Bonjour à tous.
20 ans que je n'ai pas touché au VBA et je galère un peu (beaucoup). J'ai quelques restes, mais pas assez pour être autonome...
J'aime bidouiller un max dans Excel mais là je sèche et mes recherches sur les forums ne sont pas concluantes.
Ma situation :
Je suis en train de créer un fichier pour gérer de façon plus rapide des tournois de rugby à 5.
J'ai un premier onglet avec les infos du tournoi qui contient (entre autre) :
- la liste des équipes présentes
- le nombre de poules
- le nombre de terrain utilisés pour le tournoi (on joue sur des 1/2 terrain de rugby à 15)
- s'il y a des phases finales
Mon fichier prévoit de couvrir l'ensemble des combinaisons possibles en fonction du nb d'équipes, du nb de poules et du nb de terrains.
J'ai préparé des onglets spécifiques à chaque cas.
Je souhaite automatiser l'affichage des onglets utiles au tournoi en fonction de ces trois critères.
J'ai préparé des boutons radio pour chacun de ces critères et une case à cocher pour valider les infos du tournoi.
Au moment de la validation du tournoi (coche de la case) je veux vérifier quels boutons radios sont cochés pour chaque critère et afficher les onglets correspondants.
Pour l'instant je fais mes contrôles sur des cellules avec du texte et ça marche. J'ai créer les boutons radios pour plus d'ergonomie.
J'ai aujourd'hui 4 groupes de bouton radio bien identifiés : GroupName = btnNbEquipes / btnNbPoulesQ / btnNbTerrains / btnNbPoulesF ou chaque bouton porte un nom bien identifié en fonction de son 'Caption' (ex. : btnEq8, btnPoulesQ3, btnTerrain1,...)
Mon souhait :
Lors de la validation du tournoi, je veux, pour chaque groupe de bouton, identifier quel bouton est à 'Value = True' pour récupérer son 'Caption' pour pouvoir ensuite afficher les bons onglets pour le tournoi.
Le nom des onglets à afficher est normalisé (ex. : 6E-1P-1T veut dire 6 équipes, 1 poule, 1 terrain). Donc en récupérant ce 'Caption' des boutons radios, je peux, via des 'CONCAT' afficher les onglets.
Mais comme dit, je ne sais pas récupérer les bonnes valeurs.
ATTENTION, les boutons radios sont bien dans la feuille Excel est pas dans un userform. J'ai essayé le Me.Controls sans succès (ou alors, mal utilisé).
En PJ, les boutons radios.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
NkoJe
![]()
Partager