Bonjour,
J'avais lu que le "$" devant les variable php venait du langage perl.
Mais quel est sont utilité, sa signification ?
Cldt
Bonjour,
J'avais lu que le "$" devant les variable php venait du langage perl.
Mais quel est sont utilité, sa signification ?
Cldt
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais je pense qu'il s'agit simplement d'un choix syntaxique, l'avantage étant qu'en préfixant les variables avec un $ on évite des potentielles collisions de nommage avec les instructions, constantes et noms de fonctions.
À noter que contrairement à Perl, il n'y a pas en PHP toute la ribambelle de variables "contextuelles" ou prédéfinies comme $_ $/ $' ... ni de préfixe spécial pour les tableaux @ ou les hashs % (qui n'existent d'ailleurs pas en PHP, le truc le plus approchant serait la classe Ds/Set ou encore les bons vieux tableaux associatifs, mise à part que l'ordre des éléments est conservé).
On trouve aussi $0 $1 $2... pour figurer le contenu des groupes de capture dans la pattern de remplacement de preg_replace (mais absolument pas en dehors de celle-ci comme en Perl). Mais cette "micro-syntaxe" provient de PCRE, pas de PHP.
À noter qu'on retrouve aussi le $ en BASIC pour les chaînes de caractères mais cette fois-ci en suffixe.
En résumé, en PHP, c'est juste un indicateur de variables.
Utilité pratique, avec le $ on peut facilement embarquer des variables dans les chaînes :
C'est aussi une manière de distinguer les variables des constantes.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part $buffer = "Résultat : $count lignes";
Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé un lien qui en parle et qui vous corrobore : https://docs.php.earth/faq/intro/dollar-sign/.
Partager