IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Crise Ukraine Russie

  1. #541
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Tu es allé voir la vidéo d'interview?
    Je pense que ca vous ferez tous du bien d'aller voir le passage concernant cette affaire, avant de crier à la propagande russe.
    Pourquoi perdre du temps à regarder une vidéo de 4h alors que les médias traditionnels te fabriquent une information de qualité, concise et impartiale ?

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    quand on a à faire à des gens qui suivent toutes les pistes du nazisme (sauf, encore une fois, les camps de la mort, et j'espère que ça va continuer), ça me parait assez justifié. En tous cas, je l'assume.

    _déportations (assumées comme telles pour les enfants)
    _éradication culturelle (assumée comme telle)
    _pratiques conquérantes systématiques (assumées comme telles)
    _propagande militariste et embrigadement des enfants (ça, c'est nouveau, mais ça montre très fort ces derniers mois, et c'est totalement assumé aussi)
    _occupations d'une grande brutalité, avec tortures et meurtres courants (ça, ce n'est pas assumé, mais c'est clairement documenté)
    _guerre systématique de propagande, qui reprend les grandes lignes du style Goebbelsien (en particulier toujours accuser l'autre de ce que l'on vient de commettre, ou qu'on est sur le point de commettre) (non assumée, mais facile à voir)
    _législation criminelle mise en place, avec dépénalisation de comportements corrompus et brutaux (corruption, brutalité carcérale ou militaire interne, violences domestiques, etc), et pénalisation de la pensée. (et tout ceci est assumé)
    _vidages des prisons pour remplir les quotas de chair à canon (assumé)
    _discours de supériorité et d'exigence d'un espace vital toujours plus large - qui colle avec les actions (assumé et justifié par la propagande)
    _eléments de génocide (en particulier la déportation systématique des enfants pour russification, qui est pleinement assumée) - auxquels, encore une fois, ne manque que les camps de la mort
    _pillage systématique des biens locaux : les usines capturées, si elles sont utilisables, sont directement passées à des oligarques russes, ce qui colle avec le pillage des pays conquis par les nazis. pas vraiment assumé, mais pas nié non plus)
    _mise en place d'administrations d'occupation avec des éléments choisis pour leur revanchisme contre le système en place avant la conquête - en gros on prend des minables frustrés pour être aussi cruels que possibles (presque assumé).

    Donc voilà, j'assume le point Godwin, parce qu'il me parait pertinent (à un point près, qui je le concède n'est pas un détail), et j'amène des éléments qui vont dans ce sens
    C'est marrant parce que la majorité de tes points fonctionnent avec les usa ou la france avec ses colonies ou l'éradication de la culture de ses régions de "province".

    Comme quoi

  2. #542
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 180
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    C'est marrant parce que la majorité de tes points fonctionnent avec les usa ou la france avec ses colonies ou l'éradication de la culture de ses régions de "province".

    Comme quoi
    Je savais pas que la France avait encore des colonies encore moins qu'elle était entrain d'envahir un pays

  3. #543
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Elle n'a plus ses colonies c'est vrai mais elle gère ses régions "provinciales" comme telles.

  4. #544
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 180
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Elle n'a plus ses colonies c'est vrai mais elle gère ses régions "provinciales" comme telles.
    A part faire du vent, tu sers à quoi?

  5. #545
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    OoW
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : Ukraine

    Informations professionnelles :
    Activité : OoW

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 138
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    A part faire du vent, tu sers à quoi?
    La réponse en image ...

    Citation Envoyé par Dave Hiock Voir le message
    Nom : loup-pet.jpg
Affichages : 260
Taille : 65,7 Ko

    il s'auto-satisfait satispet.

  6. #546
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    _éradication culturelle (assumée comme telle)
    _pratiques conquérantes systématiques (assumées comme telles)
    _propagande militariste et embrigadement des enfants (ça, c'est nouveau, mais ça montre très fort ces derniers mois, et c'est totalement assumé aussi)
    _occupations d'une grande brutalité, avec tortures et meurtres courants (ça, ce n'est pas assumé, mais c'est clairement documenté)
    _discours de supériorité et d'exigence d'un espace vital toujours plus large - qui colle avec les actions (assumé et justifié par la propagande)
    _pillage systématique des biens locaux : les usines capturées, si elles sont utilisables, sont directement passées à des oligarques russes, ce qui colle avec le pillage des pays conquis par les nazis. pas vraiment assumé, mais pas nié non plus)
    _mise en place d'administrations d'occupation avec des éléments choisis pour leur revanchisme contre le système en place avant la conquête - en gros on prend des minables frustrés pour être aussi cruels que possibles (presque assumé).

    Donc voilà, j'assume le point Godwin, parce qu'il me parait pertinent (à un point près, qui je le concède n'est pas un détail), et j'amène des éléments qui vont dans ce sens
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    A part faire du vent, tu sers à quoi?
    Bah regarde ces points entre la colonisation et l'assimilation des régions de province la France n'a pas de leçon à donner à la Russie.

    Les USA non plus.

    Mais bon le mal le bien. Tout ça.

    Les bots ont une pensée manichéenne ca leur évite de se faire des nœuds au cerveau en réfléchissant un peu trop.

    Mieux vaut vomir la propagande du camp du bien ! On se fait des copains on se sent humaniste tout ça !

  7. #547
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 180
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Bah regarde ces points entre la colonisation et l'assimilation des régions de province la France n'a pas de leçon à donner à la Russie.

    Les USA non plus.

    Mais bon le mal le bien. Tout ça.

    Les bots ont une pensée manichéenne ca leur évite de se faire des nœuds au cerveau en réfléchissant un peu trop.

    Mieux vaut vomir la propagande du camp du bien ! On se fait des copains on se sent humaniste tout ça !
    Comment tu sais ce qu'on pense des USA?
    Tu lis dans les flux d'internet?

  8. #548
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 685
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    quand on a à faire à des gens qui suivent toutes les pistes du nazisme (sauf, encore une fois, les camps de la mort, et j'espère que ça va continuer), ça me parait assez justifié. En tous cas, je l'assume.

    _déportations (assumées comme telles pour les enfants)
    _éradication culturelle (assumée comme telle)
    _pratiques conquérantes systématiques (assumées comme telles)
    _propagande militariste et embrigadement des enfants (ça, c'est nouveau, mais ça montre très fort ces derniers mois, et c'est totalement assumé aussi)
    _occupations d'une grande brutalité, avec tortures et meurtres courants (ça, ce n'est pas assumé, mais c'est clairement documenté)
    _guerre systématique de propagande, qui reprend les grandes lignes du style Goebbelsien (en particulier toujours accuser l'autre de ce que l'on vient de commettre, ou qu'on est sur le point de commettre) (non assumée, mais facile à voir)
    _législation criminelle mise en place, avec dépénalisation de comportements corrompus et brutaux (corruption, brutalité carcérale ou militaire interne, violences domestiques, etc), et pénalisation de la pensée. (et tout ceci est assumé)
    _vidages des prisons pour remplir les quotas de chair à canon (assumé)
    _discours de supériorité et d'exigence d'un espace vital toujours plus large - qui colle avec les actions (assumé et justifié par la propagande)
    _eléments de génocide (en particulier la déportation systématique des enfants pour russification, qui est pleinement assumée) - auxquels, encore une fois, ne manque que les camps de la mort
    _pillage systématique des biens locaux : les usines capturées, si elles sont utilisables, sont directement passées à des oligarques russes, ce qui colle avec le pillage des pays conquis par les nazis. pas vraiment assumé, mais pas nié non plus)
    _mise en place d'administrations d'occupation avec des éléments choisis pour leur revanchisme contre le système en place avant la conquête - en gros on prend des minables frustrés pour être aussi cruels que possibles (presque assumé).

    Donc voilà, j'assume le point Godwin, parce qu'il me parait pertinent (à un point près, qui je le concède n'est pas un détail), et j'amène des éléments qui vont dans ce sens
    Deux points Godwin en deux interventions, c'est très fort mais on connait la litanie sans fin à destination du prolo : Nasser c'est Hitler, Mouammar c'est Hitler, Saddam Hussein c'est Hitler, Georges Bush c'est Hitler, Assad c'est Hitler, Viktor Orban c'est Hitler, Vladimir Poutine c'est Hitler

    * évacuer les familles pour les éloigner des bombardements est l'application stricte les loi de la guerre, surtout quand l'ennemi bombarde les villes jusqu'à Donetsk. Rien à voir avec les ukrainiens se servant d'eux comme boucliers humains en s'inspirant des méthodes d'ISIS, ou avec la wehrmacht qui enfermait les civils dans les églises pour les brûler.
    * la guerre civile a éclatée parce que la junte ayant pris le pouvoir à Kiev exigeait que tout le monde parle ukrainien. Ils ont signé un oukaze l'année dernière demandant la destruction de toutes les ouvrages de langue russe, avec 15 millions de livres détruits. Il s'agit d'un autodafé.
    * ne veut rien dire, ou alors c'est du novlangue pour dire qu'il y a une guerre
    * Ukraine far right children camps, 2017 du Guardian, on ne va pas accuser le guardian de nazisme.
    * les kieviens commettent des massacres et pratiquent la torture depuis le début de la guerre en 2014, et même avant. Non pas que les séparatistes soient tellement mieux d'ailleurs, mais ils étaient moins radicaux.
    * le seul Goebbelsien que je connaisse est Arestovich qui fut nommé conseiller spécial du président, écoutez ses interventions sur youtube elles sont édifiantes. Un Goebbels burlesque toutefois, a moitié homosexuel a moitié drag queen mais complètement lunatique . Il a eu un mot de trop récemment, et pour cela les radicaux l'ont inscrit sur Myrotvorets, cette fameuse liste (hébergée en Virginie comme par hasard) des personnes à tuer éliminer où figurent même des enfants, Elon Musk et la fille du philosophe Alexandre Douguine (que personne n'a jamais lu d'ailleurs). Méthode de nazis
    Nom : Arestovic.png
Affichages : 250
Taille : 350,9 Ko

    * la violence domestique est causée par la guerre, oui oui
    * oui ils vident les prisons même en Ukraine, et nous on prend des repris de justice pour aller dans la Légion. Et ?
    * je n'ai pas vu le discours de supériorité
    * mettre les enfants dans des écoles de langue russe est un génocide, il faut avoir un grain pour sortir ca ou relayer une propagande ethnique donc nazie. Vous préfériez sans doute qu'ils soient tués par l'artillerie ukrainienne ?
    * Abramovitch se voit offrir des usines de savon, sans doute pour pratiquer le génocide ? on peut avoir des examples précis ?
    * évidemment qu'on met en place une administration dans les territoires conquis, et qu'on ne favorise pas les éléments loyaux envers l'ancien régime. En tout cas ils ne les envoient pas dans des camps de la mort, et ni ne les assassinent dans des caves comme a Bucha. Ce n'est donc pas le nazisme.

    Bref on dirait tout à fait le discours de propagande de grossière des campagnes avec un arrière gout très nauséabond. Tout à fait dans la ligne de xavier tillerman, cet israélite dont le grand père a fini en camps et donc la famille se cachait sans doute chez des paysans, et qui qualifie les membres du bataillon Azov de courageux héros. Une sale petite ordure, mais on trouvait des collabos jusque dans le ghetto de Varsovie.

    Le journaliste indépendant John Mark Dougan a réalisé un reportage sur le quartier général de ce courageux bataillon, et depuis vos courageux combatants de la liberté l'ont mis sur leur liste de personnes à tuer. Comme beaucoup d'autres




    Votre grand père a servi quel camp pendant la seconde guerre ?

  9. #549
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 028
    Points : 5 472
    Points
    5 472
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Tu es allé voir la vidéo d'interview?
    Je pense que ca vous ferez tous du bien d'aller voir le passage concernant cette affaire, avant de crier à la propagande russe.
    Déjà 3 moins pour avoir osé mettre l'interview de NAFTALI BENNETT, sur lesquels l'article de RT fait son commentaire. Je suis bien entendu persuadé que les 3 personnes n'ont même pas regardé cette vidéo, persuadé d'avoir à faire à de la propagande Russe.
    Continuez comme ça vous êtes parfait.

  10. #550
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 472
    Points : 10 114
    Points
    10 114
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'assume le point Godwin
    Il n'y a pas de point Godwin dans ce cas. Le point Godwin c'est quand, à court d'arguments fallacieux, une personne en vient à prendre Hitler ou le nazisme comme dernier recours.
    Là, tu te sers de l'Histoire pour argumenter. C'est triste que cette sombre période fasse partie de notre histoire, mais c'est le cas. Et le devoir de mémoire est important. L'Histoire est un perpétuel recommencement, et il est important de se la rappeler.

    Donc, ceux qui te mettraient un point godwin pour tes propos n'auront tout simplement pas compris, et donc n'ont aucune importance.

  11. #551
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il n'y a pas de point Godwin dans ce cas. Le point Godwin c'est quand, à court d'arguments fallacieux, une personne en vient à prendre Hitler ou le nazisme comme dernier recours.
    Là, tu te sers de l'Histoire pour argumenter. C'est triste que cette sombre période fasse partie de notre histoire, mais c'est le cas. Et le devoir de mémoire est important. L'Histoire est un perpétuel recommencement, et il est important de se la rappeler.

    Donc, ceux qui te mettraient un point godwin pour tes propos n'auront tout simplement pas compris, et donc n'ont aucune importance.
    Il le prend en premier recours en effet merci pour cette précision. Le reste de son argumentation est vide de sens et complètement hors sujet comme la majorité de vos posts. Il utilise ça pour vampiriser la Russie et la placer arbitrairement dans le camp du mal.

    Vision manichéenne par flemme ou faiblesse ?

  12. #552
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Il le prend en premier recours en effet merci pour cette précision. Le reste de son argumentation est vide de sens et complètement hors sujet comme la majorité de vos posts. Il utilise ça pour vampiriser la Russie et la placer arbitrairement dans le camp du mal.

    Vision manichéenne par flemme ou faiblesse ?
    Tiens donc. J'ai essentiellement fait une liste complète d'éléments prouvés et documentés, que j'ai ensuite articulés pour étayer mon raisonnement. C'est comme ça que fonctionne un débat rationnel avec des gens rationnels. Un opposant rationnel viendrait avec sa propre liste de faits documentés et prouvés, et avec son propre raisonnement. Ca ne se passse jamais comme ça avec les pro-génocide russe en Ukraine. On ne constate qu'une longue liste incantatoire de mensonges prouvés,t de photos truquées, d'insultes vides, et de slogans hors de phase avec la réalité. Encore une fois, il y a des sources fiables pour tous mes points.

    Avec des huluberlus de mauvaise foi, en revanche, il est préférable de se moquer. Faire appel à leur intelligence ne peut pas marcher.

    Nom : Fcn6dmraMAEmci7.jpg
Affichages : 208
Taille : 52,4 Ko

  13. #553
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 17
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    ah juste un message pour dire que je ne suis pas un "bot" ni un "zombie" (en fait je suis les "actualités" (flux RSS) de developpez et j ai qd meme posté il y a environ 6 mois ... )

    (aussi je me demandais où partager l information de l interview de Bennett ... j aurais pu aussi poster sur le forum "hardware.fr" où je suis un peu plus actif mais on dirait que le forum hardware.fr est completement noyauté par des trolls/propagandistes otanistes donc j ai préféré poster ici car il me semblait que la discussion serait plus "ouverte" ici ... on dirait que je n ai pas eu tort et je remercie les qqs personnes qui se sont interessées à l interview de Bennett ! ...)


    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Faudrait compter mais je pense qu'il y a plus de bots ukrainiens que russes (...)
    Étonnamment les bots ukrainiens sont plus acceptés que les russes
    oui mais cela reflete peut etre le niveau des "mass media" (ou MainStream Media) en France ... je crois que c est Todd qui disait qu'en France il est tres difficile d exprimer une information qui ne soit pas dans le "MainStream"

    en parlant de Todd et histoire de quand meme partager une information sur l holocauste des peuples ukrainiens et europeens qu'ils nous preparent je vous partage son interview récent sur Elucid (Olivier Berruyer) :



    je vous mets les points marquants de cette video que j ai lus sur le facebook privé d une connaissance :

    - la guerre peut durer jusqu’à 5 ans (guerre mondiale)
    - guerre existentielle aussi bien pour la Russie «démocratie autoritaire» que pour les US «oligarchie libérale»
    - si la Russie se trouve en difficulté, la Chine entrera dans la danse de façon ouverte car elle sait qu’elle est la prochaine sur la liste si la Russie ne gagne pas. Et dans ce cas-là, l’issue du conflit penchera en faveur de la Russie
    - les médias occidentaux dans ce conflit ne font pas de l’information mais de la propagande
    - Une majorité de pays dans le monde sont plus favorables à la Russie (modèles familiaux traditionnels) qu’aux pays de l’OTAN
    - l’Occident ne défend pas des valeurs mais, au contraire, penche vers le nihilisme et la guerre lui redonne un sens
    - Tout chef d’Etat européen a le pouvoir d’arrêter la guerre (en fait il a dit Etat europeen important si je me rappelle : France, Allemagne, Italie, Espagne si je me souviens)
    - les US ont voulu éviter avec cette guerre que l’Allemagne et la Russie se rapprochent à leur détriment.
    - Si les US gagnent, l’industrie d’armement de la France sera détruite par les US
    - UK/Brexit vassalisation du Royaume Uni aux US. La situation y est désastreuse (santé, disparition de l’industrie…)

  14. #554
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut

    Merci j'avais besoin de rire un peu avant le weekend. On a oublié la tradition du trolldi.

  15. #555
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    (.../...)
    - la guerre peut durer jusqu’à 5 ans (guerre mondiale)
    5 ans, c'est bien possible, personne n'est Nostradamus
    Par contre, mondiale??? pour l'instant, c'est limité au territoire de l'Ukraine (avec de temps en temps un missile qui passe au dessus de la Moldavie, rien qui permette de penser que ça va devenir mondial. La Chine, l'Inde, mais aussi les USA jouent de leur influence pour que ça ne déborde pas, au grand dam des polonais).
    Le seul scenario pour que ça devienne mondial, c'est une attaque chinoise contre Taiwan. Que je ne vois pas en 2023 (trop de soucis internes en chine populaire). Je n'ai pas de visibilité sur 2024.
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    - guerre existentielle aussi bien pour la Russie «démocratie autoritaire» que pour les US «oligarchie libérale»
    La Russie est une pure dictature désormais. C'est bien plus existentiel pour les pays de l'Est Européen qui savent tous être sur la liste après l'Ukraine. Ls USA ne craignent rien.
    Quand à la Russie, ce n'est pas existentiel pour elle en tant que pays. C'est existentiel pour elle en tant que superpuissance capable de massacrer ses voisins. C'est très différent. Je ne dis pas que ce n'est pas existentiel, hein, mais il faut bien voir de quoi on parle.
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    - si la Russie se trouve en difficulté, la Chine entrera dans la danse de façon ouverte car elle sait qu’elle est la prochaine sur la liste si la Russie ne gagne pas. Et dans ce cas-là, l’issue du conflit penchera en faveur de la Russie
    Non. La Chine va gagner quoi qu'il arrive (pour peu qu'elle sorte de ses soucis internes, mais ils sont internes, justement, non liés à la guerre). Soit la Russie gagne et l'occident est affaibli, soit la Russie perd et la Chine va a voir un accès bien meilleur marché aux ressources naturelles de la Sibérie.
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    - les médias occidentaux dans ce conflit ne font pas de l’information mais de la propagande
    Hum. Il a regardé les médias russes, pour comparaison? Je vois régulièrement des informations en provenance des deux camps. Exemple de débat ici

    Qu'on ne vienne pas me dire que l'ambassadeur de Russie à Paris est un propagandiste occidental. Là, on est au niveau du mensonge prouvable. La parole russe est présente partout. Pas forcément toujours mise en valeur, mais un grand nombre se ses mensonges (comme les ukronazis d'Azov, tout est inventé) sont repris régulièrement.
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    - Une majorité de pays dans le monde sont plus favorables à la Russie (modèles familiaux traditionnels) qu’aux pays de l’OTAN
    La démographie ne fait pas tout. Par exemple, le Bangladesh, longtemps neutre, et pas spécialement libéral du point de vue des modèles familiaux, a récemment viré les cargos russes. Ici, Todd surestime complètement l'influence de son dada démographique, grâce auquel il s'est fait connaitre (mais bon, là, on peut le comprendre. Et ce n'est pas sans influence non plus - juste ça n'est pas la seule influence)
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    - l’Occident ne défend pas des valeurs mais, au contraire, penche vers le nihilisme et la guerre lui redonne un sens
    Le marché libre, la liberté d'entreprendre, la liberté de fonder sa famille comme on veut, la liberté de créer sa vie sans craindre des voisins génocidaires sont des valeurs. Pas celles de monsieur Todd, manifestement, mais elles existent.
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    - Tout chef d’Etat européen a le pouvoir d’arrêter la guerre
    Non.

    (il faut vraiment que je développe???)
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    - les US ont voulu éviter avec cette guerre que l’Allemagne et la Russie se rapprochent à leur détriment.
    Les USA ont demandé aux chinois d'arrêter l'agression de Poutine (les chinois n'ont pas bougé, potentiellement parce qu'ils ont considéré qu'ils n'arrêteraient pas le train en marche, que ce n'était pas leur intérêt, ou juste pour faire chier les américains). Les USA ont dévoilé le plan russe (et ce qu'ils ont dévoilé s'est avéré exact) pour le rendre moins efficace, et donc moins tentant. Ce qui n'a pas empêche les russes d'appliquer le plan que le monde entier connaissant depuis quelques jours. Donc non, les USA n'ont pas créé cette guerre. C'est une interprétation délirante sans rapport avec les faits.

    Ce qui est vrai, c'est que le rapprochement Allemagne-Russie est dans le décor suite à cette guerre. Mais ce détricotage n'a commencé qu'après l'agression russe - et même plus tard que ça, quand il est devenu évident que la Russie n'allait pas atteindre ses objectifs maximalistes.
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    - Si les US gagnent, l’industrie d’armement de la France sera détruite par les US
    Non. Elle va se spécialiser, parce qu'elle n'a pas les moyens de tout faire. C'était déjà en cours, mais clairement ça s'accélère (et il est probable que la tendance va continuer). Totalement imprévu, on va bouffer l'Allemagne en termes d'artillerie (les taux de disponibilité du par ailleurs formidable PzH2000 ont démoli sa réputation, laissant la place au CaESAr dont le carnet de commandes déborde désormais). On va être forts en missiles de tous types, en radars, et rester fort en avions. On va sans doute se faire manger en blindés (au moins les lourds, pour les légers ce n'est pas encore décidé), et on a déjà plus depuis longtemps d'armes légères ou de munitions depuis longtemps.

    Après, la reconstruction de l'Ukraine va être un marché féroce, militaire pais aussi civil, et il faut se positionner pour exister face aux USA. C'est une certitude que ça va être dur. Mais ça n'a pas de lien avec le reste. C'est le jeu habituel.
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    - UK/Brexit vassalisation du Royaume Uni aux US. La situation y est désastreuse (santé, disparition de l’industrie…)
    Ca, oui, presque d'accord. Le Brexit a été très, très mal fait, tout simplement parce qu'il n'a pas été pensé en amont. Il n'y avait aucune stratégie, donc on a juste géré au jour le jour les emmerdes qui tombaient. Ce n'est pas comme cela qu'on progresse. A noter que les fermes à troll russes ont fortement poussé pour le Brexit.

    Après, la santé UK, quand on voit un désastre à 900M£ comme la "fusion" des trois hôpitaux de Liverpool (dont rien n'est sorti en raison de l'incompétence et de la corruption des politiciens locaux, spécialement les conservateurs), elle n'a pas besoin du Brexit pour aller dans le décor. Ma boite y a laissé quelques plumes, sans être la plus impactée.

  16. #556
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 856
    Points : 15 275
    Points
    15 275
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    - Tout chef d’Etat européen a le pouvoir d’arrêter la guerre
    Non.
    (il faut vraiment que je développe???)
    Oui, moi je veux bien.

    De mon côté, je me demande toujours pourquoi personne n'a pas encore eu l'idée de lui coller une praline entre les deux yeux, au fou furieux russe. Après tout, on y est bien arrivé pour Kennedy, alors pourquoi pas pour l'autre dingue ?

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non. Elle va se spécialiser, parce qu'elle n'a pas les moyens de tout faire. C'était déjà en cours, mais clairement ça s'accélère (et il est probable que la tendance va continuer). Totalement imprévu, on va bouffer l'Allemagne en termes d'artillerie (les taux de disponibilité du par ailleurs formidable PzH2000 ont démoli sa réputation, laissant la place au CaESAr dont le carnet de commandes déborde désormais). On va être forts en missiles de tous types, en radars, et rester fort en avions. On va sans doute se faire manger en blindés (au moins les lourds, pour les légers ce n'est pas encore décidé), et on a déjà plus depuis longtemps d'armes légères ou de munitions depuis longtemps.
    Moi, quand je lis ce genre de phrases, ça me fait me demander si on est bien sur la même planète, tu sais, celle qui tourne autour du Soleil en 365 jours et quelque par an, et qui est soumise à un bouleversement climatique qui ne fait que commencer et qui va tout foutre en l'air si on ne fait rien. Et ton texte montre bien que, non, on ne fera rien...
    Ou trop tard, beaucoup trop tard. Et trop peu.

  17. #557
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    De mon côté, je me demande toujours pourquoi personne n'a pas encore eu l'idée de lui coller une praline entre les deux yeux, au fou furieux russe. Après tout, on y est bien arrivé pour Kennedy, alors pourquoi pas pour l'autre dingue ?
    Kennedy se baladait en décapotable devant la foule dans les rues d'un pays où tu peux acheter un fusil comme on va acheter une baguette. Poutine ne veut même pas s'asseoir à moins de 5 mètres de ses généraux.

  18. #558
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 17
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    - Tout chef d’Etat européen a le pouvoir d’arrêter la guerre
    en fait il a dit Etat europeen important si je me rappelle : France, Allemagne, Italie, Espagne si je me souviens ...

  19. #559
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    en fait il a dit Etat européen important si je me rappelle : France, Allemagne, Italie, Espagne si je me souviens ...
    Ah, c'est plus précis. Bon, ça reste faux, tout simplement parce que l'Ukraine est indépendante et décide de résister ou pas. Le rôle des présidents occidentaux - y compris Biden - se limite à soutenir, ou pas. La Hongrie et l'Autriche ne soutiennent pas, par exemple. Dans ce cadre, un président européen, même puissant, ne peut rien faire, à moins de déclarer la guerre à ses collègues. Après, si tout le monde abandonne l'Ukraine, eh bien la guerre continuera, sous une autre forme, plus en guérilla. Mais elle continuera.

    Le changement climatique, c'est un autre histoire. Qui vit sa vie en parallèle, avec des dépendances limitées. Plus largement, les soucis écologiques sont nombreux, pollution de l'air, de l'eau, des sols, épuisement des ressources minières, énergétiques, halieutiques, agricoles, changement climatique, effondrement de la biodiversité, et, celui qui me fout le plus les jetons, la déforestation. Chacun de ces points peut, à lui seul, détruire notre civilisation. Mettre en famine 8 milliards de gens. Ce n'est pas anodin, en effet. Et ça va à la fois influer sur la manière de faire la guerre - mais aussi sur le pourquoi des guerres de demain. Il y a déjà quelques années que les missiliers européens sont passés à des propulseurs non polluants. C'est évidemment très insuffisant. Mais si on laisse le premier connard venu brûler la planète entière, en commençant pas ses voisins, on ne sortira pas vivants du piège écologique. Parce qu'on aura plus aucun degré de liberté pour essayer de le traiter.

    Dit autrement, gagner la guerre en Ukraine, et dissuader les autres candidats à la domination mondiale de tenter leur coup, c'est une condition nécessaire à notre survie. Très loin d'être suffisante, hein. Mais nécessaire quand même. Il faut la mettre derrière nous pour nous attaquer à la suite. Et, pour l'instant, ça reste devant nous. C'est la première marche d'un long escalier, dont on ne sait pas si on a encore le temps de le gravir. Mais il le faut.

  20. #560
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 482
    Points : 6 150
    Points
    6 150
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    - Une majorité de pays dans le monde sont plus favorables à la Russie (modèles familiaux traditionnels) qu’aux pays de l’OTAN
    Sur ce point, je vais préciser ce qui a été affirmé dans l'entrevue.

    À 40m17, Emmanuel Todd dit qu'il approuve notre tolérance à l'homosexualité, mais avertit qu'il ne faut pas croire que l'homophobie des Russes les coupe du monde. Au contraire, ça les rend plus séduisants aux yeux du monde, qui reste majoritairement homophobe.

    À 43m55, on a la carte des pays ayant sanctionné la Russie. Cela ne montre pas exactement que la majorité des pays sont plus favorables à la Russie. Par contre, cela montre bien que la majorité ne sanctionne pas la Russie.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    - guerre existentielle aussi bien pour la Russie «démocratie autoritaire» que pour les US «oligarchie libérale»
    La Russie est une pure dictature désormais.
    C'est vers 1h37 qu'Emmanuel Todd décrit la Russie comme "démocratie autoritaire" en parlant de démocratie dans le sens où les sondages d'opinions disent que c'est davantage les classes populaires majoritaires que les classes supérieures minoritaires qui sont d'accord avec le pouvoir en Russie, alors que c'est le contraire chez nous. Mais le choix du terme "démocratie" est très surprenant ici. Mais, à 1h38m35, il dit "Je ne suis pas complètement sérieux." donc, visiblement, il fait de la provocation.

    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    en fait il a dit Etat europeen important si je me rappelle : France, Allemagne, Italie, Espagne si je me souviens ...
    Tout à fait. C'est à 1h27m44 qu'Emmanuel Todd affirme "Il suffirait qu'un chef d'état important en Europe espagnol, italien, français, allemand ou autre dise "c'est fini" et ça serait fini."

    Cela dit, là dessus, je le trouve très optimiste.

Discussions similaires

  1. Bad Rabbit : le nouveau malware qui a frappé l'Ukraine et la Russie
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2017, 16h23
  2. Pourquoi tant de visites d'Ukraine et de Russie?
    Par dev14 dans le forum Statistiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2014, 20h15
  3. Installation réussie de Firebird+php+Ibmyadmin sous NT5
    Par programmeur90 dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 12h28
  4. Réponses: 37
    Dernier message: 03/03/2005, 21h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo