La première version EAP de GoLand 2022.1 est disponible
un aperçu des nouveautés de l'EDI Go de JetBrains

JetBrains vient d'ouvrir le programme d'accès anticipé (EAP) à GoLand 2022.1, la première mise à jour majeure de l'année pour son EDI visant à fournir un environnement ergonomique pour le développement en Go. Vous pouvez obtenir la première version EAP via l'application Toolbox ou la télécharger depuis le site Web de l'EDI. Vous pouvez aussi utiliser un package snap (pour Ubuntu) ou depuis GoLand, sélectionner Check IDE updates for Early Access Program dans Preferences / Settings | Appearance & Behavior | System Settings | Updates.

Cela dit, parmi les nouveautés de cette première version EAP de GoLand 2022.1, on note :

  • La complétion de code pour les génériques
  • Des améliorations et corrections de bugs liées aux génériques
  • La prise en charge du formatage des chaînes pour les fonctions testify
  • La possibilité d'exécuter des commandes à partir de fichiers Markdown
  • Une nouvelle fenêtre d'outil Notifications
  • VCS : volet Commit Details mis à jour dans la fenêtre d'outil Git
  • Reformatage du code en mode LightEdit

Complétion de code pour les génériques

Les génériques sont déjà là, et nous JetBrains a quelques nouvelles fonctionnalités pour vous. À partir de cette version par exemple, la parenthèse fermante est insérée dès que vous tapez une parenthèse ouvrante.


Et lorsque vous utilisez la complétion, GoLand affiche les paramètres de type et insère les crochets pour vous.


Améliorations et corrections de bugs liées aux génériques

JetBrains commencé à travailler sur le support des génériques il y a quelque temps. L'entreprise se concentre d'abord sur la correction des erreurs de faux positifs, puis sur les faux négatifs, et enfin sur la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités. Certains des correctifs ont été rétroportés vers la version 2021.3.

Prise en charge du formatage des chaînes pour les fonctions testify

Le travail dans les domaines autres que les génériques est également en cours. GoLand signale désormais des erreurs si vous utilisez des verbes de formatage incorrects dans les fonctions de testify/assert.


Avez-vous déjà essayé l'action d'intention Add format string argument ? Elle insère utilement l'espace réservé dans une chaîne de format et transmet l'expression comme argument pour l'espace réservé.


Exécuter des commandes à partir de fichiers Markdown

JetBrains a implémenté quelques améliorations pour travailler avec les fichiers Markdown. Si un fichier Markdown contient des instructions avec des commandes que vous devez exécuter dans votre terminal, vous pouvez exécuter ces commandes directement à partir du fichier Markdown à l'aide des icônes Run dans la gouttière. JetBrains a également ajouté Copy code snippet aux blocs Markdown pour vous aider à copier facilement le contenu dans le presse-papiers.


La nouvelle fenêtre d'outil Notifications

JetBrains a remplacé l'instance Event Log par une nouvelle fenêtre d'outil Notifications pour mettre en évidence les notifications importantes et utiles de l'EDI. Avec cette mise à jour, JetBrains veut rendre les notifications plus visibles et mieux les organiser dans une fenêtre d'outils dédiée à laquelle vous pouvez accéder depuis la barre de navigation. Toutes les notifications qui s'affichent dans la fenêtre d'outil de notification sont triées en deux types : Suggestions et Timeline.


La section Suggestions présente les notifications considérées comme utiles dans la plupart des cas d'utilisation. Les notifications peuvent être importantes ou normales. Si vous en obtenez une important, vous verrez un cercle rouge sur l'icône en forme de cloche dans la barre de navigation. Les notifications normales sont marquées d'un cercle bleu.

VCS : volet Commit Details mis à jour dans la fenêtre d'outil Git

Le volet Commit Details inclut désormais des informations détaillées sur une signature GPG.


Reformatage du code en mode LightEdit

JetBrains a amélioré le mode LightEdit, qui vous permet de modifier vos fichiers sans créer ni charger l'ensemble du projet. Vous pouvez maintenant reformater votre code en mode LightEdit. Pour ce faire, allez dans Code | Reformat Code dans le menu principal ou appuyez sur ⌥⌘L/Ctrl+Alt+L.

Télécharger la dernière version EAP de GoLand