IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le wokisme ?

  1. #201
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 828
    Points : 18 753
    Points
    18 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Question sérieuse : ça existe vraiment le wokisme ?
    Oui !
    Harris says 'everybody needs to be woke' in unearthed clip spreading like wildfire on social media
    'We have to stay woke,' Harris said in a 2017 social media post
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #202
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 514
    Points : 10 257
    Points
    10 257
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Question sérieuse : ça existe vraiment le wokisme ?
    À la base, le wokisme, c'est la veille que les acquis des minorités ne soient pas remis en cause. Par exemple le droit à l'IVG. Aujourd'hui en France, ça pourrait être le mariage homosexuel.
    Bref, ce n'est pas vraiment un mouvement politique.

    Le phénomène s'est amplifié avec le mouvement metoo et surtout les mouvements "Black Lives Matter". Les associations LGBTxxxxxx se sont engouffrés dans la brèche et, c'est devenu extrémiste, avec tout ce que ça comporte d'excès et d'abus.
    En réponse, un mouvement anti-woke s'est créé, dont Trump et Musk sont les fers de lance. C'est un rassemblement de suprémacistes blancs hétéros et chrétiens, bas de plafond (l'électeur de base de Trump, RN et cie).

    Du coup, ça devient n'importe quoi.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #203
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 353
    Points : 4 073
    Points
    4 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Question sérieuse : ça existe vraiment le wokisme ?
    Ma réponse serait : autant que les "fachos" des gauchistes.
    En gros wokisme/wokiste est un mot démocratisé par la droite conservatrice pour décrédibiliser tout gauchiste qui revendique trop d'égalité des chances.

    Le terme vient du mouvement woke aux USA qui désigne des personnes qui seraient sensibles (éveillées) aux conditions des personnes appartenant à des minorités (plutot de genre et de race mais pas que) ou qui subissent des discriminations (glossophobie etc).
    Aux USA et l'essentiels des politiques français qui se sont emparés de la situation abordent le sujet d'un point de vue individuel plutôt que systémique/structurel ce qui fait qu'on a recyclé les anciens SJW (Social justice warriors) en wokistes.
    Quand la droite française à commencé à se saisir du terme (avec la participation des médias), la gauche l'a abandonnée voir a commencé à s'en servir pour les plus mou d'entre eux.
    Le terme woke a été abandonné depuis par tout le monde sauf les fachos réacs de droite.

