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Hardware Discussion :

Les batteries avec une durée de vie ultra-longue pourraient à terme devenir une réalité


Sujet :

Hardware

  1. #1
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    Par défaut Les batteries avec une durée de vie ultra-longue pourraient à terme devenir une réalité
    Les batteries avec une durée de vie ultra-longue pourraient à terme devenir une réalité
    au regard des diverses avancées présentées au CES 2022

    Le CES 2022 était une occasion pour quelques sociétés de l'électronique grand public de présenter les prouesses réalisées ces dernières années dans le domaine des batteries. Le fabricant d'équipements électroniques HyperX a, par exemple, dévoilé "Cloud Alpha Wireless", un casque de jeu sans fil censé offrir 300 heures d'utilisation continue sur une seule charge. Et les nouveaux écouteurs sans fil de Technics devraient atteindre une autonomie de 50 heures par charge. Il s'agit d'améliorations majeures de la durée de vie des batteries, mais il reste à savoir si ces produits seront à la hauteur du battage médiatique lorsqu'ils seront lancés.

    HyperX aurait trouvé le moyen d'offrir plusieurs centaines d'heures d'autonomie

    La durée de vie de la batterie est un problème majeur qui a toujours limité l’utilisation des appareils, principalement portables, fonctionnant avec l’énergie électrique. Des solutions ont progressivement vu le jour pour résoudre ce problème, mais le résultat est loin d'être atteint. On note par exemple les batteries construites à partir d’une technologie qui permet le chargement rapide, mais ce genre de batteries a en général une faible capacité de stockage d’électricité. D’autres par contre ont une forte capacité de stockage, mais les consommateurs doivent payer excessivement cher pour avoir une plus grande autonomie.

    Nom : dos_and_donts_for_better_battery_life_-_1-scaled.jpg
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    Les batteries ont des caractéristiques de charge et de décharge différentes et pour un dispositif donné, le type de batterie n’offre pas toujours la combinaison idéale de ces caractéristiques. De Tesla à Microsoft Research en passant par Intel et les centres de recherche de diverses universités, beaucoup essaient sans cesse de repousser ces limites. Désormais, certaines sociétés ont commencé à se vanter de progrès sans précédent dans le domaine des batteries. Alors qu'une autonomie de plusieurs dizaines d'heures était déjà une prouesse, certaines d'entre elles disent maintenant pouvoir offrir une autonomie de plusieurs centaines d'heures.

    Au CES 2022, s'il y a un produit qui a poussé les affirmations sur l'autonomie de la batterie à un tout autre niveau, c'est bien le casque d'HyperX d'une autonomie de 300 heures. Le casque de jeu sans fil, appelé Cloud Alpha Wireless, est censé offrir 300 heures d'utilisation continue sur une seule charge lorsque le produit sera lancé au printemps. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 30 heures par charge du modèle précédent d'HyperX, le "Cloud II Wireless", commercialisé à partir fin 2020. Cela représente une amélioration de 10 fois la durée de vie de la batterie en moins de deux ans.

    Selon certaines critiques, une telle prouesse sur une si courte période est pratiquement inédite dans l'électronique grand public. HyperX a refusé de partager des détails spécifiques sur la façon dont il a réussi à accomplir ce bond, sauf pour dire qu'il a déployé une combinaison de technologies de batterie et de puce et qu'il a mis à jour sa "technologie à double chambre" et ses pilotes pour accueillir une batterie lithium-polymère (Li-Po) de 1 500 mAh. Outre HyperX, Technics, une filiale du groupe Panasonic, a déclaré que ses nouveaux écouteurs sans fil devraient atteindre une autonomie de 50 heures par charge.

    Le fabricant de puces AMD a déclaré que ses nouvelles puces Ryzen devraient offrir une autonomie de 24 heures pour les ordinateurs portables. Même les constructeurs de voitures électriques étaient de la partie, Mercedes promettant près de 1 000 km par charge dans son prototype de véhicule Vision EQXX. Aucun de ces produits n'est encore disponible ; il est donc difficile de savoir s'ils seront à la hauteur du battage médiatique.

    Il y aurait des inconvénients à repousser les limites de la densité énergétique

    Les experts estiment que la durée de vie des batteries s'améliore dans l'électronique grand public, grâce à la combinaison de processeurs très efficace, d'états de faible puissance et d'un petit coup de pouce de technologies avancées comme l'anode en silicium. Mais elle n'est pas nécessairement dix fois meilleure. Les batteries lithium-ion conventionnelles ont leurs limites en matière de densité énergétique, et elles s'améliorent généralement d'un pourcentage à un chiffre chaque année. Cependant, ces derniers ajoutent qu'il y a des inconvénients à repousser les limites de la densité énergétique.

    « Les batteries s'améliorent un peu, mais lorsque la densité d'énergie s'améliore, il y a généralement un compromis avec la durée de vie. Si vous vous adressez aux grandes entreprises d'électronique grand public, elles auront une mesure à atteindre, par exemple, la batterie doit durer 500 cycles sur deux ou trois ans. Mais d'autres petites entreprises pourraient opter pour des durées de fonctionnement plus longues, et s'accommoder du fait que le produit pourrait ne pas durer deux ans », a déclaré Venkat Srinivasan, chercheur en stockage d'énergie et directeur de l’"Argonne Collaborative Center for Energy Storage Science".

    Srinivasan, comme beaucoup d'autres technologues de nos jours, est optimiste quant à l'amélioration de la durée de vie des batteries grâce aux développements relativement récents de la technologie des anodes de silicium. (L'une des entreprises que Srinivasan conseille, appelée Enovix, a développé une architecture de cellule pour les batteries à anode de silicium qui, selon elle, la distinguera des autres sur le marché). Les batteries lithium-ion conventionnelles à base de graphite sont des batteries rechargeables dans lesquelles les ions lithium se déplacent de l'électrode négative (anode) vers l'électrode positive (cathode).

    Un composant clé de ces batteries est le graphite, qui se trouve dans l'anode et qui est très conducteur. Dans les batteries à anode de silicium, des nanoparticules de silicium remplacent tout ou partie du graphite de l'anode. Ce silicium peut, en théorie, absorber plus de lithium que le graphite, ce qui équivaut à une plus grande densité énergétique ; il est également susceptible de gonfler et même de se fracturer.

    D'autres améliorations de la durée de vie des batteries pourraient arriver bientôt

    Sila Nanotechnologies est une autre entreprise qui vise à améliorer les batteries lithium-ion de près de 50 %. L'entreprise estime que sa technologie, Sila nano, peut contenir environ 24 fois plus de lithium sans gonfler. Elle travaille actuellement avec BMW et Daimler sur des batteries pour les véhicules électriques, ainsi que sur des batteries pour les produits électroniques grand public. En septembre 2021, le fabricant de bracelets Whoop a dévoilé une nouvelle version de son traqueur d'activité alimenté par des batteries intégrant la technologie Sila Nano, dont l'autonomie était censée être égale à celle du traqueur précédent (cinq jours), mais avec une pile beaucoup plus petite.

    Le lancement du Whoop 4.0 était remarquable, car il contenait la toute première batterie Sila Nano intégrée à un produit de consommation. Mais le gadget a également été entaché par une série de plaintes de clients sur Reddit concernant des batteries Whoop qui ne se chargeaient pas et des délais de réponse du service clientèle. En outre, Enovix, une société basée à Fremont en Californie qui cherche à améliorer les batteries lithium-ion (Li-ion), travaille également sur une solution à base de silicium, mais elle adopte une approche légèrement différente. Elle fabrique ce qu'elle appelle une architecture de batterie au silicium "3D".

    L'approche consiste à empiler les électrodes plutôt que de les enrouler dans la cellule de la batterie - une approche de la conception de la batterie qui emprunte aux méthodes de fabrication des puces, ce qui, selon la société, permet d'utiliser plus efficacement l'espace dans les batteries. Selon des critiques, l'approche d'Enovix est prometteuse. Toutefois, Harrold Rust, cofondateur et PDG d'Enovix, signale au moins quatre obstacles à l'adoption généralisée des batteries à anodes de silicium, qui sont inhérents à ces dernières. L'un d'entre eux est le gonflement qui se produit avec le silicium ; un autre, sa fabrication.

    Gene Berdichevsky, le fondateur de Sila Nanotechnologies, a également déclaré que la fabrication de nanoparticules de silicium est difficile à mettre à l'échelle. Un autre problème est l'efficacité énergétique, qui varie d'un matériau à l'autre dans les batteries lithium-ion. Cela dit, Rust est optimiste. « Nous sommes assez persuadés que ce que nous disons que notre batterie peut faire, elle le fera, sur la base des tests que nous avons effectués », dit-il.

    « Et nous espérons être dans des produits cette année qui le démontrent », a-t-il ajouté. Interrogé sur la question, HyperX, le fabricant des écouteurs de 300 heures, n'a pas voulu dévoiler la technologie qu'il utilise dans ses batteries. Toutefois, un porte-parole de l'entreprise a déclaré que les conceptions d'HyperX sont exclusives. Il a ajouté que pour l'instant, HyperX peut obtenir une autonomie supplémentaire à l'ancienne : en concevant des batteries plus grandes, en utilisant des processeurs hyperefficaces ou en utilisant certaines méthodes pour réduire la consommation d'énergie lorsque le casque n'est pas utilisé.

    Par ailleurs, Srinivasan souligne qu'il existe un "parallèle" avec toutes ces avancées technologiques en matière de batteries, à savoir que l'électronique devient plus efficace alors que les entrepreneurs ont l'intention de pousser l'autonomie au maximum. « Je pense à la puce M1 d'Apple, qui est évidemment spécifique à Apple, mais l'idée est que les technologues réduisent au minimum la charge sur les batteries, alors que les batteries sont simultanément renforcées. Peut-être que la chose importante que nous voyons ici est la confluence de ces deux choses », a déclaré Srinivasan.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'autonomie de 300 heures du nouveau casque d'HyperX ?
    Pensez-vous qu'il ne s'agit que d'un battage médiatique pour attirer les acheteurs ou pour gonfler le prix de ses actions ?
    Pensez-vous que les batteries pourront offrir des centaines d'heures d'autonomie à l'avenir ?

    Voir aussi

    Microsoft s'attaque au problème de durée de vie de la batterie avec un prototype multibatteries et un logiciel qui améliore la longévité

    Autonomie des batteries d'ordinateurs portables : les constructeurs nous auraient menti, d'après des tests effectués par un magazine britannique

    Acer affirme que la pénurie mondiale de puces électroniques ralentira la production d'ordinateurs portables au moins jusqu'à l'année prochaine

    Le monde connaît une pénurie de puces sans précédent, a déclaré lors du SEMICON China, Zhou Zixue, président de SMIC, le plus grand fabricant de puces en Chine

  2. #2
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    Pour paraphraser Dalida : paroles, paroles, paroles...

    Vivement que les batteries révolutionnaires qu'on nous promet tous les 6 mois depuis 15 arrivent!

  3. #3
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    Je veux bien croire à l'augmentation de la capacité de la batterie pour éviter de devoir recharger constamment, mais la durée de vie de la batterie un peu moins car même si techniquement cela est possible nous vivons dans un monde de consommation, notre économie est basée sur l'obsolescence programmée qui pousse le rachat du matériel

  4. #4
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    Bonsoir

    Ce qui compte surtout pour les fabricants, c'est de réduire la taille et le poids des batteries.

  5. #5
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    Les batteries avec une durée de vie ultra-longue pourraient à terme devenir une réalité,
    300 heures seulement : mais on en est aux balbutiements de la genèse des batteries... Pauvre monde qui crie à tue-tête et à qui veut l'entendre : COCORICO.

    Juste pour rappel, les batteries automobiles ont une durée de vie d'environ 8 ans et il faut souvent plus de 10000€ pour leur changement : Pauvre monde qui crie à tue-tête et à qui veut l'entendre : COCORICO.

    Pour conclure, je ne dirai qu'une seule chose : COCORICOOOOOOOOOOOOOOO.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    ... les batteries automobiles ont une durée de vie d'environ 8 ans et il faut souvent plus de 10000€ pour leur changement ...
    Plus de 10 000€ une batterie ???

    Et que viennent faire ces COCORICO ? HyperX serait-il un produit 100% Français ... On m'aurais menti ? Je croyais que c'était américain.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Plus de 10 000€ une batterie ???
    Pour les véhicules électriques, oui !

    J'entendais hier soir aux infos un coût de... 15 000 € !

  8. #8
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    je croyais qu'elles étaient seulement louées.

    Maintenant, il n'y a pas beaucoup de comparaison possible entre une batterie de voiture électrique et une batterie de casque, de smartphone et autres petits équipements électroniques.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Plus de 10 000€ une batterie ???

    Et que viennent faire ces COCORICO ? HyperX serait-il un produit 100% Français ... On m'aurais menti ? Je croyais que c'était américain.
    On en parle en France comme si c'était une prouesse.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    On en parle en France comme si c'était une prouesse.
    COCORICO serait pour une prouesse française, pas une prouesse US ou Chinoise ou autre. Et avant de parler de prouesse : Moi aussi, j'attend de voir.

  11. #11
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    Le vrai progrès, ce serait d'arriver à augmenter la capacité ou la durée de vie des batteries sans augmenter la quantité de lithium, ce métal si rare et si coûteux, responsable du doublement du prix des batteries depuis quelques années.

  12. #12
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    Article confus. On parle de batteries de grande autonomie quand, en fait, il semble que ce soit la consommation du gadget qui a fortement diminué. Pour preuve, la batterie fait toujours 1500mAh.
    En gros, tout le monde fait la même chose, implémente des technologies frugales, des systèmes souples et adaptables capables d'optimiser la consommation de l'énergie contenue dans une batterie.
    Un autre point est l'augmentation de la densité d'énergie dans la batterie et la vitesse de charge/décharge, ainsi que la capacité de rétention.

  13. #13
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    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Un autre point est l'augmentation de la densité d'énergie dans la batterie et la vitesse de charge/décharge, ainsi que la capacité de rétention.
    Et l'impact écologique, et les conditions de travail des pauvres travailleurs qui extraient à moindre coût les minerais...

    Aller... consommons, encore et encore...

  14. #14
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    Mister Nono: il ne faut pas confondre ici la durée de vie de la batterie et autonomie.
    Hyper-X promet une autonomie de 300h sur une charge pour son casque. Reste à voir le nombre de cycle de charge supporté, ce qui nous donnera sa durée de vie

    Les 8 ans dont tu parles ne représente (malheureusement) pas l'autonomie de la batterie (une dizaine d'heures pour la Mercedes Vision EQXX cité dans l'article), mais sa durée de vie.

    Tatayo.

  15. #15
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    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Mister Nono: il ne faut pas confondre ici la durée de vie de la batterie et autonomie.
    Hyper-X promet une autonomie de 300h sur une charge pour son casque. Reste à voir le nombre de cycle de charge supporté, ce qui nous donnera sa durée de vie

    Les 8 ans dont tu parles ne représente (malheureusement) pas l'autonomie de la batterie (une dizaine d'heure pour la Mercedes Vision EQXX cité dans l'article), ma sa durée de vie.

    Tatayo.
    Effectivement, il y a une différence.

  16. #16
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Ce qui compte surtout pour les fabricants, c'est de réduire la taille et le poids des batteries.
    Grossière erreur :

    Ce qui compte surtout pour les fabricants, c'est de gagner de l'argent.

  17. #17
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    Bonjour

    Une chose que l'on ne parle jamais avec une batterie, c'est son rendement.

    Pourquoi on ne parle jamais du rendement d'une batterie ?

    Simplement parce que c'est une catastrophe écologique.

    Posons nous ces questions pour comprendre.

    Lorsque je mets 100 Watts dans une batterie, combien de puissance j'ai consommé pour la charger ?

    Lorsque je n'utilise pas cette batterie au bout de combien de temps elle aura perdu son énergie ?

    Si je mets 100 Watts dans une batterie que je l'utilise pas et qu'au bout d'un mois elle n'a plus de charge, qu'elle en aura été son rendement ?

    Nous voyons que l'énergie d'une batterie est une énergie instable qui demande beaucoup de puissance de charge pour très peu de restitution dans le temps.

  18. #18
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    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    ... Une chose que l'on ne parle jamais avec une batterie, c'est son rendement...
    Exact

    A l'inverse, on ne parle pas des alternatives. Déjà, les montres Casio (entre autre) ont des piles boutons qui durent des années (plus de 10 ans pour certaines).

    J'en ai même une à énergie solaire. L'inconvénient est qu'elle ne donne pas l'heure la nuit sauf allumer la lumière et attendre qu'il y ait assez d'énergie. Je l'ai tellement portée que les attaches du bracelet sont archi-usés qu'il est devenu impossible de la mettre au poignet. Du coup, je l'ai collée avec du double-face sur le tableau de bord de ma voiture.

    Cette montre se met à l'heure toute seule, change l'heure hiver/été, donne l'altitude et bien d'autres choses et tout ce dont elle a besoin est d'un peu de lumière pour s'activer.

    Alors, bon, pas suffisant pour activer un smartphone, mais quand même assez remarquable.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Et l'impact écologique, et les conditions de travail des pauvres travailleurs qui extraient à moindre coût les minerais...

    Aller... consommons, encore et encore...
    Hors sujet. C'est un autre débat. La sueur des mineurs de cobalt n'a qu'un impact limité sur la capacité de charge de la batterie.

  20. #20
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    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Hors sujet. C'est un autre débat. La sueur des mineurs de cobalt n'a qu'un impact limité sur la capacité de charge de la batterie.
    Oui, pas plus de rapport que ceux qui se tuent au travail pour chercher des diamants ou de l'or ... ou autre.

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