Curieusement mais judicieusement, maxime_nrgt a posté son sujet "Excel" sur le forum Algorithmes et structures de données et non sur le forum Excel.

Ne fréquentant pas le forum Excel, certains adeptes d’Excel peuvent pour leur part ne pas fréquenter le forum Algorithmes et structures de données et passer à côté de cet excellent sujet. C’est pourquoi il me semble intéressant de vous le faire partager.

La problématique

Citation Envoyé par maxime_nrgt Voir le message

Bonjour,

Je cherche à développer sous Excel un algorithme me permettant d'établir l'ordre de passage d'un concours d'équitation.

Je souhaiterais avoir un algorithme en "français".

J'ai essayé de le créer moi-même mais sans y parvenir. En effet, les conditions pour créer cet ordre de passage sont assez complexes.

Règles de déroulement d’une épreuve équestre

Lors des concours équestres, il y a plusieurs épreuves (telles que des courses, des parcours de saut d'obstacles à différentes hauteurs, etc.).

Les coaches engagent leurs cavaliers dans les différentes épreuves. Ainsi, il peut y avoir 1, 2, 50, 80, 100 inscriptions par épreuves. J'ajoute que je ne recherche pas à faire un ordre sur l'ensemble du concours, mais uniquement sur l’une des épreuves du concours.

Les règles sur l’ensemble du concours et la question de l’heure de passage pour une épreuve ne sont pas concernées ici.

Sur l'ensemble du concours (pour information seulement) :

  • un cheval ne pourra faire que 3 tours maximum,
  • et un cavalier ne pourra faire que 5 tours maximum,
  • on doit savoir si un cheval n'a pas participé à une autre épreuve avant de le faire concourir dans une épreuve « pour qu'il puisse récupérer »,
  • idem pour un cavalier.

Sur une même épreuve :

  • un même couple (cheval/cavalier) ne peut participer qu'une seule fois,
  • Un cavalier ne monte pas forcément 3 chevaux et il peut y avoir autant de chevaux que de cavaliers,
  • un cavalier peut concourir jusqu’à 3 fois avec des chevaux différents ; il ne peut donc pas passer 3 fois d'affilé (sauf s’il est tout seul...), puisque celui-ci doit s'échauffer avec son cheval avant chaque passage,
  • Un cheval peut être monté jusqu’à 3 fois par des cavaliers différents mais ne peut pas passer deux fois d'affilé (sauf si c’est le même cheval pour tous les cavaliers...), puisque celui-ci doit également pouvoir récupérer entre deux passages avec des cavaliers différents.

Ces conditions ne peuvent s'appliquer que lorsqu'il y a un nombre de participants et de chevaux par épreuve assez conséquent. D’où mon souhait d’automatiser ce casse-tête que j'ai à faire à chaque concours...

J'espère vous avoir apporté suffisamment de précisions pour m'aider.

Je vous remercie pour votre aide et pour le temps que vous m'accordez !
La problématique n’a pas été traitée techniquement Excel mais logiquement Base de Données.

La discussion révèle mes tâtonnements pour aboutir à une solution. Cette solution m’a inspiré un billet de blog qui ne retient que l’essentiel.

Si vous découvrez le sujet, essayez d’y réfléchir avant de regarder ma solution et proposez pourquoi pas votre propre solution.

Discussion : Algorithme pour établir un ordre de passage

Billet : Ordre de passage d'une épreuve de concours équestre



Mes compétences Excel se limitant à un usage bureautique, peut-être saurez-vous automatiser la saisie des deux premières colonnes que j’ai créées : N_CAVALIER et N_CHEVAL ?

Bonne réflexion !



PS : Vous pouvez télécharger le fichier test_ffe.xlsx attaché au message #32 de maxime_nrgt. Ce fichier contient deux fichiers d’essai, l’un de 26 passages, l’autre de 33 passages.