/mapper/rootvg-lv_root 40G 1.7G 39G 5% / /dev/sda2 1014M 143M 872M 15% /boot /dev/sda1 300M 12M 289M 4% /boot/efi /dev/mapper/rootvg-lv_var 20G 171M 20G 1% /var /dev/mapper/rootvg-lv_tmp 20G 33M 20G 1% /tmp /dev/mapper/datavg-lv_soft 197G 122G 66G 66% /export/soft /dev/mapper/datavg-lv_home 10T 73M 9.5T 1% /export/home /dev/mapper/datavg-lv_projet 10T 73M 9.5T 1% /export/projet tmpfs 19G 0 19G 0% /run/user/0 ]#L'autofs a été installé mais je ne pense pas que ça vient de la vu que le problème existait déjà.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 /etc/fstab # Created by anaconda on Wed Nov 3 14:58:26 2021 # # Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk' # See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info # /dev/mapper/rootvg-lv_root / xfs defaults 0 0 UUID=c7d32978-aa6a-443b-8273-a17e0096f7a8 /boot xfs defaults 0 0 UUID=5815-2B12 /boot/efi vfat umask=0077,shortname=winnt 0 0 /dev/mapper/rootvg-lv_tmp /tmp xfs defaults 0 0 /dev/mapper/rootvg-lv_var /var xfs defaults 0 0 /dev/mapper/rootvg-lv_swap swap swap defaults 0 0 /dev/datavg/lv_home /export/home ext4 defaults 1 2 /dev/datavg/lv_projet /export/projet ext4 defaults 1 2 /dev/datavg/lv_soft /export/soft ext4 defaults 1 2
J'exporte 3 FS dans le fichier /etc/exports
1
2
3
4
5
6
7 # systemctl status autofs ● autofs.service - Automounts filesystems on demand Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/autofs.service; enabled; vendor preset: disabled) Active: active (running) since Wed 2021-11-10 17:30:02 CET; 4 days ago Main PID: 4100 (automount) CGroup: /system.slice/autofs.service └─4100 /usr/sbin/automount --timeout=600 --systemd-service --dont-check-daemon
1
2
3 /export/home *(rw,sync) /export/soft *(rw,sync) /export/projet *(rw,sync)Pour la config ssh, je t ai mis le contenu du fichier sshd_config en pièce jointe
1
2 # find /etc/systemd/system -type f -name *.automount # il ne trouve rien
Merci,
Ton .bashrc n'a pas l'air bizarre, le reste non plus.
Ok modifie ton fichier sshd_config stp:
Décommente GSSAPIAuthentication et enlève le "yes" pour mettre "no" sur cette même ligne.
Décommente UseDNS et enlève le "yes" pour mettre "no" sur cette même ligne.
Ensuite exécute la commande: systemctl reload sshd.
Dis moi s'il y a du mieux.
Bonjour,
Le problème est réglé en changeant le paramètre ssh "UseDNS" à no.
Merci beaucoup pour ton aide
En relisant le post je me suis rendu compte que le .bashrc, logind et les montages auto sont plus à regarder une fois le password renseigné.
C'était soit la conf sshd, soit la conf DNS qu'il fallait regarder en premier.
Quoiqu'il en soit sujet résolu @+
c'est ça.
Merci encore
Bonne journée
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager