Sur le Mercosur, Ursula von der Leyen tente le passage en force
Purée mais c'est n'importe quoi comme analyse !Alors que le traité de libre-échange avec l’Amérique du Sud, auquel Paris s’oppose catégoriquement, pourrait être signé dès vendredi 6 décembre en Uruguay, la présidente de la Commission européenne semble profiter du chaos politique en France pour accélérer le mouvement.
Ursula von der Leyen joue avec des allumettes près d’un baril de poudre. En donnant l’impression de profiter de la crise politique française pour conclure précipitamment, vendredi 6 décembre, un accord de libre-échange avec le Mercosur que Paris conteste, la présidente de la Commission prend un énorme «risque», comme on le souligne à Paris. Celui d’être désavoué par les Etats membres, mais surtout celui d’alimenter l’euroscepticisme hexagonal dont bénéficieront le Rassemblement national et La France insoumise, les deux responsables de la chute du gouvernement de Michel Barnier.
Elle ne profite de rien du tout.
Si il n'y avait aucun problème avec le gouvernement Français elle ferait strictement la même chose.
Est-ce qu'il y a un groupe d'états, représentants plus de 35% de la population de l'UE, qui souhaite bloquer cet accord ?
Non !
Donc Ursula Von Der Leyen fait son job.
Ce serait n'importe quoi qu'Ursulan Von Der Leyen arrête tout, parce que la France n'est pas d'accord.
Ce n'est pas la France qui dirige l'UE, c'est plus l'UE qui dirige la France.
Il ne faut pas inverser le rapport de force.
L'UE est beaucoup plus puissante que la France et l'UE s'en fout des Français.
====
Et c'est quoi cette histoire de France Insoumise qui serait un peu critique envers l'UE ? (c'est juste parce qu'ils ont promis d'essayer de renégocier des traités si ils atteignent le pouvoir ?)
Je ne vois pas souvent passer des critiques envers l'UE donc ça m'intéresse.
On entend plus souvent "l'UE nous rend plus fort et nous permet de nous défendre face aux USA", alors qu'en pratique c'est exactement l'inverse.
Keith Flint 1969 - 2019
Sauf que si elle avait LFI en face (le RN siège à l'UE mais n'y fait visiblement rien) elle aurait peut être plus de résistance. Et peut être qu'elle s'en foutrait.Purée mais c'est n'importe quoi comme analyse !
Elle ne profite de rien du tout.
Si il n'y avait aucun problème avec le gouvernement Français elle ferait strictement la même chose.
(Mais j'ai croisé de tracteurs ce matin en partant de chez moi, je suppose que ça ne roulait pas très bien vers Bruxelles).
Visiblement elle apprécie de ne pas avoir la France dans les pattes.Donc Ursula Von Der Leyen fait son job.
Peut être que nous ne sommes pas si impuissants que tu ne le pense. Ou en tout cas peut être le pense-t-elle (en plus Paris n'est pas loin de Bruxelles, il y a quelques mois des tracteurs Français sont montés à Bruxelles).
Tu devrais te réjouir que tes hypothèses semblent fausses.Ce serait n'importe quoi qu'Ursulan Von Der Leyen arrête tout, parce que la France n'est pas d'accord.
Ce n'est pas la France qui dirige l'UE, c'est plus l'UE qui dirige la France.
Il ne faut pas inverser le rapport de force.
L'UE est beaucoup plus puissante que la France et l'UE s'en fout des Français.
Tu te plains maintenant que Van Der Leyen se fasse dessus?
Il me semble que la FI est contre la défense européenne qui est pour eux une perte de souveraineté grave. (Je n'ai pas accès au site mais le titre semble explicite - je n'ai fait qu'une recherche google)On entend plus souvent "l'UE nous rend plus fort et nous permet de nous défendre face aux USA", alors qu'en pratique c'est exactement l'inverse.
Maintenant qu'il n'y a plus uniquement la télé pour manipuler, les gens se mettent à voter n'importe quoi.
Heureusement que la cour constitutionnelle veille au bon déroulement de la démocratie en Roumanie.
T'y connais rien ça se voit. Derrière faut que ça soit accepté au parlement et par les pays de l'Union.
Bref t'es ridicule comme dhab.
Ce n'est pas fini, mais ça avance un peu.
L’Union européenne et le Mercosur annoncent un accord de libre-échange, un revers pour la France
Il parait que Macron est fâché alors qu'il a encore beaucoup de temps pour convaincre d'autres états de le rejoindre.Les échanges entre ces espaces économiques ne vont pas pour autant être libéralisés demain. Maintenant que la Commission, qui négocie au nom des Vingt-Sept, et le Mercosur ont trouvé un accord, il faut en effet que les Etats membres et le Parlement européen le valident, avant qu’il puisse être ratifié. Ce qui peut prendre des mois, voire des années, tant le dossier est complexe.
Accord UE-Mercosur : Ursula von der Leyen n'obtient pas de laissez-passer pour se rendre à Notre-Dame
Ça ne pouvait pas se passer autrement je ne comprend pas pourquoi il est fâché.Malgré l’opposition ferme de la France et de l’Italie notamment, un accord a été trouvé en vue de la ratification du Mercosur, ce traité de libre-échange permettant la circulation des biens et des services en Amérique latine, notamment avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et la Bolivie. Un accord très rapidement dénoncé par la France, qui par l’intermédiaire de l’Élysée a rétorqué : «L’accord n’est ni signé, ni ratifié. Ce n’est donc pas la fin de l’histoire. Il n’y a aucune entrée en vigueur de l’accord avec le Mercosur.»
Les relations se tendent donc entre Paris et Bruxelles alors que doit avoir lieu l’inauguration de Notre-Dame de Paris ce samedi 7 décembre. Dans l’après-midi, la Commission faisait savoir que «la visite (d’Ursula von der Leyen) n’avait pas été confirmée» et qu’elle «n’ira pas à Paris». Mais la réalité serait toute autre selon les informations de L’Opinion. Très en colère, «ulcéré» même selon nos confrères, Emmanuel Macron aurait décidé de ne plus l’inviter. Pas de laissez-passer donc pour Ursula von der Leyen !
Après c'est sympa de ne pas inviter Ursula Von Der Leyen à Notre Dame, mais il est probable qu'elle s'en foute.
Keith Flint 1969 - 2019
Ah mais en fait là il y a la Pologne, l'Italie et la France.
Il parait qu'il ne manque que 50 millions de citoyens et il y aurait moyen de bloquer l'UE.
Traité UE-Mercosur : la France va-t-elle être obligée d'appliquer l'accord ?
Pour la France, en l'état, le texte est inacceptable, notamment parce qu'il exposerait les agriculteurs à une concurrence déloyale. L'Élysée assure donc que rien n'est joué. "Il faut un vote avec cette fameuse majorité qualifiée de 55 % des États qui représentent 65 % de la population", explique le politologue Olivier Costa au micro d'Europe 1. "On sait aussi que la Pologne est opposée au texte. Il manque donc une cinquantaine de millions de citoyens pour créer cette minorité de blocage."
Keith Flint 1969 - 2019
La meilleure information doit être prise à la source : https://lafranceinsoumise.fr/europee...ion-populaire/
On y voit par exemple "Refuser la vassalisation de l'Europe", "en finir avec le dumping social" ou encore "Mettre fin aux accords de libre-échange".
LFI est très critique envers l'Europe, mais je ne lis nulle part comment, concrètement, ils s'y prendraient pour faire ce qu'ils écrivent dans leur programme. Sachant que bien évidemment, leurs revendications vont à l'encontre des traités en vigueur et que l'union européenne, en tant qu'institution, ne les laissera pas faire.
« L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
Spinoza — Éthique III, Proposition VII
C'est très bien qu'LFI soit critique envers l'UE
Y'en a marre des gens gagas de l'UE.
Je ne pense pas que l'UE soit bénéfique pour les nations Européennes.
Il y en a qui pensent que l'UE pourrait changer et s'améliorer, mais je n'y crois pas du tout.
Et il y a en a qui sont content juste pour 2 trucs à la con, la monnaie et les frontières, alors que même en dehors de l'UE ce n'est pas compliqué de traverser des frontières et de payer.
Keith Flint 1969 - 2019
Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes
Pourquoi acheter Français quand tu peux payer moins cher ?
Bon à la limite pour l'Absinthe, le Cognac, le fromage et un peu pour le vin, il y a des histoires de produits de luxe et toutes ces conneries.
Si t'es une entreprise qui produit des lasagnes industrielles, tu feras plus de bénéfice en achetant les matières premières là où elles sont le moins cher.
Quand le bœuf est moins cher en Amérique du Sud, tu vas l'acheter là-bas.
Keith Flint 1969 - 2019
https://agriculture.gouv.fr/infograp...r-leconomie-du
A premiere vue la France exporte pour 9,4 milliards € de produit agricole par an.
Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes
Bruxelles : quand von der Leyen roule pour l’Allemagne
Apparemment ce n'est pas qu'un truc allemand, il y a plus de pays membre de l'UE qui veulent le Mercosur que de pays qui ne le veulent pas.En choisissant d’aller à Montevideo le 6 décembre pour signer l’accord de libre-échange avec les cinq pays du Mercosur, la présidente de la Commission européenne a montré qu’elle privilégie les désirs exprimés par le gouvernement allemand, elle qui fut ministre à plusieurs reprises quand Angela Merkel était chancelière.
La France ne pèse pas plus qu'un autre pays dans les décisions de l'UE.
Keith Flint 1969 - 2019
Si LFI se retrouve à la tête de la France, il est plus que probable qu'ils fassent aussi une grosse percée au niveau européen, pesant ainsi fortement sur la balance des décisions de l'UE. Vu le poids de la France, il y a largement moyen de trouver un terrain d'entente avec l'UE à mon avis, même si changer les institutions prend du temps. L'UE peine déjà à imposer des conséquences sur ses membres plus faibles, alors la France...
Purée je ne l'a supporte pas celle-là !
J'ai toujours eu l'impression que c'était une agent US.
« Achetez américain ! », supplie la présidente de la BCE
Si un pays veut acheter des armes, il devrait les acheter à une entreprise Française.Dans une nouvelle chronique, le groupe Mars s'indigne des propos de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, qui appelle les pays européens à acheter des équipements militaires américains pour empêcher une guerre commerciale entre l'Europe et les Etats-Unis dirigés par Donald Trump. Par le groupe de réflexions Mars.
De toute façon l'UE n'évitera pas la "guerre commerciale" avec les USA.
On nous a toujours raconté que l'UE permettait de nous défendre face aux USA, en pratique à chaque fois l'UE se met à genoux devant les USA.
Dans le meilleur des cas Trump restera au pouvoir 4 ans, on devrait pouvoir survivre à 4 années avec des frais de douanes entre l'UE et les USA…
=====
L'UE ne soutient pas l'énergie nucléaire alors qu'elle cette source d'énergie est extremement importante pour la France.
Energie : la France s’oppose à un nouvel objectif sur les renouvelables
On dirait que toutes les décisions de l'UE existent pour affaiblir la France.La ministre démissionnaire de la Transition écologique et énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a défendu le rôle du nucléaire face aux énergies renouvelables. Et s'est dressée contre l'idée d'un objectif européen pour 2040 qui mettrait de côté l’atome.
Keith Flint 1969 - 2019
Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes
Partager