il faudrais lui proposer avec Franchise, une solution honorable (pas de gagants pas de perdants) qui puisse découler, sur un changement des relations est-ouest.
Et ceci Rapidement (des vies en dépendent)
il faudrais lui proposer avec Franchise, une solution honorable (pas de gagants pas de perdants) qui puisse découler, sur un changement des relations est-ouest.
Et ceci Rapidement (des vies en dépendent)
Bonsoir,
L'urkrainien n'est ni plus ni moins qu'une variante de la langue russe ...
1) Déjà si les politiques avaient commencé par imposé l'apprentissage des 2 langues russe ET ukrainien
2) Sur le plan culturel , on pouvait très bien avoir une cohabitation "europhile" et "russophile" ... certes c'est pas la même conception de la politique . Charge aux russes et ukrainiens de "s'autogérer" et se mettre d'accord.
Pour rappel , la Russie a des influences chinoise, japonaise, mongole, ottoman, européenne, slave ... 150 millions de russes . On entend rarement, voir jamais les différentes minorités intra russes se tapper sur la gueule ... C'est toujours dans les pays voisins ...
L’assaut qu'on a vu peut certes donner l'impression d'avoir le couteau en travers de la gorge.
si la Russie campe sur ses positions (n'avance pas dans l'invasion) cela veut dire que le dialogue est possible entre l'ukraine et la Russie.
sinon la russie se debarrasseras (comme a dit Vladimir) de ses "ennemis" .
à mon avis le peuple Ukrainien n'est pas l'ennemis de la Russie.
Mais quelle serait cette solution honorable ? En promettant que l'Ukraine n'entrera pas dans l'OTAN ? Ca veut dire qu'on valide le fait qu'un pays a le droit d'en envahir un autre parce qu'il fait une chose qui ne lui plaît pas ? Quelle sera l'étape suivante, n'achetez pas X-Y chez mon concurrent sinon je l'envahis ? Il n'y a pas de scénario dans lequel envahir un voisin est un comportement acceptable.
Désolé, je ne comprends pas où tu veux en venir.
tout vient du passage de l'économie de l'URSS à une économie de Marché à l'occidentale
ils sont passé "du coq à l'âne" avec une telle brutalitée qu'ils ont été obligé de revenir en arriere sinon se fut peut etre une guerre civile en Russie.
que veut vraiment Vladimir ? ...
il faut que quelqu'un lui pose la question !!
mais qui? macron? biden? ou peut-etre lui meme?.
je pense que Vladimir ne sait pas vraiment ce qu'il veut en ce qui concerne ce conflit.
Bonsoir,
Vladimir Poutine montre aux européens et aux occidentaux que :
1) Le "rêve" de la démocratie et de la société de créolisation/melting pot que veut l'Europe et les USA en Urkaine ... ne fonctionne pas
2) Qu'une partie des ukrainiens n'en veulent pas de l'UE ni des USA ... Il y a des pro russes ...
Pour donner une idée , c'est comme ci demain l'Allemagne imposait à la Belgique et la Suisse d'entraver le bon fonctionnement des Wallons et Suisses francophone, à vouloir travailler / parler "français". Du coup pour taper du poing sur la table la France mènerait une opération militaire pour se faire entendre en Belgique et en Suisse ...
L’adhésion de l'Ukraine à l'OTAN a été imposé par les USA ... Les ukrainiens n'ont jamais rien demandé à personne Moscou ne fait se défendre ...
Au lieu de tout le temps montrer la Russie comme la peste noire, fallait peut être à un moment les écouter . On en serait pas la aujourd'hui.
---
Le constat de fond est assez simple. Le modèle de démocratie à l'occidentale qu'on a essayé d'imposer aux autres pays depuis 30/40 ans , les russes rappellent simplement que les dits pays n'en veulent pas . Ok il y a des problématiques , de droits de l'homme et de déontologie qui sautent aux yeux et sont flagrants ... Malheureusement à un moment c'est redescendre sur terre et arrêter d'être dans dénis . Ces dits problèmes, nous européens / nord américains n'arriverons pas à les régler . C'est aux dits de pays de se débrouiller par eux mêmes. Qu'on soit devant le fait accomplie et que cela plaise ou non, c'est comme cela ... Point
Que des pays se tapent dessus , avec des armes est choquant. C'est concevable . Comme dit plus haut, on ne peut pas être maitre de ces situations car cela ne nous concerne pas directement.
Vietnam,
Afghanistan
Iraq
Somalie
Soudan
Libye
Balkans
Liban/Israel/Iran
Cuba
...
Et la liste et longue
---
Par rapport à ces esprits guerriers , je vous invite à regarder le drapeau de l'Angola et du Mozambique. Machette et kalachnikov ... Cela peut paraitre choquant pour un européen, pas un angolais ni un mozambicain ...
Dernière modification par Invité ; 26/02/2022 à 20h54.
La propagande de monsieur Zemmour c'est mignon mais ce n'est pas ancré dans la réalité, on ne paraît jamais bien malin à la répéter
Ton exemple est fantaisiste et hors sujet. L'Ukraine veut se rapprocher des occidentaux car la folie de son voisin l'inquiétait ... à juste raison. On ne leur met pas le couteau sous le cou.
Oui il y a des ukrainiens pro-russes, car la Russie mène des campagnes de propagande, comme partout dans le monde d'ailleurs. On a de la propagande russe jusque chez nous actuellement dans la bouche des extrémistes qui ne se rendent pas compte que Poutine sert les intérêts de Poutine et voit en eux des pions facilement manipulables... et tristement ça fonctionne.
Mais bien évidemment que ça nous concerne. Ca nous concerne de la même manière que l'invasion de la Pologne par l'Allemagne aurait dû nous concerner. Un pays prédateur est dangereux pour LE MONDE ENTIER, pas juste ses voisins. Les psychopathes ne sont pas câblés pour se dire "c'est bon j'ai obtenu ce que je voulais, je vais devenir raisonnable maintenant."
zarkozy a eu une bonne analyse : il faut tout revoir!! je préciserai "au niveau mondial"
извини, точно нет
J'ai appris le russe et j'ai pu faire l'expérience ce matin avec un article qu'un journal russe avait publié dans les deux langues, par solidarité avec les ukrainiens: la grammaire de l'ukrainien ressemble beaucoup à celle du russe, mais dans le texte ukrainien j'aurais eu besoin du dictionnaire tous les six mots environ, si je n'avais pas eu le texte russe en appui. La faute à un abondant vocabulaire proche du polonais.
Une fois dans un congrès en Ukraine, un russe qui avait tenté de suivre une conversation en ukrainien m'a dit qu'il en avait compris environ un tiers. Mieux que moi certes et c'est bien normal, mais à aucun moment il n'a eu l'impression d'entendre sa propre langue.
Les langues slaves sont souvent réputées assez proches du point de vue de ceux dont c'est la langue maternelle, mais pour un étranger c'est loin d'être aussi évident. Ou alors tu dois considérer que le polonais aussi est proche du russe et peut-être même que les russes devraient reprendre ce qui leur appartient ? (après tout quitte à citer l'Histoire, la Pologne faisait partie de la Russie du temps des tsars...)
Les ukrainophones comprennent le russe en général. Encore que quand je trouve une info intéressante sur un forum informatique russe, les ukrainiens qui participent à la discussion on les reconnait au premier coup d’œil. Mais respect, c'est pas leur langue maternelle ils font sans doute moins de fautes qu'un étranger.
Et dans l'autre sens, les russophones d'Ukraine se sont assez récemment mis à l'Ukrainien... à partir du moment où Poutine a commencé à être agressif partout, pas seulement en Crimée. Ou comment obtenir l'inverse de ce qu'on est venu chercher...
Ah bon, en Tchétchénie par exemple, c'est un pays voisin?
Il me semble que la raison principale n'est pas celle-ci.
L'Ukraine c'est
- 1ère réserve Européenne de minerais d'uranium
- 2e réserve Européenne de minerais de titane - 10e réserve mondiale
- 2e réserve mondiale de minerais de manganèse (2,3 milliards de tonnes, soit 12% des réserves mondiales)
- 2e réserve mondiale de minerais de fer (30 milliards de tonnes)
- ...
En gros, c'est une ressource que la Russie refuse de voir partie auprès d'acteurs externes à la Russie, si, comme le voulait le président ukrainien, celle-ci intégrait l'OTAN.
Ceci est notamment justifié par le fait que Poutine estime que ces ressources et ce pays appartiennent à la Russie, et ce, de manière historique, en faisant l'impasse de tout ce qu'il s'est passé depuis.
Bonsoir,
Alors comment expliquer que des présidents pro russes sont arrivés au pouvoir en Ukraine ?
Non c'est une subdivision administrative russe avec plus ou moins d'autonomie. (Un genre "d'oblast" dans leur jargon administratif).
Le pion de Poutine la bas pour y maintenir l'ordre c'est Ramzan Kadyrov ... C'est pas un tendre celui là
Ce que veut Poutine est très simple: récupérer toute l'Europe de l'Est, les pays Baltes, etc... Je te laisse aller leur dire qu'ils doivent dire "o revoir" à leur vie d'aujourd'hui (même si peut être imparfaites par endroit) et retourner qq dizaines d'années en arrière.
Gnnniiii, je ne suis pas sûr que l'on voie la même chose: la seule position sur laquellel'URSS, oups pardon la Russie, campe, sur celle qui dit qu'il faut écraser toute forme de résistance.
"à mon avis le peuple Ukrainien n'est pas l'ennemis de la Russie.": a mon avis, ils aimeraient juste vivre peinard, et pas jouer au "mouru-pas mouru" toutes les heures.
D'ailleurs Pou-pou a bien dit qu'il n'avait rien contre le peuple Ukrainien. Tu m'étonnes pardi ! Si il doit réduire en cendres tout le monde, ça fera tâche sur son CV, et qui ira bosser dans les champs et les usines? ...
Il va falloir des bras, pour rentabiliser cette opération.
(...) Les ukrainiens n'ont jamais rien demandé à personne (...): je doute que nous leur ayons imposé quoi que ce soit. Alors, comment se fait-il qu'ils semblent bien plus tendre vers une vie à "l'occidentale" que vers le vieux modèle de civilisation façon "guerre froide"?
(...) Moscou ne fait se défendre ... (...) Serieux !????! Mais putain de quoi la Russie est-elle menacée? Par un discourd pompeux et un peu chiant de Macron? Bon, j'avoue que des fois, il fait fort. Et bien souvent, j'ai coupé le son dans certains de ces discours passés - avant les évènement tragiques de ces jours . (d'ailleurs c'est marrant de leur voir parler et d'imaginer d'autres paroles, m'enfin bon, on s'amuse comme on peut)
A mon avis, ils risquent pas grand-chose.
Quelles menaces pesaient sur la Russie du fait d'une Ukraine un peu plus libre qu'avant?
Si, peut être que certains Ukrainiens auraient pu battre des Russes lors de concours d'alcoolisme ... ... mis a part ça ...
(...)L’adhésion de l'Ukraine à l'OTAN a été imposé par les USA ... (...): Mais pourquoi ne sont-ils pas encore dans l'OTAN alors? Si les USA avaient vraiment voulu imposer l'OTAN à l'Ukraine, ils auraient fait ce qu'ils savent très bien faire, ils auraient mis leur couilles sur la table* et auraient annoncé a leur pote "Bon, ben, maintenant l'Ukraine est dans l'OTAN, vous avez un problème avec ça? Et les autres auraient baissé les yeux".
(...) Au lieu de tout le temps montrer la Russie comme la peste noire, fallait peut être à un moment les écouter . On en serait pas la aujourd'hui. (...): je reviens à ce que je répondais plus haut à Alex64.
Maintenant, il faut être clair. Poutine se fou de la gueule du monde, il est même prêt à utiliser l'arme nucléaire si on lui casse trop les noix, on ne peut plus rien tirer de lui.
Mais dans ces discours, il fait remonter 2 choses importantes, que l'on paie aujourd'hui:
. L'invasion de l'Irak avec un motif totalement bidon, annoncé officiellement à l'ONU. Comment a-t-on pu croire que ce mec avait oublié un truc comme ca? Il traite le gouvernment de Zelensky de "nazis" ou je ne sais quoi, parle de génocide, etc... il n'en pense pas un mot évidemment, et nous renvoi l'un des plus grands mensonges de la plus grande puissance mondiale, mensonge utilisé pour envahir et raser un pays. Même si les mecs a sa tête d'alors étaient des monstres, on peut difficilement approuver la méthode.
. La Lybie, ou plusieurs pays dont la France ont outrepassés leur mandat donné par l'ONU, et provoqués la chute du régime d'alors.
On paie ici les errements des divers politiques des USA (le délitement de cette société étant par ailleurs un point très inquietant pour le monde en général).
(...)Le modèle de démocratie à l'occidentale qu'on a essayé d'imposer aux autres pays depuis 30/40 ans(...): il y a surement des millions de gens sur Terre qui tueraient pour pouvoir vivre dans une démocratie à l'occidentale.
Et d'ailleurs (et la je sens que je vais me faire hair et peut être bannir ou "modérer"): perso, a tout ceux qui ne sont pas content avec ce genre de sociétés, et bien .. qu'ils partent ! Qu'ils y aillent!, dans ces ailleurs plus vertueux et fantasmés.
Je n'ai aucune compassion pour les "barbus-excités-qui-pensent-que-c'est-cool-de-tuer-des-civils-a-la-kalach", mais au moins j'ai un certain "respect" pour ceux qui ont portés leur boules jusqu'au bout et son partis qq part au Moyen Orient sur le champs de guerre.
Alors, quand j'entends ou je lis un peu partout tout ceux qui sont prêts a tailler une pipe à Poutine, je me dis que je ne comprends pas ce qu'ils font encore "ici" , dans cette partie de l'occident.
Bye
*: méthode très Poutinienne, par ailleurs
Ils sont gentils et généreux les "anonymous" quand ont lit « nous n'oublierons pas les vies qui ont été perdues sous le régime de Poutine ».
Parce que les vies perdues en Irak pour de fausses allégations d'armes de destruction massive, il y en a eu en pagaille.
Et Sarkozy avec "sa" guerre en Libye qui a déstabilisé pour au moins 50 ans tout la région, on peut aussi dire qu'il ne faudrait pas oublier toutes les vies perdues...
le moment est trop grave pour faire de l'humour
je retire mon propos
Salut,
quand je vois ça, j'ai l'impression de revivre le 11 septembre...
C'est bien la manière d'agir des terroristes, ça, hein ? Ou c'est une erreur du missile et donc un dégât collatéral ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?, chantait Cabrel...
Non mais on pourrait tirer sur lui, alors.
Après tout, un drone au ras du sol et hop, a pu, Kremlin. Bon, ça sera dommage pour l'architecture, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, n'est-ce pas ?
Et du point de vue humain, bah, du fait qu'un terroriste n'est pas un humain, ça ne compte pas.
C'est l'idéal, et c'est ce que l'UE veut faire, mais c'est plus difficile que ça. Tant que l'UE est sous la dépendance américaine (OTAN), l'UE sera toujours pris en otage et ne peut qu'accepter, les américains ne veulent que de vendre des armes et leur gaz et cette situation leur est favorable.
On a toujours inculqué l'image Russe de méchant, des sanctions sur sanctions à leur encontre pour la moindre des choses, comment veux-tu que ça fonctionnerait? Ne pas oublié que Poutine a voulu s'allier avec l'occident au début mais il a été vite écarté. Rien que pour les vaccins anti-covid, spoutnik a été mis de coté.
Je ne pense pas que Poutine oserait ça, et ça va être la 3eme guerre s'il touche un pays membre de l'OTAN.Envoyé par Sunchaser
Pas seulement de leur vie, ça va être le pire catastrophe depuis les extinctions des dinausores.Envoyé par Sunchaser
Il y avait 100 fois pire que ça depuis le 11 septembre, mais ça n'a semblé choqué les gens comme cette fois ci, parce que ce sont les gentils qui imposaient la démocratie.Envoyé par Jipété
La négo est possible mais reste à définir son lieu.
personellement je propose Gernika
Bonsoir,
Chose étonnante, dans cette "cyberguerre" chose dont on entend pas parler ... Yandex. Le Google "russophone" , répond toujours sur l'ensemble de ces noms de domaines :
"@yandex.com"
"@yandex.ru"
"@yandex.ua"
"@yandex.kz"
"@yandex.by"
...
A l'image de "@googlemail.com" et "@gmail".com"
bonsoir
c'est au dessus de mon niveau j'ai cherché sur google , rien trouvé
captent-ils les mails de google
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager