IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Par défaut Les campagnes de désinformation russes ont échappé aux efforts de Meta pour les bloquer
    Les sites Web du gouvernement ukrainien ne sont pas accessibles, alors que l'Ukraine est bombardée de cyberattaques
    dans le cadre de l'invasion russe

    Tard dans la nuit de mercredi à jeudi, les troupes russes ont envahi les territoires ukrainiens aux frontières nord, sud et est du pays, donnant le coup d'envoi de la plus grande mobilisation de troupes en Europe depuis une génération. Alors que les médias russes tentent de présenter l'invasion comme une réponse à l'agression ukrainienne, les reportages sur le terrain ont joué un rôle crucial pour contrer la propagande, avec des images provenant à la fois de journalistes professionnels et d'amateurs sur les médias sociaux. Des cyberattaques de grande ampleur ont touché les principaux sites Web du gouvernement ukrainien jeudi matin, alors que des explosions et des tirs ont secoué la capitale Kiev et d'autres grandes villes dans le cadre de cette invasion russe.

    Les sites Web des ministères ukrainiens de la Défense, des Affaires étrangères et de l'Intérieur ne répondaient pas ou étaient lents à charger après une série d'attaques DdoS. Les cyberattaques se poursuivent depuis mercredi. Le ministre de la transformation numérique, Mykhailo Fedoro, a déclaré qu'une autre « attaque DDoS massive » avait frappé le pays vers 16 heures mercredi.

    Selon des chercheurs de l'entreprise slovaque de sécurité Internet, ESET Research Labs, des centaines d'ordinateurs en Ukraine ont été infectés par un logiciel malveillant Windows, qui efface des données. Dans une série de tweets mercredi, l'entreprise de sécurité informatique a déclaré avoir détecté son premier échantillon du logiciel méchant vers 15 h UTC, mercredi dernier, et pense que le code était en préparation depuis deux mois. « La télémétrie d'ESET montre qu'il a été installé sur des centaines de machines dans le pays », a déclaré l'entreprise.

    Le logiciel d'effacement des données est signé de façon chiffrée avec un certificat de développeur légitime, et vraisemblablement volé, afin de persuader les outils antivirus et les utilisateurs de lui faire confiance. Selon ESET, le malware utilise les pilotes d'un programme de partitionnement pour corrompre les périphériques de stockage et détruire les fichiers sur les systèmes infectés. La manière dont le malware est déposé sur les machines des victimes et exécuté n'est pas tout à fait claire pour l'instant, bien que dans un cas, selon ESET, le serveur Active Directory d'une organisation a probablement été compromis pour distribuer le malware à travers le réseau via un objet de stratégie de groupe.

    Nom : Screenshot_2022-02-25 Ukraine internet outages spark concerns of broader blackout.png
Affichages : 9015
Taille : 126,6 Ko

    Le service de renseignement sur les menaces de Symantec a également indiqué qu'il avait repéré un malware de destruction de données en Ukraine ; l'entreprise détenue par Broadcom a ajouté qu'elle avait également constaté des infections en Lettonie et en Lituanie. ESET a baptisé le méchant Win32/KillDisk.NCV. Le code ne se contente pas d'effacer les fichiers du disque, il détruit également le MBR, ce qui rend le démarrage et la récupération difficiles ou impossibles par la suite. Cette situation survient alors que plusieurs sites Web ukrainiens ont été perturbés à des degrés divers par des attaques par déni de service et que le Centre national de cybersécurité de Grande-Bretagne a mis en garde contre une nouvelle souche de logiciel malveillant liée au Kremlin, qui semble distincte du malware découvert par ESET et Symantec.

    « Pour ce qui est de savoir si le logiciel malveillant a réussi à effacer les données, nous supposons que c'est effectivement le cas et que les machines touchées ont été effacées », a déclaré Jean-Ian Boutin, responsable de la recherche chez ESET. Sans nommer les cibles, il a précisé qu'il s'agissait de « grandes organisations ».

    Les pannes d'Internet en Ukraine font craindre une panne générale

    Mais à mesure que le conflit s'intensifie, de nombreux groupes de la société civile s'inquiètent de plus en plus de la possibilité d'attaques directes contre l'infrastructure Internet du pays. La Russie a déjà été liée à des attaques DDoS contre des sites gouvernementaux ukrainiens, mais un black-out complet signifierait aller plus loin, utiliser des armes physiques ou cybernétiques pour désactiver l'infrastructure de télécommunications au niveau du réseau et réduire les Ukrainiens au silence dans le processus.
    L'invasion a déjà réduit la connectivité Internet dans certaines parties du pays. Les pannes semblent être concentrées autour de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine, qui est située dans le nord-est du pays, à environ 40 km de la frontière russe. Le projet IODA (Internet Outage Detection and Analysis) de Georgia Tech a signalé des pannes partielles qui ont commencé juste avant minuit le 23 février et se sont poursuivies dans la matinée du 24 février. Les pannes affectent le fournisseur d'accès à Internet Triolan, qui dessert un certain nombre de villes et de zones en Ukraine, dont Kharkiv.

    Nom : Screenshot_2022-02-25 Ukraine internet outages spark concerns of broader blackout(1).png
Affichages : 4627
Taille : 209,3 Ko
    Message posté sur le site Internet de Triolan ISP


    Selon NetBlocks, l'outil de suivi des interruptions de service sur Internet, les utilisateurs de Triolan ont signalé la perte des services Internet fixes, tandis que les téléphones portables continuaient à fonctionner. Un message visible sur le site Web de Triolan jeudi matin informait les clients d'une absence partielle ou totale d'accès dans certaines villes. Les mises à jour publiées sur le canal Telegram officiel de l'entreprise vers 10 heures du matin (heure de l'Est) affirmaient que le service avait été en grande partie rétabli, mais les réponses laissaient entendre que de nombreux clients subissaient encore des pannes de réseau. Jusqu'à présent, les forces russes ont mené un certain nombre de frappes aériennes et terrestres contre des cibles stratégiques à travers l'Ukraine, frappant des centres de commandement militaire et des nœuds de transport, selon les médias ukrainiens ; mais aucune attaque concentrée sur les services de télécommunications n'a encore été signalée.

    Toutefois, les défenseurs de l'Internet ouvert craignent que ces perturbations ne soient le signe d'une intention stratégique visant à limiter les flux d'informations en provenance de la région, compte tenu des incidents précédents au cours desquels l'infrastructure Internet a été prise pour cible dans des zones de guerre active. Felicia Anthonio, une militante de l'organisation de défense des droits numériques Access Now, a souligné l'impact des coupures d'Internet dans d'autres zones de conflit dans le monde. « L'infrastructure Internet devient une cible afin de contrôler le flux d'informations et de gagner ou de maintenir le pouvoir pendant un conflit, comme nous l'avons vu avec la destruction de l'infrastructure de télécommunications du Yémen en raison des frappes aériennes menées par l'Arabie saoudite. Les coupures d'Internet en période de crise, de conflit et de troubles rendent difficile pour les journalistes et les défenseurs des droits de l'homme d'obtenir des informations vitales dans et hors de ces régions et pour les gens d'accéder à des informations cruciales qui peuvent avoir un impact sur leur sécurité », a déclaré Anthonio.

    Si une telle coupure avait lieu, il ne fait aucun doute qu'elle profiterait à la Russie, du moins à court terme. Au début de l'invasion, de nombreux chercheurs partageant sur Twitter des vidéos générées par les utilisateurs dans la région ont vu leur compte suspendu, ce que Twitter a imputé à une erreur de modération. Et si les perturbations d'Internet se généralisent, le risque de violations des droits de l'homme augmente, selon les militants. « Lorsque l'Internet est coupé en temps de crise, nous recevons souvent des rapports sur des violations des droits de l'homme perpétrées contre la population par des acteurs étatiques et non étatiques. Mais sans accès à Internet, il est plus difficile de les corroborer et c'est souvent le but », a déclaré Anthonio.

    Dans un contexte plus large, la Russie a envahi cette semaine une zone de l'est de l'Ukraine, prétextant une mission de maintien de la paix visant à protéger deux régions séparatistes de l'Ukraine. Cette action a déclenché de nouvelles sanctions américaines contre Moscou. L'Oncle Sam a averti les entreprises et organisations américaines qu'elles devaient se préparer à des cyberattaques de la part de la Russie en représailles à ces sanctions et à l'opposition de la Maison-Blanche à l'intrusion du président russe Vladimir Poutine en Ukraine. Il est à craindre qu'une invasion complète ne s'ensuive, car la Russie a rassemblé des troupes près de la frontière ukrainienne. Les sites Web et les systèmes de l'Ukraine ont été pris pour cible et perturbés par des mécréants au cours des dernières semaines, dans un contexte de tensions croissantes et de rupture de la diplomatie.

    Source : Twitter (1, 2)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur sujet ?

    Voir aussi :

    Le président russe Vladimir Poutine peut faire beaucoup plus de dégâts en Ukraine, et l'administration Biden pourrait priver le pays d'une vaste gamme de produits de basse et haute technologie

    Des enfants de neuf ans lancent des attaques DDoS contre des écoles au Royaume-Uni, mais les autorités tentent de les dissuader de faire carrière dans la cybercriminalité

    Microsoft : un client Azure subit une attaque DDoS record de 2,4 Tbps (téraoctets par seconde) en août, lancée à l'aide d'environ 70 000 bots

    Comment les acteurs des ransomwares ajoutent des attaques DDoS à leur arsenal, pour augmenter la pression sur les victimes

  2. #2
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Par défaut
    Où se trouve le monde pour cyberattaquer la Russie ?

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 83
    Par défaut
    La plupart des pays occidentaux ont étouffé leur population avec des lois draconiennes pour stopper les hackers éthiques, tandis que les Russes jouissaient de la liberté de faire ce qu'ils voulaient. Maintenant, ils ont une armée de cybercriminels talentueux.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    J'aimerais bien lire celles et ceux qui avaient l'habitude d'encenser Poutine. Souvent les mêmes issue d'une certaine mouvance populiste et adeptes de certaines "théories".
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 537
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    J'aimerais bien lire celles et ceux qui avaient l'habitude d'encenser Poutine. Souvent les mêmes issue d'une certaine mouvance populiste et adeptes de certaines "théories".
    Eh oui, sur ce chapitre, LePen, Zemmour et Mélenchon vont être bien embêtés

  6. #6
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 643
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arya Nawel Voir le message
    Où se trouve le monde pour cyberattaquer la Russie ?
    Non mais si tu en es à poser la question là, c'est que tu devrais éviter de t'engager dans ce type d'action.
    Et puis fais gaffe, comme tous ceux qui vont en France, à s'engager dans ce type d'action.
    Ceux qui le feront seront considérés comme des combattants, des terroristes par la Russie.
    Et les gens qui s'occupent de la cyberprotection de l'Etat russe ne sont pas des tendres du tout. Mais alors pas du tout.
    Et surtout ne vous croyez pas à l'abri d'aucune représailles sur le sol français, à court terme ou à long terme. La rancune est un de leur défaut.
    Attention : je ne défend en rien le régime politique russe, je vous met seulement en garde contre les conséquences de votre engagement.
    Chacun est libre, à condition de savoir où il met les pieds (où les mains dans ce cas), la France n'est pas en guerre contre la Russie.
    L'aide humanitaire est un réel besoin plutôt.

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    952
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 952
    Par défaut
    La France n'est pas en guerre contre la Russie ?

    On met quand même des sanctions économique à la Russie et on vends des armements aux Ukrainiens en ce moment il me semble. Certes ce n'est pas une guerre militaire mais on n'est pas neutre non plus.

    Niveau communication, j'ai autant l'impression qu'on a rien dit sur ce qui se passe en Crimée, mais aussi en Ukraine, que ce soit ce que pouvait faire les pro russe aux anti ou le gouvernement ukrainien dans l'autre sens

    Bien qu'on ai équipé jusqu'en 2020 les chars Russes de radar.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    N'oublions pas que nos entreprises et banques seront aussi attaquées en représailles des sanctions européennes annoncées hier

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Les sites Web du gouvernement ukrainien ne sont pas accessibles, alors que l'Ukraine est bombardée de cyberattaques dans le cadre de l'invasion russe

    Quel est votre avis sur sujet ?
    L'espèce de propagande qu'on voit ici et la dans les médias, n'est ni plus moins que pour masquer le sale bouleau que doivent faire les russes.

    Les russes essayent de faire le ménage dans les brebis galeuses ukrainiennes , pour évicter certaines idéologies ... Dont l'Ukraine elle même ne sait pas ou difficilement se débarrasser ...

    L'Ukraine et la Russie sont suffisamment grandes pour régler leurs problème entre elles. L'UE , l'OTAN , et les USA qui tentent de faire des leçons de morales ^^ feraient bien de se regarder dans le miroir avant.

    Donc ces histoires de propagandes sur internet ce n'est ni plus ni moins que du spectacle / poudra aux yeux.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2022
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2022
    Messages : 7
    Par défaut
    Y'a vraiment des gens qui croient que le but était la chasse aux néo n@zis ? Et que la guerre en Lybie c'était pour la démocratie ? Chaud.
    C'est une guerre d'information, et grace a nos privilèges occidentaux on peut a la foi consulter RT et BFMTV, comprendre que ca la même marmelade et soit avoir la descense de tourner sa langue 7 fois avant de parler soit se renseigner avec méthodologie en allant vérifier les sources soit accepter de ne pas être politologue et rester à sa place.

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Le collectif de pirates informatiques Anonymous déclare une "cyberguerre" contre la Russie
    Le collectif de pirates informatiques Anonymous déclare une "cyberguerre" contre la Russie
    et désactive le site d'information de l'État

    Des pirates informatiques s'identifiant au collectif d'hacktivistes Anonymous ont annoncé avoir lancé des cyberopérations qui ont brièvement mis hors service le site Web RT.com du service d'information Russia Today (RT), contrôlé par l'État. Anonymous a également annoncé jeudi s'en être pris à de nombreux sites Web du Kremlin, du gouvernement russe et du ministère russe de la Défense. L'agence de presse RT.com a confirmé que l'attaque a eu lieu, précisant qu'elle a ralenti certains sites Web et en a mis d'autres hors ligne pendant "de longues périodes".

    La Russie est sous le coup de sanctions de Paris et de la communauté internationale concernant un certain nombre de hautes technologies, après avoir envahi l'Ukraine dans la nuit du mercredi au jeudi. Mais d'autres entités non étatiques ont également décidé d'affronter la Russie sur un autre angle. Mercredi, le groupe de pirates informatiques connus sous le nom d'"Anonymous" a déclaré une guerre cybernétique à la Russie et dit avoir lancé une série d'attaques contre le gouvernement russe. L'annonce a été faite par le biais d'une série de tweets provenant de différents comptes Twitter prétendument gérés par le collectif.

    Nom : 1.png
Affichages : 16979
Taille : 22,6 Ko

    Les pirates auraient réussi à mettre brièvement hors service d'information RT.com, ainsi que les sites Web du Kremlin, du gouvernement russe et du ministère russe de la Défense. Cependant, à l'heure actuelle, seule l'agence de presse russe RT a confirmé avoir subi une cyberattaque. Certains des pirates s'identifiant à Anonymous ont révélé leurs attaques. L'un d'eux, qui a pour pseudonyme @LiteMods, a déclaré dans un tweet : « nous sommes #Anonymous. Nous avons mis hors service le site Web du Kremlin en soutien à #OpRussia. Faites-moi savoir s'il réapparaît ! F**k #Putin. Nous soutenons le peuple ukrainien. Nous sommes légion ».

    Il a ajouté : « nous n'oublierons pas les vies qui ont été perdues sous le régime de Poutine ». Selon les analystes, RT a subi la "colère" d'Anonymous, car la couverture par l'agence de presse de la situation en Ukraine s'est faite essentiellement d'un point de vue prorusse, montrant des feux d'artifice et des célébrations joyeuses dans les territoires nouvellement occupés. Au Royaume-Uni, des députés ont déclaré que la chaîne de télévision était "l'outil de propagande personnel" du président russe Vladimir Poutine et qu'elle devait être interdite. Les pirates informatiques auraient eu recours à des attaques par déni de service distribué (DDoS).

    Nom : 2.png
Affichages : 7038
Taille : 119,5 Ko

    Pour rappel, l'attaque DDoS implique que plusieurs systèmes inondent un site Web ciblé de sorte qu'aucun autre trafic ne puisse passer. « C'est comme essayer de faire passer cinq personnes par une porte en même temps », a déclaré Robert Potter, expert en cybersécurité. Toutefois, les attaques DDoS sont considérées comme faciles à monter et faciles à défendre. Une mesure simple consiste à couper le trafic étranger vers un site Web. Selon les observateurs, c'est la solution que l'agence de presse a sans doute appliquée, car il semble actuellement plus facile d'accéder à RT.com depuis l'intérieur de la Russie que depuis l'extérieur.

    « Les attaques DDoS sont rarement plus que gênantes. Si vous assommez Amazon avec une attaque DDoS, ils perdent des millions par minute, mais pour le site d'information de l'agence de propagande russe, ce n'est pas si grave », a déclaré Potter. Toutefois, il estime que l'on assistera probablement à une recrudescence de l'hacktivisme des Anonymous. Une vidéo d'Anonymous publiée le 15 février menaçait de prendre en "otage" les systèmes de contrôle industriel de la Russie en cas d'escalade de la crise ukrainienne. « Il existe un risque réel qu'une cyberguerre entre pays mène à une escalade », a déclaré Potter.

    Nom : 3.png
Affichages : 6908
Taille : 37,5 Ko

    « Toute cyberactivité qui est conceptuellement anonyme et niable a plus de chances de réussir, car elle ne provoquera pas d'escalade entre les pays ». L'escalade inclut la possibilité d'une cyberattaque russe contre les États-Unis. En outre, en janvier, une note de renseignement du gouvernement américain a averti que la Russie "envisagerait" une cyberattaque potentiellement dévastatrice contre les États-Unis si l'OTAN intervenait pour défendre l'Ukraine. Les experts en cybersécurité ont également averti que les bandes criminelles prétendument affiliées à la Russie pourraient être encouragées à cibler l'Australie avec des cyberattaques.

    En début de semaine, des cybercriminelles russes auraient lancé des attaques par déni de service sur les sites Web de plusieurs banques et services gouvernementaux ukrainiens. En réponse, le gouvernement ukrainien aurait demandé à des volontaires du "milieu des pirates informatiques" de l'aider à protéger les infrastructures essentielles et à espionner les troupes russes.

    Enfin, des experts notent qu'Anonymous est un collectif décentralisé sans hiérarchie ni direction claires. Il est connu pour s'attaquer à un large éventail de cibles, avec des cyberattaques antérieures visant la CIA, l'État islamique, l'Église de scientologie. Plusieurs autres attaques très médiatisées sont également à son actif. Il est important de noter qu'il n'existe pas d'identifiant Twitter officiel d'Anonymous, en raison de l'aspect décentralisé du groupe. Il est donc conseillé de prendre leurs affirmations (ou celles de leurs actions) avec des pincettes.

    Source : Anonymous (1, 2, 3)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    L'Ukraine fournirait 90 % du néon utilisé dans la fabrication des semiconducteurs aux États-Unis et l'invasion russe pourrait entraver les problèmes de l'industrie américaine des puces

    Les sites Web du gouvernement ukrainien ne sont pas accessibles, alors que l'Ukraine est bombardée de cyberattaques dans le cadre de l'invasion russe

    Le président russe Vladimir Poutine peut faire beaucoup plus de dégâts en Ukraine et l'administration Biden pourrait priver le pays d'une vaste gamme de produits de basse et haute technologie
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Le collectif de pirates informatiques Anonymous déclare une "cyberguerre" contre la Russie et désactive le site d'information de l'État

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    N'importe qui peut se revendiquer d'Anonymous ... Ce ne sont que des pantins et des mariottes pour amuser la galerie ...

    D'ailleurs il y a une légende urbaine qui dit que les "hackers" , n'ont aucun intérêt à s'en prendre à la Russie ... Sous peine de se faire chasser comme des sorcières par Moscou .

    Bien souvent on découvre aussi que les "pirates" soit disant russes ... Sont dans des pays voisins ...

  13. #13
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 090
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 090
    Par défaut Le gouvernement ukrainien demande aux hackers de l'aider à se défendre contre la Russie
    Le gouvernement ukrainien demande aux hackers de l'aider à se défendre contre la Russie,
    après que des cyberattaques ont touché les principaux sites Web du pays

    Des cyberattaques de grande ampleur ont touché les principaux sites Web du gouvernement ukrainien jeudi matin, alors que des explosions et des tirs ont secoué la capitale Kiev et d'autres grandes villes dans le cadre de l’invasion russe. Le gouvernement ukrainien a fait la demande aux volontaires de l'aider à protéger les infrastructures essentielles et à espionner les troupes russes. Des demandes de volontaires ont commencé à apparaître sur des forums de hackers jeudi matin, « Cybercommunauté ukrainienne ! Il est temps de s'impliquer dans la cyberdéfense de notre pays », peut-on lire dans l'un des messages.

    La demande comprenait des instructions pour les hackers et les experts en cybersécurité sur la façon de soumettre une candidature via Google Docs. Les volontaires devaient fournir des références professionnelles et leurs domaines d'expertise, tels que le développement de logiciels malveillants.

    Nom : Ukr2B.png
Affichages : 10828
Taille : 168,8 Ko

    Yegor Aushev, cofondateur d'une société de cybersécurité à Kiev et auteur du post, a déclaré à qu'un haut fonctionnaire du ministère de la défense du gouvernement ukrainien l'avait contacté jeudi pour lui demander de l'aide. La société d'Aushev, Cyber Unit Technologies, aurait travaillé avec le gouvernement ukrainien dans le passé sur des projets impliquant la défense d'infrastructures critiques.

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, les troupes russes ont envahi les territoires ukrainiens aux frontières nord, sud et est du pays, donnant le coup d'envoi de la plus grande mobilisation de troupes en Europe depuis une génération. Alors que les médias russes tentent de présenter l'invasion comme une réponse à l'agression ukrainienne, les reportages sur le terrain ont joué un rôle crucial pour contrer la propagande, avec des images provenant à la fois de journalistes professionnels et d'amateurs sur les réseaux sociaux.

    Les sites Web des ministères ukrainiens de la Défense, des Affaires étrangères et de l'Intérieur ne répondaient pas ou étaient lents à charger après une série d'attaques DdoS. Les cyberattaques se poursuivent depuis mercredi. Le ministre de la transformation numérique, Mykhailo Fedoro, a déclaré qu'une autre « attaque DDoS massive » avait frappé le pays vers 16 heures mercredi.

    Selon des chercheurs de l'entreprise slovaque de sécurité Internet, ESET Research Labs, des centaines d'ordinateurs en Ukraine ont été infectés par un logiciel malveillant Windows, qui efface des données. Dans une série de tweets mercredi, l'entreprise de sécurité informatique a déclaré avoir détecté son premier échantillon du logiciel méchant vers 15 h UTC, mercredi dernier, et pense que le code était en préparation depuis deux mois. « La télémétrie d'ESET montre qu'il a été installé sur des centaines de machines dans le pays », a déclaré l'entreprise.

    Le logiciel d'effacement des données est signé de façon chiffrée avec un certificat de développeur légitime, et vraisemblablement volé, afin de persuader les outils antivirus et les utilisateurs de lui faire confiance. Selon ESET, le logiciel malveillant utilise les pilotes d'un programme de partitionnement pour corrompre les périphériques de stockage et détruire les fichiers sur les systèmes infectés. La manière dont le logiciel malveillant est déposé sur les machines des victimes et exécuté n'est pas tout à fait claire pour l'instant, bien que dans un cas, selon ESET, le serveur Active Directory d'une organisation a probablement été compromis pour distribuer le malware à travers le réseau via un objet de stratégie de groupe.

    Un attaché de défense à l'ambassade d'Ukraine à Washington a déclaré qu'il « ne pouvait pas confirmer ou infirmer les informations provenant des canaux Telegram », en référence à la plateforme de messagerie mobile, et a refusé tout autre commentaire.

    Aushev a déclaré que les volontaires seraient divisés en unités cybernétiques défensives et offensives. L'unité défensive serait employée pour défendre les infrastructures telles que les centrales électriques et les réseaux d'eau. Lors d'une cyberattaque en 2015, largement attribuée aux hackers de l'État russe, 225 000 Ukrainiens ont été privés d'électricité. L'unité offensive des volontaires qu'Aushev a déclaré organiser aiderait également l'armée ukrainienne à mener des opérations d'espionnage numérique contre les forces russes envahissantes. « Nous avons une armée à l'intérieur de notre pays, a déclaré Aushev. Nous devons savoir ce qu'ils font. »

    Le 25 fevrier, le collectif de pirates informatiques Anonymous a déclaré une cyberguerre contre la Russie. Ils ont annoncé avoir lancé des cyberopérations qui ont brièvement mis hors service le site Web RT.com du service d'information Russia Today (RT), contrôlé par l'État. Anonymous a également annoncé jeudi s'en être pris à de nombreux sites Web du Kremlin, du gouvernement russe et du ministère russe de la Défense. L'agence de presse RT.com a confirmé que l'attaque a eu lieu, précisant qu'elle a ralenti certains sites Web et en a mis d'autres hors ligne pendant "de longues périodes".

    L'un d'eux, qui a pour pseudonyme @LiteMods, a déclaré dans un tweet : « nous sommes #Anonymous. Nous avons mis hors service le site Web du Kremlin en soutien à #OpRussia. Faites-moi savoir s'il réapparaît ! F**k #Putin. Nous soutenons le peuple ukrainien. Nous sommes légion ». Il a ajouté : « nous n'oublierons pas les vies qui ont été perdues sous le régime de Poutine ».

    Aushev a reconnu que les efforts visant à mettre en place une force cybernétique militaire sont tardifs. Un responsable de la sécurité ukrainienne a déclaré au début du mois que le pays ne disposait d'aucune force militaire cybernétique dédiée. « C'est à nous de les créer cette année », a-t-il déclaré.

    Le Dr Aushev a déclaré qu'il avait déjà reçu des centaines de candidatures et qu'il allait commencer à les filtrer pour s'assurer qu'aucune d'entre elles n'était un agent russe.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cet appel du gouvernement ukrainien ?

    Pensez-vous qu'il sera suivi ?

    Voir aussi :

    Les sites web du gouvernement ukrainien ne sont pas accessibles, alors que l'Ukraine est bombardée de cyberattaques, dans le cadre de l'invasion russe

    L'Ukraine fournirait 90 % du néon utilisé dans la fabrication des semiconducteurs aux États-Unis et l'invasion russe pourrait entraver les problèmes de l'industrie américaine des puces

    Le président russe Vladimir Poutine peut faire beaucoup plus de dégâts en Ukraine et l'administration Biden pourrait priver le pays d'une vaste gamme de produits de basse et haute technologie

    « En tant que JetBrains nous condamnons les attaques qui ont lieu », a déclaré l'éditeur de logiciels basé à Prague à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie

    Le collectif de pirates informatiques Anonymous déclare une "cyberguerre" contre la Russie, et désactive le site d'information de l'État
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 43
    Par défaut UKRAINE : LA GUERRE DU GAZ (ET POUR LA DOMINATION MONDIALE) - MICHEL MIDI

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Je note que depuis cette invasion russe en Ukraine, mon fil de recommandations Youtube est envahi par des medias pro-russes et des figures de la complosphère.
    La Russie semble plutôt bien maîtriser la guerre de l'information.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Une chose est sûre, c'est que cette histoire va beaucoup trop loin.
    Il y a une réalité dans ce que dit Poutine, le reste du monde n'a pas écouté depuis des années ses plaintes à propos de l'Ukraine et il suffit de regarder n'importe quelle vidéo disponible sur Youtube datant de 2, 5, voir 10 ans pour s'en rendre compte.

    Poutine est légitime dans sa revendication et si l'on suit les faits, il avait raison sur la très grande majorité de ce qu'il reprochait : non-respect des accords de Minsk, pouvoir en place illégitime issu d'un coup d'état, ...
    Mais cela ne justifie pas et ne peut pas justifier de tuer des gens. Que ce soit en Ukraine par les Russes ou dans un pays terroriste.
    Celui qui porte le coup le premier, portera toujours derrière la responsabilité des conséquences.

    Là, ce qu'a fait Poutine, est purement et simplement inadmissible, mais le pire dans cette histoire, est qu'effectivement si la France ou n'importe quel autre pays met le pied là-bas pour aider militairement, nous pouvons très certainement dire Adieu à l'humanité, voir la planète.
    Laisser faire tant que "ça ne nous atteint pas directement", est dangereux tout comme l'inverse et le problème sous-jacent à cette situation est que Poutine ne comprend que le rapport de force.

    Un rapport de force n'est pas nécessairement physique et moi, je ne suis pas convaincu que faire payer les autres, des idées de certains, soit la bonne solution.
    En d'autres termes, ce n'est pas asphyxiant le monde russe à coups de sanction que l'on va avancer, personne n'aura rien à y gagner et, tout comme assister bêtement à une tragédie n'est pas non plus la solution.

    Nous sommes pris entre la faucille et le marteau à cause des choix et des comportements irresponsables non seulement de Poutine et son gouvernement, mais il faut être honnête, aussi à cause des nôtres.
    Les Américains dans le comportement qu'ils ont depuis la guerre froide avec les Russes, les Européens, ... à force de prendre de haut et de critiquer ouvertement à la moindre chose faite par les Russes, la situation ne pouvait pas tenir encore longtemps et ce qu'a fait Poutine et aussi une revendication de ces comportements.

    Aujourd'hui, nous sommes face et j'ose dire le mot, à un crime contre l'humanité.
    Lancer une guerre ouverte, sans sommations, sur le simple principe d'un coup de colère qui a mûri des années durant et par la même faire non seulement payer le monde entier en plus des principaux visés de nos jours, est et doit être inadmissible.

    Je n'ai personnellement pas la solution, mais la seule chose dont je suis sûr, est que nous ne pouvons ni participer à cette guerre, ni rester les bras béants à coups d'aide humanitaire.
    Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et nous le serons jamais, chaque pays aura toujours ses revendications et mettre en place un gouvernement mondial ne sera jamais une autre réponse que le besoin primaire et bas de se sentir supérieur aux autres lorsque l'on est à ce type de poste. Pour autant, il est temps que les peuples arrêtent de subir les conséquences, encore une fois, des choix de quelques-uns autre détriment de tous les autres.

    C'est la notion même de gouvernement qui est à revoir et qui est ambigu.

    Moi, j'aurais tendance à dire qu'il faut, comme le dit mieux que moi Jean-François Clervoy, gérer un pays comme une navette spatiale et qu'à ce titre, il faut arrêter de mettre des gens placés sur leur capacité à se vendre au détriment de leur capacité à réellement gouverner.
    Gouverner demande un package de compétences, mais aussi de prérequis qui ne devraient pas être négociable (un minimum de capacité intellectuelle, d'empathie, de conscience, ...) et aucun pays dans le monde, n'est doté aujourd'hui, d'outils permettant de vérifier ces prérequis avant de prétendre à un tel poste.

    A travers ce qu'il se passe avec Poutine, c'est aussi le constat que la manière dont nous pensons le monde n'est tout simplement pas le bon.
    Dernière modification par Invité ; 26/02/2022 à 12h27.

  17. #17
    Membre actif
    Avatar de Alex64
    Homme Profil pro
    Senior . Formation : topographe
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Senior . Formation : topographe
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 58
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Mettre fin au conflit Ukraine Russie
    Ma mère m’a posé une question : pourquoi Vladimir a déclenché cette guerre contre « l’Ukraine » ?

    D’après moi il veut que « l’occident » lève toute les sanctions envers son pays et les autres (exemple Cuba) .

    Cela se comprend

    C’est comme si les USA ou l’UE punissent un « enfant » !!!

    A mon avis Le seul moyen de mettre fin à ce conflit est de lever toutes les sanctions infligées a la Russie ( à condition bien sur que Vladimir retire ses troupes de L‘Ukraine.).

    Dans cette éventualité il faudra revoir mondialement toutes les « organisations » (exemple ONU OTAN etc…).

    NB : Le 21eme siécle est un siécle de transitions!!!

  18. #18
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alex64 Voir le message
    Ma mère m’a posé une question : pourquoi Vladimir a déclenché cette guerre contre « l’Ukraine » ?

    D’après moi il veut que « l’occident » lève toute les sanctions envers son pays et les autres (exemple Cuba) .

    Cela se comprend

    C’est comme si les USA ou l’UE punissent un « enfant » !!!

    A mon avis Le seul moyen de mettre fin à ce conflit est de lever toutes les sanctions infligées a la Russie ( à condition bien sur que Vladimir retire ses troupes de L‘Ukraine.).

    Dans cette éventualité il faudra revoir mondialement toutes les « organisations » (exemple ONU OTAN etc…).

    NB : Le 21eme siécle est un siécle de transitions!!!
    Les sanctions servent à faire pression sur la politique d'un pays sans lui faire la guerre directement. Il n'y a pas si longtemps, on a laissé un pays grignoter petit à petit les territoires proches en espérant, qu'il finisse par redevenir raisonnable. Ca a donné 40-45 et ça a très mal fini. Poutine n'est pas une victime, c'est un dictateur. Le discours de certains selon lequel il faudrait laisser le pays vivre sa vie sans interférer me semble profondément déraisonnable.

    Après on pourra toujours discuter de s'il ne vaudrait pas mieux lui faire la guerre directement, mais c'est un autre débat ...

  19. #19
    Membre Expert
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 552
    Par défaut
    Citation Envoyé par zero_divide Voir le message
    UKRAINE : LA GUERRE DU GAZ (ET POUR LA DOMINATION MONDIALE) - MICHEL MIDI
    @zero_divide

    Merci pour cette publication; j'ai pour habitude quand je poste de contextualiser un minimum, de citer mes sources, mes références, si possible sur un mode thèse / antithèse, pour / contre, alors pour nos chères lectrices et lecteurs ...

    Michel Collon est un journaliste et essayiste belge.

    Membre du Parti du travail de Belgique, il commença sa carrière au journal de ce parti, l'hebdomadaire Solidaire, avant de créer le collectif indépendant Investig’Action, relayé par un site Internet de « réinformation » qu'il gère avec une équipe de bénévoles.

    Il se présente lui-même comme un spécialiste de l'analyse de la « désinformation médiatique », et développe dans plusieurs de ses livres le concept de « médiamensonge » ou mensonge relayé par les médias, qui ne sont d'après lui que « la voix des pouvoirs économiques, financiers ou politiques », des organes de propagande manipulant l'opinion, notamment pour « justifier l'entrée en guerre d'un pays contre un autre ». Michel Collon est considéré par plusieurs médias et sociologues comme un auteur complotiste.
    (.../...)
    Source : Michel Collon - Wikipedia

    Cordialement,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

    Liste des balises BB

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    457
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 457
    Par défaut
    @yahiko c'est marrant car je ne vois QUE de la propagande Ukrainienne ailleurs que ça soit sur twitter, 9gag et j'en passe... avec des médias ordinaires qui ont repris comme un seul homme des fake news comme cette femme qui serait rescapée de tirs alors que c'est une rescapée de 2018 !!! d'une explosion de gaz ... Dans sa maison... IDem pour Paul Mc Cartney qui brandirait un drapeau Ukrainien, oui... en 2008. On veut aussi faire croire que les "gitans" ont volé un char et un nombre de foutaises colossales. Je note aussi que lorsque j'essaie d'expliquer la situation d'un point de vue neutre, Français... parce que les intérêts de la France ne sont pas ceux des U.S, de la Russie, de l'Ukraine. Je me fais insulter de bot Russe, de bouffer la propagande du Kremlin, on refuse de me répondre sur le fond.

    Pour l'article.
    Ici même si les gens sont bien plus lucides je vois, on oublie de dire que Zelensky est un politique corrompu, il est impliqué dans les Pandora Papers. Il est venu pour lutter contre la corruption, du moins le disait il, apparemment il a essayé au début mais il est maintenant bien corrompu lui aussi comme les autres. Toute la justice du pays lui même est pourrie jusqu'à la moëlle, aucune fake news tous les articles AVANT le début de ce conflit en parlent... Mais on lave plus blanc d'un coup car Poutine envahit l'Ukraine. Ca fait des années qu'on est dans le manichéisme le plus pur, il faut des gentils contre des méchants... on a créé le méchant Al Assad oppressant tellement son peuple (et je l'ai cru) qu'en réaction des milliers (millions?) ont défilé pour soutenir le régime. Et je ne plaisante pas sur le nombre, la dernière fois que j'ai vu autant de monde c'était contre JMLP en 2002. Et bien sûr Al Nosra et l'EI c'était les gentils, on a vu le résultat. J'en ai marre, marre et réellement marre de ce niveau caniveau de journalisme, de politique, d'abrutissement généralisé. Bien sûr que les civils Ukrainiens sont à protéger, ceci dit les images raw de là bas sont explicites quand on se donne la peine de les chercher... d'une part dans les villes il n'y a quasiment RIEN, les gens vivent leur vie quasi normalement. D'autre part les affrontements sont très localisés en général, et sporadiques avec des zones où des Ukrainiens tirent depuis des zones d'habitation donc bien sûr que derrière on va te montrer des images d'habitations criblées de balles. Ceci dit les russes ont visiblement ordre de ne pas toucher aux civils, en plus c'est une partie de leur propre âme l'Ukraine.. hier un tank a reculé face à ... Des villageois, mains dans les poches. Ils se sont massés sur la route à la rencontre du char et celui a reculé. Mais on évite de montrer ces images car on veut bien polariser les esprits.

    J'espère ne pas me tromper mais il n'y aura rien, à moins que l'administration Biden qui tire les ficelles, et depuis des mois, ne foute plus la merde et que ça n'aille à l'escalade et il faut ça cesse de suite, y compris sur les RS, les médias qui foutent de l'huile sur le feu. Les gens s'excitent parlent de bombe atomique et de tuer jusqu'au dernier Russe, des Larem surtout visiblement. les extrêmes semblent plus circonspects... Mais eil Leader a décidé de piquer sa crise contre la Russie après son humiliation et il faut envoyer toute une nation au casse pipe, c'est pas Poutine qui est fou, c'est Macron. Poutine ne s'excite pas et ne prend aucune décision à chaud, comme ça a été dit en début, on refuse de l'écouter, et ce n'est pas un soucis d'humiliation, allez voir toutes les bases américaines avec des missiles pointées sur la Russie. D'autres administrations ont voulu faire de même durant des années avec la Turquie mettant la pression sur l'UE pour qu'elle la fasse adhérer. Vous avez vu ce qu'est la Turquie ? Vous la voulez dans votre camp ? On ne sait jamais avec Erdogan qui il va cibler. Biden a fait pression sur l'Australie pour qu'ils aillent emmerder la chine avec des manœuvres militaires, fait pression sur les contrats de sous marin. Alors merde et triple merde d'avoir un comportement de vassaux qui se font ecn... jusqu'à la trame et en redemandent. C'est à force de ce type de comportements que la France a perdu son rang, là en plus le manu s'excite mais vous avez un article du Huffington Post qui explique bien si vous ne me croyez pas que les stocks militaires sont à la ramasse, on tient 7 à 10 jours sur un front, après on est à poils. Les pacifistes bêlants d'hier sont les nerveux d'aujourd'hui, sauf que les bugdets ont été sucrés et encore sucrés, on est dans la mouise. En prime risque terroriste sur le territoire, des opex qui nous coutent un bras et qui sont des fiasco. On paie au moins 10 ans de mauvaise politique si ce n'est plus, Hollande et Macron une catastrophe, Sarkozy.... peut être pas trop mal, Chirac n'a rien foutu pour ainsi dire.

    J'invite tout le monde a retracer l'historique de la situation et même si la Russie n'a pas à envahir l'Ukraine, de bien garder en tête que ce sont des objectifs géostratégique alors qu'on nous montre ça à la télé comme une épuration ethnique, c'est pas le même traitement d'images. Il n'y a pas de combat pour la liberté, si demain votre président change vous n'êtes plus libre ? Pour les gens ordinaires la chute d'un régime n'a jamais voulu dire que ça allait affecter en négatif leur vie, ça peut... mais ce n'est pas synonyme. A Ce que j'en sais quand les USA ont envahi l'IRAK en 2001 violant les lois internationales, deux pays se sont élevés contre ça.. la France mais sans plainte et nous avons payés ça de sanctions par les USA !! La Russie, qui elle a en revanche déposé plainte. Etonnant de voir deux manières très différentes de couvrir les mêmes situations. La propagande vous l'avez en allumant la télévision, en fait c'est propagande contre propagande en réalité... Mais les chaines occidentales vont dire qu'en face c'est de la propagande et qu'eux disent la vérité, pourtant c'est pareil. Pour ma part je base mes avis sur des vidéos RAW de gens ordinaires qui postent, c'est devenu la meilleure manière de s'informer, ce sont des tranches de vie, réelles. La majeure partie des médias n'ont même plus de correspondant locaux et bouffent ce qui passe sur les RS ou auprès de pseudos agences, comme pour la Syrie où le mec vit en Angleterre, n'a pas un pied en Syrie mais aurait de prétendus contact là bas.. il s'est avéré qu'il avait surtout des contacts à l'EI en fait. Et l'on recommence encore et encore... Au lieu de gérer NOS intérêts. Là dedans faire intervenir l'ONU pour les civils, comme c'est SON rôle, une fois de plus c'est aux abonnés absents, ça fait plusieurs années que l'ONU ne lance plus de missions c'st devenu une antenne relais pour sortir des plans débiles souvent favorables à l'islam radical, suffit de voir ce qu'ils préconisent régulièrement, mais une de ses missions de base il ne la remplit plus.

    J'espère qu'il y aura des négociations et que tout rentrera dans l'ordre. Je ne suis pas anti U.S mais certaines administrations américaines sont plus agressives que d'autres. Poutine est loin d'être un ange non plus. Après je respecte aussi ces deux nations car ça fait partie des règles du jeu en géopolitique. C'est nous qui faisons un cirque sentimentaliste, c'est l'histoire des civilisations, donc au lieu d'aller fragiliser notre position on devrait au contraire essayer de voir ce qui nous sera profitable. Celui qui renonce à cette logique s'expose à se faire bouffer tôt ou tard, et de toute manière c'est quand on est fort que l'on pèse dans la balance et non en étant un rataillon nerveux.

    edit et je rappelle que le fils Biden est impliqué avec des oligarques Russes. Biden a dès sa campagne balancé fake news et menaces à l'égard de la Russie, c'était digne des années Hoover. Soit disant ça n'aurait aucun impact sur son mandat or on voit que depuis le début il fout la merde là bas. Souvent les gens plaisantent sur la prochaine guerre que les US vont déclencher pour le pétro dollar, mais curieusement ils n'ont pas compris que c'est ce qui vient de démarrer. Biden craint un rapprochement UE/Russie-Chine, il y a une ligne de Fret qui a été créé qui va de la Chine à Londres, la croissance est explosive. Il vient de mettre un gel pur et dur à la croissance, à l'Européenne principalement. L'allemagne achète du gaz, en 48h elle a changé d'avis on se demande quelle pression elle a reçu, rappel il y a aussi une base US sur place.. en fait c'est rare les pays où il n'y a pas de base U.S.

Discussions similaires

  1. La Finlande veut enseigner à ses citoyens les bases de l'IA
    Par Christian Olivier dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2019, 17h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2016, 12h23
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2015, 18h42
  4. La Russie demande à examiner les codes sources des logiciels d'Apple et SAP
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2014, 16h52
  5. sécuriser ses données avant de les ajouter..
    Par italiasky dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 23h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo