IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Crise Ukraine Russie

  1. #101
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 51
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Car il faut savoir aussi rigoler
    [/mode pas sérieux on]Boarf, moi je trouves que c'est un bon compromis. Ce serait pas un compromis si on leur disait de reformer l'URSS et de prendre la Pologne. Je suis sûr qu'actuellement il est acclamé par tous. Tel
    seigneur Bohort https://c.tenor.com/FS0JCqOua5kAAAAC...ur-hagenth.gif [/mode pas sérieux off]

    Sinon, je vais peut-être dire une connerie, mais Cuba s'est aussi très différent ? On est dans un contexte claire de guerre entre les deux bloc, même si aucun (ou peu ?) affrontement n'a eu lieu. Les USA sont certes débile de tenté d'envahir Cuba pour renversé Castro mais suite à cela ils ne menace pas le monde entier en mode "on a des missile nucléaire". Et ce sont même les Russes qui ensuite tente d'importer sur Cuba des ogives ? Chose qui n'est pas arrivé non plus dans le cas là ?

    J'ai plus l'impression qu'on est dans l'échec de la Russie dans ces relations extérieurs, des anciens "alliés" (j'entends par le fait qu'ils étaient dans l'URSS, mais je sais pas si on peut vraiment parler d'allié) s'éloigne d'elle et ça les fait chier.

  2. #102
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 304
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    EDIT : ayant loupé une balise dans le premier document, je bats ma coulpe bien fort. c'est une abstention.

    La résolution du parlement européen (B9-0123/2022) : résolution sur l'agression russe contre l'Ukraine

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    <Result.Against>
    <Result.Against Number="13">
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="ID">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6630" PersId="125025">de Graaff</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="NI">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7207" PersId="197822">Donato</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7119" PersId="197737">Lagos</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7116" PersId="197734">Nikolaou-Alavanos</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6676" PersId="125093">Papadakis Kostas</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="The Left">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7113" PersId="197731">Daly</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6865" PersId="197468">Demirel</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7138" PersId="197754">Pereira Sandra</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6727" PersId="136236">Pimenta Lopes</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6758" PersId="190517">Schirdewan</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6715" PersId="131507">Urbán Crespo</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7202" PersId="197817">Wallace</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="Verts/ALE">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="5602" PersId="28619">Ždanoka</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    </Result.Against>
    <Result.Abstention Number="26">
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="ECR">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7250" PersId="198490">Fragkos</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="ID">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6593" PersId="124973">Annemans</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6869" PersId="197472">De Man</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7246" PersId="198176">Haider</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7013" PersId="197623">Mariani</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6627" PersId="38511">Mayer</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7234" PersId="185771">Vandendriessche</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6610" PersId="125001">Vilimsky</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="NI">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6394" PersId="124760">Bay</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6832" PersId="197434">Buschmann</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7071" PersId="197683">Collard</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7123" PersId="197740">Konstantinou</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7020" PersId="197629">Pirbakas</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7006" PersId="197615">Rivière</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6471" PersId="124834">Sonneborn</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7147" PersId="197763">Uhrík</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="The Left">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7072" PersId="197684">Barrena Arza</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6604" PersId="124992">Björk</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6873" PersId="187917">Botenga</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6024" PersId="96852">Ernst</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6815" PersId="197416">Georgiou</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="5039" PersId="23699">Konečná</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6310" PersId="120478">Michels</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7213" PersId="197828">Pineda</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7069" PersId="197681">Rego</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="5837" PersId="96646">Scholz</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    </Result.Abstention>

  3. #103
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 503
    Points : 11 254
    Points
    11 254
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Et donc ont voté contre le soutien à l'Ukraine :
    - Les représentants Français suivant : Bay, collard, Mariani, Grisoni-Pirbakas, Rivière.

    Représentants français de qui de quoi ? On peut avoir des sources, du contexte. ? De quoi s'agit-il précisément ?

  4. #104
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 503
    Points : 11 254
    Points
    11 254
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fuigi Voir le message
    Sinon, je vais peut-être dire une connerie, mais Cuba s'est aussi très différent ? On est dans un contexte claire de guerre entre les deux bloc, même si aucun (ou peu ?) affrontement n'a eu lieu. Les USA sont certes débile de tenté d'envahir Cuba pour renversé Castro mais suite à cela ils ne menace pas le monde entier en mode "on a des missile nucléaire". Et ce sont même les Russes qui ensuite tente d'importer sur Cuba des ogives ? Chose qui n'est pas arrivé non plus dans le cas là ?
    Tu ne dis pas de « connerie » , c'est au contraire, une excellente question, beaucoup de media relaient cette comparaison qui date de la guerre froide :

    Pour te faire une idée :
    Crise des missiles de Cuba - Wikipedia

    La lecture qui peut en être faite maintenant et à postériori (entre autres sources) :

    En 2015
    « Guidés par une stratégie néoconservatrice agressive de « changement de régime », les États-Unis sont tombés sur une possibilité de confrontation militaire avec la Russie à propos de l’Ukraine, une situation difficile et dangereuse qui pourrait devenir une crise des missiles cubains à l’envers, comme l’explique l’ex-diplomate US William R. Polk.
    (.../...) »
    Source : La guerre d’Ukraine : une crise des missiles cubains à l’envers, par William R. Polk - Les Crises *

    En 2012
    « L'installation de missiles nucléaires soviétiques à Cuba a donné lieu il y a 50 ans à la crise la plus aiguë de toute la guerre froide, au cours de laquelle le monde n'a échappé à l'apocalypse atomique que "par chance", concèdent les protagonistes de la confrontation.

    Pendant des décennies, la "crise des missiles" a été présentée comme un épisode géré de main de maître par le président américain John F. Kennedy, un cas d'école.

    La secrétaire d'Etat Hillary Clinton n'a ainsi pas manqué de comparer la gestion de la crise par Kennedy à l'attitude de l'administration de Barack Obama vis-à-vis du dossier du nucléaire iranien.
    (.../...) »
    Source : Octobre 1962, la crise de Cuba entraîne le monde au bord du gouffre - Le Point


    * site créé par Olivier Berruyer :
    « Olivier Berruyer, né le 26 octobre 1975 à Bron, est un blogueur français, actuaire de profession.

    En 2011, il fonde le site web les-crises.fr, qui traite d'analyses économiques, des crises bancaires, monétaires et institutionnelles et de géopolitique.

    Adepte d'une ligne hétérodoxe, son site devient l'un des blogs économiques français les plus fréquentés. À partir de 2014, Olivier Berruyer publie une série d'articles polémiques sur la crise ukrainienne qui font croître sa notoriété et cristallisent dans le même temps des opinions divergentes. Des journalistes et politologues l'accusent notamment de relayer des auteurs conspirationnistes et la propagande du Kremlin.
    (.../...) »

  5. #105
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 304
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message

    Représentants français de qui de quoi ? On peut avoir des sources, du contexte. ? De quoi s'agit-il précisément ?
    oui j'ai été trop rapide (et d'ailleurs loupé une balise, j'ai donc corrigé ce que j'ai indiqué et qui était inexact).
    Tu as la référence du texte (les votes sont publiés sur le site, j'ai mis la version XML car c'est celle que j'ai ouvert)

  6. #106
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 304
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    Suite à un débat avec un ami, je me demandais si les réactions de nos politiques sur cette crise majeur pourraient influer vos intentions de vote ?

