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Arduino Discussion :

Chronomètre/minuteur sur un LCD


Sujet :

Arduino

  1. #1
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    Par défaut Chronomètre/minuteur sur un LCD
    Bonjour à tous,
    J'ai un projet en école d'ingenieur à réaliser afin de faire un programme sur arduino qui nous permet de créer un chronomètrre/minuteur sur un LCD.
    Je vous ai joint notre cahier des charges
    J'ai vraiment besoin de vous c'est la galère la
    Merci d'avance [ATTACH]
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  2. #2
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    Bonjour,

    un des principes de ce forum n'est pas de faire les exercices des autres mais de les aider à avancer dans leur projet. Poster un cahier des charges en écrivant "au secours, je n'y arrive pas", ne fera pas avancer le Schmilblick.

    Dans un 1er temps, indique nous le matériel que tu utilises. Ensuite, montre nous ce que tu as fait (un bout de code, le schéma de montage de ton système - en utilisant par exemple Fritzing), et dis nous clairement où tu bloques. Ton prof ne t'a pas donné cet exercice sans vous avoir donné des bases de programmation ou de montage électronique.

  3. #3
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    Voici le programme que j'ai commencer a faire mais je n'arrive pas à le passer en dixième de seconde afin d'afficher les minutes secondes et dixième de seconde
    Actuellement il n'y a que les secondes
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  4. #4
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    Par défaut Faites mon exo
    Bonjour,

    • Il faut utiliser les possibilités de mettre le code directement dans le message.
    • Le code n'est même pas intéressant à déverminer. Il y a une erreur de conception. Il faut regarder la doc de AVR et les usages possibles des compteurs internes notamment avec les prédiviseurs.
    • L'usage abusif des delay() est mauvais pour la santé

    Courage.

  5. #5
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    c'est la première fois que je suis sur ce forum je ne connais pas les principes que vous utiliser.
    A ma disposition une carte arduino uno, des boutons poussoirs, une ecran LCD
    Mais nous avons actuellement aucune notion de programmation.
    Merci d'avance
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  6. #6
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Bonsoir,

    Pour déposer votre code directement dans le message : Mode d'emploi & aide aux nouveaux - Aide sur l'utilisation des boutons

  7. #7
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    Il manque un gros morceau, le code que tu as posté est incomplet, donc très difficile à déverminer.
    Pour réaliser des programmes Arduino tu as cette documentation : https://www.arduino.cc/reference/en/

    delay() est une fonction qui arrête le déroulement de ton programme pendant un temps passé en argument. Dans ton cas, elle ne sert à rien puisque tu veux voir le temps défiler.

    Regarde plutôt du côté de millis() pour voir le temps qui s'écoule.

    Décompose ton projet en étapes :
    1- programme les boutons. Le bouton 1 allume la led qui se trouve sur ta carte (sortie 13 ou LED_BUILTIN), le bouton 2 l'éteint.
    2- programme une fonction qui affiche sur la console (pas besoin d'écran pour le moment) Arduino le temps qui passe
    3- ajoute tes boutons pour démarrer, arrêter et remettre à zéro ton chrono.
    4- intègre ton écran au projet pour afficher ton chrono.

  8. #8
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    et si c'est autorisé une bibliothèque de gestion des boutons vous simplifiera la vie. Il y en a de nombreuses disponibles.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    et si c'est autorisé une bibliothèque de gestion des boutons vous simplifiera la vie. Il y en a de nombreuses disponibles.
    rhoooo.
    Pourquoi suggérer à un débutant des bibliothèques qui cachent tout le fonctionnement du matériel alors qu'il existe des solutions simples répertoriées dans un article dédié à cela Arduino : comment gérer les rebonds d’un interrupteur dans vos programmes ?. Et qui parle aussi d'une bibliothèque de gestion les boutons.

  10. #10
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    Bon point, l’utilisation d’une bibliothèque n’empêche pas d’investir du temps pour comprendre comment ça fonctionne!!!


  11. #11
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    Oui, cela peut paraître vieux jeu, mais quand je découvre un nouveau langage ou un nouveau système, je n'ai pas forcément envie d'utiliser des bibliothèques qui pourraient faire gagner du temps (et encore pas sûr car il faut se prendre du temps pour lire la doc), surtout quand il s'agit de coder des choses simples ou que je connais bien. C'est sans doute lié à ma formation durant laquelle les profs nous faisaient découvrir des algorithmes. Je crois que celui qui m'a plus marqué c'est bien celui de la FFT, la méthode J.W.Cooley et J.W.Tuckey (ou méthode papillon). Ou celui de De Casteljau.

  12. #12
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    @Auteur
    Oui - disons que cela dépend du temps à investir pour la compréhension de la plateforme et la réalisation du projet

    Si Jeremy856 est en école d'ingénieur en informatique alors effectivement il faut explorer la plateforme, le langage etc...
    Mais si c'est un petit projet de découverte de la programmation et que ce n'est pas l'objectif de ses études alors l'usage de classes simplifie la vie et l'atteinte de l'objectif. On le fait souvent dans le monde Arduino avec la classe Serial par exemple ou LCD et toutes les fonctions qui permettent une abstraction du matériel (digitalRead() etc). Donc ça ne me choquerait pas de voir l'utilisation d'une bibliothèque pour les boutons, pour l'encodeur rotatif, pour le LCD et pour le touch sensor. (de façon à se concentrer sur l'algo et une machine à état pour que le code soit non bloquant)

    -------

    @Jeremy856
    A ma disposition une carte arduino uno, des boutons poussoirs, une ecran LCD
    il manque l'encodeur rotatif et le touch sensor qui font partie du cahier des charges... est-ce que vous les avez?? quelles sont les spécifications?

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