Bonjour tout le monde,
Je me présente, Guillaume, 34 ans.
Dans mon travail je suis très souvent amené a programmer en VBA. J'ai donc l'habitude de la programmation, et surtout d'avoir tout de suite sous les yeux ce que je fais ou ce que je veux faire.
J'ai envie d'apprendre le python, car tot ou tard je travaillerai avec. Je vais bientot commencer une vraie formation dans ma boite, mais en attendant j'essaie d'apprendre sur le tas, pour une utilisation perso.
Mon premier projet, assez simpliste consisterait à la chose suivante :
Créer un petit programme qui parcoure un dossier où j'ai stocké des videos dont la date de création va de janvier 2020 à aujourd'hui.
J'aimerais dans un premier temps parcourir l'ensemble des fichiers pour récupérer les mois et années des fichiers, faire une liste sans doublons de ces derniers et créer des répertoires pour chaque année/mois.
Puis déplacer les videos dont le format dépasse 12Mo dans le répertoire correspondant à leur année/date de création.
Sous VBA j'aurais fait la chose suivante :
Liste dans une variable tableau de 3 colonnes et N lignes, du nom de fichier, année et mois de création.
Puis extraction des années et mois dans un dictionnaire pour supprimer les doublons,
création des répertoires
Parcourir la variable tableau et déplacer en fonction de l'année et du mois en m'aidant surement d'une concaténation.
Seulement voilà en Python, je suis pas encore à l'aise avec les variables. J'ai pas l'impression que les variables tableau sont aussi simplistes que dans VBA.
J'ai commencé a écrire un bout de code qui me permet avec un print de visualiser ce que je veux en terme de liste mais ca s'arrête là :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 import os , time repertoire = 'C:/Users/guill/Desktop/Videos Iphone' os.chdir(repertoire) for path, dirs, files in os.walk(repertoire): for filename in files: date_created_string = time.ctime(os.path.getctime(filename)) date_created_obj = time.localtime(os.path.getctime(filename)) size=os.path.getsize(filename) / 1000 mois=date_created_obj.tm_mon annee=date_created_obj.tm_year if size > 10000 : print(filename, annee,mois,size)
Auriez vous la gentillesse de m'aider, me guider, pour me dire si déja j'aurais pu faire mieux concernant le code existant, et où me diriger pour mener à bien mon projet?
Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Guillaume
Partager