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    Par défaut Google Cloud a encore accumulé 12 mois de pertes, malgré la prolongation de la durée de vie de son matériel
    Alphabet, la société mère de Google, a dépassé les 200 milliards de dollars de revenus annuels pour la première fois
    avec un bond de 41 % de ses revenus par rapport à l'année précédente

    Alphabet, la société mère de Google, a atteint un nouveau record de revenus annuels en 2021. Pour l'ensemble de l'année, la société a enregistré un bond de 41 % de ses revenus par rapport à l'année précédente, pour atteindre 257 milliards de dollars. Au quatrième trimestre 2021, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 75,3 milliards de dollars, soit une hausse de 32 % par rapport à l'année précédente. Ce chiffre d'affaires est dû à l'essor de son activité de publicité sur Internet, aux consommateurs qui utilisent la recherche Google pour faire leurs achats en ligne et aux annonceurs qui augmentent leurs budgets marketing.

    Les entreprises se tournent plus que jamais vers la publicité en ligne

    Les revenus annuels et le chiffre d'affaires du dernier trimestre de 2021 d'Alphabet ne souffrent d'aucun effet néfaste de la pandémie persistante de coronavirus ou des problèmes en cours dans la chaîne d'approvisionnement mondiale. « Le quatrième trimestre a vu une forte croissance continue de notre activité publicitaire, qui a aidé des millions d'entreprises à prospérer et à trouver de nouveaux clients, un record de ventes trimestrielles pour nos téléphones Pixel malgré les contraintes d'approvisionnement, et notre activité cloud qui continue de croître fortement », a déclaré Sundar Pichai, PDG d'Alphabet et de Google, dans un communiqué mardi.

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    Les résultats sont les derniers à confirmer que la tendance mondiale vers une économie plus numérique a rendu les grandes entreprises technologiques résistantes aux chocs des petits marchés. Alors que les inquiétudes en rapport avec la hausse de l'inflation, les variantes de la Covid-19 et les pénuries de la chaîne d'approvisionnement ont ébranlé Wall Street et nui aux ventes de certaines entreprises, les sociétés qui contrôlent les principales passerelles vers le commerce électronique, le travail hybride et le divertissement en continu, comme Google (Alphabet) et Facebook, n'ont pas connu de baisse depuis les premiers jours de la pandémie.

    Le chiffre d'affaires d'Alphabet a bondi de 32 % pour atteindre 75,3 milliards de dollars au dernier trimestre, ce qui constitue un troisième record trimestriel consécutif et dépasse l'estimation moyenne de 72 milliards de dollars des analystes financiers suivis par Refinitiv. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats mardi, Philipp Schindler, directeur commercial de Google, a déclaré que les consommateurs se sont rués sur Google à la recherche de vêtements et d'articles de loisirs, tandis que les annonceurs du commerce de détail, de la finance, du divertissement et du voyage ont augmenté leurs budgets destinés au marketing.

    Les analystes ont déclaré que Google, qui génère plus de revenus à partir des publicités sur Internet que toute autre société, prouve que sa croissance est imparable dans un avenir prévisible. « La pandémie a accéléré la dépendance du monde à la publicité numérique. Rester assis pendant les traditionnelles coupures publicitaires à la télévision ou lire les panneaux d'affichage semble soudain complètement archaïque à l'ère de la diffusion en continu et de l'addiction aux téléphones portables », a déclaré Sophie Lund-Yates, analyste des actions chez Hargreaves Lansdown.

    Les actions d'Alphabet ont bondi de plus de 8,6 % dans les échanges après les heures de négociation, à 2 990,10 dollars, effaçant ainsi leurs pertes depuis le début de l'année. Les actions des concurrents dans le domaine des publicités en ligne, notamment Meta Platforms, la société mère de Facebook, Twitter, Trade Desk et Snap ont également augmenté. Alphabet a également annoncé un fractionnement d'actions, à raison de 20 pour 1, qui prendra effet en juillet. Dans le cadre du fractionnement prévu, les investisseurs recevront, à compter du 1er juillet, 19 actions supplémentaires pour chaque action détenue.

    Selon les experts, le fractionnement, qui est soumis à l'approbation des actionnaires, rendra l'action plus abordable et potentiellement éligible à l'inclusion dans davantage d'indices de marché. Les actions d'Apple et de Tesla se sont redressées en 2020 après les divisions, mais de plus en plus, des maisons de courtage comme Robinhood Markets autorisent l'achat de fractions d'actions, ce qui diminue certains avantages de cette tactique.

    Alphabet franchit la barre des 200 milliards de dollars de revenus annuels

    Pour l'ensemble de l'année 2021, le chiffre d'affaires d'Alphabet a augmenté de 41 % pour atteindre un record de 258 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires n'avait augmenté que de 13 % en 2020, le taux le plus faible depuis plus de dix ans, après que les annonceurs ont réduit leurs dépenses au cours des premières semaines de la pandémie. En 2021 comme en 2020, l'activité publicitaire de Google, y compris YouTube, a représenté 81 % des revenus d'Alphabet. D'autres entreprises comme Amazon et TikTok, propriété de ByteDance, ont pris de petits morceaux de la part de Google sur le marché mondial de la publicité.

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    Toutefois, les prévisionnistes du marché ne s'attendent pas à un glissement majeur de la position de leader de Google. Les activités secondaires de Google, y compris cloud (GCP - Google Cloud Platform), ont également contribué à l'augmentation des ventes globales. Google Cloud, qui sert des clients tels que le fabricant de logiciels d'achat en ligne Shopify, a augmenté son chiffre d'affaires trimestriel de 45 % pour atteindre 5,5 milliards de dollars, ce qui dépasse les estimations de 5,4 milliards de dollars. Selon la société, la perte d'exploitation de la division s'est réduite de 45 % à 3,1 milliards de dollars en 2021.

    Pichai a déclaré aux analystes que GCP étudiait comment soutenir les clients qui souhaitent utiliser la blockchain, l'une des nombreuses technologies émergentes que les partisans considèrent comme cruciales pour donner le coup d'envoi d'une nouvelle ère d'innovations en ligne. Alphabet a également fait état d'un record trimestriel de ventes pendant les fêtes de fin d'année pour ses smartphones Google Pixel, malgré ce que le PDG a qualifié de contraintes d'approvisionnement "extrêmement difficiles". Le bénéfice trimestriel d'Alphabet s'est élevé à 20,6 milliards de dollars, soit 30,69 dollars par action.

    Cela dépasse les attentes de 27,56 dollars par action et marque un quatrième trimestre consécutif de bénéfice record. Le profit a bénéficié des gains non réalisés des investissements d'Alphabet dans les startups, et la société a également obtenu un coup de pouce de 2 milliards de dollars l'année dernière en prolongeant la durée de vie utile de ses serveurs et de son matériel de réseau. Pour l'année 2021, le bénéfice d'Alphabet a augmenté de 89 % pour atteindre 76 milliards de dollars. Les coûts totaux d'Alphabet en 2021 ont augmenté de 27 % pour atteindre 178,9 milliards de dollars.

    Cette hausse s'explique par le fait que l'entreprise a commencé à reprendre son rythme prépandémique d'embauche et de construction. La société a également noté une augmentation des frais juridiques, des coûts liés à une prime unique de 1 600 dollars versée à tous les employés, et une hausse des contributions caritatives, car elle s'est alignée sur l'augmentation des dons des employés. En outre, les nombreuses poursuites judiciaires accusant Google de comportement anticoncurrentiel sur les marchés de la publicité et des magasins d'applications mobiles restent l'un des plus grands défis de l'entreprise.

    Google a déjà expliqué que ses efforts pour réduire les frais de la boutique d'applications Play afin d'apaiser certaines de ces inquiétudes auront un impact négatif sur ses revenus. Par ailleurs, la trésorerie d'Alphabet a augmenté de près de 3 milliards de dollars en 2021 pour atteindre 139,6 milliards de dollars, 50 milliards de dollars supplémentaires étant consacrés au rachat d'actions.

    La perte d'exploitation des autres paris, une unité qui comprend la société de technologie de conduite autonome Waymo et d'autres entreprises non Google, était de 5,3 milliards de dollars en 2021, se creusant par rapport à 4,5 milliards de dollars en 2020. La société n'a offert aucune perspective financière pour 2022 pour l'unité.

    Source : Les résultats financiers de 2021 d'Alphabet (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'augmentation du budget marketing par les entreprises ?
    Selon vous, pourquoi les activités d'Alphabet semblent n'avoir pas souffert des effets de la pandémie ni des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement ?

    Voir aussi

    Alphabet : le chiffre d'affaires de la maison-mère de Google triple quasiment au deuxième trimestre, les revenus de YouTube grimpent de 83 % pour dépasser les 7 milliards de dollars

    L'activité cloud de Google a perdu plus de 5,5 milliards de dollars l'année dernière, mais elle se développe rapidement doublant presque les revenus de l'année précédente

    Apple devient la première entreprise avec une capitalisation à 3 000 milliards de dollars, malgré les problèmes au niveau de sa chaîne d'approvisionnement

    Apple a surpassé les objectifs de croissance du chiffre d'affaires de Wall Street de 6 % malgré les contraintes d'approvisionnement, soutenu par les fortes ventes de l'iPhone 13 dans le monde

  2. #2
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    Par défaut Google Cloud a encore accumulé 12 mois de pertes, malgré la prolongation de la durée de vie de son matériel
    Google Cloud a encore accumulé 12 mois de pertes, malgré la prolongation de la durée de vie de son matériel d'un an
    cela n'a pas empêché sa maison mère Alphabet de dépasser les 250 milliards de chiffre d'affaires

    En 2021, la grande enseigne de la recherche et de la publicité a révélé qu'elle avait prolongé la durée de vie opérationnelle de ses serveurs cloud de trois à quatre ans et a découvert qu'elle pouvait tirer quelques années supplémentaires de certains kits de mise en réseau, qui pouvaient être remplacés parfois après cinq ans.

    Dans son annonce des résultats du quatrième trimestre 2021, la société mère de Google, Alphabet, a révélé l'impact financier de ce changement : pour l'année complète, Google Cloud a réduit les charges d'amortissement de 2,6 milliards de dollars.

    Néanmoins, malgré le fait que ces anciens serveurs lui ont permis de faire des économies, Google Cloud a généré des pertes : 890 millions de dollars au quatrième trimestre et 3,1 milliards de dollars sur l'année.

    Les quatre dernières années de Google Cloud ont produit les chiffres suivants :

    Année 2018 2019 2020 2021
    Chiffre d'affaires en millions 5 838 $ 8 918 $ 13 059 $ 19 206 $
    Bénéfice (perte) en millions (4 348 $) (4 645 $) (5 607 $) (3 099 $)

    Lors de l'appel aux investisseurs pour communiquer les résultats d'Alphabet, les dirigeants ont préféré se concentrer sur la croissance des revenus de Google Cloud, qui a augmenté de 45 % d'une année sur l'autre. Le PDG Sundar Pichai a également révélé que les revenus du carnet de commandes d'Alphabet avaient augmenté de plus de 70 % pour atteindre 51 milliards de dollars, dont la plupart sont attribuables aux engagements de dépenses sur Google Cloud.

    Il a dressé une liste de clients de premier ordre qui se sont engagés avec Google Cloud pour démontrer d'où viendra cet argent, a noté une force de vente qui avait plus que triplé et des partenaires de distribution qui ont plus que doublé leur contribution aux revenus.

    Ces clients sont vraisemblablement heureux que leur code soit exécuté sur d'anciens serveurs, bien qu'Intel fasse la promotion de son plus récent silicium Xeon Scalable, indiquant qu'il offre « une amélioration moyenne des performances de 1,46 fois de génération en génération ».

    Les pertes générées par Google Cloud n'ont pas eu d'influence sur l'humeur générale de Pichai, car Alphabet a généré 257,6 milliards de dollars de revenus en 2021, soit une hausse de 41 % d'une année sur l'autre. Le chiffre d'affaires n'avait augmenté que de 13 % en 2020, le taux le plus faible depuis plus de dix ans, après que les annonceurs ont réduit leurs dépenses au cours des premières semaines de la pandémie. En 2021 comme en 2020, l'activité publicitaire de Google, y compris YouTube, a représenté 81 % des revenus d'Alphabet. D'autres entreprises comme Amazon et TikTok, propriété de ByteDance, ont pris de petits morceaux de la part de Google sur le marché mondial de la publicité.

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    Le bénéfice net a dépassé 76 milliards de dollars, cela représente plus de 200 millions de dollars de profit chaque jour de l'année. « Le quatrième trimestre a vu une forte croissance continue de notre activité publicitaire, qui a aidé des millions d'entreprises à prospérer et à trouver de nouveaux clients, un record de ventes trimestrielles pour nos téléphones Pixel malgré les contraintes d'approvisionnement, et notre activité cloud qui continue de croître fortement », s'est réjoui le PDG.

    Les ventes publicitaires ont augmenté et les smartphones Pixel ont établi de nouveaux records de ventes. Le cours de l'action de la société a brièvement dépassé les 3 000 $ au cours du trimestre. Alphabet a annoncé qu'en juillet, il procédera à un fractionnement d'actions de vingt pour un, ce qui signifie que les actionnaires se verront attribuer 19 nouvelles actions pour chacune qu'ils détiennent actuellement. C'est une tactique souvent utilisée pour rendre l'investissement moins intimidant pour les petits acheteurs.

    La société vise désormais les téléviseurs connectés pour augmenter encore plus ses bénéfices.

    Philipp Schindler, directeur commercial, a déclaré aux investisseurs que les téléviseurs connectés sont devenus « l'écran à la croissance la plus rapide d'Alphabet, et nous pensons qu'il y a une tonne de pistes à parcourir ».

    « Les marques… peuvent personnaliser les publicités à grande échelle et utiliser le séquençage des publicités vidéo pour raconter des histoires puissantes », a-t-il déclaré, ajoutant que les annonceurs peuvent cibler les téléviseurs connectés, « ce qui signifie que les utilisateurs bénéficient d'une expérience de visionnage plus utile et que les marques peuvent générer davantage de ventes en ligne et/ou pistes ».

    Source : résultats financiers d'Alphabet

    Et vous ?

    Utilisez-vous les services Google Cloud en entreprise ou en privé ?
    Si oui, qu'en pensez-vous ? Sinon, quels services cloud utilisez-vous ?

    Voir aussi :

    Alphabet, la société mère de Google, a dépassé les 200 milliards de dollars de revenus annuels pour la première fois, avec un bond de 41 % de ses revenus par rapport à l'année précédente
    86 % des comptes Google Cloud piratés sont utilisés pour du cryptomining illégal, les autres attaques consistant à effectuer un balayage des ports d'autres cibles sur Internet, selon AtlasVPN
    Google Cloud propose à ses clients de choisir un data center "sans émission de carbone", un nouvel indice leur donne un meilleur aperçu de la manière dont ils atteignent leurs objectifs
    Twitter migre les données de son réseau social vers Google Cloud Platform, quelles sont les raisons de ce choix ?

  3. #3
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