Quand on en est réduit à quémander des drones à l'Iran, on peut se poser des questions sur les stocks de composants critiques pour l'industrie de défense russe.
Poutine est un idiot, il dépense des centaines de milliards pour sa guerre alors qu'il aurait suffit d'en promettre la moitié à l'Ukraine sous forme d'investissements et d'énergie peu chère pour que ce pays revienne dans le giron de la CEI.
Tout dépend du point de vue. La Chine voit les occidentaux s'affaiblir, la Russie se tourner vers elle pour ses achats (+40% en un an) tout en bénéficiant du gaz et du pétrole à moindre prix. Le vrai vainqueur est bien la Chine, ce qui n'est pas étonnant puisqu'ils sont à la fois intelligents et savent faire preuve de patience.Je ne vois pas de bonne issue à cette guerre. Les Américains sont prêts à se battre jusqu'au dernier Ukrainien ; les Ukrainiens veulent une victoire totale jusqu'en Crimée ; et les Russes sont trop engagés pour battre en retraite et accepter abandonner les territoires occupés. ça peut durer des années jusqu'à épuisement ou défaite d'un belligérant.
Partager