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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Microsoft annonce que les ventes de consoles Xbox ont chuté de 30 % au troisième trimestre 2024


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #81
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    Pénible cette nouvelle scission mais ils ont bien le droit d'acheter ce qu'ils veulent, Sony est deja largement leader du marché et ne se prive pas non plus de s'accaparer bon nombre de studios et exclusivités
    Microsoft est dans son bon droit, en plus leurs proposition sont très honnêtes

  2. #82
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    Par défaut L'accord conclu par Microsoft avec Activision est bloqué par l'organisme antitrust britannique
    L'organisme antitrust britannique a bloqué l'accord de 69 milliards de dollars conclu par Microsoft avec Activision, évoquant une entrave à la concurrence dans le domaine des jeux en nuage

    La Grande-Bretagne va bloquer l'acquisition par Microsoft du fabricant de jeux "Call of Duty" Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, car elle craint d'entraver la concurrence dans le secteur des jeux dans le cloud, ce qui porte un coup inattendu à la plus grosse opération jamais réalisée dans le secteur des jeux.

    Le régulateur antitrust du pays a déclaré mercredi 26 avril que l'engagement de Microsoft d'offrir l'accès à la franchise "Call of Duty" d'Activision, qui pèse plusieurs milliards de dollars, aux principales plateformes de "cloud gaming" ne permettrait pas de remédier efficacement à ses préoccupations.

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    Microsoft a déclaré dans un communiqué qu'elle restait pleinement engagée dans l'acquisition et qu'elle ferait appel de la décision, tandis qu'Activision a déclaré qu'elle "travaillerait de manière agressive" avec Microsoft pour l'annuler.

    "Nous allons réévaluer nos plans de croissance pour le Royaume-Uni", a déclaré Activision. "Les innovateurs mondiaux, grands et petits, prendront note du fait que, malgré toute sa rhétorique, le Royaume-Uni est clairement fermé aux affaires."

    Les actions d'Activision ont baissé de plus de 10 % dans les échanges pré-marché aux États-Unis.

    Cette décision surprise intervient après que l'autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a abandonné, le mois de mars de cette année, ses craintes concernant l'impact de l'opération sur le marché des consoles, dominé par la PlayStation de Sony.

    Microsoft a cherché à surmonter cet obstacle en signant des accords de licence avec les propriétaires de plateformes de streaming, dont Valve Corp, Nvidia et Boosteroid.

    Microsoft avait déjà offert à Sony - un opposant virulent à l'accord - une licence de 10 ans pour "Call of Duty", conformément à un accord visant à porter la franchise multimilliardaire sur la Switch de Nintendo.

    L'Europe se prononcera sur l'accord d'ici le 22 mai. La Commission fédérale du commerce des États-Unis cherche également à le bloquer.

    Source : Régulateur antitrust britannique

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Pensez-vous que les préoccupations de l'autorité antitrust britannique sont justifiées ?

    Selon vous, quelles seront les conséquences de ce blocage pour Microsoft et Activision ?

    Voir aussi

    L'accord Microsoft-Activision pourrait nuire aux joueurs britanniques, selon l'autorité de la concurrence et des marchés, l'organisme ne croit pas aux promesses d'égalité d'accès à Call of Duty

    Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs

    Microsoft devrait obtenir l'accord de l'UE sur son acquisition d'Activision pour 69 milliards de dollars, grâce à sa proposition d'accords de licence avec ses principaux rivaux

    Microsoft fait face à un avertissement antitrust de l'UE concernant son offre pour racheter Activision Blizzard, l'UE craint que l'accord donne à Microsoft un monopole sur l'industrie du jeu

  3. #83
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    Intéressant de voir que les régulateurs tentent de reprendre la main sur les géants du Web.

  4. #84
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    Par défaut Brad Smith, président de Microsoft, s'attaque au Royaume-Uni après le blocage du rachat d'Activision
    Brad Smith, président de Microsoft, s'attaque au Royaume-Uni après le blocage du rachat d'Activision
    et estime que cette décision va nuire au secteur technologique britannique sur le long terme

    Le président de Microsoft a attaqué le Royaume-Uni après qu'il ait été empêché d'acheter la société de jeux américaine Activision, affirmant que l'UE était un meilleur endroit pour démarrer une entreprise. Cette décision était « mauvaise pour la Grande-Bretagne » et a marqué le « jour le plus sombre » de Microsoft au cours de ses quatre décennies de travail dans le pays, a déclaré Brad Smith à la BBC.

    Le régulateur a riposté en disant qu'il devait faire ce qui est le mieux pour les gens, « ne pas fusionner des entreprises ayant des intérêts commerciaux ». La décision du Royaume-Uni signifie que l'accord de plusieurs milliards de dollars ne peut pas être conclu à l'échelle mondiale.


    Microsoft a annoncé son offre de rachat d'Activision en janvier de l'année dernière, la plus importante de son histoire, afin d'affronter les leaders Tencent et Sony sur le marché en plein essor des jeux vidéo et de s'aventurer dans le métavers.

    L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) n'a pas hésité à exposer ses craintes selon lesquelles l'achat prévu d'Activision Blizzard par Microsoft ne réduise sensiblement la concurrence dans le domaine des consoles de jeux, des services d'abonnement multi-jeux et des services de jeux en cloud (streaming de jeux). L’annonce publiée par la CMA a fait état de préoccupations concernant « la concurrence dans les consoles de jeux, les services d'abonnement multi-jeux et les services de jeux dans le cloud (streaming de jeux) ».

    La CMA a également reçu des éléments de preuve concernant l'impact potentiel de la combinaison d'Activision Blizzard avec l'écosystème plus large de Microsoft. Microsoft dispose déjà d'une console de jeu de premier plan (Xbox), d'une plateforme de cloud computing de premier plan (Azure) et du premier système d'exploitation pour PC (Windows OS), autant d'éléments qui pourraient être importants pour sa réussite dans le domaine des jeux en cloud.

    Autant d'éléments qui ont conduit le gendarme britannique a lancée une enquête approfondie de phase 2. Après plusieurs mois d'échanges et de négociations, la conclusion a été publiée mercredi 26 avril 2023 : le rachat sera bloqué car Microsoft ne répond pas efficacement à ses préoccupations.

    Bien que les régulateurs américains et européens n'aient pas encore décidé d'approuver ou non l'accord, le régulateur britannique, l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA), a déclaré: « Activision est entrelacée sur différents marchés - elle ne peut pas être séparée pour le Royaume-Uni. Donc, cette décision empêche l'accord de se produire à l'échelle mondiale ».

    Microsoft et Activision ont annoncé qu'ils feraient appel de la décision de la CMA.

    « Nous allons réévaluer nos plans de croissance pour le Royaume-Uni », a déclaré Activision. « Les innovateurs mondiaux, grands et petits, prendront note du fait que, malgré toute sa rhétorique, le Royaume-Uni est clairement fermé aux affaires ».

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    Un entretien avec Brad Smith

    S'exprimant dans le cadre de l'émission Wake Up To Money de la BBC, M. Smith s'est retenu de dire que Microsoft allait réduire ses investissements au Royaume-Uni, mais il a admis que la confiance de l'entreprise était ébranlée. Microsoft est une entreprise majeure qui opère au Royaume-Uni et, en ce qui concerne les jeux vidéo, elle exploite un certain nombre de studios britanniques, dont Rare, Playground Games et Ninja Theory.

    « Je pense que c'est mauvais pour la Grande-Bretagne », a déclaré Smith. « Les milieux d'affaires, les investisseurs et le secteur technologique du monde entier ont suivi cette affaire. Et le message fort que la CMA a envoyé n'est pas seulement de surprendre tous ceux qui s'attendaient à ce que cette acquisition soit approuvée, mais d'envoyer un message qui découragera l'innovation et l'investissement au Royaume-Uni. Et je pense qu'en ce sens, l'impact de cette décision est bien plus large que celui de Microsoft ou de cette seule acquisition ».

    Il a ajouté : « Microsoft est présent au Royaume-Uni depuis 40 ans et nous jouons un rôle vital, non seulement en soutenant les entreprises et les organisations à but non lucratif, mais aussi en défendant la nation contre les menaces de cybersécurité. Mais je dois dire que cette décision est probablement le jour le plus sombre de nos quatre décennies de présence en Grande-Bretagne. Elle ne fait qu'ébranler notre confiance dans l'avenir de l'opportunité de développer une entreprise technologique en Grande-Bretagne, comme nous n'y avons jamais été confrontés auparavant ».

    « Les gens sont choqués, les gens sont déçus et la confiance des gens dans la technologie au Royaume-Uni a été gravement ébranlée. Il y a un message clair ici - l'Union européenne est un endroit plus attrayant pour démarrer une entreprise que le Royaume-Uni ». Notons que l'Europe se prononcera sur l'accord d'ici le 22 mai.

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    Mais le gouvernement n'est pas d'accord avec ces allégations

    Un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak a déclaré que Smith avait tort de dire que la décision de la CMA était mauvaise pour la Grande-Bretagne et que l'UE était un meilleur endroit pour faire des affaires. « Ce genre d'affirmations ne sont pas confirmées par les faits », a déclaré le porte-parole, ajoutant que le secteur britannique des jeux avait doublé de taille au cours des 10 dernières années.

    Le gouvernement continuerait à s'engager avec Microsoft, a-t-il dit, mais a souligné que la CMA était indépendante.

    Pour que l'accord fonctionne, il doit être approuvé par les régulateurs au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans l'UE. Le Royaume-Uni est le premier à annoncer sa décision, mais la Federal Trade Commission des États-Unis a lancé l'an dernier une contestation judiciaire pour bloquer la prise de contrôle. En effet, en décembre dernier, la FTC a déposé une plainte administrative pour bloquer le rachat.

    La FTC a souligné le bilan de Microsoft en matière d'acquisition et d'utilisation de contenu de jeu précieux pour supprimer la concurrence des consoles rivales, y compris son acquisition de ZeniMax, société mère de Bethesda Softworks (un développeur de jeux bien connu). Microsoft a décidé de faire plusieurs des titres de Bethesda, y compris Starfield et Redfall, des exclusivités Microsoft malgré les assurances qu'il avait données aux autorités antitrust européennes qu'il n'avait aucune incitation à retenir les jeux des consoles rivales.

    « Microsoft a déjà montré qu'il peut et va retenir le contenu de ses rivaux de jeu », a déclaré Holly Vedova, directrice du Bureau de la concurrence de la FTC. « Aujourd'hui, nous cherchons à empêcher Microsoft de prendre le contrôle d'un studio de jeux indépendant de premier plan et de l'utiliser pour nuire à la concurrence sur plusieurs marchés de jeux dynamiques et à croissance rapide ».

    En mars, les régulateurs de l'UE ont retardé leur décision après que Microsoft a proposé des concessions pour faire passer l'accord.

    Le gouvernement britannique en a fait l'un de ses objectifs post-Brexit d'introduire un ensemble de règles « légères » pour la science et la technologie afin d'encourager la croissance économique. Cependant, un certain nombre de prises de contrôle récentes d'entreprises britanniques par des entreprises étrangères ont accru les inquiétudes quant au fait que le marché britannique perd de l'importance et n'attire pas les entreprises technologiques à croissance rapide.

    Microsoft a déjà déclaré que la décision pourrait avoir un impact sur son investissement au Royaume-Uni. Smith a déclaré que si le Royaume-Uni veut attirer des investissements, alors « il doit examiner attentivement le rôle de la CMA et la structure réglementaire ».

    Le Royaume-Uni est « absolument ouvert aux affaires », selon la CMA

    La directrice générale de la CMA, Sarah Cardell, a déclaré à l'émission Today qu'elle n'était pas d'accord avec les commentaires de Smith. « Je pense que cette décision montre à quel point il est important de soutenir la concurrence au Royaume-Uni et que le Royaume-Uni est absolument ouvert aux affaires », a-t-elle déclaré. « Nous voulons créer un environnement dans lequel une multitude d'entreprises différentes peuvent rivaliser efficacement, croître et innover ».

    Dans sa décision de mercredi, le régulateur a déclaré qu'il craignait que l'accord n'affecte l'innovation et ne donne aux joueurs moins de choix sur le marché en pleine croissance du cloud gaming, où les gens achètent des abonnements pour accéder à des jeux en ligne. La fusion est importante pour Microsoft car elle considère le cloud gaming comme l'avenir de l'industrie et souhaite renforcer sa position sur le marché.

    L'accord avec Activision lui donnerait également des titres de jeux très populaires, lui permettant de rivaliser plus efficacement avec des rivaux comme Sony. La position de Sony est que si l'accord se concrétise, Microsoft serait incité à restreindre l'accès aux titres d'Activision à PlayStation, ce qui serait mauvais pour les joueurs.

    La CMA a déclaré que Microsoft détenait déjà une part de 60 à 70 % du marché des jeux sur le cloud, et qu'une combinaison avec Activision « renforcerait vraiment... [sa] position de force ». « Ce serait problématique car cela nuirait vraiment à la capacité d'autres plates-formes cloud concurrentes à rivaliser efficacement et à offrir le type d'innovation et de choix de produits que nous souhaitons voir sur ce marché », a déclaré Cardell.

    Source : entretien avec Brad Smith sur la BBC

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  5. #85
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    Bizarrement, je suis d'accord avec leur décision de bloquer le rachat, mais pas pour les mêmes raisons.
    Microsoft a gardée en exclusivité toutes les nouvelles licences qui avaient été annoncées, mais qui n'avais pas encore de support officiel, donc ils peuvent se justifier sur ce point.

    Pour Call of duty, TES6 et autres, c'est différent, je pense que Microsoft va le rendre accessible à tous les supports, pour rentabiliser leurs développements.

    Par contre, ils seront dans leur Game Pass, ce qui fera des ventes de Xbox, PC avec son service de jeux à la demande, leurs véritable intention depuis quelques années.
    Qui va acheter un jeu 80€, alors que pour 13€/mois, vous disposez d'un grand nombre de jeux, dont les dernières sorties? Avec Activision et Bethesda en poche, le choix sera vite fait pour les joueurs ...

  6. #86
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    le probleme c'est que tourne comme une partie de monopoly, on concentre les richesses, les licences et les produits.

    Dans un monde avec un un capitalisme sain, MS se sortirait les doigts pour proposer de nouvelles licences innovante pour concurrencer call of duty et les jeux Bethesda, un open world medieval pour concurencer TES.
    La au moins on aurait une vrai guerre ou les acteurs essayerait de faire les meilleurs produit possible pour récupérer des pdm.

    Concurencer TES n'a rien d'impossible, cd project l'a fait avec the witcher, Battelfield concurrence bien Call of duty...etc.
    A MS de réapprendre a coder des jeux, a une époque ils avait des studios en interne comme Ensemble studio, Microsoft Game Studios... qui faisait de très bonne licence.
    MS a crée des licence mythique, le 1er Halo, les 3 age of empire, les flight simulator... Il faut retrouver le gout du risque, ils ont jamais fait d'open world il me semble.

    Le modele des Gafam qui rachete des entreprises et startup pour grossir est détruire la concurence n'est pas un viable, il faut réguler cela.

  7. #87
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    Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
    Par contre, ils seront dans leur Game Pass, ce qui fera des ventes de Xbox, PC avec son service de jeux à la demande, leurs véritable intention depuis quelques années.
    Qui va acheter un jeu 80€, alors que pour 13€/mois, vous disposez d'un grand nombre de jeux, dont les dernières sorties? Avec Activision et Bethesda en poche, le choix sera vite fait pour les joueurs ...
    Microsoft n'a rien à faire de vendre des consoles, sony non plus par ailleurs.Pour Preuve, microsoft a proposé d'inclure le gamepass sur playstation, et sony à refusé.
    Les deux ont bien compris que le seul avenir rentable du jeu vidéo est un abonnement illimité avec des gens qui claqueront sans s'en rendre compte ~180€ par an dans leur store, soit plus de 1200€ par génération de console.

  8. #88
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    Par défaut L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni
    L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni,
    malgré les craintes pour le cloud gaming

    La Commission européenne a approuvé lundi l’acquisition d’Activision Blizzard, le fabricant de Call Of Duty et d’autres jeux vidéo, par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars. Les régulateurs de Bruxelles ont déclaré avoir accepté les engagements proposés par Microsoft pour garantir que l’opération n’entrave pas la concurrence, concluant ainsi une « enquête approfondie » de longue date. Mais la décision est en conflit direct avec celle de l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA), qui déclare « maintenir sa décision » de bloquer l'accord dans ce pays séparé de l'UE depuis le Brexit.

    Il y a quelques mois, l'enquête préliminaire de la Commission européenne sur l'accord Microsoft/Activision a conclu que la fusion proposée pourrait réduire la concurrence dans des domaines tels que les services de jeux sur le cloud et les systèmes d'exploitation pour PC. Et malgré la décision finale de la Commission, le rapport final d'aujourd'hui sur la question confirme certaines de ces préoccupations préliminaires en matière de concurrence.

    La Commission a écarté la possibilité que Microsoft coupe ses jeux de la PlayStation, la console la plus populaire, en estimant qu’une telle stratégie nuirait à ses profits. Elle a également jugé que l’opération n’affecterait pas la concurrence pour les jeux sur console comme Call Of Duty, qui sont disponibles sur plusieurs plateformes.

    La décision prise aujourd'hui fait suite à une enquête approfondie portant sur le projet d'acquisition d'Activision par Microsoft. Les deux entreprises développent et éditent des jeux pour PC, consoles et dispositifs mobiles, et distribuent des jeux pour PC. Microsoft distribue également des jeux pour consoles et propose la console de jeux Xbox, ainsi qu'une vaste gamme de produits et de services, notamment le système d'exploitation «Windows» pour PC. La gamme de jeux d'Activision comprend les célèbres franchises Call of Duty, World of Warcraft, Overwatch et Diablo.

    L'enquête préliminaire de la Commission a montré que Microsoft était susceptible de porter préjudice à la concurrence i) sur le marché de la distribution de jeux vidéo pour consoles et PC, y compris les services d'abonnement multi-jeux et de streaming de jeux en nuage; et ii) sur le marché de la fourniture de systèmes d'exploitation pour PC.

    L'enquête approfondie menée par la Commission sur le marché a montré que Microsoft ne serait pas en mesure de porter préjudice aux consoles concurrentes et aux services concurrents d'abonnement multi-jeux. Dans le même temps, elle a confirmé que Microsoft pourrait nuire à la concurrence dans la distribution de jeux par les services de streaming de jeux en nuage, et que sa position sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC serait renforcée.

    En particulier, la Commission a constaté ce qui suit:
    • Microsoft n'aurait aucun intérêt à refuser de distribuer les jeux d'Activision à Sony, qui est le principal distributeur mondial de jeux pour consoles, y compris dans l'Espace économique européen («EEE»), où pour chaque console Microsoft Xbox achetée, ce sont quatre consoles PlayStation de Sony qui sont achetées par les joueurs. En effet, Microsoft aurait fortement intérêt à distribuer les jeux d'Activision sur une console aussi populaire que la PlayStation de Sony.
    • Même si Microsoft décidait de retirer les jeux d'Activision de la PlayStation, cela ne porterait pas de préjudice grave à la concurrence sur le marché des consoles. Bien que Call of Duty attire de nombreux joueurs sur consoles, ce jeu est moins populaire dans l'EEE que dans d'autres régions du monde et, parmi les jeux du même genre, il est moins populaire dans l'EEE que sur d'autres marchés. En conséquence, même sans être en mesure de proposer ce jeu spécifique, Sony pourrait tirer parti de sa taille, de son catalogue de jeux étoffé et de sa position sur le marché pour contrer toute tentative d'affaiblissement de sa position concurrentielle;
    • même sans l'opération, Activision n'aurait pas mis ses jeux à la disposition des services d'abonnement multi-jeux, étant donné que cela cannibaliserait les ventes de jeux individuels. En conséquence, la situation des fournisseurs tiers de services d'abonnement multi-jeux n'évoluerait pas après l'acquisition d'Activision par Microsoft;
    • l'acquisition nuirait à la concurrence sur le marché de la distribution des jeux pour PC et pour consoles par les services de streaming de jeux en nuage, un segment de marché innovant qui pourrait transformer la manière dont de nombreux joueurs jouent aux jeux vidéo. Malgré son potentiel, le streaming de jeux en nuage est aujourd'hui très limité. La Commission a estimé que la popularité des jeux d'Activision pouvait favoriser sa croissance. Au contraire, si Microsoft limitait exclusivement les jeux d'Activision à son propre service de streaming de jeux en nuage, Game Pass Ultimate, et ne les rendait pas accessibles aux fournisseurs concurrents de streaming de jeux en nuage, cela réduirait la concurrence sur le marché de la distribution de jeux par le streaming en nuage;
    • si Microsoft limitait les jeux d'Activision exclusivement à son propre service de streaming de jeux en nuage, elle pourrait aussi renforcer la position de Windows sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC. Cela pourrait être le cas si Microsoft entravait ou dégradait le streaming des jeux d'Activision sur les PC utilisant des systèmes d'exploitation autres que Windows.

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    Les mesures correctives proposées

    Afin de remédier aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission sur le marché de la distribution des jeux pour PC et consoles par les services de streaming de jeux sur le cloud, Microsoft a proposé les engagements globaux suivants en matière de licences, pour une durée de 10 ans:
    • une licence gratuite accordée aux consommateurs de l'EEE, leur permettant de diffuser en streaming, en utilisant le service de streaming de jeux en nuage de leur choix, tous les jeux actuels et futurs d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles pour lesquels ils disposent d'une licence;
    • une licence gratuite correspondante accordée aux fournisseurs de services de streaming de jeux en nuage, afin de permettre aux joueurs basés dans l'EEE de diffuser en streaming tous les jeux d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles.

    Aujourd'hui, Activision Blizzard ne concède pas de licence sur ses jeux aux services de streaming de jeux en nuage, et elle ne les diffuse pas non plus elle-même en streaming. La Commission estime que ces licences garantiront que les joueurs qui ont acheté un ou plusieurs jeux d'Activision dans une boutique pour PC ou pour consoles, ou qui ont souscrit à un service d'abonnement multi-jeux incluant des jeux d'Activision, auront le droit de diffuser ces jeux en utilisant le service de streaming de jeux en nuage de leur choix et de jouer sur tout appareil, peu importe le système d'exploitation utilisé. Elle indique également que les mesures correctives garantissent également que les jeux d'Activision disponibles pour le streaming auront la même qualité et le même contenu que les jeux disponibles au téléchargement traditionnel.

    Citation Envoyé par Commission européenne
    Ces engagements remédient pleinement aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission et représentent une nette amélioration pour le streaming de jeux en nuage par rapport à la situation actuelle. Ils permettront à des millions de consommateurs de l'EEE de diffuser en streaming les jeux d'Activision en utilisant n'importe quel service de jeux en nuage dans l'EEE, à condition que ces jeux soient achetés sur une boutique en ligne ou soient inclus dans un abonnement multi-jeux actif dans l'EEE. En outre, la disponibilité des jeux populaires d'Activision pour tous les services de streaming de jeux en nuage à des fins de streaming stimulera le développement de cette technologie dynamique dans l'EEE. En fin de compte, les engagements apporteront des avantages considérables pour la concurrence et les consommateurs, en mettant les jeux d'Activision à la disposition de nouvelles plateformes, dont des acteurs de plus petite taille de l'UE, et en les rendant accessibles à plus d'appareils qu'auparavant.
    Une étape franchie, mais qui ne garantit pas que l'achat aura finalement lieu

    Microsoft espère que son acquisition d’Activision Blizzard lui permettra de renforcer son offre de jeux exclusifs pour sa console Xbox et son service d’abonnement Xbox Game Pass.

    Toutefois, le feu vert de la Commission européenne ne suffit pas à garantir la réussite de l’opération. En effet, le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft est toujours menacé par un veto britannique, qui a été prononcé le 26 avril par l’autorité de la concurrence du Royaume-Uni (CMA). Selon la CMA, la fusion pourrait nuire à la concurrence dans le domaine du cloud gaming, en donnant à Microsoft un avantage déloyal sur ses rivaux comme Sony et Nintendo.

    Microsoft a annoncé qu’il ferait appel de cette décision, qu’il juge fondée sur une « mauvaise compréhension » du marché et de la technologie du cloud gaming. Le groupe américain devra convaincre le Tribunal d’appel de la concurrence (CAT) au Royaume-Uni que ses engagements pris auprès de la Commission européenne sont suffisants pour préserver la concurrence et les intérêts des consommateurs.

    Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft est également examiné par les autorités de la concurrence aux États-Unis et en Australie, qui n’ont pas encore rendu leur verdict. Microsoft espère boucler l’opération d’ici la fin de l’année 2023. Si elle aboutit, elle lui permettra de renforcer son offre de jeux exclusifs pour sa console Xbox et son service d’abonnement Xbox Game Pass. Activision Blizzard possède des franchises à succès comme World of Warcraft, Overwatch et Candy Crush.

    Source : Commission européenne

    Et vous ?

    Quels sont les avantages et les inconvénients de la fusion entre Microsoft et Activision Blizzard pour les joueurs et les développeurs de jeux vidéo ?
    Quels sont les risques de concentration et de domination du marché du jeu vidéo par quelques acteurs majeurs comme Microsoft, Sony et Tencent ?
    Quels sont les enjeux du cloud gaming pour l’avenir du secteur du jeu vidéo et pour l’accès des consommateurs à une diversité de contenus et de plateformes ?
    Que pensez-vous des critères utilisés par les autorités de la concurrence pour évaluer l’impact d’une opération de fusion sur la concurrence et les consommateurs ?

  9. #89
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quels sont les avantages et les inconvénients de la fusion entre Microsoft et Activision Blizzard pour les joueurs et les développeurs de jeux vidéo ?
    L'avantage en temps que joueur, c'est qu'il y aura moins de concurrence pour leurs jeux, donc des jeux de moins bonne qualité, plus cher et moins innovants. Alors déjà que le niveau de Bethesda & Blizzard est en chute libre ces derniers temps, peut-être que ça pourra être perçu comme une amélioration, quelque part.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quels sont les risques de concentration et de domination du marché du jeu vidéo par quelques acteurs majeurs comme Microsoft, Sony et Tencent ?
    Aucun risque.
    Bah quoi ? C'est bien pour ça que l'EU approuve l'accord, non ? Pour défendre les intérêts des citoyens de l'union européenne ?

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quels sont les enjeux du cloud gaming pour l’avenir du secteur du jeu vidéo et pour l’accès des consommateurs à une diversité de contenus et de plateformes ?
    Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais c'est quelque chose de très consommateur en ressources pour le moment. Tant que le segment du cloud gaming ne sera pas majoritaire sur le marché des plateformes, il n'a que très peu d'interets. En revanche, lorsque les terres rares le deviendront réellement et que les prix des composants exploseront, peut-être que centraliser la puissance de calcul permettrait à plus de gens de profiter d'un service de qualité supérieure à ce qu'ils pourraient payer.

    Bien sûr, cela implique un débit équitable pour tout le monde.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous des critères utilisés par les autorités de la concurrence pour évaluer l’impact d’une opération de fusion sur la concurrence et les consommateurs ?
    Je dirais bien ce que je pense des critères, mais d'une, je me répète, et deux, ce serait bête d'apprendre ce genre de mots aux enfants qui liraient ça.

  10. #90
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    Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais c'est quelque chose de très consommateur en ressources pour le moment. Tant que le segment du cloud gaming ne sera pas majoritaire sur le marché des plateformes, il n'a que très peu d'interets. En revanche, lorsque les terres rares le deviendront réellement et que les prix des composants exploseront, peut-être que centraliser la puissance de calcul permettrait à plus de gens de profiter d'un service de qualité supérieure à ce qu'ils pourraient payer.

    Bien sûr, cela implique un débit équitable pour tout le monde.
    Le streaming de jeu vidéo, qui devra se faire des serveurs en cloud jusqu'au PC, ne me paraît pas compatible avec ce que tu dis.

    Il faudra des composant qui permettent de diffuser les jeux prochaines générations en 4K a des millions de joueurs et transmettre se débit sur des milliers de kilomètres. J'ai beau considéré que tout le matos du backbone télécom doit être bien consolider en termes de bande passante, conso d'énergie, je vois pas comment ça peut battre de juste calculer le rendu actuels en locale.

  11. #91
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    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais c'est quelque chose de très consommateur en ressources pour le moment. Tant que le segment du cloud gaming ne sera pas majoritaire sur le marché des plateformes, il n'a que très peu d'interets. En revanche, lorsque les terres rares le deviendront réellement et que les prix des composants exploseront, peut-être que centraliser la puissance de calcul permettrait à plus de gens de profiter d'un service de qualité supérieure à ce qu'ils pourraient payer.
    c'est prouvé ca ?
    le cloud gaming c'est pas du cloud d'entreprise.
    Il faut 1gpu/joueur, tu peux pas mutualiser un gpu pour plusieurs joueurs.

    de plus pour jouer avec une faible latence il faut que les serveurs soit proche/régionaliser.

    Hors tous le monde joue à la même heure, le matin tôt avant le boulot ou le soir après le boulot.
    Donc en gros ton datacenter gaming il va tourner à fond pendant ces heures avec obligatoirement presque 1gpu/client.
    je ne sais pas si c'est si écologique que ca.

    un cloud d'entreprise c'est différent, tu peux avoir des datacenters partout dans le monde la latence à peu d'importance. donc il est facile de bien répartir les charges pour que ce soit utilisé H24. Un coup c'est les Français qui bosse, un coup les indiens.
    et l'entreprise peut aussi lancer des taches de calcul la nuit le weekend aussi.

    A la limite on peut mutualiser les ressources cpu et disque entre les entreprises et les gamers mais bon on va pas aller loin en économie et ca reste assez compliqué quand même, un jeu sa doit tourner avec un bon framerate donc il faut tous un gpu de dispo et les cœurs cpu doivent être bien dédié sans changement.
    c'est vraiment une architecture très différente.

    et c'est sans parler du cout, pour l'instant un abonnement shadow coute quand même plus cher que de se monter son propre pc.
    quand a Xcloud et le gamepass, MS a avouer y'a pas longtemps que c'était pas rentable... quand les vrais prix seront appliqué je suis pas sur que ce sera si intéressant que ca financièrement.

    au final pour jouer il faudra quand même acheter un écran, une souris, un clavier et... un pc peu performant juste pour lancer l'appliation.
    es ce que un pc avec un pentium et une rtx 3050 consomme moins de ressources a fabriquer qu'un I7 et une RTX 4090 ? a part quelques mg de silicium en plus je pense pas que ca va changer grand chose en terme de conso de terre rare (qui ne sont absolument pas rare contrairement a ce que leurs nom laisse pensé, c'est juste que la chine a fait un gros dumping mais on en a en france et les plus grosses reverse du monde sont sous l'eau et peuvent nous suffire pendant encore de bon siècles).

    bref, je suis pas convaincu que le cloud gaming soit plus écologique que un pc/console de gamers dans chaque foyer.

  12. #92
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    bref, je suis pas convaincu que le cloud gaming soit plus écologique que un pc/console de gamers dans chaque foyer.
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Il faudra des composant qui permettent de diffuser les jeux prochaines générations en 4K a des millions de joueurs et transmettre se débit sur des milliers de kilomètres. J'ai beau considéré que tout le matos du backbone télécom doit être bien consolider en termes de bande passante, conso d'énergie, je vois pas comment ça peut battre de juste calculer le rendu actuels en locale.
    Dans l'immédiat, je suis entièrement d'accord avec vous, je préfère juste rester curieux sur le concept de cloud gaming dans le sens où les technologies se développent avec le temps.
    C'est utopique, mais si les réseaux télécoms ne sont pas suffisants, peut-être voir avec la 8G. Pratiquement de fiction à ce niveau, mais si on arrive a exploiter la puissance de calcul des ordinateurs quantiques, le cloud serait peut-être la seule manière pour le grand public d'accéder à cette technologie facilement.

    Disons que j'ai plus de confiance pour le futur en cette notion qu'en la notion de métaverse, par exemple. Mais on est d'accord que ça reste des projections, et rien de tangible.

  13. #93
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    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Dans l'immédiat, je suis entièrement d'accord avec vous, je préfère juste rester curieux sur le concept de cloud gaming dans le sens où les technologies se développent avec le temps.
    C'est utopique, mais si les réseaux télécoms ne sont pas suffisants, peut-être voir avec la 8G. Pratiquement de fiction à ce niveau, mais si on arrive a exploiter la puissance de calcul des ordinateurs quantiques, le cloud serait peut-être la seule manière pour le grand public d'accéder à cette technologie facilement.

    Disons que j'ai plus de confiance pour le futur en cette notion qu'en la notion de métaverse, par exemple. Mais on est d'accord que ça reste des projections, et rien de tangible.
    mais pas que réseaux, on restera quand meme sur une architecture de 1gpu/session de jeux.
    Même si la bande passante est bonne il faudra quand meme un datacenter à paris pour les francais et 1 en inde pour les indiens pour la faible latence, donc des serveurs qui seront utilisé hors heure de bureau et donc au même moment le soir entre 17h-23h et le matin entre 6-9h.
    C'est la même chose que ecowatt, les pics sa arrive comme par hasard quand tous le monde rentre du boulot.

    Pour la quantique, ca n'aidera pas pour les jeux vidéos, le quantique si un jour ca marche ca aide a résoudre certains type de problème précis comme le chiffrement ou la recherche dans une BDD. Mais absolument pas pour faire du rendu 3d temps réel.
    C'est comme dire qu'une carte son va aider a faire tourner un jeu vidéo.

    Pour le quantique c'est en grande perte de vitesse en ce moment j'ai l'impression par rapport a ce qu'on avait y'a 2-3ans, les boites doivent se rendre compte que c'est pas rentable d'investir la dedans.


    L'innovation technologique fonctionne quasi toujours en sigmoïde (courbe en S), un grand coup d'innovation puis plus rien pendant des années.
    je fais la prédiction que chatgpt (c'est la grande mode en ce moment, jusqu'a ce qu'on revienne au quantique, au cloud, au mainframe...) qui va dans ce sens, on a eu un super outils mais qui ne va pas évoluer des masses pendant 10ans.

  14. #94
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    Il faut 1gpu/joueur, tu peux pas mutualiser un gpu pour plusieurs joueurs.
    les GPU seraient mutualisables soit avec des joueurs en décalage horaire (mais du coup attention à la latence comme indiqué) ou mutualisable pour faire du calcul pendant que les joueurs ne jouent pas.

    Maintenant de là à ce que ce soit intéressant ...

  15. #95
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    les GPU seraient mutualisables soit avec des joueurs en décalage horaire (mais du coup attention à la latence comme indiqué)

    Maintenant de là à ce que ce soit intéressant ...
    comme je l'ai dit, le décalage horaire et pas possible a cause de la latence, ton serveur doit être a coté de chez toi et pas à l'autre bout du monde.
    Ou alors faut changer la société et faire bosser les gens dans des horaires décalé.

    mutualisable pour faire du calcul pendant que les joueurs ne jouent pas.
    Je pense pas non plus car c'est pas les mêmes gamme de gpu.
    Pour le gaming tu mets des RTX, pour le calcul tu utilise des Quadro.
    Nvidia ne fournit pas les mêmes pilotes et bride beaucoup le calcul avec des rtx pour forcer les pro a acheter des quadro.

    Le cloud gaming c'est du gros bullshit. C'est absolument pas "green" et en condition réel la seul facon de jouer aujourd'hui c'est d’être chez soit relier à la fibre.
    Les pub montrant que tu joue n'importe ou c'est du mensonge. Le Wifi dans les hotels, train, ou aéroport/gare sont catastrophique. La 4G c'est catastrophique pour jouer. La vrai 5G (pas le 4g renommé) donc celle qui n'existe pas encore en france c'est techniquement possible mais tu va jouer que 30 minutes/mois avant de griller tout ton forfait

    reste le dernier point: le cout réel du service. Shadow aujourd'hui c'est plus intéressant, stadia est mort et geforce now ainsi que le gamepass vont augmenter leurs prix dans le futur c'est l'évidence meme.
    geforce now a déjà augmenté ces prix.

    Ce sont des prix d’apelle pour conquérir le marché mais c'est absolument pas rentable et 1 jour les vrai tarifs seront appliqué. C'est comme comparer netflix au début et aujourd'hui, c'est le double du prix.

  16. #96
    Responsable Systèmes


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    Le cloud gaming c'est du gros bullshit. C'est absolument pas "green" et en condition réel la seul facon de jouer aujourd'hui c'est d’être chez soit relier à la fibre.
    Je suis tout à fait d'accord,

    Quand à l'histoire des modèles de cartes, je sais pas mais peut-être utilisable à minima

    De toute façon, en dehors de l'aspect green-IT, vu le cout de l'énergie, c'est mieux d'éviter le cloud quand ce n'est pas nécessaire, le cout étant répercuté sur le cout du service et notamment pour les jeux.

  17. #97
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    Par défaut Microsoft défend son projet d’acquérir Activision Blizzard face à l’opposition du Royaume-Uni
    Microsoft défend son projet d’acquérir Activision Blizzard face à l’opposition du Royaume-Uni,
    l'entreprise fait appel contre la décision du régulateur britannique de bloquer le rachat

    Microsoft a officiellement déposé son appel contre la décision du régulateur britannique de la concurrence de bloquer son projet d’acquisition d’Activision Blizzard, le créateur de Call of Duty. Le mois dernier, la Competition and Market Authority (CMA) s'est prononcée contre ce projet. Son cas sera plaidé devant le Competition Appeal Tribunal (CAT).

    Microsoft a annoncé son offre de rachat d'Activision en janvier de l'année dernière, la plus importante de son histoire, afin d'affronter les leaders Tencent et Sony sur le marché en plein essor des jeux vidéo et de s'aventurer dans le métavers. Parmi les titres à succès d’Activision, nous pouvons citer World of Warcraft, Hearthstone ou encore Candy Crush.

    L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) n'a pas hésité à exposer ses craintes selon lesquelles l'achat prévu d'Activision Blizzard par Microsoft réduise sensiblement la concurrence dans le domaine des consoles de jeux, des services d'abonnement multi-jeux et des services de jeux en cloud (streaming de jeux). L’annonce publiée par la CMA a fait état de préoccupations concernant « la concurrence dans les consoles de jeux, les services d'abonnement multi-jeux et les services de jeux dans le cloud (streaming de jeux) ».

    La CMA a également reçu des éléments de preuve concernant l'impact potentiel de la combinaison d'Activision Blizzard avec l'écosystème plus large de Microsoft. Microsoft dispose déjà d'une console de jeu de premier plan (Xbox), d'une plateforme de cloud computing de premier plan (Azure) et du premier système d'exploitation pour PC (Windows OS), autant d'éléments qui pourraient être importants pour sa réussite dans le domaine des jeux en cloud.

    Tout cela a conduit le gendarme britannique a lancée une enquête approfondie de phase 2. Après plusieurs mois d'échanges et de négociations, la conclusion a été publiée mercredi 26 avril 2023 : le rachat sera bloqué car Microsoft ne répond pas efficacement à ses préoccupations quant à son impact sur le marché naissant du cloud gaming, qui permet aux utilisateurs de diffuser des jeux vidéo stockés sur des serveurs distants vers leurs appareils.

    Nom : acti.png
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    La position européenne est différente, bien que la CMA et la CE se sont concentrées toutes deux sur le cloud gaming

    La CMA et la Commission européenne se sont toutes deux concentrées sur le cloud gaming, mais la Commission a accepté les concessions de Microsoft.

    Afin de remédier aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission sur le marché de la distribution des jeux pour PC et consoles par les services de streaming de jeux sur le cloud, Microsoft a proposé les engagements globaux suivants en matière de licences, pour une durée de 10 ans:
    • une licence gratuite accordée aux consommateurs de l'EEE, leur permettant de diffuser en streaming, en utilisant le service de streaming de jeux en nuage de leur choix, tous les jeux actuels et futurs d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles pour lesquels ils disposent d'une licence;
    • une licence gratuite correspondante accordée aux fournisseurs de services de streaming de jeux en nuage, afin de permettre aux joueurs basés dans l'EEE de diffuser en streaming tous les jeux d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles.


    Aujourd'hui, Activision Blizzard ne concède pas de licence sur ses jeux aux services de streaming de jeux en nuage, et elle ne les diffuse pas non plus elle-même en streaming. La Commission estime que ces licences garantiront que les joueurs qui ont acheté un ou plusieurs jeux d'Activision dans une boutique pour PC ou pour consoles, ou qui ont souscrit à un service d'abonnement multi-jeux incluant des jeux d'Activision, auront le droit de diffuser ces jeux en utilisant le service de streaming de jeux en nuage de leur choix et de jouer sur tout appareil, peu importe le système d'exploitation utilisé. Elle indique également que les mesures correctives garantissent également que les jeux d'Activision disponibles pour le streaming auront la même qualité et le même contenu que les jeux disponibles au téléchargement traditionnel.

    Une décision qui encourage Microsoft à faire appel

    Le PDG d’Activision, Bobby Kotick, a déclaré que l’UE avait « mené un processus extrêmement approfondi et délibéré pour acquérir une compréhension complète du jeu ».

    En annonçant la décision de la CMA en avril, Martin Coleman, le président du panel indépendant d’experts menant l’enquête, avait déclaré : « Microsoft bénéficie déjà d’une position puissante et d’une longueur d’avance sur les autres concurrents dans le cloud gaming et cet accord renforcerait cet avantage, lui donnant la possibilité de saper les nouveaux concurrents innovants ».

    Gareth Mills, associé du cabinet d’avocats britannique Charles Russell Speechlys, a déclaré que l’appel montrait que Microsoft était « prêt à utiliser ses ressources considérables pour tester la volonté de la CMA de se tenir derrière sa décision précédente ». Il a ajouté : « L’approbation de l’acquisition d’Activision par l’UE (moyennant certaines conditions) peut donner aux deux parties l’occasion de trouver une troisième voie, bien que cela représenterait un changement considérable de ton et d’attitude par rapport à ceux actuellement exprimés ».

    Microsoft a déclaré que la décision de la CMA « décourage l’innovation et l’investissement technologiques » au Royaume-Uni. Activision avait affirmé le mois dernier que la décision de la CMA était un signe que le Royaume-Uni était « clairement fermé aux affaires ».

    Les experts juridiques ont estimé que la décision de la CMA avait porté un coup potentiellement fatal à l’opération, qui avait été approuvée par l’UE ce mois-ci.

    Microsoft espère que son acquisition d’Activision Blizzard lui permettra de renforcer sa position sur le marché du jeu vidéo, en particulier face à son rival Sony, qui domine le secteur des consoles avec sa PlayStation. Activision Blizzard est l’un des plus grands éditeurs de jeux au monde, avec des franchises populaires telles que Diablo, Overwatch et StarCraft.

    L’accord a également suscité des critiques de la part de certains employés et fans d’Activision Blizzard, qui ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact potentiel sur la culture et la créativité de l’entreprise. Activision Blizzard fait actuellement l’objet d’une enquête du département du Travail des États-Unis pour des allégations de harcèlement et de discrimination envers les femmes.

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Taille : 458,2 Ko

    Microsoft estime que cette décision va nuire au secteur technologique du Royaume-Uni sur le long terme

    S'exprimant dans le cadre de l'émission Wake Up To Money de la BBC, M. Smith s'est retenu de dire que Microsoft allait réduire ses investissements au Royaume-Uni, mais il a admis que la confiance de l'entreprise était ébranlée. Microsoft est une entreprise majeure qui opère au Royaume-Uni et, en ce qui concerne les jeux vidéo, elle exploite un certain nombre de studios britanniques, dont Rare, Playground Games et Ninja Theory.

    « Je pense que c'est mauvais pour la Grande-Bretagne », a déclaré Smith. « Les milieux d'affaires, les investisseurs et le secteur technologique du monde entier ont suivi cette affaire. Et le message fort que la CMA a envoyé n'est pas seulement de surprendre tous ceux qui s'attendaient à ce que cette acquisition soit approuvée, mais d'envoyer un message qui découragera l'innovation et l'investissement au Royaume-Uni. Et je pense qu'en ce sens, l'impact de cette décision est bien plus large que celui de Microsoft ou de cette seule acquisition ».

    Il a ajouté : « Microsoft est présent au Royaume-Uni depuis 40 ans et nous jouons un rôle vital, non seulement en soutenant les entreprises et les organisations à but non lucratif, mais aussi en défendant la nation contre les menaces de cybersécurité. Mais je dois dire que cette décision est probablement le jour le plus sombre de nos quatre décennies de présence en Grande-Bretagne. Elle ne fait qu'ébranler notre confiance dans l'avenir de l'opportunité de développer une entreprise technologique en Grande-Bretagne, comme nous n'y avons jamais été confrontés auparavant ».

    « Les gens sont choqués, les gens sont déçus et la confiance des gens dans la technologie au Royaume-Uni a été gravement ébranlée. Il y a un message clair ici - l'Union européenne est un endroit plus attrayant pour démarrer une entreprise que le Royaume-Uni ».

    Conclusion

    L’issue de l’appel de Microsoft dépendra en grande partie de la façon dont le CAT évaluera les arguments de la CMA et de Microsoft concernant le marché du cloud gaming. La CMA a estimé que le cloud gaming était un marché distinct du jeu sur console et sur PC, et qu’il était susceptible de croître rapidement dans les années à venir. Microsoft a contesté cette analyse, affirmant que le cloud gaming était encore à ses balbutiements et qu’il faisait partie d’un marché plus large du jeu vidéo.

    Le CAT devra également examiner si les concessions offertes par Microsoft à la Commission européenne sont suffisantes pour dissiper les préoccupations concurrentielles au Royaume-Uni. Microsoft a proposé de permettre aux utilisateurs européens d’Activision Blizzard de diffuser leurs jeux sur d’autres services de cloud gaming pendant 10 ans, mais la CMA a jugé cette offre insuffisante.

    Selon certains experts juridiques, le CAT pourrait renvoyer l’affaire à la CMA pour un nouvel examen, ce qui retarderait encore davantage l’opération. Il pourrait également confirmer la décision de la CMA, ce qui obligerait Microsoft à abandonner l’accord ou à le modifier de manière significative. Il existe également une possibilité que le CAT annule la décision de la CMA et autorise l’accord sans conditions.

    Quelle que soit l’issue de l’appel, il s’agit d’un cas important qui pourrait avoir des implications pour l’avenir du secteur du jeu vidéo et pour le rôle du Royaume-Uni en tant que destination pour les investissements technologiques.

    Source : appel de Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de la CMA de bloquer l’accord entre Microsoft et Activision Blizzard?
    Êtes-vous un utilisateur du cloud gaming? Si oui, quel service utilisez-vous et pourquoi?
    Quel est votre jeu préféré d’Activision Blizzard? Pensez-vous que Microsoft pourrait l’améliorer ou le gâcher?
    Croyez-vous que le Royaume-Uni est fermé aux affaires comme l’a affirmé Activision? Quelles sont les conséquences pour le secteur technologique britannique?
    Qu’attendez-vous du verdict du CAT sur l’appel de Microsoft? Pensez-vous qu’il y a une chance que l’accord soit approuvé?

  18. #98
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    avec des franchises populaires telles que Diablo, Overwatch et StarCraft.
    Carlos, il était populaire. Coluche, il était populaire. De Funès, il l'était aussi.
    Diablo et Overwatch, c'est complètement mort comme licences, on est trèèèèès loin de la popularité des anciens jeux (D2 et OW).
    Les deux derniers opus ne sont que des mises à jour pour ajouter plus de monétisation; Et ce n'est tristement pas une exagération.

    StarCraft est encore a flot pour la seule et unique raison qu'ils l'ont (heureusement) laissée tranquille, c'est dire la médiocrité dans laquelle on baigne ces dernières années chez Blizzard.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Il a ajouté : « Microsoft est présent au Royaume-Uni depuis 40 ans et nous jouons un rôle vital, non seulement en soutenant les entreprises et les organisations à but non lucratif, mais aussi en défendant la nation contre les menaces de cybersécurité. Mais je dois dire que cette décision est probablement le jour le plus sombre de nos quatre décennies de présence en Grande-Bretagne. Elle ne fait qu'ébranler notre confiance dans l'avenir de l'opportunité de développer une entreprise technologique en Grande-Bretagne, comme nous n'y avons jamais été confrontés auparavant ».
    Oh oui, Microsoft a tellement fait pour la Grande-Bretagne, comme défiscaliser ses revenus en Irlande, ou encore mettre en place un système d'espionnage à ampleur mondiale avec l'aide de la NSA.

    Je vous jure qu'on se fout de notre gueule ouvertement, à croire qu'ils essaient de pousser pour voir jusqu'où ils peuvent nous la mettre.

  19. #99
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    Par défaut La FTC des États-Unis demande à la justice de bloquer l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft
    La FTC des États-Unis demande à la justice de bloquer l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft
    elle affirme que cela pourrait nuire au marché des jeux vidéo dans son ensemble

    La Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a déposé lundi une plainte visant à empêcher Microsoft de conclure rapidement son opération de rachat de la société de jeux vidéo Activision Blizzard. La plainte affirme que "les parties peuvent réaliser l'acquisition proposée à tout moment", malgré les actions en cours auprès de la FTC et de l'autorité antitrust britannique. Le régulateur américain affirme que cette fusion est susceptible de créer un monopole sur le marché des consoles de haute performance et nuire à l'industrie des jeux vidéo dans son ensemble. En plus de la FTC des États-Unis, le Royaume-Uni tente également de bloquer cet accord qu'il juge préoccupant.

    Microsoft a annoncé son offre de rachat d'Activision en janvier de l'année dernière, la plus importante de son histoire, afin d'affronter les leaders Tencent et Sony sur le marché en plein essor des jeux vidéo et de s'aventurer dans le métavers. Parmi les titres à succès d’Activision, nous pouvons citer "World of Warcraft", Hearthstone ou encore Candy Crush. L'Union européenne (UE) a déjà approuvé le rachat d’Activision par Microsoft, mais au Royaume-Uni et aux États-Unis, les régulateurs soulignent de nombreuses préoccupations liées à cet accord. Ils craignent que cet accord donne à Microsoft un monopole sans précédent sur le marché des jeux vidéo.

    Lundi, la FTC des États-Unis a demandé à un tribunal de bloquer temporairement l'acquisition d'Activision par Microsoft afin d'empêcher la conclusion de l'opération avant que le gouvernement n'entende la plainte du régulateur contre cette transaction de 69 milliards de dollars. La FTC a déclaré que Microsoft et Activision avaient signalé que l'opération pourrait être conclue dès vendredi et a demandé à un juge fédéral de bloquer tout accord final avant le 15 juin à 23 h 59 (heure de l'Est). Le régulateur est opposé à cet accord et dans une plainte déposée en décembre dernier, il a fait valoir que cela pourrait supprimer la concurrence sur le marché des jeux vidéo.


    La FTC cite le long succès de la franchise "Call of Duty", le succès instantané de Diablo IV et Overwatch 2 comme "un nouveau titre à succès", pour montrer pourquoi cela serait problématique si en plus de ses propres plateformes de jeu, Microsoft possédait Activision. Dans sa plainte déposée lundi auprès d'un tribunal fédéral de San Francisco, la FTC estime que "la fusion serait raisonnablement susceptible de réduire substantiellement la concurrence et/ou de tendre à créer un monopole dans les consoles de haute performance, les services d'abonnement à des bibliothèques de contenus multijeux et les services d'abonnement à des jeux dans le cloud".

    La FTC estime que l'accord, qui serait le plus important pour Microsoft et le plus important dans l'histoire de l'industrie des jeux vidéo, donnerait à Microsoft la capacité et une incitation accrue à retenir ou à dégrader le contenu d'Activision d'une manière qui réduirait considérablement la concurrence. Le régulateur américain a déclaré que, sans l'intervention d'un juge, l'entreprise issue de la fusion "pourrait altérer les activités et les plans d'entreprise d'Activision" et permettre à Microsoft d'accéder à des informations commerciales sensibles. La plainte de décembre arguait déjà que l'accord donnerait à la Xbox de Microsoft un accès exclusif aux jeux d'Activision.

    Selon la plainte, cela pourrait laisser sur le carreau les consoles de Nintendo et la PlayStation de Sony. Par exemple, la FTC a pointé du doigt l'acquisition antérieure par Microsoft de la société mère de Bethesda Software, Zenimax, et l'exclusivité de son prochain jeu de rôle épique Starfield pour Windows et la Xbox. Pourtant, Microsoft avait assuré aux autorités antitrust qu'il prendrait en charge les plateformes concurrentes au même titre que ses propres plateformes. L'affaire est en cours auprès d'un juge administratif interne, avec une audience prévue pour le mois d'août. Cette procédure n'a pas le pouvoir d'interrompre totalement l'opération.

    En déposant une demande d'injonction préliminaire, la FTC cherche maintenant à empêcher la conclusion de l'accord avant la date limite du 18 juillet, ce qui pourrait annuler l'accord et renvoyer les entreprises à la table des négociations. Cependant, Microsoft semble confiant en ce qui concerne la finalisation de l'accord. « Nous nous réjouissons de l'occasion qui nous est donnée de présenter notre dossier devant un tribunal fédéral. Nous pensons que l'accélération de la procédure judiciaire aux États-Unis apportera en fin de compte plus de choix et de concurrence sur le marché », a déclaré lundi Brad Smith, vice-président et président de Microsoft.


    Microsoft estime que l'accord serait bénéfique pour les joueurs et les sociétés de jeux, en proposant de signer un accord juridiquement contraignant avec la FTC pour fournir des jeux "Call of Duty" à ses rivaux, y compris Sony, pendant une décennie. À ce propos, les experts en la matière estiment que la tactique employée par le géant de Redmond est bien calculée et pourrait convaincre les juges. Ainsi, plusieurs experts affirment que FTC aura fort à faire pour convaincre un juge de bloquer l'accord en raison des concessions volontaires offertes par Microsoft pour apaiser les craintes de voir l'entreprise dominer le marché des jeux.

    Dans une lettre adressée à ses employés, le PDG d'Activision, Bobby Kotick, a qualifié de "développement positif" la plainte déposée lundi par la FTC, car ils pourront présenter plus rapidement leurs arguments à un juge fédéral. En outre, l'un des obstacles les plus épineux pour Microsoft se trouve au Royaume-Uni, où les autorités de régulation antitrust ont pris la décision surprise, au printemps dernier, de bloquer l'acquisition. L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) est préoccupée par l'effet de l'accord sur le marché britannique des jeux dans le cloud. Malgré les propositions de Microsoft, la CMA reste campée sur sa position.

    Microsoft a tenté d'apaiser en signant des accords pour offrir des jeux de bibliothèque à GeForce Now de Nvidia et à Boosteroid, qui est plus axé sur l'Europe. Au cours du week-end, Microsoft a annoncé que les titres Game Pass pour PC seraient également disponibles sur GeForce Now. Fin mai, Microsoft a fait appel de la décision de la FTC et a exprimé son opposition à l'égard des hauts fonctionnaires du gouvernement. Si Microsoft devait conclure l'accord sans l'approbation de la Grande-Bretagne, elle pourrait être confrontée à de nouveaux problèmes juridiques dans ce pays ou décider d'y suspendre ses activités plus larges dans le domaine des jeux.

    Le groupe américain de défense des consommateurs Public Citizen, qui s'oppose à l'accord, s'est félicité lundi de la décision de la FTC. Enfin, malgré la nouvelle plainte déposée par la FTC, les actions de Microsoft ont clôturé en hausse de 1,5 % lundi. Cependant, celles d'Activision ont baissé de 0,8 %.

    Sources : plainte déposée lundi par la FTC des États-Unis (PDF), lettre adressée par le PDG d'Activision Blizzard aux employés

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Microsoft défend son projet d'acquérir Activision Blizzard face à l'opposition du Royaume-Uni, l'entreprise fait appel contre la décision du régulateur britannique de bloquer le rachat

    Le PDG de Microsoft affirme que l'achat d'Activision Blizzard l'aidera à construire le métavers. Selon lui, « le métavers consiste essentiellement à créer des jeux »

    Microsoft va faire l'acquisition d'Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars et deviendra la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffres d'affaires

    Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs

  20. #100
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    Par défaut La justice américaine suspend provisoirement le rachat d’Activision par Microsoft
    La justice américaine suspend provisoirement le rachat d’Activision par Microsoft suite à une demande de la FTC,
    qui estime que le rachat va sérieusement nuire à la concurrence

    Microsoft a vu son projet d’acquisition du fabricant de jeux vidéo Activision Blizzard être temporairement bloqué par un juge américain. Le juge Edward Davila a accordé mardi la demande de la Commission fédérale du commerce (FTC), qui avait saisi la cour fédérale de San Francisco pour demander une ordonnance de restriction temporaire et une injonction préliminaire. La FTC estime que l’opération donnerait à la console Xbox de Microsoft un accès exclusif aux jeux d’Activision, au détriment des consoles concurrentes de Nintendo et de Sony. Une audience sur le fond de l’affaire est prévue pour le 2 août.

    L'industrie du jeu vidéo pèse aujourd'hui autour de 200 milliards de dollars. C'est aussi l'industrie culturelle qui enregistre la plus forte croissance. Selon Microsoft, la planète comptera 4,5 milliards de joueurs en 2030, contre déjà 3 milliards aujourd'hui. Ce qui peut expliquer les récentes acquisitions de Microsoft dans le domaine.

    En septembre 2020, Microsoft a annoncé qu’il se préparait à acquérir ZeniMax Media, la société mère de Bethesda SoftWorks, l’un des plus grands développeurs et éditeurs de jeux privés au monde. Avec cette déclaration, Microsoft était sur le point de s’emparer d’un grand nombre de franchises de jeu populaires et plus encore de nombreux studios connexes de premier plan, dont Arkane, iD Software, Tango Gameworks, Alpha Dog et Bethesda Game Studios. Le coût de la transaction annoncé par Microsoft et confirmé par Bethesda est de 7,5 milliards de dollars.

    Compte tenu du poids de Microsoft dans le jeu vidéo, et celui de Bethesda, les régulateurs devaient vérifier si cette acquisition n’allait pas déséquilibrer ce secteur économique et entraîner des problèmes concurrentiels. Et cela s'est plutôt bien passé.

    L'entreprise a voulu réitérer le processus lorsqu'elle a annoncé en janvier 2022 qu'elle allait faire l'acquisition d'Activision Blizzard. Cette fois-ci, si l'Union européenne (UE) a donné son accord sous réserve de quelques conditions pour limiter, voire empêcher, un potentiel comportement anticoncurrentiel, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les régulateurs soulignent de nombreuses préoccupations liées à cet accord. Ils craignent que cet accord donne à Microsoft un monopole sans précédent sur le marché des jeux vidéo.

    C'est ainsi qu'en décembre, la FTC, qui est chargée de faire respecter le droit de la concurrence aux États-Unis, a déposé une plainte administrative pour bloquer ce rachat.

    La FTC s'oppose au rachat

    « Microsoft a déjà montré qu'il peut et va retenir le contenu de ses rivaux de jeu », a déclaré Holly Vedova, directrice du Bureau de la concurrence de la FTC. « Aujourd'hui, nous cherchons à empêcher Microsoft de prendre le contrôle d'un studio de jeux indépendant de premier plan et de l'utiliser pour nuire à la concurrence sur plusieurs marchés de jeux dynamiques et à croissance rapide ».

    Les Xbox Series S et Series X de Microsoft sont l'un des deux seuls types de consoles de jeux vidéo hautes performances. Il est important de noter que Microsoft propose également un service d'abonnement au contenu de jeux vidéo de premier plan appelé Xbox Game Pass, ainsi qu'un service de streaming de jeux vidéo de pointe basé sur le cloud, selon la plainte.

    Activision est l'un des très rares développeurs de jeux vidéo au monde à créer et publier des jeux vidéo de haute qualité pour plusieurs appareils, y compris les consoles de jeux vidéo, les PC et les appareils mobiles. Il produit certains des titres de jeux vidéo les plus emblématiques et les plus populaires, notamment Call of Duty, World of Warcraft, Diablo et Overwatch, et compte des millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde, selon la plainte de la FTC. Activision a actuellement pour stratégie de proposer ses jeux sur de nombreux appareils quel que soit le producteur.

    Mais cela pourrait changer si l'accord est autorisé. Avec le contrôle des franchises à succès d'Activision, Microsoft aurait à la fois les moyens et le motif de nuire à la concurrence en manipulant les prix d'Activision, en dégradant la qualité des jeux d'Activision ou l'expérience des joueurs sur les consoles et les services de jeux concurrents, en modifiant les conditions et le moment de l'accès au contenu d'Activision, ou en retenant entièrement du contenu des concurrents, ce qui cause un préjudice aux consommateurs.

    La Commission a rappelé qu'elle dépose une plainte administrative lorsqu'elle a « des raisons de croire » que la loi a été ou est en train d'être violée et qu'il lui semble qu'une procédure est dans l'intérêt public. L'émission de la plainte administrative marque le début d'une procédure dans laquelle les allégations seront jugées lors d'une audience formelle devant un juge de droit administratif.

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    Un juge bloque temporairement le rachat aux États-Unis...

    Plus tôt ce mois-ci, la FTC des États-Unis a demandé à un tribunal de bloquer temporairement l'acquisition d'Activision par Microsoft afin d'empêcher la conclusion de l'opération avant que le gouvernement n'entende la plainte du régulateur.

    La FTC cite le long succès de la franchise Call of Duty, le succès instantané de Diablo IV et Overwatch 2 comme « un nouveau titre à succès », pour montrer pourquoi cela serait problématique si en plus de ses propres plateformes de jeu, Microsoft possédait Activision. Dans sa plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral de San Francisco, la FTC estime que « la fusion serait raisonnablement susceptible de réduire substantiellement la concurrence et/ou de tendre à créer un monopole dans les consoles de haute performance, les services d'abonnement à des bibliothèques de contenus multijeux et les services d'abonnement à des jeux dans le cloud ».

    La FTC estime que l'accord, qui serait le plus important pour Microsoft et le plus important dans l'histoire de l'industrie des jeux vidéo, donnerait à Microsoft la capacité et une incitation accrue à retenir ou à dégrader le contenu d'Activision d'une manière qui réduirait considérablement la concurrence. Le régulateur américain a déclaré que, sans l'intervention d'un juge, l'entreprise issue de la fusion « pourrait altérer les activités et les plans d'entreprise d'Activision » et permettre à Microsoft d'accéder à des informations commerciales sensibles. La plainte de décembre arguait déjà que l'accord donnerait à la Xbox de Microsoft un accès exclusif aux jeux d'Activision.

    Le juge Edward Davila a accordé mardi la demande de la FTC de bloquer temporairement le processus de rachat de Microsoft. Une audience sur le fond de l’affaire est prévue pour le 2 août.

    En attendant, le juge Davila a fixé une audience de deux jours, les 22 et 23 juin, pour examiner la demande d’injonction préliminaire de la FTC, qui empêcherait Microsoft de finaliser l’acquisition tant que la procédure administrative n’est pas terminée. Sur la base de l'audience de fin juin, le tribunal fédéral décidera si une injonction préliminaire (qui durerait pendant l'examen administratif de l'affaire) est nécessaire.

    Le juge a estimé que l’ordonnance de restriction temporaire était « nécessaire pour maintenir le statu quo pendant que la plainte est étudiée (et) préserver la capacité de cette cour à ordonner un recours efficace si elle détermine qu’une injonction préliminaire est justifiée ».

    Microsoft et Activision doivent soumettre leurs arguments juridiques contre l’injonction préliminaire d’ici le 16 juin ; la FTC doit y répondre le 20 juin. Activision, qui avait salué lundi la décision de la FTC de saisir la cour fédérale comme « une mise à jour bienvenue et qui accélère le processus juridique », n’a pas fait de commentaire mardi. Microsoft a déclaré mardi « qu'accélérer le processus juridique aux États-Unis apportera finalement plus de choix et de concurrence sur le marché du jeu vidéo. Une ordonnance de restriction temporaire a du sens jusqu’à ce que nous recevions une décision du tribunal, qui avance rapidement ».

    La FTC a demandé au juge Davila de ne pas lever l’interdiction de clôturer l’opération avant au moins cinq jours après sa décision sur l’injonction préliminaire.

    ...suivant la même voie que le Royaume-Uni

    L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) n'a pas hésité à exposer ses craintes selon lesquelles l'achat prévu d'Activision Blizzard par Microsoft ne réduise sensiblement la concurrence dans le domaine des consoles de jeux, des services d'abonnement multi-jeux et des services de jeux en cloud (streaming de jeux). L’annonce publiée par la CMA a fait état de préoccupations concernant « la concurrence dans les consoles de jeux, les services d'abonnement multi-jeux et les services de jeux dans le cloud (streaming de jeux) ».

    La CMA a également reçu des éléments de preuve concernant l'impact potentiel de la combinaison d'Activision Blizzard avec l'écosystème plus large de Microsoft. Microsoft dispose déjà d'une console de jeu de premier plan (Xbox), d'une plateforme de cloud computing de premier plan (Azure) et du premier système d'exploitation pour PC (Windows OS), autant d'éléments qui pourraient être importants pour sa réussite dans le domaine des jeux en cloud.

    Autant d'éléments qui ont conduit le gendarme britannique a lancée une enquête approfondie de phase 2. Après plusieurs mois d'échanges et de négociations, la conclusion a été publiée mercredi 26 avril 2023 : le rachat sera bloqué car Microsoft ne répond pas efficacement à ses préoccupations.

    Microsoft et Activision ont annoncé qu'ils feraient appel de la décision de la CMA.

    « Nous allons réévaluer nos plans de croissance pour le Royaume-Uni », a déclaré Activision. « Les innovateurs mondiaux, grands et petits, prendront note du fait que, malgré toute sa rhétorique, le Royaume-Uni est clairement fermé aux affaires ».

    Source : décision de justice

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision du juge américain de bloquer temporairement l’acquisition d’Activision par Microsoft ?
    Selon vous, quelles sont les conséquences de cette opération pour le marché du jeu vidéo ?
    Êtes-vous favorable ou opposé à l’acquisition d’Activision par Microsoft ? Pourquoi ?
    Quels sont vos jeux préférés d’Activision ? Craignez-vous qu’ils soient modifiés ou supprimés par Microsoft ?
    Pensez-vous que la FTC réussira à empêcher définitivement l’acquisition d’Activision par Microsoft ?

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