Bonjour,
Pour mon cours d'informatique je dois réaliser une application complexe démontrant mon niveau de maitrîse du logiciel. J'ai choisie les matrice. Seulement voilà, je parviens à créer un code avec des boucles me permettant de choisir le nombre de colonne et les valeurs ou le nombre de ligne et les valeurs. J'aimerais pouvoir choisir le nombre de ligne et de colonne ensemble. J'avais une piste avec l'utilisation des vecteurs, seulement, impossible de créer un vecteur avec des lettres du style U=[a b c d]. Cela me demande de définir les variables ... Or je souhaitais créer ce vecteur ligne et ensuite avec les boucles faire correspond chaque lettre a plusieurs valeurs l nom de la même ligne. Afin que le nombre de ligne et de colonne soit choisissable par l'utilisateur.
Voici le code que j'ai utilisé :
Ou avec ce code, je suis limitée à 3 lignes. Je n'ai que le nombre de colonne en illimité. Si je veux plus de lignes je dois dans Mat1 rajouter un ;[h'] et mettre une boucle pour h comme celle pour e, f et g...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36 j=input("Combien voulez-vous de lignes ? :") while (j<=0) disp("Veuillez entrer une valeur entière positive supérieur ou égale à 1.") j=input("Combien voulez-vous de lignes ? :") end i=input("Combien voulez-vous de colonnes ? :") while (i<=0) disp("Veuillez entrer une valeur entière positive supérieur ou égale à 1.") i=input("Combien voulez-vous de colonnes ? :") end disp("Création d''une matrice (3xi) :") disp("Ligne 1 :") e=input("Position 1.1"+" : ") for n=1:i-1 e(n+1)=input("Position 1."+string(n+1) +" : ") end disp("Ligne 2 :") f=input("Position 2.1"+" : ") for n=1:i-1 f(n+1)=input("Position 2."+string(n+1) +" : ") end disp("Ligne 1 :") g=input("Position 3.1"+" : ") for n=1:i-1 g(n+1)=input("Position 3."+string(n+1) +" : ") end Mat1=[[e'];[f'];[g']]; disp(Mat1)
D'ou mon envie d'utiliser un vecteur ligne U = [e f g etc...] (avec le code ci-dessus) et ensuite assigner à la lettre e la boucle ci-dessus pour le contrôle de colonne.
Je donne ma langue au chat... Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Partager