  4. #204
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ok. De ce que vous m'en dites, j'ai l'impression que c'est encore un concept à la con qui est instrumentalisé, par différents intérêts politiques, afin de faire entrer des ronds dans des carrés, les gens dans des cases, et diviser encore un peu plus.
    Quand j'étais très impliqué en politique, j'avais cette fâcheuse tendance à vouloir mettre les gens dans des cases. C'est pratique, quand on cherche des solutions. C'est un peu comme en math ou en info : on découpe un gros problème en petits sous-problèmes qu'on résout l'un après l'autre.
    Mais avec du recul, je me rends compte aujourd'hui que cette pratique est stupide et destructrice lorsqu'il s'agit d'être humain. Mettre un être humain dans une case ça n'a pas de sens en politique. Moi par exemple, je me revendique du communisme et de l'anarchisme. Du coup mes interlocuteurs ne savent jamais dans quelle case me mettre.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #205
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 353
    Points : 4 073
    Points
    4 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    [...]les gens dans des cases, et diviser encore un peu plus.
    J'entends souvent cette association entre mettre les gens dans les cases et diviser surtout sous forme de critique. Mais souvent il critiquent la répartition des autres alors qu'ils ont leurs propres cases.
    Mais je penses surtout que l'objectif de l'inclusivité (le successeur du wokisme) n'est pas de faire des boites pour séparer les gens mais de constater que le "système" (whatever it means) a créer ces boites et qu'on devrait avoir pour objectif de les fusionner.
    Par exemple : Je ne comprend pas pourquoi une même démarche est plus compliqué pour une personne transgenre que pour une personne cisgenre ("normale"). Je connais une famille où les femmes changent de prénom à leur majorité, le passage devant le juge pour acter le changement dure quelques minutes, je connais des transgenres qui passent des heures devant le juge pour le même changement.
    Quand j'étais très impliqué en politique, j'avais cette fâcheuse tendance à vouloir mettre les gens dans des cases. C'est pratique, quand on cherche des solutions. C'est un peu comme en math ou en info : on découpe un gros problème en petits sous-problèmes qu'on résout l'un après l'autre.
    Mais ça n'a rien à voir pour moi.
    Il y a des différences entre les personnes d'un système et ces différences sont parfois significatives, parfois pas.
    Quand on parle de santé, ça a du sens de séparer les bébés, des enfants, des adultes, des vieux parce que chacun a un rapport différent à celle ci.
    Mais ces boites suffisent elles? Ne doit on pas aussi envisager le sexe (les femmes vont chez le gynéco, les hommes ont le droit à leur touché rectal à 50 ans etc) et le genre (les hommes transgenres doivent aussi aller chez le gynéco et les femmes transgenres doivent aussi avoir leur touché rectal à 50 ans) etc.
    Et ces boites peuvent avoir du sens parce que si je veux améliorer le traitement ados je dois aussi m'assurer de ne pas dégrader le traitement des vieux.
    Aux urgences, suivant si je suis un homme ou une femme je ne reçois pas le même antidouleur à évaluation de douleur égale, entre autre parce que nous n'évaluerions pas la douleur de la même façon. Donc on ne peut pas me reprocher de faire des boites, je ne fais que constater que le système le fait.
    Mais avec du recul, je me rends compte aujourd'hui que cette pratique est stupide et destructrice lorsqu'il s'agit d'être humain. Mettre un être humain dans une case ça n'a pas de sens en politique. Moi par exemple, je me revendique du communisme et de l'anarchisme. Du coup mes interlocuteurs ne savent jamais dans quelle case me mettre.
    Le problème des boites n'est pas qu'on nous y met mais qu'on considère que les boites sont exclusives et immuables.
    Sur base de ce que tu dis je te mets soit dans la boite communiste et dans la boite anarchiste soit dans la boite anarchiste communiste.
    A la fin, je fais quoi de ces boites? Pas grand chose, à part qu'à notre prochain échange je me souviendrais que nous avons des avis politiques proches mais que les votre sont probablement plus radicaux que les miens. Mais aussi que je serais attentif à tes interventions politiques parce que l'association communisme et anarchisme m'intéresse mais me parait pas naturelle sur certains sujets.
    Je me souviendrais aussi peut être que tu es un antiboitiste et que tu te revendique du communisme alors que la majorité de ceux qui se prétendent communistes commencent par parler de bourgeois et de prolétaires.
    Je préfère les étiquettes aux boites parce qu'il est facile de les retirer et qu'il est plus facile d'en mettre plusieurs.

  6. #206
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 514
    Points : 10 257
    Points
    10 257
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Par exemple : Je ne comprend pas pourquoi une même démarche est plus compliqué pour une personne transgenre que pour une personne cisgenre ("normale").
    Ça m'énerve !
    Le mot "cisgenre" ne signifie rien. Appelons un chat un chat, ce sera plus simple. Un homme ou une femme, on sait très bien ce que c'est. Pas besoin de préciser "cisgenre" !
    Le mot "transgenre" précise que cette personne a changé de sexe. Donc, si je dis : "une femme" tout le monde sait de quoi je parle. Si je dis "une femme transgenre", c'est pareil. Donc, l'utilisation de "cisgenre" n'a pas lieu d'être !

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je connais une famille où les femmes changent de prénom à leur majorité, le passage devant le juge pour acter le changement dure quelques minutes, je connais des transgenres qui passent des heures devant le juge pour le même changement.
    Il faut du temps pour que les administrations et les politiques se mettent à la page de la société. La société avance, progresse à un rythme que les systèmes politiques ne suivent pas, et même, je dirais ne peuvent pas suivre. C'est un peu comme les mots techniques qui viennent de l'anglais. Ils sont entrés dans le langage courant plusieurs années avant que l'autorité de la langue française n'en propose une version francisée. Résultat : qui utilise "pourriel" pour un "spam" ?
    Bref, la personne transgenre qui change de prénom, se heurte à une zone floue pas encore bien entrée dans les habitudes. Mais, à mon époque, tu n'imaginais même pas pouvoir changer de prénom.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #207
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 189
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Question sérieuse : ça existe vraiment le wokisme ?
    Je ne suis plus trop à jour politiquement depuis quelques années, donc je ne suis pas trop au courant des tendances récentes.
    Mais le wokisme, pour l'instant, je n'en ai entendu parlé que par des gens de la droite conservatrice, et j'ai l'impression que c'est un truc construit de toute pièce pour se fabriquer un ennemi.
    Ce qu'ils appellent wokisme c'est simplement la continuation de la lutte pour les droits civiques, qui n'a jamais cessé. Par définition les conservateurs et réacs sont contre mais ils ne peuvent pas dire "je suis contre plus de droits civiques" donc de temps en temps ils trouvent un nouveau mot à utiliser à la place.

  8. #208
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 353
    Points : 4 073
    Points
    4 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ça m'énerve !
    Le mot "cisgenre" ne signifie rien. Appelons un chat un chat, ce sera plus simple. Un homme ou une femme, on sait très bien ce que c'est. Pas besoin de préciser "cisgenre" !
    Le mot "transgenre" précise que cette personne a changé de sexe. Donc, si je dis : "une femme" tout le monde sait de quoi je parle. Si je dis "une femme transgenre", c'est pareil. Donc, l'utilisation de "cisgenre" n'a pas lieu d'être !
    Citation Envoyé par Larousse
    cisgenre
    adjectif et nom
    (de l'anglais cisgender)
    Se dit d’une personne dont l’identité de genre est en adéquation avec le sexe assigné à sa naissance.
    Citation Envoyé par Le Robert
    Définition de cisgenre​​​ adjectif et nom
    didactique Qui concerne une personne dont l'identité de genre correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance (par opposition à transgenre).
    Donc cisgenre veut dire quelque chose et c'est avec plaisir que j'utiliserais un synonyme si ça t'aide à te sentir mieux mais je n'en connais pas (ni le larousse ni le robert)
    Bref, la personne transgenre qui change de prénom, se heurte à une zone floue pas encore bien entrée dans les habitudes. Mais, à mon époque, tu n'imaginais même pas pouvoir changer de prénom.
    La première femme de la famille dont je parle qui a changé de prénom a surement plus de 80ans aujourd'hui. Donc certaines personnes l'envisageaient bien avant ton époque.
    Et l'administration se formalise très bien de ces choses, SAUF si tu passe de Gérard à Géraldine ou vice versa - Et je ne parle que du prénom. Les personnes trans ont tendance à séparer leur changement administratif de genre et de prénom, notamment parce que si tu arrives à en avoir un l'autre est plus compliqué à contester.
    Leur demande n'est pas de changer le champs, usuellement fixe, "sexe" mais bien de changer la chaine de caractères du champs "prénom".

    Je connais deux cas où le changement de prénom est facilement envisagé :
    La naturalisation avec abandon de l'ancienne quand c'est accompagné d'un rejet de la vie passé.
    Les prénoms qui sont symboliquement trop fort (un ex-collègue s'appelait Oussama et travaillait dans l'aéronautique, il a été dispensé de tribunal quand il a demandé le changement fin 2001)

    Je suppose que ça existe aussi pour les prénoms enregistrés différemment suivant l'administration : un pote a eu une régularisation de nom de famille parce que son nom de famille était écrit différemment entre son carnet de famille et ses papiers d'identité (à un accent pret), ce qui lui a retarder son BAC de quelques semaines.

  9. #209
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 828
    Points : 18 753
    Points
    18 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    donc de temps en temps ils trouvent un nouveau mot à utiliser à la place.
    Mais arrêtez de mentir !
    Le mot woke a été inventé par les wokes, qui en sont très très fier d'ailleurs et aujourd'hui il y a toujours des gens qui se revendiques woke !
    Ce n'est pas péjoratif comme mot.

    ====
    Un des trucs pénible c'est que l'industrie du cinéma prend des licences et changent les personnages.
    C'est nul les "female remakes" comme Ocean's 8 ou Ghostbusters 2016
    Créer des nouvelles licences avec des personnages forts et tout le monde sera content.

    Par exemple dans le film Alien il y a le personnage "Ellen Ripley" et tout le monde l'adore.
    Dans Terminator il y a " Sarah Connor".
    Dans Star Wars il y a "Princess Leia" mais c'est un peu de la merde ces films. (les fans disent que les 4, 5, 6 sont bons (1977, 1980, 1983)).
    Dans Street Fighter il y a "Chun-Li", "Cammy", "Rainbow Mika", "Rose", "Sakura", etc.
    Dans Resident Evil il y a "Jill Valentine", "Claire Redfield", "Ada Wong", etc.
    Dans Metroid il y a "Samus".
    Dans Tomb Raider il y a "Lara Croft".

    Zelda et Princess Peach étaient des victimes à l'époque, mais il parait qu'aujourd'hui il existe des jeux où ces personnages sont forts.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Donc cisgenre veut dire quelque chose
    Il va falloir inventer plein de mots :
    - un chat qui se prend pour un chat
    - un chien qui se prend pour un chien
    - un bout de bois qui se prend pour un bout de bois
    - un verre d'eau qui se prend pour un verre d'eau

    En réalité il n'existe pas de changement de genre.
    Une femme ne deviendra jamais un homme, un homme ne deviendra jamais une femme.
    Ils peuvent faire de la chirurgie si ils le veulent, ils seront mutilé, stérile, mais ils n'auront pas changé de genre.

    ====
    Je trouve que dans la société occidentale actuelle les transsexuels sont surreprésenté.
    Statiquement ils sont peu nombreux, ils devraient l'être tout autant dans les médias.
    Et on ne devrait pas dire aux enfants "si vous voulez vous pouvez changer de genre".
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #210
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 514
    Points : 10 257
    Points
    10 257
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Donc cisgenre veut dire quelque chose et c'est avec plaisir que j'utiliserais un synonyme si ça t'aide à te sentir mieux mais je n'en connais pas (ni le larousse ni le robert)
    Que ça existe dans les dicos, ne veut pas dire que cela a du sens. C'est juste que les dicos suivent la mode. Nul besoin de synonyme, puisque les mots "homme" et "femme" existent.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    La première femme de la famille dont je parle qui a changé de prénom a surement plus de 80ans aujourd'hui. Donc certaines personnes l'envisageaient bien avant ton époque.
    Je n'ai pas dit que c'était impossible à l'époque, mais que, c'était tellement compliqué, qu'il fallait vraiment vouloir. Je me demande même, s'il ne fallait pas une justification, mais, je ne l'affirmerais pas.
    Et, je pense que si tu demandes à cette dame, elle te dira que ça n'était pas aussi simple à son époque.

    Comme je te l'ai dit. C'est juste que c'est nouveau et pas encore entré dans les mœurs. Il faut du temps pour tout. Entre l'acceptation légale et le passage à une certaine normalité administrative, il y a un temps plus ou moins long. Et, je pense que ça dépend aussi des administrations. Certaines s'adaptent plus vite que d'autres.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #211
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 353
    Points : 4 073
    Points
    4 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais arrêtez de mentir !
    Le mot woke a été inventé par les wokes, qui en sont très très fier d'ailleurs et aujourd'hui il y a toujours des gens qui se revendiques woke !
    Ce n'est pas péjoratif comme mot.
    Oui et je suis pret àç rentrer dans cette catégorie.
    par contre il y a un monde entre l'utilisation de woke et de wokiste ou wokisme.
    Un des trucs pénible c'est que l'industrie du cinéma prend des licences et changent les personnages.
    C'est nul les "female remakes" comme Ocean's 8 ou Ghostbusters 2016
    Créer des nouvelles licences avec des personnages forts et tout le monde sera content.
    Oui depuis la nuit des temps la plupart des remakes sont nuls, le pinkwashing n'y change rien, c'est juste un nouvel attribut.
    Il va falloir inventer plein de mots :
    - un chat qui se prend pour un chat
    - un chien qui se prend pour un chien
    - un bout de bois qui se prend pour un bout de bois
    - un verre d'eau qui se prend pour un verre d'eau
    Tu as oublié l'hélicoptère apache
    Une personne transgenre est une personne dont le genre n'est pas celui assigné à la naissance ce qui est très différent d'une personne qui se prend pour autre chose que ce qu'elle est.
    J'ai lancé un débat philosophique avec mon chien, globalement il m'a remonté de moral et réclamé de la bouffe. Je ne suis pas sur qu'il aille plus loin que ça.
    Quant aux arbres et aux objets ils n'ont pas conscience d'eux même ce qui clot le débat mais si tu insiste on peut appeler ça du cisspécisme et de la cisdéfinition (ou que sais je) mais on risque de ne pas l'utiliser avant longtemps.
    En réalité il n'existe pas de changement de genre.
    Une femme ne deviendra jamais un homme, un homme ne deviendra jamais une femme.
    Encore une fois tu montres ton ignorance et ton inculture.
    Je connais des exemples dans mon entourage.
    Je pourrais même te présenter des personnes dont tu ne te douterais pas de leur genre de naissance voir de ce qu'elles ont dans le slip (et là dessus je peux d'autant plus en être sur qu'en général je ne le sais pas)
    Ils peuvent faire de la chirurgie si ils le veulent, ils seront mutilé, stérile, mais ils n'auront pas changé de genre.
    Encore une fois, je te l'ai dit 1000 fois, la transition n'entraine pas forcément de stérilité.
    Il y a notamment un homme transgenre qui a accouché.

    Et je vais encore me répéter le genre peut se définir via 4 traits biologiques, la physiologie, les hormones, la génétique et le cerveau. Ces traits peuvent ne pas être alignés, que deviennent ces personnes?
    Certains sports apportent une réponse différente de leurs papiers d'identité.
    Je trouve que dans la société occidentale actuelle les transsexuels sont surreprésenté.
    Tu es ce qu'on appelle un réactionnaire.
    Et je trouve que dans la société occidentale actuelle vous êtes surreprésentés dans les postes d'influence (politique, médias notamment)
    Et on ne devrait pas dire aux enfants "si vous voulez vous pouvez changer de genre".
    Et pourquoi pas, ça ne change rien à bon nombre d'entre eux.
    Ca aide d'autres, les transgenres.
    Nous avons un tissu associatif plutôt solide qui permet d'explorer leurs doutes dans le genre et de faire demi-tour si nécessaire sans le moindre impact sur la santé.
    La transition sociale (entourage qui genrent la personne différemment, personne qui performe le genre qu'elle vise en privé) ne coute rien du tout et permet à certaines de se rendre compte qu'elle est bien du genre assigné à la naissance.
    Les bloqueurs de puberté n'ont pas plus d'effet secondaire que les autres médicaments et permettent de relancer la puberté si on arrête de les prendre.

    Mais tout ça tu le sait déjà parce que je te l'ai dit 1000 fois.

  12. #212
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 673
    Points : 10 681
    Points
    10 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est nul les "female remakes" comme Ocean's 8 ou Ghostbusters 2016
    Créer des nouvelles licences avec des personnages forts et tout le monde sera content.
    Il y a aussi Doom: Annihilation

    Sinon en film one-shot avec des femmes fortes, on cite généralement : Thelma et Louise de Ridley Scott (1991), Nikita de Luc Besson (1990) et Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992)

  13. #213
    doc
    doc est déconnecté
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 99
    Points : 441
    Points
    441
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Il y a notamment un homme transgenre qui a accouché.
    parce qu'il était né femme avec un utérus et des ovaires
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #214
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 828
    Points : 18 753
    Points
    18 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Une personne transgenre est une personne dont le genre n'est pas celui assigné à la naissance ce qui est très différent d'une personne qui se prend pour autre chose que ce qu'elle est.
    De mon point de vue une personne "transgenre" est totalement une personne qui se prend pour ce qu'elle n'est pas.
    Il y a une réalité derrière.
    Il y a des histoires de chromosomes, il y a des histoires d'hormones, il y a des histoires de morphologie, il y a des histoires de physiologie, etc.
    Après il y a des hermaphrodites, mais ça c'est encore autre chose (et extremement rare).

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Il y a notamment un homme transgenre qui a accouché.
    Ce n'est pas un homme c'est une femme déguisé en homme.
    Elle prend peut-être des stéroïdes (beaucoup moins qu'une crossfiteuse, il ne faut pas déconner non plus), donc elle a un gros clitoris et des poils plus dru, mais ce sera toujours une femme, c'est dans son code génétique.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Tu es ce qu'on appelle un réactionnaire.
    Un réactionnaire est une personne qui se défend face à une attaque donc je ne vois pas le problème.
    Pour réagir il faut qu'il y ait une provocation.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Et je trouve que dans la société occidentale actuelle vous êtes surreprésentés dans les postes d'influence (politique, médias notamment)
    N'importe quoi, je n'ai aucun point commun avec tous ces connards au pouvoir.
    Je veux le plus éloigné des gens qui ont vraiment le pouvoir comme Attali, Minc, Sorros, Ursula Von Der Leyen et des pantins comme Macron, Schultz, Trudeau, Donald Tusk et toutes les saloperies du genre

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Et pourquoi pas, ça ne change rien à bon nombre d'entre eux.
    On ferait mieux de leur apprendre des choses utile au lieu des conneries de ce genre !
    Pourquoi perturber tout le monde alors que ça concerne même pas 1 personnes sur 500 000.

    En plus à l'enfance c'est très très grave.
    C'est important qu'ils attendent d'avoir au moins 21 ans, avant de faire des trucs avec des hormones ou je ne sais pas quoi.
    Il y a plein d'enfants qui regrettent d'avoir fais quelque chose pour changer de genre.

    Bref, on s'en fout.
    Ça fait chier de gaspiller de l'énergie pour des conneries de ce genre. Il y a des vrais problèmes, qui concernent beaucoup de monde, c'est dommage de perdre du temps avec ça.
    Je sais qu'il arrive souvent que les gens qui ont changé de "genre" ne sont pas mieux dans leur tête ni dans leur corps après.

    À la base j'étais juste tombé sur des articles qui disaient que des entreprises faisaient marche arrière au niveau de l'idéologique woke et j'ai trouvé ça cool.
    Et il y aussi la dame de gauche, qui dit que les gens de gauche ne devraient pas être woke et c'est sympa.
    Les idées woke divisent. C'est pour faire plein de petits groupes et que les gens s'engueulent là dessus, au lieu de critiquer le gouvernement.

    Elles ont raison :
    TERF
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #215
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 930
    Points : 15 375
    Points
    15 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Quant aux arbres [...] ils n'ont pas conscience d'eux-mêmes ce qui clôt le débat mais si tu insistes ...
    Qu'est-ce que tu en sais ?
    Un arbre peut souffrir, selon l'évolution de son environnement, un arbre peut informer ses voisins qu'il est agressé par des bestioles, etc.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #216
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 353
    Points : 4 073
    Points
    4 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Que ça existe dans les dicos, ne veut pas dire que cela a du sens. C'est juste que les dicos suivent la mode. Nul besoin de synonyme, puisque les mots "homme" et "femme" existent.
    Mais comment je parle des personnes qui ne sont pas transgenres?
    Cette phrase n'a pas de sens "Je ne comprend pas pourquoi une même démarche est plus compliqué pour une personne transgenre que pour une personne"
    Je n'ai pas dit que c'était impossible à l'époque, mais que, c'était tellement compliqué, qu'il fallait vraiment vouloir. Je me demande même, s'il ne fallait pas une justification, mais, je ne l'affirmerais pas.
    Et, je pense que si tu demandes à cette dame, elle te dira que ça n'était pas aussi simple à son époque.
    Elle avait en effet une justification : elle était immigrée d'un pays d'Europe de l'est avec un prénom imprononçable pour nous.
    Et ça a été d'autant plus facile pour elle qu'elle accompagnait sa demande d'une demande de naturalisation.
    Et elle avait même trouvé ça plus facile qu'aujourd'hui parce qu'ils avaient moins de "papiers" que nous donc elle n'a eu qu'à refaire sa carte d'identité.
    Comme je te l'ai dit. C'est juste que c'est nouveau et pas encore entré dans les mœurs. Il faut du temps pour tout. Entre l'acceptation légale et le passage à une certaine normalité administrative, il y a un temps plus ou moins long. Et, je pense que ça dépend aussi des administrations. Certaines s'adaptent plus vite que d'autres.
    Mais pourquoi un administration met plus de temps à passer de "Gérard" à "Marcel" que de "Gérard" à "Géraldine"?
    Pourquoi un juge valide l'un en 3 minutes et l'autre en plusieurs passages au tribunal?
    Et ceci est problématique parce que le temps de valider cette décision est un temps où les personnes transgenres évitent toute démarche administrative (du passage à la sécu, à la recherche de logement ou de travail). Ce système est excluant pour les personnes transgenre.
    Citation Envoyé par doc Voir le message
    parce qu'il était né femme avec un utérus et des ovaires
    En effet, c'est maintenant un homme et par là je n'entends pas que administrativement, si vous le croisiez dans la rue vous penseriez que c'est un homme.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    De mon point de vue une personne "transgenre" est totalement une personne qui se prend pour ce qu'elle n'est pas.
    Oui vous êtes transphobe. Une partie des personnes qui pensent ça le sont par ignorance et je ne leur en veut pas.
    Vous l'êtes par militantisme, ce qui fait de vous une personne méprisable.
    Il y a une réalité derrière.
    Il y a des histoires de chromosomes, il y a des histoires d'hormones, il y a des histoires de morphologie, il y a des histoires de physiologie, etc.
    Merci de confirmer ce que j'ai dit.
    Que faisons nous des personnes qui ont des traits qui ne sont pas alignés? Ce sont des femmes ou des hommes?
    Vous pourriez avoir une génétique féminine sans même le savoir. Vous seriez une femme?
    Ce n'est pas un homme c'est une femme déguisé en homme.
    Elle prend peut-être des stéroïdes (beaucoup moins qu'une crossfiteuse, il ne faut pas déconner non plus), donc elle a un gros clitoris et des poils plus dru, mais ce sera toujours une femme, c'est dans son code génétique.
    Merci aux crossfiteuses qui prennent une balle perdue.
    Vous êtes neo? Vous lisez dans le code génétique des gens?
    Un réactionnaire est une personne qui se défend face à une attaque donc je ne vois pas le problème.
    Pour réagir il faut qu'il y ait une provocation.
    Mais le transgenrisme n'est pas une provocation pour toi?
    Si non, pourquoi milites-tu autant contre? et pourquoi méprises tu autant ces personnes?
    Je ne condamne personne qui ne les comprends pas. (Je ne comprend pas une partie de ce qu'elles ressentent).
    On ferait mieux de leur apprendre des choses utile au lieu des conneries de ce genre !
    Pourquoi perturber tout le monde alors que ça concerne même pas 1 personnes sur 500 000.
    C'est assez marrant parce que ça perturbe plus les parents que les enfants.
    Les enfants trouvent ça assez naturel même.
    Pourquoi le faire?
    La réponse est simple : ça ne perturbe personne chez eux, et ça libère l'enfant qui s'est toujours senti garçon ou fille alors qu'on lui dit qu'il est l'autre.
    En plus à l'enfance c'est très très grave.
    C'est important qu'ils attendent d'avoir au moins 21 ans, avant de faire des trucs avec des hormones ou je ne sais pas quoi.
    Il y a plein d'enfants qui regrettent d'avoir fais quelque chose pour changer de genre.
    C'est faux, la puberté est une période très difficile pour les enfants transgenres parce que leur changement physiologique matérialise et amplifie leur mal-être.
    Les bloqueurs de pubertés sont la solution idéale pour ces jeunes, d'autant plus que la puberté reprend comme si de rien n'était si on arrête le traitement.
    Passé la puberté des opérations de chirurgies peuvent devenir nécessaires.
    Bref, on s'en fout.
    Ça fait chier de gaspiller de l'énergie pour des conneries de ce genre. Il y a des vrais problèmes, qui concernent beaucoup de monde, c'est dommage de perdre du temps avec ça.
    Je sais qu'il arrive souvent que les gens qui ont changé de "genre" ne sont pas mieux dans leur tête ni dans leur corps après.
    Non, je ne m'en fous pas. J'ai des potes qui ont une vie pourrie parce que tout le monde leur met des bâtons dans les roues.
    Mais je vais te rejoindre sur deux point :
    1. arrêtes d'y dépenser de l'énergie et concentres toi sur ce que tu trouves important.
    2. Ne passons pas de temps sur ces quelques personnes, réglons le problème rapidement : des assos gèrent ça d'une main de maitre inspirons nous de leur expérience.
    Les idées woke divisent. C'est pour faire plein de petits groupes et que les gens s'engueulent là dessus, au lieu de critiquer le gouvernement.
    Et tu plonges tête la première dans le piège.
    Je te pensais plus intelligent que ça.
    Elles ont raison : TERF
    l'article à raison
    Les TERF [...] Les arguments des TERF sont perçus par leurs opposantes comme relevant de positionnements essentialistes et transphobes.
    [...] Des liens existent entre les TERF et des mouvements conservateurs, notamment la droite chrétienne américaine, autour de l'opposition aux droits des personnes trans.
    [...]le terme TERF a acquis une connotation péjorative.
    [...]l'appellation TERF a été étendue à d'autres personnes qui ne sont pas féministes radicales, ni même féministes, mais dont les positions sont jugées transphobes.
    Ces personnes ont tort sur bien des sujets, sont souvent désinformées et nos représentantes françaises sont largement complotistes.
    Leur discours contre le lobby des bigpharma par exemple ne tient pas du tout. Il y a par exemple régulièrement des pénuries d'hormones et quand ça arrive les dernières personnes servies sont les personnes trans (ce que je ne trouves pas forcément anormal) qui se rabattent sur des hormones artisanales qui amènent des risques accru pour la santé.
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Qu'est-ce que tu en sais ?
    Un arbre peut souffrir, selon l'évolution de son environnement, un arbre peut informer ses voisins qu'il est agressé par des bestioles, etc.
    Pardon pour les fautes et merci pour les corrections.
    Mais ce n'est pas parce qu'on souffre qu'on a conscience de soi. Bon nombre d'animaux n'ont pas conscience d'eux mais peuvent souffrir.
    Mais supposons qu'un arbre ai conscience de lui, en quoi devient il important pour nous (je laisse la communauté des arbres débattre de leur condition) d'envisager qu'un hêtre se prenne pour un marronnier alors :
    1. Que nous sommes incapable de le percevoir
    2. Que si nous étions capable de le percevoir nous sommes incapable d'agir sur cette condition.
    Ce qui n'est pas vrai pour les personnes.

  17. #217
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 361
    Points : 1 484
    Points
    1 484
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Sinon en film one-shot avec des femmes fortes, on cite généralement : Thelma et Louise de Ridley Scott (1991), Nikita de Luc Besson (1990) et Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992)
    Il y en a bien plus que ça, c'est juste qu'on les a pas tous en mémoire.
    Des films (ou des séries) qui ont en protagoniste/personnage important des femmes ou des gens de couleurs et qui sont de qualité. Il y en a ce qu'il y a c'est que justement on oublie cette particularité parce qu'on retient surtout avoir passé un bon moment. Puis il y a une telle pléthore d'offre qu'on oublie ce qui est pas de la veille ou du jour même.

    Honnêtement, j'ai hâte du jour où ce seront les œuvres où le cast des protagonistes sera composé de 4/5 hommes blancs + 1 love interest féminin qui seront considérés par le public comme forcé et pas réaliste.

  18. #218
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 514
    Points : 10 257
    Points
    10 257
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Mais comment je parle des personnes qui ne sont pas transgenres?
    Ben comme des personnes, c'est tout. Transgenre n'est qu'un adjectif qualificatif. Comme blond, noir, grand, bossu, ...

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Cette phrase n'a pas de sens "Je ne comprend pas pourquoi une même démarche est plus compliqué pour une personne transgenre que pour une personne"
    Parce que tu ne la formalises pas correctement.
    Il suffit de dire : "Je ne comprend pas pourquoi une même démarche est plus compliqué pour une personne transgenre." Voilà. Tout le monde comprend cette phrase.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Elle avait en effet une justification : elle était immigrée d'un pays d'Europe de l'est avec un prénom imprononçable pour nous.
    Oui. Mais, je pense que si elle était née en France avec un prénom comme Valérie, elle aurait eu du mal à changer de prénom. Les rares cas autorisés à l'époque étaient si le prénom + nom pouvaient porter préjudice à la personne. Et, dans le cas d'un mariage (les femmes devant prendre le nom du mari à l'époque), les femmes pouvaient changer de prénom en cas d'association malheureuse.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Mais pourquoi un administration met plus de temps à passer de "Gérard" à "Marcel" que de "Gérard" à "Géraldine"?
    Je pense que tu t'es trompé dans la phrase.
    Et, je n'ai pas d'explication autre, qu'à ce que j'ai déjà dit. Les administrations ont un certains immobilisme et une certaine lourdeur. Donc, il leur faut du temps pour assimiler de nouveaux principes. Mais, comme je l'ai dit aussi, toutes les administrations n'ont pas les mêmes réactivités et certaines vont vite s'adapter alors que d'autres (pour je ne sais quelles raisons) vont mettre plus de temps (et peut-être plus de mauvaise volonté).

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Pourquoi un juge valide l'un en 3 minutes et l'autre en plusieurs passages au tribunal?
    Peut-être que ce n'est pas les mêmes procédures. La France est championne du monde de la complexité administrative et judiciaire.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Et ceci est problématique parce que le temps de valider cette décision est un temps où les personnes transgenres évitent toute démarche administrative (du passage à la sécu, à la recherche de logement ou de travail). Ce système est excluant pour les personnes transgenre.
    Je le conçois tout à fait.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #219
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 513
    Points : 11 315
    Points
    11 315
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Harley-Davidson, M & M’S… Quand le lobby "anti-woke" contraint les entreprises américaines à renoncer à des mesures inclusives
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Faire une deuxième égérie féminine est vraiment du wokisme?
    Je ne suis pas sur de bien comprendre.
    Pour l'affaire Harley Davidson, au pire, ils communiquent moins dessus mais continuent de faire de l'inclusivité, l'idéal étant qu'ils ne fassent pas de "discrimination positive" mais juste de la juste embauche...
    C' est fort heureusement le cas chez Harley-Davidson France, au moins depuis 2014:


    I. Zammit (Harley Davidson) : "Pour une femme, vous gagnez trop"

    cadremploi, durée 6mn 22

    25 Avr, 2014

    Chaque semaine, David Abiker parle entretien d'embauche avec une personnalité. Aujourd'hui, Isabelle Zammit, la responsable marketing segment "femmes" chez Harley Davidson France évoque les particularités des recruteurs français.
    Source: Isabelle Zammit (Harley Davidson) : "Pour une femme, vous gagnez trop" - Cadremploi

    David Abiker - Wikipedia

    [Edit]

    https://www.businessofeminin.com/isabelle-zammit/
    Isabelle Zammit : la femme à la moto - Business O Féminin

    31/03/2014, entretien par Ombeline Paris
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

    Liste des balises BB

  20. #220
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 189
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Le monde du travail en France est encore atrocement conservateur et misogyne malheureusement...

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo