Bonjour à tous,
J'ai 43 ans et je suis ingénieur (en géo-ingénierie après des études en physique/mécanique). J'ai travaillé quelques années dans le privé en bureau d'études puis une dizaine d'années dans la fonction publique. Il y a 3 ans, suite à restructuration importante de mon service et des propositions de postes qui m'étaient faites mais ne m'intéressaient pas, j'ai fait un bilan de compétences. La personne qui m'accompagnait pour ce bilan m'avait suggéré l'informatique mais j'avais alors décliné l'idée car un travail de programmation pur ne m'intéressait pas vraiment, et je me suis dirigé vers l'enseignement. J'ai présenté alors le capes de physique-chimie que j'ai obtenu et suis aujourd'hui professeur dans cette matière. Pour diverses raisons, je n'envisage plus du tout de terminer ma carrière dans l'enseignement. J'ai bien reréfléchi et me suis à nouveau penché sur l'idée de l'informatique et autant la programmation pure ne m'attire pas, autant je pense finalement qu'un travail dans l'administration de systèmes et réseaux pourrait tout à fait me convenir : j'aime faire de la technique (ce que j'ai toujours plus ou moins fait), la variété des tâches, résoudre des problèmes, avoir aussi des échanges avec des interlocuteurs mais aussi pouvoir travailler de façon autonome une fois les besoins identifiés. Je pense qu'un travail de technicien en système et réseaux pourrait donc tout à fait me convenir et cela ne me dérange aucunement si j'étais employé sur un grade de "technicien".
Par contre je n'ai quasiment aucune connaissance en réseau mais j'ai commencé à me former en autodidacte (cours en ligne). Je connais un peu la programmation et l'algorithmie (j'avais fait du C++ et du visual basic il y a un peu moins de 20 ans et je pense que je débrouillais pas trop mal, plus récemment du python et de l'arduino). Je n'ai trouvé que peu de formation diplômante formant en environ un an (du fait de mon âge je ne souhaiterais pas faire une formation de plus d'un an si possible, notamment pour des raisons financières). J'ai trouvé une formation à l'AFPA diplomante (bac+2) dans le domaine système/réseau qui m'intéresse. Toutefois cette formation a un coût important (plus de 10 000 euros!) et je ne pense pas pouvoir obtenir de financement de la part de mon employeur d'éducation nationale via un cpf.
Aussi suis-je à la recherche d'avis sur mon projet de reconversion et les formations de l'AFPA avant de m'y engager étant donné le coût important de celle-ci (sans financement j'y mettrais quasiment toutes mes économies) : les formations de l'AFPA sont elles reconnues sur le marché du travail ? sont elles de qualité? Puis je espérer du travail à 44 ans après la formation ? Certains d'entre vous ont ils déjà fait cette formation? une reconversion similaire? ... Sinon j'ai aussi vu que le CNED offre une formation en BTS SIO à distance avec une option système/réseau. Je me dis que ça pourrait peut être être une autre solution, plus viable d'un point de vue financier (bien moins chère et je pourrais peut être la faire en continuant à travailler à temps partiel) mais permet elle ensuite de trouver du travail comme technicien système/réseau? est elle suffisamment spécialisée?
Merci de m'avoir lu et pour tout conseil, information, ou partage d'expérience.
Partager