IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux et non Windows ? un État fédéré allemand entend faire passer 25 000 PC à Linux et LibreOffice


Sujet :

Linux

  1. #21
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 638
    Points : 43 630
    Points
    43 630
    Par défaut
    LibreOffice n'a pas de système de macros digne de ce nom. L'API UNO sur laquelle le système de macros repose est excessivement mal faite. Sauf à avoir beaucoup de temps, comme quand on prépare un doctorat par exemple, elle est inutilisable en pratique.
    La je t'avoue que je peux pas vraiment juger, je sais juste qu'on peut utiliser plusieurs langages, ça c'est positif. Mais comme je le disais tout le monde n'a pas besoin des macros.

    C'est la démonstration du professionalisme de Microsoft face à l'amateurisme des bénévoles de Linux.
    J'aimerais bien que Microsoft ai le même niveau d"amateurisme que les bénévoles Linux. Ca aurait peut-être évité le printnightmare et que certaines fonctionnalités de Windows 11 soient bloquées à cause d'un certificat expiré, ceci moins de 30 jours après sa sortie.

    Et les produits Microsoft, on les paye.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    La je t'avoue que je peux pas vraiment juger, je sais juste qu'on peut utiliser plusieurs langages, ça c'est positif. Mais comme je le disais tout le monde n'a pas besoin des macros.
    En fait, l'API UNO est écrite en Java, avec des bindings dans différents langages qui exposent ses classes.

    Il faut donc avoir une bonne compréhension de l'écosystème Java, plus plonger dans une documentation mal écrite, et apprendre à coup de fail and retry.

  3. #23
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    C'est la démonstration du professionalisme de Microsoft face à l'amateurisme des bénévoles de Linux.
    Là, tu empiles les lieux communs :
    Microsoft = professionnels = bien
    Linux = bénévoles = mal
    Déjà, il n'y a pas que des bénévoles dans le monde Linux : Red Hat, Canonical...
    Si le travail des bénévoles était si mauvais, comment expliques-tu que 90 % (je donne un chiffre approximatif à la louche qui pourra être corrigé) des serveurs soient sous Linux, et pas sous Windows fait par des professionnels qui déchirent ?

    Le système d'exploitation Windows est bien connu pour prendre en charge une bien plus large palette de périphériques que son "homologue" pingouin.
    Ben, la raison n'est pas que Windows est beaucoup plus mieux parce que fait par des professionnels ! C'est tout simplement que les fabricants de matériels ne développent pas de pilotes Linux ce qui représente des coûts supplémentaires pour un pourcentage faible du parc informatique en raison de la vente liée de Windows. Certains constructeurs, en Chine notamment, pour des raisons géopolitiques, proposent du matériel certifié Linux.

    Si le parc Linux devient important, il n'y aura plus ce problème.

  4. #24
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 15
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Quelqu'un a capté que le portail présenté dans la vidéo était basé sur NextCloud ?

  5. #25
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 638
    Points : 43 630
    Points
    43 630
    Par défaut
    Quelqu'un a capté que le portail présenté dans la vidéo était basé sur NextCloud ?
    NextCloud intègre effectivement un serveur OnlyOffice. Mais on peut aussi relier une instance NextCloud à un serveur OnlyOffice externe, tout comme l'utiliser seul.

    La version Onlyoffice Community est gratuite, les autres versions sont payantes avec des fonctionnalités/services supplémentaires. Preuve que Linux n'est pas forcément gratuit, etc donc qu'il peut y avoir support technique pas seulement délivré par des bénévoles par exemple.

    Et là c'est pour ceux qui ont besoin de plus que LibreOffice, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Les allemands pourraient aussi acheter des Rafales...

  7. #27
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 638
    Points : 43 630
    Points
    43 630
    Par défaut
    Quel est le rapport ?

  8. #28
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 780
    Points : 7 233
    Points
    7 233
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.

    Les allemands pourraient aussi acheter des Rafales...
    C'est vraiment très loin d'être open source ! Le casque qui permet de piloter cet avion vient d'une conception vieille de 40 ans. Microsoft s'est cassé les dents dessus avec ses lunettes hololens sensées équiper l'armée de terre US.

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Quel est le rapport ?
    Les allemands aiment bien acheter américain, et lorsque ce n'est pas le cas, tu as ce genre de nouvelles :

    https://www.developpez.net/forums/d1...linux-windows/

    Depuis 2003, date de mon inscription, j'en vois passer des articles... Je n'ai pas cherché plus, mais je pense que l'on peut remonter plus loin que 2018.

    Rendez-vous dans un an ou deux pour l'abandon.

  10. #30
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 886
    Points : 2 510
    Points
    2 510
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.



    Les allemands aiment bien acheter américain, et lorsque ce n'est pas le cas, tu as ce genre de nouvelles :

    https://www.developpez.net/forums/d1...linux-windows/

    Depuis 2003, date de mon inscription, j'en vois passer des articles... Je n'ai pas cherché plus, mais je pense que l'on peut remonter plus loin que 2018.

    Rendez-vous dans un an ou deux pour l'abandon.
    en fait le passage d'un à l'autre varie en fonction de l'administration en place et de la pression des lobbyistes

    pour avoir travailler a plusieurs endroit où linux était en place, pour les gens qui avait besoin de certaine applications sous windows, ça passait via citrix
    avec la monté des applications web, le passage est plus simple

  11. #31
    Membre averti Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 77
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.



    Les allemands aiment bien acheter américain, et lorsque ce n'est pas le cas, tu as ce genre de nouvelles :

    https://www.developpez.net/forums/d1...linux-windows/

    Depuis 2003, date de mon inscription, j'en vois passer des articles... Je n'ai pas cherché plus, mais je pense que l'on peut remonter plus loin que 2018.

    Rendez-vous dans un an ou deux pour l'abandon.
    Il y a un turn-over monstre dans les administrations publiques (2 ans en moyennes). Et les contrats issues d'appels d'offres sont quand même énormément choisi par copinage (copain d'école à Polytechnique, etc).
    Ça ne me choque donc pas qu'il y ait une politique informatique qui varie aussi vite. (mais ça ne veut pas dire que je cautionne ça)

  12. #32
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 104
    Points
    2 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Depuis 2003, date de mon inscription, j'en vois passer des articles... Je n'ai pas cherché plus, mais je pense que l'on peut remonter plus loin que 2018.
    Peut-être avez-vous remonté trop loin... D'après l'article de ZDNet «  Linux pas Windows : pourquoi Munich revient de Microsoft à l'open source » de mai 2020 que dans un un revirement notable pour la ville, les politiciens nouvellement élus à Munich ont décidé que son administration devait utiliser des logiciels open source, au lieu de produits propriétaires comme Microsoft Office. L'accord a été finalisé en mai 2020 et les partis seront au pouvoir jusqu'en 2026. L'article indique également qu'un certain nombre de petites villes et municipalités allemandes – Leonberg dans le Bade-Wurtemberg et Treuchtlingen en Bavière en sont des exemples notables – ont également progressé dans ce domaine même s'il est vrai qu'il est plus facile de migrer 40 ordinateurs de bureau sous GNU/Linux qu'environ 15 000, comme l'a fait Munich .

    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Rendez-vous dans un an ou deux pour l'abandon.
    Une étude de 2019 qui indiquait que Microsoft menaçait la souveraineté numérique de l'Allemagne est l'une des raisons pour lesquelles cette fois, il est peu probable que Munich – ou toute autre ville ou État allemand – fasse à nouveau volte-face sur les décisions relatives aux logiciels open source.

    Si effectivement l’Allemagne, la France et l'Europe visent la souveraineté numérique, la voie de GNU/Linux semble la voie à suivre. On pourrait rêver d'une politique intelligente et ambitieuse des différents États de L'Union européenne qui oblige toutes les administrations, écoles... à s'équiper de postes de travail sous GNU/Linux. L'argent du contribuable au lieu d'engraisser l'ogre Microsoft qui est déjà bien trop gros et bien trop gras (168 milliards de chiffre d'affaires en 2021) pourrait contribuer au développement d'une distribution GNU/Linux européenne et directement ou indirectement à des projets comme LibreOffice, OnlyOffice, NextCloud... Mais cela nécessiterait une politique de souveraineté numérique ambitieuse et courageuse et surtout pouvoir résister à l'écrasant lobbying de Microsoft, qui dépenserait pas moins de cinq millions de dollars par an en lobbying pour influencer la politique européenne.

    Les millions de dollars de Microsoft donne à l'ogre de Redmond une écrasante puissance de lobbying inégalée, qui est certainement une explication de certains des abandons

  13. #33
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 318
    Points : 2 507
    Points
    2 507
    Par défaut
    Il faut bien reconnaître, à force que Microsoft nous serine sur tous les tons qu'il faut laisser tomber Windows, il arrive bien un jour ou l'autre où on est obligés de les écouter.

  14. #34
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 240
    Points : 86 143
    Points
    86 143
    Par défaut L'État allemand fait passer 30 000 PC de Windows et Office à Linux et LibreOffice
    L'État allemand fait passer 30 000 PC de Microsoft Windows et Microsoft Office à Linux, LibreOffice et d'autres logiciels libres et open-source.

    L'État allemand fait passer 30 000 PC à Linux, LibreOffice et d'autres logiciels libres. Cela fait suite à la conclusion du CEPD que l'utilisation de Mircosoft 365 par la Commission européenne enfreint la législation.

    À la suite d'un projet pilote réussi, l'État fédéral du Schleswig-Holstein, dans le nord de l'Allemagne, a décidé de passer de Microsoft Windows et Microsoft Office à Linux et LibreOffice (ainsi qu'à d'autres logiciels libres) sur les 30 000 PC utilisés par l'administration locale.

    Voici ce qui est indiqué sur la page d'accueil du ministre-président : "Indépendant, durable, sûr : Le Schleswig-Holstein sera une région pionnière en matière de numérique et le premier État allemand à introduire un poste de travail informatique numériquement souverain dans son administration. Avec la décision du cabinet d'introduire le logiciel libre LibreOffice comme solution bureautique standard, le gouvernement a donné le feu vert à la première étape vers une souveraineté numérique complète dans le Land, avec d'autres étapes à suivre."

    Le terme "souveraineté numérique" est ici très important. Si une administration publique utilise un logiciel propriétaire et fermé qui ne peut être ni étudié ni modifié, il est très difficile de savoir ce qu'il advient des données des utilisateurs.

    La page d'accueil ajoute : "Nous n'avons aucune influence sur les processus d'exploitation de ces solutions [propriétaires] et sur le traitement des données, y compris une éventuelle fuite de données vers des pays tiers. En tant qu'État, nous avons une grande responsabilité envers nos citoyens et nos entreprises pour garantir que leurs données sont conservées en toute sécurité chez nous et nous devons nous assurer que nous contrôlons toujours les solutions informatiques que nous utilisons et que nous pouvons agir de manière indépendante en tant qu'État."

    Cela fait suite à la conclusion du Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) selon laquelle l'utilisation de Microsoft 365 par la Commission européenne enfreint la législation sur la protection des données.


    En outre, il y a cette question : Pourquoi les gouvernements locaux devraient-ils utiliser l'argent des contribuables pour acheter des logiciels propriétaires et fermés d'un seul fournisseur ? Avec LibreOffice et les logiciels libres, les administrations ont beaucoup plus de choix pour obtenir le logiciel et l'assistance, et peuvent financer les développeurs locaux pour apporter des améliorations. En outre, les collectivités locales peuvent garder le contrôle total du logiciel, étudier son code source, apporter les modifications qu'elles souhaitent et le déployer entièrement sur leur propre infrastructure.

    LibreOffice salue cette décision du Schleswig-Holstein de faire évoluer son administration informatique vers des logiciels libres et open source, pour tous les avantages qu'elle apporte, tant au gouvernement local qu'aux près de trois millions de citoyens de l'État.

    Source : LibreOffice

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette migration est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Linux et non Windows ? Le Schleswig-Holstein, un État fédéré allemand, veut faire passer 25 000 PC à Linux et LibreOffice, le plan prévoit une migration à LibreOffice à l'horizon 2026, Linux suivra

    L'utilisation de Microsoft 365 par la Commission européenne viole la loi sur la protection des données pour les institutions et organes de l'UE. Le CEPD impose des mesures correctives à la Commission

    LibreOffice 24.2 Community, la nouvelle version de la suite bureautique open source, est désormais disponible pour tous les systèmes d'exploitation

  15. #35
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 137
    Points : 1 982
    Points
    1 982
    Par défaut
    Bravo pour cette action de cet état fédéral allemand !
    Mais, il ne faut pas oublier que LibreOffice et autres logiciels libres,
    ont besoin de ressources financière par le biais de donation ,
    par exemple, pour continuer de survivre.
    Même, si il y a de la bonne volonté dans le :
    financer les développeurs locaux pour apporter des améliorations.

  16. #36
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 514
    Points : 2 175
    Points
    2 175
    Par défaut
    Incroyable ! Il reste donc des états en Europe qui se souviennent vaguement de ce que veut dire le mot souveraineté !

  17. #37
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 318
    Points : 2 507
    Points
    2 507
    Par défaut
    D'autres suivront.
    Il semble que cette fois Microsoft insiste suffisamment pour ça.

    Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Microsoft propose Unix, à l'intérieur même de Windows, depuis un bout de temps.

    Comme les constructeurs automobiles, qui se pavanent avec des modèles électriques, en faisant semblant de ne pas se rappeler que c'est eux qui ont fait obstacle à la progression de la voiture électrique auparavant.

  18. #38
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 127
    Points : 3 072
    Points
    3 072
    Par défaut
    L'Allemagne est l'un des seul pays à appliquer une bonne politique sur les logiciels au niveau institutionnel. Comme par hasard, c'est aussi un des rare pays à défendre le droit au chiffrement.

  19. #39
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 127
    Points : 3 072
    Points
    3 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    D'autres suivront.
    Il semble que cette fois Microsoft insiste suffisamment pour ça.

    Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Microsoft propose Unix, à l'intérieur même de Windows, depuis un bout de temps.

    Comme les constructeurs automobiles, qui se pavanent avec des modèles électriques, en faisant semblant de ne pas se rappeler que c'est eux qui ont fait obstacle à la progression de la voiture électrique auparavant.
    Il ne faut pas confondre architecture et ouverture.
    Unix n'est pas fondamentalement mieux que Windows NT, il est juste open-source dans la plupart des cas, ce qui le rend plus efficace.
    Si Microsoft avait vraiment changé sa politique, il ouvrirait la grande majorité du code de Windows.

  20. #40
    Membre confirmé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 164
    Points : 577
    Points
    577
    Par défaut
    Bonjour,

    Bonne nouvelle pour le libre, espérant que cela ne soit pas pour revenir en arrière par la suite, à ce sujet, où en est la ville de Munich en ce qui concerne sa migration ?

    https://www.developpez.com/actu/1664...pplementaires/

    Les chiffres du libre progressent régulièrement dans certains pays du monde, dont l'Allemagne.

    https://piaille.fr/@nlsmart/112201825456122857

Discussions similaires

  1. Réponses: 85
    Dernier message: 02/08/2018, 21h55
  2. Event et control non Windows Forms
    Par phil_tema dans le forum C#
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2011, 13h13
  3. Utiliser API non windows
    Par harry le ravi dans le forum VBScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 16h01
  4. Code formulaire non effectué (dans état)
    Par MC2 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2008, 11h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo