Envoyé par
pmithrandir
Pour moi, l sujet se limite à la dimension Union Européenne.
On peut parler des pays en lien avec elle(exemple dans les traités) ou aux entrants sortants... mais je serai bien à mal de définir une direction atlantiste / continentaliste...
je pense qu'aujourd'hui, on a une Europe Atlantiste, en ce sens que nos plus proches alliés restent le royaume unis et les états unis.
A l'Est, coté continental, il n'y a plus que l'ukraine, la bielorussie, la moldavie, la turquie et la Russie.
l'Ukraine et la Moldavie basculent tranquillement vers nous... tandis que la bielorussie va vers la Russie.
Reste également les Balkans qui a mon sens essayent toujours plus de se rapprocher de l'UE, et qui en feront parti un jour je pense. je ne serai dailleurs pas étonné qu'ils intègrent dans un premier temps la zone économique et dans un second l'UE politique, pour les garder un peu à l’œil. le cas de la Pologne et de la Hongrie, et dans une moindre mesure de la Roumanie et de la la Bulgarie, montre bien que des pays "jeunes" dans leur autonomie ont besoin de passer par différents stades pour se remettre d'une dictature, et que la plupart de ces stades sont incompatible avec les valeurs de l'UE tels que définies aujourd'hui.
Partager