Bonjour,

J'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis quelques mois qui je pense permettrait d'économiser assez massivement de l’énergie fossile à l'échelle de l'Europe.

Je travaille sur AWS, et ils ont un marché qui présente de nombreuses similitudes avec celui de l'energie.
Une capacité fixe, en face d'une demande variable.
La réponse "naturelle" du marché consiste normalement à définir un prix, et à augmenter la capacité pour encaisser les pics de production.

On a un besoin qui varie entre 6 et 12.
98% du temps on est en dessous de 7
2% du temps on est au dessus de 10.
La modèle actuel consiste a produire 9 en continu (nucléaire), à activer les centrales hydro, gazière et au charbon en cas de demande plus grande et à "jeter" le surplus produit tout le reste de la journée.(on ne sait pas conserver efficacement de l'énergie).

Ce qu'AWS a fait pour progresser encore, c'est de proposer des instances SPOT.
Ces instances sont proposée a prix réduit, basés sur des enchères. (entre 10% et 100% du prix normal)
Ces instances ont une durée de vie garantie de quelques minutes, donc un système de message permet de prevenir l'utilisateur quand la capacité ne va plus être disponible.
Ce faisant, ils ont fait en sorte de déplacer tout ce qui était déplaçable sur les infras et les plages de temps qui les arrangent.

Imaginons si nous mettions cela en place pour l'énergie. On proposerait quand il y a un surplus (pas assez de consommation, solaire qui fonctionne bien, éolien actif, etc...) l’électricité à très bas prix pour les particulier et les professionnels.
Dés que la demande augmenterait trop, les prix monteraient mécaniquement, ralentissant l'engouement pour cette énergie peu chère.

J'imagine les usages suivants :
- chauffe de fourneaux boostés sur les heures peu chère dans l'industrie, recharge de "réserves"
- charge de batterie de voiture qui ne s'active qu'en dessous d'un certain prix
- appareils ménagers qui s'activent quand ils ont un créneau de 90min en dessous d'un certain tarif
- Chauffage / PAC qui chauffe l'eau ou les logements au bon moment. Si je rentre a 18h, que je demande a mon chauffage de monter en température pour cette heure la, ça me va aussi si il commence plus tot parce que l’énergie n'est pas chère.

Et je suis sur que les usages peuvent être infinis.

Qu'en pensez-vous ?

Ces méthodes qui permettent de lisser les consommations, et donc d'éviter le recours au gaz et au charbon sont elles aussi pertinentes que je le pense ?

L'un de vous a t'il les connaissances chez ENEDIS pouvant valider ou invalider ce type d'idée ? Je pense que le linky permettrai déjà pas mal de choses pour ca.