IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels de création de jeux vidéo Discussion :

Vieillerie pour de la créa 3D

Sujet :

Logiciels de création de jeux vidéo

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Vieillerie pour de la créa 3D
    Bonsoir,

J'ai sous la main le logiciel Gmax , un dérivé de 3DS max qui est une version gratuite de 3DS max.

Gmax comme 3DS max sont propriétés de Autodesk.

Le logiciel Gmax n'est plus téléchargeable depuis l'été 2020 après la décision de Autocad de cesser la diffusion après 15 ans de bon est loyaux services. Turbosquid en faisait la promotion.

Dans mon cas de figures avec Gmax , je souhaite m'en servir pour faire du "passe plat".

Je peux importer en 3ds,prj, dxf et shp.

Je peux exporter en p3d.

Au vu de la "gueule du truc", arriveriez vous à me dire si je peux faire "passe plat" de fichier en 3Ds pour autocad et récupérer des modèles pour de l'impression 3D ?

Merci de m'aiguiller

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut !

J'espère que tu as réussi à résoudre ton problème depuis le temps ! Sinon, Gmax possède en effet des limitations importantes pour l'exportation des modèles 3D. Pour les contourner, il existe au moins deux solutions : lancer un script MAXScript depuis Gmax ou extraire les modèles 3D via un outil externe.

Pour la première option, l'exécution d'un script MAXScript (un langage conçu pour 3DS Max et toujours dispo sur 3DS Max 2023) permet d'exporter ton modèle 3D, en .obj par exemple, pour ensuite l'importer dans un autre DCC (Blender ou 3DS Max), même si je ne peux pas tester le script pour l'exportation en .obj ni garantir son fonctionnement !
    Cela étant, je ne sais pas non plus quels sont les logiciels à ta disposition actuellement, ni même si tu veux l'exporter pour AutoCAD ou pas, mais, puisqu'il s'agit de Gmax et que les formats d'exportation sont extrêmement limités, il sera peut-être nécessaire de passer par un logiciel intermédiaire (Blender) par la suite !

Sinon, l'autre solution, peu connue et pas toujours fiable, consiste à extraire le modèle 3D depuis le viewport de GMax (l'écran où s'affiche ton modèle 3D). Tu trouveras dans cette liste différents outils te permettant de le faire. Mais pour t'aiguiller, disons que 3D Ripper DX et Ninja Ripper sont les plus efficaces.
    Cependant, ces outils ne fonctionnent pas toujours, et tu peux te retrouver avec un fichier exporté totalement vide (regarde quand même si tu peux paramétrer le Graphics Display Driver sur Gmax, puisque c'est ce paramètre qui est le plus important)

Ce sont les deux solutions qui me viennent à l'esprit et qui semblent les plus efficaces pour obtenir ton modèle 3D dans un autre logiciel.
    J'ai aussi pensé à la génération d'un modèle 3D via des photos (donc des rendus de ton modèle 3D. Si la possibilité de faire un rendu n'existe pas sur Gmax, tu peux toujours faire une capture d'écran du viewport), mais j'imagine que c'est loin d'être pratique (surtout s'il s'agit de modèles complexes).

Bon courage !

PS : pour ceux qui se posent la question, GMax est la version gratuite (et bridée) de 3D Studio Max 7/ 8, et sa dernière version date de 2005. Il n'a aujourd'hui aucun intérêt dans un environnement de développement 3D (jeux vidéo ou autre), et risque de poser d'énormes problèmes de compatibilité, notamment pour l'export de modèles 3D (comme c'est le cas ici). Je crois qu'il était encore utilisé il y a peu, mais seulement par des moddeurs, et parce que les procédures pour exporter les modèles étaient plus simples qu'avec un autre logiciel comme Blender.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

Je répond un peu tardivement.

Merci beaucoup pour ce lien ! Cela répond pleinement à ce que je cherche !

Je fais des tests et vous tiens au courant

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    @Sanderbe: je ne comprends pas bien le problème: est-ce de convertir des fichiers d'un format vers l'autre ?
    J'utilise 3d exploration de Right Hemisphere par contre je ne sais pas s'il peut convertir des fichiers CAD.
    De toute façon pour créer des objets 3d pour produire des jeux il vaut mieux utiliser Blender.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    est-ce de convertir des fichiers d'un format vers l'autre ?
    Tout à fait. C'est cela .

J'utilise 3d exploration de Right Hemisphere par contre je ne sais pas s'il peut convertir des fichiers CAD.
    De toute façon pour créer des objets 3d pour produire des jeux il vaut mieux utiliser Blender.
    J'ai dans un coin de mon PC Gmax, car à la fin des années 2000 / début des années 2010, une personne de mon entourage fan de jeux vidéos et aficionados de la marque EA c'était amusé à moder avec ce logiciel. Il en avait profité pour me montrer le fonctionnement du logiciel.

J'ai gardé ce truc sous le coude , que j'ai toujours trouvé facile d'utilisation .

J'ai aussi dans mon entourage des personnes qui font parti d'une association ou ils font du scrap booking. On m'a demandé si je pouvais leur sortir des pièces en plastiques imprimées 3D. Donc c'est bibi qui se tape les recherches

Gmax permet de faire de l’isométrique .

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut !

J'utilise 3d exploration de Right Hemisphere
    Cette suggestion est excellente ! Hélas, Le format 3D d'exportation natif de GMax (P3D) étant extrêmement rare, il doit probablement être absent de la totalité des utilitaires de conversion de modèles 3D.
    Tu peux quand même essayer Noesis, surtout utilisé pour le modding de jeux ! Il gère un nombre impressionnant de formats 3D, mais pas certain qu'il puisse importer le format de GMax.
    Il y a aussi i3D Converter/ 3D Object Converter, qui gère 842 formats 3D (!), mais il coûte 45€, et je ne suis même pas sûr qu'on puisse retrouver le P3D parmi ces 842 formats .

Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    J'ai aussi dans mon entourage des personnes qui font parti d'une association ou ils font du scrap booking. On m'a demandé si je pouvais leur sortir des pièces en plastiques imprimées 3D. Donc c'est bibi qui se tape les recherches
    Par contre, je pensais que c'était seulement pour convertir un tas de modèles 3D déjà modélisés sous GMax (plutôt que refaire tout, de A à Z) !
    Si c'est pour créer directement sous GMax, ça peut être un peu plus difficile que d'apprendre un nouveau logiciel 3D, parce qu'il faudra mettre en place un workflow efficace pour la conversion des modèles. Le problème de cette conversion via différents outils externes et scripts MAXScript, c'est le risque important de perte de données ou de détérioration des modèles (mauvaises dimensions, disparition des triangles, etc.) pour des raisons parfois sibyllines, même en .OBJ. En substance, ça demande beaucoup de tests pour connaître les limites et les contourner, et tu risques de passer plus de temps à (tenter de) résoudre des problèmes plutôt qu'à modéliser pour l'imprimante 3D .

Sinon, il faudra effectivement basculer sur Blender, qui est gratuit, très populaire et permet de faire bien plus que tout ce qui est possible sous GMax (je ne vais pas conseiller d'acheter une licence indépendante de 3DS Max si c'est juste pour un besoin ponctuel, puisque c'est environ 350€ l'année, il me semble, même si c'est plus facile de l'utiliser puisqu'il est très similaire à GMax). C'est peut-être plus simple que d'utiliser GMax qui, en dehors du modding de quelques jeux, n'a plus grand-chose d'intéressant.

Bon courage !

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    c'est pour ça qu'au besoin il faut normaliser l'objet 3d.
    Après le rendu iso c'est mettre la caméra dans une certaine position avec un certain angle.
    Mais afin de mettre les facettes de l'objet,les sommets à 1 il faut normaliser l'objet

Discussions similaires

1. [API HTML5] Et Dieu créa le HTML5… pour jouer
    Par abablex dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2012, 23h14
  2. Outils, cours et NOUVEAUX tutoriels pour Borland C++Builder
    Par hiko-seijuro dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2006, 23h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo