Surtout, ne pas acheter de voiture (électrique) chinoise : la finition est bien, c'est pas cher, ça fonctionne...
Mais quand ça tombe en panne c'est la cata : pas de pièce de rechange donc certains n'ont plus leur voitures depuis 6 mois ou un an.
Surtout, ne pas acheter de voiture (électrique) chinoise : la finition est bien, c'est pas cher, ça fonctionne...
Mais quand ça tombe en panne c'est la cata : pas de pièce de rechange donc certains n'ont plus leur voitures depuis 6 mois ou un an.
On met les magasins dans les industries?
Et ils consomment énormément d'énergie?
Je veux dire si on les compare à la sidérurgie ou à la métallurgie, qui pour moi posent des gros problèmes parce qu'elles sont quasiment condamnées à consommer énormément. On serait alors dans l'optimisation ce qu'elles ont déjà bien entamé (chez nous) avec l'explosion du prix de l'énergie ou la diminution de la consommation du métal (ce qui est compliqué dans notre monde).
Je penses qu'on est capable de faire un bond dans le domaine du transport (smarties évoque plusieurs pistes) mais ni les politiques ni les industriels ne semblent vouloir s'y attaquer.
Je penses qu'il y a un vrai problème de gestion de la SNCF :
J'ai vu des train bondés d'étudiants et de travailleurs quotidiennement être supprimés - comment pouvaient ils ne pas être rentables? Ou en tout cas comment estimer qu'ils étaient de trop?
Le prix du train semble aléatoire : deux voyageurs voisins peuvent avoir payé un billet sur base d'un tarif plein différent ou le prix d'un billet peut changer suivant le jour voir l'heure de réservation
Les transferts de trains sont mal gérés en quand le premier est en retard (ce qui me semble plus rare qu'avant). La SNCB est par exemple moins fiable sur ses horaires mais les transferts sont beaucoup plus faciles (le train suivant attend, l'information des voies des trains possible est donnée, en général ils s'arrangent pour que le transfert se fasse sur deux voies d'un même quai).
Si on a des vraies ambitions écologique, le train fait partie des secteurs dont on peut envisager qu'il ne soit pas rentable, le temps de reproposer un réseau intéressant. Sinon on est parti dans une spirale de démantèlement de la voie ferrée : plus on ferme de ligne moins le train devient intéressant, etc
Par contre il parait que la France avait interdit le vol intérieurs s'il existait un ligne de train parallèle. C'est assez étrange parce qu'à ma dernière formation des Toulousain étaient très heureux de dire que le pilote de l'avion leur avait vanté le rapport écologique de celui ci par rapport à la voiture individuelle.
je trouve aussi marrant qu'il n'ai pas fait la comparaison avec le train ou avec le covoiturage.
Ouais c'est l'enfer le marché européen de l'énergie, une fois que tu es dedans tu ne peux plus en sortir.
Le vrai du faux. L'Espagne et le Portugal sont-ils vraiment sortis du marché européen de l'énergie, comme l'affirme une partie de l'opposition en France ?
Pour une éolienne parfois il y a 600m3 ou 800m3 de béton.Est-ce que ces deux pays sont vraiment sortis du marché européen ? Non, ce n'est pas vraiment le cas. Il n'y a pas de sortie définitive comme on pourrait l'entendre, car il s'agit d'une sortie temporaire d'un an jusqu'en mai prochain. Cette dérogation a été négociée et validée par la Commission européenne après le début de la guerre en Ukraine. Cette mesure permet de faire baisser les factures d'électricité des espagnols et des portugais de 10 à 20%.
Et si Bruxelles a accepté cette mesure inédite c'est parce qu'elle estime que la péninsule ibérique fait figure d'exception. Parce que l'Espagne et le Portugal sont très peu connectés au marché européen de l'électricité contrairement aux autres pays d’Europe, plus centraux, qui peuvent peut toujours acheter ou vendre à leurs voisins selon leurs besoins.
Ça fait un peu chier.
Heureusement l'opinion publique a changé et maintenant le nucléaire bénéfice d'une bonne image en France
De toute façon si tu veux que le prix du kWh soit abordable t'as pas trop le choix.
C'est n'importe quoi aujourd'hui, en "option base" chez EDF 1 kWh coute 25,16 centimes d'euros
1 kWh ça devrait couter 5 centimes.
Il y a un truc qui s'appelle "industrie du commerce de détail".
Le gouvernement (que ce soit PS, LR, LREM c'est strictement la même chose) cherche à détruire la SNCF.
Ils veulent que tout soit privatisé.
Le béton a connu son essor après la guerre mais de nombreux types de maisons anciennes ont tenu plusieurs centaines d'années (terre, colombage, ...).
Le béton se fissure assez facilement sur les maisons je trouve. Il n'a pas de bonne performance thermique contrairement à la terre.
Aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de constructeurs qui sont capables d'utiliser autre chose que du béton donc il n'y a pas beaucoup de choix possible ou dans une zone géographique raisonnable.
@calvaire En tant que consommateur, on voudrait parfois agir à notre échelle pour la planète (prendre le train, utiliser le vélo, faire construire avec des matériaux écologiques, ...) mais les aménagement/l'offre/le prix/... n'est pas là.
J'attendais cet article avec impatience !!!
Le rythme des news sensationnalistes sur l'énergie consommées par le réseau et le minage bitcoin s'était un peu tassé.
Je me disais que c'était peut-être parce qu'avec l'IA et son besoin d'énergie extravagant pour majoritairement faire des photos de chat et des chatbots pour occidental dépressif les journalistes s'était un peu dit qu'il fallait lever le pied sur l'hypocrisie mais non.
On reste sur des sujets à la con alors que la guerre du sel est déjà déclarée pour la production de batterie en masse pour l'électrification de tout avec en prime des ahuris qui voudrait qu'on démantèle le secteur nucléaire Français pour qu'on soit littéralement dépendant pour tout, dans le pays du nucléaire... Et pendant ce temps la en France on se pignole encore sur des sujets qui semblent fait uniquement pour neutraliser les gens qui y adhèrent. La nuance, la modération et le bon sens banni du pays au profit de personne toujours un peu plus illuminés et de fanatiques sur tout les sujets, sans préoccupation concrète du réel. L'idéologie avant tout, comme un mantra dans cet immense suicide collectif...
Il n'y aura pas décroissance, pas de réduction d'émission, c'est une compétition à qui personne ne renonce sauf les européens, qui croient encore que leur industrie de service va les soutenir encore longtemps alors qu'on constate tous l'effondrement de la structure économique France un peu plus tous les an. On avait encore dans les années 1970 une balance commerciale qui faisait pâlir d'envie les américains. On a une commission européenne dont le seul but est de démanteler les services publics nationaux pour gonfler les chiffres de l'économie de service et faire des cadeaux aux copains. Il serait grand temps qu'on réalise collectivement l'immensité du braquage économique et culturel qu'on subit depuis la trahison de Sarkozy sur le référendum européen. Le reste est secondaire.
Normalement c'est bon, Macron a dit que la France allait construire 6 + 8 nouveaux réacteurs nucléaire.
Peut-être qu'aux alentours de 2035 il y aura déjà un réacteur fonctionnel.
En plus maintenant des nations européennes veulent acheter moins d'énergie Russe, la France pourrait leur vendre de l'énergie nucléaire.
Il va y avoir un effondrement.
La raison principale est la mauvaise gestion des états et des banques centrales.
Par exemple la dette publique US dépasse les $35 000 000 000 000 (3,5 * 10 13).
Généralement quand il y a une crise économique aussi grave, il y a une guerre mondiale pas loin derrière.
Il n'y aura pas de décroissance programmée (de toute façon ça ne fonctionne pas dans un système capitaliste).
Il va y avoir un krach, avec des pénuries, des famines, etc. Comme en Allemagne en 1927.
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Les ressources sont limitées, il ne peut donc pas y avoir de croissance infinie, le système va donc s'effondrer.
J'ai de gros doute la dessus.
a chaque crise de matériaux on trouve des alternatives, soit en substituant a un autre matériaux soit en créant artificiellement ce matériaux (diamant par exemple), soit en modifiant les méthodes d'extractions pour prospecter plus (gaz de schistes par exemple)
c'est l’Allemagne qui n'avait pas de pétrole mais des idées, elle a inventer le diesel et la liquéfaction du charbon. Les panzers du moustachu ont pu en parcourir mine de rien des km avec ces techniques.
Et même sans alternative, on découvre chaque années des gisements "les plus important du monde" un peu partout, on a découvert en france le plus gros gisement d'hydrogène au monde. En mer du japon le plus gros gisement de terre rare, du pétrole à ne plus savoir quoi en faire en antarctique...etc.
Quand il y'a une crise sur des matériaux, finalement des mines en France (ou autres pays développé et cher) redevienne rentable, le recyclage devient rentable, l'utilisation d'autres procédé plus énergivore deviennent rentable.
Ces nouvelles méthodes qui coute cher, avec le temps, la recherche et l'innovation devienne plus abordable. L'extraction miniere en mer est compliqué aujourd'hui, mais je ne doute pas que les japonais sont déjà en train de faire robots autonomes pour y aller.
Pour alimenter ma voiture diesel, je n'ai pas besoin de pétrole, de l'huile ça marche aussi très bien. Le Drive Mcdo bientôt pourrait offrir un service de station service , rigolé pas les avions utilise déjà des carburants issues d'huile et autres "déchets".
J'avais rencontré une fois un gars au cea qui concevait du carburant a base d'algue (la France 1er étant le 1er espace maritime au monde, les algues on a la place d'en faire pousser)
Si vraiment on a besoin d'un matériaux devenue trop rare et trop cher sur terre, alors la c'est Elun Musk qui va en ramener dans ces starships miné directement sur la lune/astéroïde ou que sais je.
Ne jamais oublier que si y'a un besoin et que c'est rentable alors rien n'est impossible, Nous sommes dans la formidable époque de la ligue 1 Mcdonald tm, l'AccorHotels Arena, cela nous le prouve tous les jours que y'a aucune limite.
Je me souvient encore dans les livres d'histoire quand clovis a casser le vase d'atos ou quand la navette spatial ElectronicArt a explosé, quand les tour jumelle Mars et Twix se sont effondrés en 2001. Ou quand le premier homme sur la lune a dit c'est un grand jour pour le bigmac
J'espère mais comme dit dans d'autre commentaire la raréfaction entraine elle même une hausse de rentabilité qui font rouvrir des mines et mêmes, le Canada en est à sacrifier sa forêt boréale pour les sables bitumineux.
On vend le rêve électrique comme un remède alors que ce sera une course à l'extraction qui polluera sans doute plus que le pétrole en terme de déchets...
Je n'ai pas vraiment d'avis sur ce qu'il faut faire mais ce que je me dis c'est qu'en tant qu'occidental on est à la pire place dans ce petit manège.
Il y a toujours une limite.
Il y a trop d'humains, ils vivent trop bien. Ils ont des smartphones, des PC portables, certains ont même une voiture électrique, c'est n'importe quoi !
On ne peut pas être 8 milliards à consommer comme ça.
L'humanité mérite de disparaitre comme les habitants de l'île de Pâques.
Ouais mais quand il faudra dépenser l'équivalent énergique d'un baril de pétrole pour extraire un baril de pétrole, ça ne sera plus rentable.
qui a dit que les 8 milliards d'humains devait bien vivre ?
c'est grâce a l’exploitation de pauvres que l'on vit confortablement, au niveau international (ouvriers en inde/Bangladesh/chine...) mais aussi national (les livreurs uber).
le truc malheureux c'est que l’Europe prends que des mauvaise décisions et on tends de plus en plus a se tier mondialisé au lieu de s'enrichir.
le salaire moyen d'un français n'a jamais aussi proche d'un salaire chinois, et l'écart se réduit chaque années.
Les ouvriers de xiaomi su7 sont payé plus de 1200€
en salaire net apres impots, on est plus loins d'un smic.
Les conditions s'améliorent en Inde et en Chine, les salaires augmentent.
Il y a des pays dans l'UE où les salaires sont plus faible qu'en Chine.
Après ça doit tourner, l'Europe dominait le monde jusqu'au 18eme siècle, les USA ont dominé le monde après ça, maintenant c'est le tour de l'Asie, le suivant sera peut-être l'Afrique.
Le niveau des vies des nations européenne va chuter.
On souffre déjà beaucoup de l'inflation, ça va continuer de se dégrader.
Les BRICS arrivent fort et c'est tant mieux pour eux. Félicitations à eux, c'est très bien ce qu'ils font.
Le problème c'est que ça coute super cher à l'employeur.
Quand l'employeur est une usine ou une grande surface, il a largement les moyens d'augmenter les salaires.
Mais si tu créer ton entreprise et que t'embauches une personne, tu vas avoir du mal à la payer.
Pour qu'une personne au SMIC touche 1 362 € net/mois l'entreprise doit payer 2446€.
Ce serait cool qu'il y ait beaucoup moins de différence entre ce que paie l'entreprise et ce que touche le travailleur.
C'est marrant parce que j'ai entendu récemment le patron de Lidl qui disait justement que c'est à eux que ça pose le plus problème à cause du nombre de personnes à augmenter, alors qu'il précise dans la foulée que peu de ses employés sont au SMIC.
Diantre, tu trouves des solutions aux problèmes que tu présentes.Mais si tu créer ton entreprise et que t'embauches une personne, tu vas avoir du mal à la payer.
Pour qu'une personne au SMIC touche 1 362 € net/mois l'entreprise doit payer 2446€.
Ce serait cool qu'il y ait beaucoup moins de différence entre ce que paie l'entreprise et ce que touche le travailleur.
Le problème qu'on a aujourd'hui est qu'on propose des niches fiscales aux grosses entreprises mais pas aux petites. Je penses qu'on doit inverser la logique. Les petites entreprises vivent des périodes transitoires bien plus marquantes et risquées que les grosses, on doit les aider à les couvrir.
je précise que les grandes entreprises vivent aussi des périodes transitoires risquées mais que leur taille et leur périmètre permettent de le couvrir par d'autres domaines stables.
ca inciterait plus a bosser, c'est pas normal qu'il soit financièrement plus intéressant de vivre du rsa dans la creuse que de bosser au smic a paris.
une méthode "douce", ce serait d'augmenter la tva et de baisser la CSG par exemple, car tous le monde paie la tva, la csg que ceux qui bosse, donc les salaires vont monter plus que le prix d'un pot de yaourt.
d'apres chatgpt: Montant total de la CSG (déductible + non déductible) : 116,65 € + 41,17 € = 157,82 € par mois.pour un gars au smic. Avec ca, le nfp peut passer le smic à 1600€
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