  7. #107
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 189
    Points : 633
    Points
    633
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Suite à un débat avec un ami, je me demandais si les réactions de nos politiques sur cette crise majeur pourraient influer vos intentions de vote ?
    Oui. J'avais déjà commencé à ranger Mélenchon dans le tiroir avec l'évolution de ses propos sur le COVID. Maintenant il est clairement grillé pour moi. La politique étrangère ça a toujours été un point noir de Mélenchon pour moi, il a toujours été bien trop conciliant avec les dictateurs. Il va dire que non et sortir une liste de citations où il dit qu'il est contre Poutine, sauf qu'à chaque fois c'est ponctué par un "mais" et une attaque sur l'autre camp (i.e "oui mais l'OTAN gnagnagna"). C'est une attitude qui me gonfle monumentalement.

  8. #108
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 478
    Points : 10 179
    Points
    10 179
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Suite à un débat avec un ami, je me demandais si les réactions de nos politiques sur cette crise majeur pourraient influer vos intentions de vote ?
    Je pense que oui, toutefois, le dernier sondage (oui, je sais "les sondages ne veulent rien dire"), en tout cas, le derniers sondage donne Mélenchon devant Pecresse. Donc, Mélenchon serait, dans l'opinion générale, exempt de tout reproche concernant Poutine, alors que Pecresse, elle paierait les déboires de Fillon (à moins que ce soit son incompétence et son charisme d'huitre )

  9. #109
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 589
    Points : 1 083
    Points
    1 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    (à moins que ce soit son incompétence et son charisme d'huitre )
    Je pencherais de ce coté

  10. #110
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    J'attends de voir.

    parce que Mélenchon n'arrive toujours pas a condamner la Russie sans ajouter un "mais".

    Comme dit Gunny, pour moi il est out.

    Ma préférence va pour le moment a Jadot, a défaut Macron.
    Mon regret, c'est l’entêtement de Taubira et Hidalgo (et surement Jadot qui ne leur donne pas quelque chose d'acceptable)

  11. #111
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 478
    Points : 10 179
    Points
    10 179
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'attends de voir.

    parce que Mélenchon n'arrive toujours pas a condamner la Russie sans ajouter un "mais".

    Comme dit Gunny, pour moi il est out.

    Ma préférence va pour le moment a Jadot, a défaut Macron.
    Mon regret, c'est l’entêtement de Taubira et Hidalgo (et surement Jadot qui ne leur donne pas quelque chose d'acceptable)
    Pour l'instant, je ne sais pas pour qui voter. En tout cas, certainement pas Jadot. Je suis parti pour mettre une enveloppe vide dans l'urne.

  12. #112
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 664
    Points : 5 799
    Points
    5 799
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Suite à un débat avec un ami, je me demandais si les réactions de nos politiques sur cette crise majeur pourraient influer vos intentions de vote ?
    Non, pour moi c'est Mélenchon qui a le meilleur programme, bien que je n'apprécie pas forcément l'homme, mais c'est de loin le moins repoussant pour moi
    Sa position sur l'Ukraine ni pro Poutine ni pro OTAN ne me dérange pas

  13. #113
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 478
    Points : 10 179
    Points
    10 179
    Par défaut Escalade ?
    Bonjour,

    J'ai lu et entendu qu'hier, lors d'une réunion du conseil européen, le président de l'Ukraine, en visioconférence, a demandé l'adhésion express de l'Ukraine à l'UE. (source)

    La présidente du conseil européen, Mme Ursula von der Leyen ne semble pas contre.
    Alors, effectivement, ça parait être une idée généreuse vis à vis d'un pays violemment agressé par son imposant voisin. Mais, quelles seraient les conséquences de cette adhésion express ?

    Au niveau militaire, de facto, si l'Ukraine fait partie de l'UE, la Russie est en guerre avec les membres de l'UE. La bonne nouvelle pour les ukrainiens, car ça signifie que les pays européens peuvent envoyer des troupes sur le sol ukrainiens pour bouter les russes hors de leur pays.
    Mais, comment Poutine va réagir ? Est-il capable de directement bombarder les pays de l'UE par représailles ? Peut-il réellement déclencher une guerre nucléaire ?

    Tout ça fait peur, de plus en plus peur...

  14. #114
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tout ça fait peur, de plus en plus peur...
    Mais non mais non... ça ferait juste intervenir l'OTAN, et du coup déclencher une guerre mondiale, avec destruction mutuelle entre Russie et Occident. Ca ferait le jeu de la Chine, vous me direz, mais bon, il ne resterait plus grand chose sur quoi régner

    Un bel effet domino, quoi.

    J'ose espérer que Poutine se fera éjecter de la tête de la Russie avant, histoire de calmer les choses. Actuellement, ça a l'air de bien râler là bas, chez les oligarques y compris.

    Par contre, j'entendais ce matin à la radio que les combats sur le nord et le nord-est seraient des diversions pour pouvoir conquérir tout le pourtour de la mer d'Azov tranquillement alors que tous les regards sont dirigés vers Kiev. Bon, par contre, ça résiste plus que prévu, c'est con pour lui

  15. #115
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 503
    Points : 11 254
    Points
    11 254
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    EDIT : ayant loupé une balise dans le premier document, je bats ma coulpe bien fort. c'est une abstention *.

    La résolution du parlement européen (B9-0123/2022) : résolution sur l'agression russe contre l'Ukraine

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    <Result.Against>
    <Result.Against Number="13">
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="ID">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6630" PersId="125025">de Graaff</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="NI">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7207" PersId="197822">Donato</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7119" PersId="197737">Lagos</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7116" PersId="197734">Nikolaou-Alavanos</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6676" PersId="125093">Papadakis Kostas</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="The Left">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7113" PersId="197731">Daly</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6865" PersId="197468">Demirel</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7138" PersId="197754">Pereira Sandra</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6727" PersId="136236">Pimenta Lopes</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6758" PersId="190517">Schirdewan</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6715" PersId="131507">Urbán Crespo</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7202" PersId="197817">Wallace</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="Verts/ALE">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="5602" PersId="28619">Ždanoka</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    </Result.Against>
    <Result.Abstention Number="26">
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="ECR">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7250" PersId="198490">Fragkos</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="ID">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6593" PersId="124973">Annemans</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6869" PersId="197472">De Man</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7246" PersId="198176">Haider</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7013" PersId="197623">Mariani</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6627" PersId="38511">Mayer</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7234" PersId="185771">Vandendriessche</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6610" PersId="125001">Vilimsky</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="NI">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6394" PersId="124760">Bay</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6832" PersId="197434">Buschmann</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7071" PersId="197683">Collard</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7123" PersId="197740">Konstantinou</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7020" PersId="197629">Pirbakas</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7006" PersId="197615">Rivière</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6471" PersId="124834">Sonneborn</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7147" PersId="197763">Uhrík</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    <Result.PoliticalGroup.List Identifier="The Left">
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7072" PersId="197684">Barrena Arza</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6604" PersId="124992">Björk</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6873" PersId="187917">Botenga</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6024" PersId="96852">Ernst</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6815" PersId="197416">Georgiou</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="5039" PersId="23699">Konečná</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="6310" PersId="120478">Michels</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7213" PersId="197828">Pineda</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="7069" PersId="197681">Rego</PoliticalGroup.Member.Name>
    <PoliticalGroup.Member.Name MepId="5837" PersId="96646">Scholz</PoliticalGroup.Member.Name>
    </Result.PoliticalGroup.List>
    </Result.Abstention>
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Et donc ont voté contre * le soutien à l'Ukraine :
    - Les représentants Français suivant : Bay, collard, Mariani, Grisoni-Pirbakas, Rivière.
    Au final, la traduction du jeu de piste pour tout le monde :

    Au parlement européen, les 5 députés du rassemblement national (RN) ci-après, se sont abstenus sur la proposition de résolution sur l'agression contre l'Ukraine, résolution B9-0123/2022 :
    • Thierry Mariani
    • Nicolas Bay
    • Maxette Pirbakas-Grisoni
    • Gilbert Collard
    • Jérôme Rivière

    Références :
    Européennes : La liste complète des 79 députés français qui siégeront au parlement européen - Cinquième-pouvoir.fr

    PROPOSITION DE RÉSOLUTION sur l’agression russe contre l’Ukraine
    (https://www.europarl.europa.eu/portal/fr - Parlement européen)

    * Abstention

  16. #116
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu et entendu qu'hier, lors d'une réunion du conseil européen, le président de l'Ukraine, en visioconférence, a demandé l'adhésion express de l'Ukraine à l'UE. (source)

    La présidente du conseil européen, Mme Ursula von der Leyen ne semble pas contre.
    Alors, effectivement, ça parait être une idée généreuse vis à vis d'un pays violemment agressé par son imposant voisin. Mais, quelles seraient les conséquences de cette adhésion express ?

    Au niveau militaire, de facto, si l'Ukraine fait partie de l'UE, la Russie est en guerre avec les membres de l'UE. La bonne nouvelle pour les ukrainiens, car ça signifie que les pays européens peuvent envoyer des troupes sur le sol ukrainiens pour bouter les russes hors de leur pays.
    Mais, comment Poutine va réagir ? Est-il capable de directement bombarder les pays de l'UE par représailles ? Peut-il réellement déclencher une guerre nucléaire ?

    Tout ça fait peur, de plus en plus peur...
    C'est surtout qu'aujourd'hui, lancer un missile sur la pologne, c'est un acte de guerre de plus pour Poutine. Dont il aurait l'initiative.

    En revanche, si l'ukraine entre dans l'UE, que le missile atterisse en ukraine ou sur paris, c'est sur le papier la même chose.

    Après, je suis farouchement contre cette adhésion expresse. On peut être alliés sans faire entrer un candidat surement pas pret dans l'UE.

  17. #117
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 189
    Points : 633
    Points
    633
    Par défaut
    L'UE n'est pas l'OTAN, et vice-versa. Un acte de guerre contre un membre de l'UE (non membre de l'OTAN) n'engage personne à rien. Un acte de guerre contre un membre de l'OTAN entraîne le reste de l'alliance dans la guerre. Personnellement je ne vois pas trop à quoi cela pourrait servir d'accepter l'Ukraine maintenant, par contre promettre l'adhésion après la guerre, ou un statut spécial, pourquoi pas.

  18. #118
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais en quoi Poutine a le droit de dire que tel pays peut faire ça ou ça, mais pas ça ?
    En gros, si Mossieur Poutine veut que la France quitte l'UE, alors la France doit quitter l'UE, c'est ça ?
    Parce qu'il faut retomber sur terre. Vous parlez de droit légitime, moi je parle de realpoltik et de géopolitique.

    Pour le droit, l'Ukraine est un pays comme un autre et a les mêmes droits.

    Mais sa position géographique et son histoire font que ce n'est pas un pays comme les autres pour la Russie. J'ai déjà dit qu'elle pouvait devenir à terme une base de l'Otan, ce que Poutine ne veut pas. De même que les américains n'ont pas voulu que Cuba devienne une base Russe.

    Quand vous aurez compris cela, vous aurez avancé, parce que dans la tête de Poutine il y a ça. Pour lui c'est équivalent, les russes n'ont pas armé Cuba, il ne veut pas que l'Otan arme l'Ukraine.

    Malheureusement les super puissances peuvent exiger des choses qui sont contraire au droit, que cela soit juste ou pas. Qu'a t-on fait pour empêcher la Chine d'annexer le Tibet ? Rien non plus sauf des protestations.

    Mais bon apparemment tu as envie de polémiquer pour rien, puisque tu me parles maintenant de la France.

    Citation Envoyé par pmithrandir
    La question est, devons nous consulter un pays tiers pour une décision qui concerne l'Ukraine.
    Pourquoi les ukrainiens deviendraient des vassaux ad vita eternam de leur puissant voisin.
    ...
    Mélenchon n'arrive toujours pas a condamner la Russie sans ajouter un "mais".
    Je parlais, tout comme Macron l'a évoqué en aparté, de Finlandisation de l'Ukraine. La Finlande est-elle aujourd'hui un vassal de la Russie ?

    Vous êtes gavés par la révolte et c'est compréhensible, mais cela vous empêche de réfléchir.

    La vrai question est, quelle est la probabilité que la Russie n'arrive pas à renverser le gouvernement Ukrainien ? Très proche de zéro. Et que fera t-on à la fin ? Des négociations. Mais plus nous attendrons pour négocier et plus l'Ukraine sera un champ de ruine et un cimetière géant.

    Mélenchon condamne Poutine mais il dit qu'il faut négocier. Et alors, où est le problème puisqu'il faudra négocier tôt ou tard. Il dit tout haut ce que Macron a dit en aparté à des journalistes, mais qu'il ne peut pas dire officiellement puisqu'il est tenu par l'Europe et par l'Otan.

    Ce serait pourtant la solution la moins meurtrière, sauf évidemment si l'on compte sacrifier les Ukrainiens pour affaiblir Poutine et la Russie. Une Russie qui a des matières premières, qui est auto suffisante en alimentation, qui peut toujours commercer avec les chinois... sans oublier l'Europe qui continue de lui acheter du gaz et du pétrole. Bref elle a largement de quoi tenir le temps qu'il faudra, d'autant plus que les russes sont habitués à ce régime d'isolement et de résistance. Autant dire qu'à moins d'une révolte intérieure russe très improbable, l'Ukraine sera rasée bien avant que les russes soient à genou.

    Alors oui Poutine se comporte comme un envahisseur, tout comme les USA et les chinois quand ça les arrange. C'est ça la realpolitik et elle se fout du droit.

    Si l'on regarde la réalité on se dit que la neutralité de l'Ukraine serait un moindre mal. Les Finlandais n'ont pas apprécié leur neutralité obligatoire mais ils ont survécus et ont fini par s'émanciper.

    Maintenant si vous tenez à ne regarder que le droit en niant le rapport de force et la realpolitik, il y a de très fortes probabilités, voisines de 100%, que l'Ukraine soit rasée et dépeuplée. Mourir pour des idées comme disait Brassens.

  19. #119
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 189
    Points : 633
    Points
    633
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Je parlais, tout comme Macron l'a évoqué en aparté, de Finlandisation de l'Ukraine. La Finlande est-elle aujourd'hui un vassal de la Russie ?
    La Finlande a massacré les troupes soviétiques qui sont venues l'envahir. Ça ne les a pas empêcher de perdre, mais ça leur a permis un compromis. Les combats font partie des négociations.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    La vrai question est, quelle est la probabilité que la Russie n'arrive pas à renverser le gouvernement Ukrainien ? Très proche de zéro. Et que fera t-on à la fin ? Des négociations. Mais plus nous attendrons pour négocier et plus l'Ukraine sera un champ de ruine et un cimetière géant.
    C'est aux Ukrainiens de choisir. Personnellement je ne leur en voudrais pas s'ils finissent par dire "ok on arrête, ca ne vaut pas le coup". Pour l'instant ils sont prêts à se battre férocement. S'ils continuent, Poutine ne pourra rien faire. Il n'a pas la capacité d'occuper le pays sur le long terme. Il peut réduire l'Ukraine à un champ de ruines, mais comme on l'a vu de nombreuses fois au cours de l'histoire, ça ne suffit pas pour faire plier la population.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Mélenchon condamne Poutine mais il dit qu'il faut négocier. Et alors, où est le problème puisqu'il faudra négocier tôt ou tard. Il dit tout haut ce que Macron a dit en aparté à des journalistes, mais qu'il ne peut pas dire officiellement puisqu'il est tenu par l'Europe et par l'Otan.
    Encore une fois, les combats et les sanctions font partie des négociations. Négocier ça ne veut pas dire "ok on arrête tout et on parle". Personne ne va déclarer un cessez-le-feu unilatéral, c'est du suicide. De plus, les négociations sont déjà en cours et l'ont été depuis des années. C'est Poutine qui a décidé d'y mettre fin, et personne d'autre.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Alors oui Poutine se comporte comme un envahisseur, tout comme les USA et les chinois quand ça les arrange. C'est ça la realpolitik et elle se fout du droit.
    La realpolitik ça va dans les deux sens, et ca ne se fait pas que sur le court terme. En France on est tranquilles, mais tout ce qui se trouvait à l'Est du rideau de fer est en train de se dire qu'ils seront les prochains. On fera quoi quand ce sera le cas ? Nous n'avons aucune raison de subir les délires impérialistes de Poutine sans broncher.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Si l'on regarde la réalité on se dit que la neutralité de l'Ukraine serait un moindre mal. Les Finlandais n'ont pas apprécié leur neutralité obligatoire mais ils ont survécus et ont fini par s'émanciper.
    Les finlandais ont fait respecter leur indépendance sur les montagnes de cadavres russes de la seconde guerre mondiale, ce n'est pas dû à la bonne volonté de la Russie. De plus malgré sa neutralité, la Finlande est alignée sur l'occident (et maintenant veulent se rapprocher de l'OTAN, étrange). Le bateau de la neutralité ukrainienne est parti depuis bien longtemps. Pour l'Ukraine il est très clair que neutralité = impuissance face aux agressions russes.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Maintenant si vous tenez à ne regarder que le droit en niant le rapport de force et la realpolitik, il y a de très fortes probabilités, voisines de 100%, que l'Ukraine soit rasée et dépeuplée. Mourir pour des idées comme disait Brassens.
    La realpolitik et le rapport de force, ça va dans les deux sens, ça ne veut pas dire qu'on doit se coucher devant Poutine parce que c'est le plus méchant.

  20. #120
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Après, je suis farouchement contre cette adhésion expresse. On peut être alliés sans faire entrer un candidat surement pas pret dans l'UE.
    De toute façon cette histoire d'adhésion express n'a aucun sens, et celui qui a proféré cette ânerie le sait parfaitement :
    - Les étapes d'adhésion à l'UE sont incontournables, sauf à changer les règles à l'unanimité ((là, la majorité qualifiée ne suffira pas); c'est une question juridique et il n'est pas du tout évident que certains petits pays qui ont du faire des réformes parfois douloureuses pour adhérer soient près à les épargner à un autre pays, quel que soit les circonstances e tles accointances qu'ils peuvent avoir avec ce pays.

    - Pas mal de ces règles reposent sur la validation de critères objectifs et mesurables, notamment économiques, dit "de convergence".

    Bref, une adhésion "express", ce serait 5 ans; difficile de faire moins (disons à la rigueur 3-4 ans en mettant en place des procédures spécifiques et en n’étant pas trop regardant).

    Maintenant, je ne suis pas un spécialiste non plus, mais je vois mal l'UE bouleverser de fond en comble ses procédures d'adhésion au risque d’ouvrir la boite de Pandore, pour un bénéfice essentiellement symbolique pour les deux parties.

Discussions similaires

  1. Bad Rabbit : le nouveau malware qui a frappé l'Ukraine et la Russie
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2017, 16h23
  2. Pourquoi tant de visites d'Ukraine et de Russie?
    Par dev14 dans le forum Statistiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2014, 20h15
  3. Installation réussie de Firebird+php+Ibmyadmin sous NT5
    Par programmeur90 dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 12h28
  4. Réponses: 37
    Dernier message: 03/03/2005, 21h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo