IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Crise Ukraine Russie

  1. #501
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Source?


    https://lejournal.cnrs.fr/articles/f...econtamination

    C'est 24 en fait.

  2. #502
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    24 milliards pour enlever un élément radioactif d'une demi-vie de 30 ans quel gâchis.
    Dernière modification par Invité ; 28/11/2022 à 16h05.

  3. #503
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 302
    Points : 883
    Points
    883
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    24 milliards pour enlever un élément radioactif d'une demi-vie de 30 ans quel gâchis.
    du mal à voir où est le gâchis tu peux expliquer ?

  4. #504
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans 20 ans il ne restera que la moitié du césium 137 actif. De plus dans ton article ils disent que le riz cultivé dans ces zones n'en a pas absorbé. Donc en gros ils ont gaspillé 24 milliards pour rassurer des gens.

    On se croirait en France. Je croyais que les japonais étaient pragmatiques.

  5. #505
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 309
    Points : 39 676
    Points
    39 676
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Dans 20 ans il ne restera que la moitié du césium 137 actif. De plus dans ton article ils disent que le riz cultivé dans ces zones n'en a pas absorbé. Donc en gros ils ont gaspillé 24 milliards pour rassurer des gens.
    L'article ne dit pas que le riz n'est pas contaminé, mais qu'il l'est très peu, ce n'est pas tout à fait la même chose.
    Les japonais consommant énormément de riz, une contamination même faible pourrait avoir des conséquences importantes sur la durée.

    Et cet article dit aussi :

    Les études avaient montré, en effet, que le radionucléide représentant le plus de risque pour la population, le césium 137 – un isotope du césium –, émis en quantité lors de l'accident et dont on estime qu'il subsistera deux siècles dans l'environnement
    Par contre, il dit également que les 24 milliards n'ont servi qu'à dépolluer les champs cultivés et les jardins. Les forêts situées en zones montagneuses qui représentent les 3/4 de la zone contaminée ne l'ont pas été. C'est trop complexe et trop couteux...

    Il faudrait donc énormément plus d'argent pour décontaminer l'ensemble de la zone

  6. #506
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    L'article ne dit pas que le riz n'est pas contaminé, mais qu'il l'est très peu, ce n'est pas tout à fait la même chose.
    Les japonais consommant énormément de riz, une contamination même faible pourrait avoir des conséquences importantes sur la durée.

    Et cet article dit aussi :



    Par contre, il dit également que les 24 milliards n'ont servi qu'à dépolluer les champs cultivés et les jardins. Les forêts situées en zones montagneuses qui représentent les 3/4 de la zone contaminée ne l'ont pas été. C'est trop complexe et trop couteux...

    Il faudrait donc énormément plus d'argent pour décontaminer l'ensemble de la zone
    Du coup ça sert à rien d'utiliser 24 milliards pour traiter 1/4 d'un problème qui sera résolu de toute façon au bout de 60 ans.

  7. #507
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 309
    Points : 39 676
    Points
    39 676
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ca sert à rendre certaines zones de nouveau cultivables, c'est essentiel dans un pays comme le japon où l'essentiel du territoire est montagneux, les terres cultivables y sont très rares et très chères.

  8. #508
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 028
    Points : 5 472
    Points
    5 472
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je n'avais pas compris que tu parlais du Japon. C'est un peu malhonnête de prendre en considération les accidents pour calculer le cout. Jamais tu ne vas comptabiliser les panneaux solaires détruits par la grêle, ou les dégâts du froid sur les turbines éolienne. Le coût par évenement est certe minime en comparaison, mais sur la durée et le nombre...
    Il faut néanmoins mentionner qu'en terme non économique les accidents dans le nucléaire peuvent être terribles, mais ca peut-être le cas dans d'autre activité, notamment les barrages (https://www.tf1info.fr/environnement...i-2232038.html), ou pire les charbons/pétroles qui tue indirectement chaque année des millions de personnes (pollution).

    Pour en revenir au Fukushima, il faut aussi mentionner que le Tsunami a provoqué pour 150 milliards de dégâts par ailleurs.
    https://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...ement%20nippon.

    Je rappelle que le sujet initial c'est de prétendre qu'en France l'on ne mets pas assez d'argent dans le renouvelable en rapport de celui que l'on met dans le nucléaire, alors que factuellement on en mets bien plus que dans le nucléaire (aujourd'hui, je parle pas d'il y a 10 ou 20 ans).

  9. #509
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 472
    Points : 10 114
    Points
    10 114
    Par défaut
    Il est écrit
    Les études avaient montré, en effet, que le radionucléide représentant le plus de risque pour la population, le césium 137 – un isotope du césium –, émis en quantité lors de l'accident et dont on estime qu'il subsistera deux siècles dans l'environnement
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Du coup ça sert à rien d'utiliser 24 milliards pour traiter 1/4 d'un problème qui sera résolu de toute façon au bout de 60 ans.
    Et, chez toi, ça fait 60 ans. C'est combien d'année un siècle chez toi ? Non, parce qu'on m'avait parlé de 100 ans, mais bon, c'était il y a longtemps, du coup, maintenant... C'est peut-être moins...

  10. #510
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans 50 ans la quantité de césium 137 aura été divisée par 4 c'est déjà pas mal. C'est pas parce qu'il en reste que c'est dangereux.

  11. #511
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et, chez toi, ça fait 60 ans. C'est combien d'année un siècle chez toi ? Non, parce qu'on m'avait parlé de 100 ans, mais bon, c'était il y a longtemps, du coup, maintenant... C'est peut-être moins...
    La question que je me pose, c'est combien ça fera en becquerels. Non parce que absolument tout est radioactif. Les rayons du soleil sont un rayonnement contenant ceux émis par les isotopes issus des réacteurs (la quantité et la concentration change un peu par rapport à ce qu'on chope quand on va à la plage j'avoue ). Ce qu'on mange est radioactif. Notre corps est radioactif. Du coup, à quel point ce césium 137, après un division par 4 de sa quantité, et le fait qu'il ait été étalé sur une très grande surface, représente un danger pour la santé ? (vraie question, hein)

    Accessoirement, si le gvt ne se bouge pas le c*l pour développer les énergies renouvelables, on va vraiment devoir construire des nouveaux réacteurs. Comment ça c'est peut être voulu ?

    Retour a l'Ukraine : du coup, on leur livre des générateurs de secours (genre ceux d'EDF j'imagine). Ca va répartir la production d'électricité sur le territoire (et comme ils sont plus petits, il sont plus compliqués à atteindre par les missiles russes)

  12. #512
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est bien pour ça que relâcher de l'eau radioactive au milieu de la mer ce n'est pas dangereux et ils l'ont fait car c'est dilué dans une masse énorme.

    https://laradioactivite.com/le-phenomene/cesium137

    Effets sanitaires – Absorbé par l’homme, le césium se répartit dans les muscles. Sa période biologique est de 100 jours, laps de temps au bout duquel il est éliminé de l’organisme. Cette élimination relativement rapide réduit sa nocivité. Elle signifie qu’un noyau de césium-137 seulement sur 160 absorbés se désintègre dans le corps humain. La décroissance du césium-137 dans le corps humain est donc beaucoup plus rapide que la décroissance radioactive naturelle dont la période est de 30 ans.
    Bref n'achetez jamais un compteur geiger vous risqueriez d'être surpris.

    Le jour où on ne les aidera plus, car ça va arriver, je n'ai pas envie de finir clodo pour aider les ukrainiens perso, chacun ses problèmes, on aura tout fait pour rien. Ils ne rembourseront jamais car ils n'existeront plus. Les us peuvent se le permettre car c'est un pays développé mais nous pays communiste qui vivons au dessus de nos moyens ce n'est pas la même.

  13. #513
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 309
    Points : 39 676
    Points
    39 676
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je n'ai pas de compteur geiger, par contre j'ai un trollmètre dont l'aiguille est callée depuis peu sur la valeur max !

  14. #514
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 472
    Points : 10 114
    Points
    10 114
    Par défaut
    HA ! On a le même alors...

  15. #515
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Je n'ai pas de compteur geiger, par contre j'ai un trollmètre dont l'aiguille est callée depuis peu sur la valeur max !
    Quand une personne n'est pas d'accord avec vous on est categorisé de troll ou complotiste.

    Je ne sais pas d'où vient cette manie de mettre les gens dans des cases, on se croirait en Chine avec le crédit social.

  16. #516
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 309
    Points : 39 676
    Points
    39 676
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Les us peuvent se le permettre car c'est un pays développé mais nous pays communiste qui vivons au dessus de nos moyens ce n'est pas la même.
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    on se croirait en Chine avec le crédit social.
    C'est cohérent

  17. #517
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Quand une personne n'est pas d'accord avec vous on est categorisé de troll ou complotiste.
    C'est surtout le ton agressif et le manque de cohérence de certains de tes arguments ou remarques qui te mettent dans cette catégorie.

  18. #518
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Premièrement le ton agressif sur le l'écrit ça veut tout et rien dire, c'est ton interprétation et ta susceptibilité qui entrent en jeu.

    Deuxièmement sur la cohérence de mes propos à part des moins ou des réponses à côté je n'ai vu aucun commentaire intelligible sur ce que je dis, sans doute parce que vous êtes au dessus de ça ou ..... ou que vous n'avez aucun argument .

    Pour finir ce n'est pas parce vous n'aimez pas qu'on vous contredise qu'on a forcément tort sur ce qu'on dit, vous n'aimez juste pas être contredits, mais je n'en ai cure comme le disait mon arrière arrière arrière grand père.
    Dernière modification par Invité ; 01/12/2022 à 11h40.

  19. #519
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Je peux essayer de te répondre si tu veux.

    24 milliard, ce n'est pas une grosse somme si on la compare a l'incapacité a habiter, produire et bénéficier d'une zone du Japon pendant 30 ans.
    Imagine juste une ville de 150 000 personnes avec 100 000 habitations à 200 000 euros en moyenne. On est déjà a 20 milliard d'euros et on ne parle que des acquis immobiliers.
    On peut ajouter à cela les usines, ma production des terres, etc... Des choses non déplaçable. Sur 30 ans on sera plus prêt des 200 milliard de coûts que des 24. Sans compter qu'une des missions a Fukushima était de contenir le problème pour ne pas étendre cette zone.

    Maintenant pour l'idée de rejeter des déchets dans l'eau en se fiant a son immensité, c'est exactement l'idée derrière le rejet des ordures dans l'océan. Avec les conséquences comme les continents de plastiques qui étaient inenvisageable il y a 30 ans. Comment imaginer que l'on puisse rejeter sans conséquences des eaux radioactives dans l'océan. On va forcément créer des mutations animales à minima sur les zones de largage.

    Enfin sur l'Ukraine la France et l'Europe pouvait parier sur la défaite et laisser faire poutine. Effectivement le pays aurait été Russe aujourd'hui.
    La Moldavie le serait peut être aussi ainsi que la Biélorussie.

    Mais vu le caractère de la personne, je suis plutôt rassuré que d'autres pays nous serve de zone tampon.

    Au passage la Russie est en train de subir un déclassement dans le monde sans précédent, ce qui pourra servir de sérieux avertissement à tous les régimes autoritaires qui ont envie de déclencher une guerre.
    La retenue de la Chine envers Taiwan est sûrement liée à cela.
    De plus les troll pro russes nous font des vacances et c'est assez appréciable.

    Alors oui le mur de la guerre froide est en train de se recréer, mais je pense que j'arriverai très bien a vivre dans ces conditions. Je pense que cela pourrait même aider à rapatrier nombre d'activités vers l'Europe et les savoirs faire qui vont avec.

    Et quand l'insouciance s'évanouit on pense aussi un peu plus a long terme. Si je ne sais pas si dans 3 ans mon pays aura les moyens d'acheter des perceuses, j'en achète une qui va tenir le coup.

  20. #520
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Bonjour,

    Je réponds une dernière fois ici sur les EnR.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Je rappelle que le sujet initial c'est de prétendre qu'en France l'on ne mets pas assez d'argent dans le renouvelable en rapport de celui que l'on met dans le nucléaire, alors que factuellement on en mets bien plus que dans le nucléaire (aujourd'hui, je parle pas d'il y a 10 ou 20 ans).
    Oui enfin le sujet initial c'est la crise en Ukraine

    Tu m'as mal compris, peut-être tu as pris la discussion en route et il est vrai que mon message n'est pas clair. Je doute que l'on mette suffisamment d'argent dans les renouvelables puisque nous n'avons pas tenu nos objectifs et condamnés pour cela. C'est ce que j'explique dans l'introduction de ce sujet sur l'énergie du futur.

    Concernant le nucléaire actuel je ne sais pas combien coûte les rénovations actuelles mais ça doit chiffrer pas mal. Mais bon ce n'était pas le sujet. Mon inquiétude c'est qu'en tenant compte du fait que nous n'avons pas tenus nos objectifs dans les EnR d'une part, et le discours ambiant actuel très pro nucléaire d'autre part, il y a des risques non négligeables que malgré toutes les promesses concernant le développement des EnR, nous poursuivions sur la lancée du sous-investissement dans ce domaine pour aller in fine vers le tout nucléaire. La demande de Total pourrait être une mise en condition, un ballon d'essai. Bref ici comme ailleurs, je m'attends au pire avec Macron et je suis rarement déçu, d'autant plus qu'il est très perméable aux lobbies. Croisons les doigts pour que les nouvelles promesses EnR soient enfin tenues.


    Citation Envoyé par Erviewthink
    Premièrement le ton agressif sur le l'écrit ça veut tout et rien dire, c'est ton interprétation et ta susceptibilité qui entrent en jeu.
    Deuxièmement sur la cohérence de mes propos à part des moins ou des réponses à côté je n'ai vu aucun commentaire intelligible sur ce que je dis, sans doute parce que vous êtes au dessus de ça ou ..... ou que vous n'avez aucun argument .

    Pour finir ce n'est pas parce vous n'aimez pas qu'on vous contredise qu'on a forcément tort sur ce qu'on dit, vous n'aimez juste pas être contredits, mais je n'en ai cure comme le disait mon arrière arrière arrière grand père.
    Nous n'avons pas toujours le temps de répondre à ce qui nous semble totalement à l'ouest. Quand on part de trop loin on se dit qu'une réponse rapide serait peine perdue. Mais bon j'ai pris la peine de te répondre en détail ici. Symptômes, diagnostic et ordonnance, tout y est. Bon il y a un peu d'humour, hein.


    Concernant l'Ukraine, j'entendais sur France Inter la présidente de la commission Européenne parler de la constitution d'un nouveau tribunal spécial pour juger les crimes de la Russie.

    Je ne sais pas trop quoi en penser, efficacité réelle ou relative ou déclaration de plus pour masquer l'impuissance de l'Europe ?

    A noter que l'article de Libération mentionne encore en dernière ligne :
    Plus de 20 000 civils et plus de 100 000 militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février, a déclaré la cheffe de l’exécutif européen.
    Cette information (selon France Inter) a soi-disant été retirée de la déclaration officielle de la présidente de l'UE. Secret de guerre pour les Ukrainiens... possible que la déclaration finale soit modifiée pour tenir compte de cette première indiscrétion sans totalement se dédire. Enfin bref on est quand même x 10 par rapport aux déclarations Ukrainiennes de fin septembre. Au pire selon les sources occidentales cela pourrait être à peu près du même niveau côté Russe. Peut-être aussi le chiffre Ukrainien a été sur estimé pour donner plus d'impact à la nécessité de créer un nouveau tribunal spécial russe (mon hypothèse optimiste).

    Enfin selon de nombreux commentateurs il est probable qu'il y ait eu au minimum au moins autant de militaires tués côté Ukrainien que côté Russe. De sorte qu'à ce compte là ils voient mal comment les Ukrainiens pourraient s'en sortir, à moins d'un soulèvement interne en Russie.

Discussions similaires

  1. Bad Rabbit : le nouveau malware qui a frappé l'Ukraine et la Russie
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2017, 16h23
  2. Pourquoi tant de visites d'Ukraine et de Russie?
    Par dev14 dans le forum Statistiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2014, 20h15
  3. Installation réussie de Firebird+php+Ibmyadmin sous NT5
    Par programmeur90 dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 12h28
  4. Réponses: 37
    Dernier message: 03/03/2005, 21h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo