IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Geolocalisation précise de point


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 274
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut Geolocalisation précise de point
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai un petit soucis pour géolocaliser avec une très haute précision un point. (Je développe en PHP - HTML - CSS - JS, un erp pour l'encodage des clients et des rendez-vous)

    Je travail dans un entreprise possédant 9 camions de collecte, chaque jours ces camions doivent faire plus ou moins 20 points de collecte (20x9 = 180), actuellement j'utilise l'API google qui me permet d'afficher un auto-complète d'adresse, lorsque l'on sélectionne l'adresse l'API me renvoi un point de Latitude et Longitude.

    Via une API, j’envoie ces points dans les GPS, mais dans la réalité :
    - Le GPS s'arrête parfois 100 mètres avant ou après, parfois c'est même 1 ou plusieurs KM avant, mais si le chauffeur tape lui-même la même l'adresse dans le GPS ça semble bien plus précis (différence dans la réalité de 5 à 10 mètres seulement).

    En recherchant sur internet j'ai lu que lorsqu'on tape une adresse dans un GPS il analyse l'adresse non pas en longitude / latitude (Format DD, degrés décimaux) mais en point géographique (Format DMS, degrés - minutes -secondes) qui semblerait-il est plus précis. hors l'API google me permet juste de récupérer le format DD si je ne me trompe pas.

    Connaissez vous, une API ou autre qui permet de récupérer un point de géolocalisation au format DMS depuis un champs de formulaire, d'une adresse en autocomplete.

    D'avance merci pour votre aide

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 193
    Points : 8 403
    Points
    8 403
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Le GPS s'arrête parfois 100 mètres avant ou après, parfois c'est même 1 ou plusieurs KM avant, mais si le chauffeur tape lui-même la même l'adresse dans le GPS ça semble bien plus précis (différence dans la réalité de 5 à 10 mètres seulement).
    Tu envoies à ton GPS des coordonnées avec combien de chiffres après la virgule ?
    Un problème exposé clairement est déjà à moitié résolu
    Keep It Smart and Simple

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de ProgElecT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    6 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 6 087
    Points : 16 669
    Points
    16 669
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par Séb. Voir le message
    Tu envoies à ton GPS des coordonnées avec combien de chiffres après la virgule ?
    De par mon humble expérience, moi je me suis aperçu que 8 chiffres après la virgule étaient un bon compromis.
    pourquoi pas, pour remercier, un pour celui/ceux qui vous ont dépannés.
    saut de ligne
    OOOOOOOOO👉 → → Ma page perso sur DVP ← ← 👈

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 193
    Points : 8 403
    Points
    8 403
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Avec 8 chiffres après la virgule la représentation en degrés décimaux offre une précision au millimètre.

    Gmaps travaille avec 8 décimales. Après faut voir si la géoloc est bonne, ou s'il n'y a pas une troncature à un moment.

    Le fait d'avoir parfois une geoloc à 100 mètres (3 décimales) ou 1 km (2 décimales) me fait penser à un problème de troncature ou d'arrondi.
    Un problème exposé clairement est déjà à moitié résolu
    Keep It Smart and Simple

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 274
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Merci pour votre participation.

    J'ai enfin compris le gros problème que nous rencontrons, et à l'heure actuel il n'y a pas vraiment de solution.

    En soit ce n'est pas le GPS le problème ni même l'utilisation en Lat/Lng, mais bien le géocodage. Exemple concret :

    Prenons cette adresse : Place Roi Baudouin 1, 5150 Floreffe, Belgium

    Que je passe par l'API ou par le site Google Maps, j'ai bien les mêmes points de géolocalisation bein que l'adresse n'est pas reconnu par google, mais en réalité ils sont mal située sur la carte (Déjà l'adresse est introuvable seul le numéro 11 passe de temps en temps, alors qu'elle existe depuis plusieurs années), le marker au final se retrouve dans une rue parallèle voir perpendiculaire, voir à l'opposée. de fait les coordonnées étant elle-même mal situées sur la carte la navigation ne pourrait jamais aller aux bon endroit précisément.

    pire sur le site Google Map, quand je zoom sur cette adresse, je suis en réalité rue Romedenne, et mon marker indique Place communale, mais l'adresse réel est Place roi baudouin.... donc je ne sais pas comment sont gérer les cartographie mais ce n'est pas au point pour notre métier.

    On pourrait nous-même repositionner le marker et encodé les Lat/Lng de cet endroit, mais avec un encodage de 300 adresses par jour (chaque jour c'est des adresse différents), cela pose un réel soucis d'éfficacité.
    Selon les dires des différents techniciens que j'ai rencontré, il n'y aurait pas de solution puisque dès le départ les marker sont mal situé.

    C'est un problème qui concerne prête de 90% de nos adresses, ma base de données contient plus de 1500000 adresse, les re-géolocaliser manuellement serait bien trop long, et à chaque fois qu'on va encoder une nouvelle adresse il faudrait faire la manipulation manuellement ce qui en pratique est bien trop fastidieux.

    J'en conclus que les cartographies de la Belgique sont très mal faite où du moins majoritairement imprécise. fonctionne bien dans les grande vile et centre, mais sur des communes plus campagnarde c'est impossible...

    Donc dans l'immédiat il n'y à pas de solution, et mes chauffeurs continuerons de taper directement l'adresse dans le GPS puisque la fonction Lat/Lng n'est pas optimal ni simplement performante dans notre métier.

    Belle journée à vous tous

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 193
    Points : 8 403
    Points
    8 403
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Selon les dires des différents techniciens que j'ai rencontré, il n'y aurait pas de solution puisque dès le départ les marker sont mal situé.
    Regarde si le résultat donne un score de précision : ça pourrait permettre de repérer les anomalies et de prioriser les corrections selon la gravité.

    mes chauffeurs continuerons de taper directement l'adresse dans le GPS
    Et le GPS, qui donne de bons résultats, ne fournit pas de service de géoloc interrogeable ?
    Un problème exposé clairement est déjà à moitié résolu
    Keep It Smart and Simple

Discussions similaires

  1. [Débutant] Comment afficher la valeurs d'un point d'une courbe précise ?
    Par dahman59155 dans le forum MATLAB
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2018, 14h23
  2. Nombre minimum de points d'échantillonnage pour une moyenne précise
    Par kayller dans le forum Statistiques, Data Mining et Data Science
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2016, 17h09
  3. compression de données du point de vue algorithmique
    Par GoldenEye dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2002, 15h51
  4. savoir si 1 point est a l'intérieur d'un cercle ...
    Par skarladevobsy dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2002, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo