IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Quel support pour le stockage longue durée ?

Sujet :

Hardware

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

Informations forums :
    Par défaut Quel support pour le stockage longue durée ?
    Salut, salut,

Les années passent et au fil de mes mésaventures dans la sauvegarde de données (bon un gros épisode il y a quelques années depuis ça va assez bien ) je m'interroge pour la conservation de données privées (à domicile). J'ai lu quelques articles sur la toile à l'occasion, mais c'est d'ailleurs devenu trèèèès compliqué de trouver des articles pertinents quelque soit le sujet car il y a pléthore de sites à la c... sur-référencés, on se demande même s'ils ne sont pas pondus par des bots.

Du coup en dehors du stockage sur bande magnétique et du raid, en 2022 où en est on ?

- Je me souviens qu'on disait que les SSD n'étaient pas fiables, bon le mien commence à être en fin de vie sur ce pc, enfin... il a 72% de vie, mais je vais pas tarder à le changer et il doit avoir dans les 10 ans je pense, sachant que c'est pour l'os, que j'avais oublié de modifier dans visual studio certains répertoires et donc qu'il a un peu trop travaillé. Mais il est alimenté...

- Apparemment la température joue sur la conservation des données avec les SSD quand ils ne sont pas alimentés, si j'ai bien suivi.

Les HDD mais du coup restera toujours la question des parties mécaniques, ceci dit les western digital ne m'ont jamais déçu et une fois seagate avec un barracuda, mais c'est tout. Et encore il était remisé ce dernier.

- Il reste les cartes compact flash, à tort ou a raison j'avais lu que des trois c'était les plus fiables sur le long terme. Seul bémol ça viendrait des déco/reco du support entrainant des problèmes... en est il de même avec les cartes SD et du coup en les mettant dans un adaptateur ça rallongerait leurs durées.

- Les disques vierges, avec le temps je m'aperçoit qu'ils sont très fragiles, très sensibles à la poussière, aux rayons du soleil etc etc... Et je parle en les laissant dans des boites. A part peut être en les stockant dans l'obscurité mais je n'ai pas testé, ils vieillissent mal.

Donc que penser de tout ça, sachant que la technologie du support sur verre n'est pas encore démocratisée (le sera t'elle ?). On nous avait parlé de cubes à une époque peut être il y a 15 ans mais je ne sais même pas où en est la technologie, espérons que la gravure sur verre ne finisse pas elle aussi remisée. J'ai exclu le support magnétique car il me semble que pour une utilisation domestique on est sur du 2-3 000e le lecteur. Du moins c'ets ce que j'ai trouvé avec quelques recherches à une époque mais c'est compliqué à trouver donc peut être que je en suis tombé que sur des modèles très récents. J'avais lu au sujet de disques vierges bluray M Disc, je me demandais également si certains avaient tenté.

(Et oui il y a le stockage sur ADN mais alors là on en a pour un moment avant d'en voir la démocratisation )

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Dans l'état actuel des choses, je dirais le cloud, vu que les données se trouvent sur des systèmes répartis et redondant. La question étant la confiance...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

Je pense que le véritable problème pour stocker les données informatiques, c'est que l'on n'a pas de système de lecture écriture unifié.

Ce qui veut dire que l'on ne pourra plus écrire ou lire les données enregistrées à cause de l'évolution des technologies.

Il sera donc impératif de faire évoluer la technologie de stockages au futur et à mesure de l'évolution des technologies de lecture écriture.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut et merci pour vos réponses, pour le stockage cloud en effet la question de la confiance se pose, je sais que MS et Google se réservent apparemment le droit de lire les données dans le cadre de la lutte contre la pédophilie. Je stocke peu sur Cloud, pour le moment du gratuit, mais c'est une idée... En revanche du coup ça m'a fait revoir absolument tout puisque de fait des données sensibles étaient stockées en clair comme ma carte ID, mon livret de famille et d'autres trucs, je suis passé donc par une appli qui synchronise vers google drive et one drive en encryptant au passage mais du coup ça complexifie grandement tout cela.

Pour ce qui est de la lecture écriture unifiée JLM19, tu parles au niveau du formatage ou bien du stockage "raw" qui est différencié je n'ai pas bien saisi.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Essayes de lire le contenu d'une disquette, tu comprendras ce que dit JML.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors peut être que la réponse sera contenue dans une que j'allais formuler sans penser que ça réponde pour autant. J'ai toujours un lecteur de disquette mais il est remisé, je ne sais pas si l'os me le prendrait et pas mal de cm n'ont même plus de port pour installer les lecteurs (par contre je n'ai aucune disquette sous la main). Après il y a des boitiers usb pour lecteur de disquette, mais je vois l'idée. Par contre ça me parait moins compliqué que l'intégrité des données dans le temps au sens que pour tout electro/electrotech il reste la possibilité de pouvoir faire sans trop de soucis un pcb capable de servir d'interface entre les deux protocoles pourvu qu'il reste des données permettant de comprendre un ancien. Mais aussi quand même sous une certaine réserve, que le protocole implique une gestion "en clair" de la transition des données. Avec de nouveaux protocoles comme l'HDCP là par contre ça sera plus compliqué de récupérer les données. Et plus on rajoutera des sécurités et plus ça sera l'enfer, après on n'est pas sur du de la conservation de données personnelles, mais c'est vrai que ça peut aussi par extension être rajouté à ce qu'on désire sauver sur le long terme et qu'on a payé. Après sur ce point j'ai déjà écris au ministre de la culture deux fois pour ça, pour les drm, et pour les plateformes de jeux mais c'est plus un autre débat (mais pourquoi pas). Hier d'ailleurs j'apprenais que stracraft remastered ne pourrait pas avoir de backup car il a une drm-web sachant qu'on ne peut pas faire de backup de son jeu réellement, le client permet de jouer offline mais sous réserve qu'il y ait eu une connexion sous les 30 jours. En gros le jour ou battlenet est racheté, coule etc, c'est terminé, j'estime que pour la préservation des données on devrait obliger à faire tomber dans un libre total au bout de mettons 20 ans. Les licences seraient toujours négociées mais restreinte au support, donc par exemple gog rachète des droits, il détient une licence restreinte au travail fait de restauration sur el jeu, à côté un site abandonware peut proposer les images originelles, de fait par la réplication là dessus ça devient bien plus simple de faire de la préservation, voire même on peut monter des associations culturelles pour financer des serveurs, mettre des "locations" pour financer les machines/le clouding etc etc. Gog pourrait être ça mais le fait qu'ils ne proposent plus les images me parait ne plus être une préservation de l'intégrité des données. Pour les films on voit par ex que le fait que des boites détiennent les licences permet de faire ce qu'on en veut avec atteinte à l'intégrité des données, on le voit aussi sur des livres, la période "woke" pour reprendre le terme employé par les médias fait qu'on a régulièrement en ce moment des changements probablement définitif sur les éditions (j'essaie de ne pas être subjectif et de ne me baser que sur les faits pour ne pas lancer de polémique)

Bon j'espère que mon postulat de départ était juste sinon c'est du pur H.S... ceci dit j'ai pas la fibre associative mais on pourrait se monter un truc et militer pour que ça évolue, si quelqu'un à l'âme d'un meneur.... Pour ma part je dois hélas en plus me concentrer sur ma carrière car ça ne va pas en ce moment, et ça serait trop lourd à gérer ces deux fronts.

Pour rajouter au débat:
    Nom : storage-media-lifespan.jpg
Affichages : 533
Taille : 932,7 Ko

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    140
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne suis pas convaincu par cet infographie. Notamment pour ce qui est de la réponse Cloud comme étant la réponse miraculeuse. Il faut absolument vérifier les contrats du fournisseur du stockage en ligne, car s'il a une panne (et cela arrive) et bien, il n'a pas toujours la garantie de récupérer vos données. Pour le cas des disques durs, nous savons que chaque système peut avoir des pannes. C'est pour ça que l'on se protège avec du RAID et des copies sur différents support. Sans surprise, c'est au final, ce que fait le fournisseur de cloud, car lui aussi, n'a pas de procédé miraculeux.
    Je ne suis pas expert sur le sujet, mais je pense qu'un NAS à la maison (avec du RAID), cela peut suffire pour sauvegarder les données. Il n'y a pas de solution miraculeuse et j'imagine que tous les N années, il faut se préparer à changer les disques. Aussi, soyez vigilants avec les NAS grand public, il faut bien vérifier combien de temps ils fournissent du support/mise à jour pour leurs produits .

Sinon pour du stockage dans le cloud, chiffré, rclone me semble être une solution plutôt bonne.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Là où je peux mettre un bémol avec le nas, c'est que même là on peut avoir des soucis, déjà les petits nas sont loin d'être fiables. L'obsolescence également est régulière & provoquée par des mises à jour pour corriger des failles, sur l'interface qui ne font qu'alourdir jusqu'au point où la machine devient vite obsolète, arrivé deux fois, les deux ont vécu moins de 5 ans. Il faut une solution correcte pour protéger le nas, là aussi une simple prise avec un mini onduleur pourrait faire l'affaire, le soucis c'est qu'eux aussi crèvent très vite, là j'en ai une qui a tenu deux ans alors que j'ai eu 2 arrêts de courant en tout et pourtant. Et la raison est obscure, panne batterie sauf que la batterie est intacte... faut que je le démonte entièrement pour regarder mais j'ai tellement de trucs à faire... La capacité également, à moins d'investir une blinde le soucis c'est qu'on est sur du fixe avec un tel système or de nos jours les données sont de plus en plus importantes, ça suffira pour des données personnelles, mais il ne faut pas s'imaginer sauvegarder ses jeux, films de vacance (ma gamine filme tout à longueur de temps...) on a une sorte de goulet d'étranglement car on piétine un peu sur les capacités, on a fortement évolué au fil des années jusqu'à récemment car on doit repousser les limites technologiquement et du coup ça met du temps à se démocratiser sur les tarifs. Faudrait faire un raid 20To pour être tranquille, j'ai trouvé que du 16 on est donc sur une solution à +600€. Ca fait pas mal sur l'ardoise pour du stockage maison, hélas. Pas très rapide mais bon c'est de l'archivage. Et si l'on désire vraiment en mode paranoiaque rajouter des disques durs par sécurité ça va vite exploser.

Membre Expert Avatar de txuku
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Rien d essentiel................ that life.

J ai perdu beaucoup de photos argentiques entreposees dans ma grange et moisies
    Beaucoup de documents suite a demenagements et divorce.

Je vis toujours et je perd un peu la memoire - introuvable sur le ouebe !!!

Je possede plusieurs sites Free - une centaine de Go - ou je stocke je ne sais plus quoi depuis des annees.................

Mes photos sur mes sites et sur des cd ( qui fonctionnent encore ! )

Plusieurs disques durs anciens ou je copie des choses qui me paraissent importantes.........

Le cloud je me mefie

Et tout cela me parait parfois assez vain ! L age ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Lorsque l'on faisait des dessins dans des grottes, c'était des images il fallait les regarder.

Lorsque l'on gravait des pierres, il fallait décrypter les caractères.

Lorsque l'on imprimait du papier et des papyrus, il fallait que le support résiste et comprendre le langage.

Mais lorsque l'on créait des données numériques, il faut que les systèmes de lecture écriture et de décryptage traversent le temps.

Comme le dit @Chrtophe pour lire une disquette 5 pouces 1/4 il faut que l'équipement existe et encore c'est simple, il n'y a pas d'algorithme de compression.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Notamment pour ce qui est de la réponse Cloud comme étant la réponse miraculeuse
    Ce n'est pas la solution miracle, mais sur le principe, avec un FS distribué, avec par exemple utilisation de Ceph, les données sont réparties sur plusieurs disques (sur une solution sérieuse plus de 3 disques). Le système s'autorépare automatiquement et sort automatiquement les unités à bloc défectueux. Enfin ça c'est la théorie bien sûr.

Ca répond sur le principe à l’obsolescence des supports, ceux défectueux étant automatiquement remplacés. Et l’intérêt, c'est que c'est à l'opérateur de le faire et que normalement il est censé avoir l'infrastructure pour.

Mais comme je le disais, il y a la problématique de la confiance (fiabilité, sécurité).
    C'est pas forcément la meilleure solution, mais peut-être la moins mauvaise en ayant quand-même une copie locale au cas où.

Vidéo intéressante sur le sujet :

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

Je pense que la mémoire de l'Humanité est dans nos hippocampes.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @txuku ben ouais mais je stocke pas dans une grange donc très HS comme réponse. Pareil à ce compte si tu utilises ton hdd dans un portable sur un marteau piqueur il va crever rapidement, surprenant. C'est vraiment de la non-réponse dans le pur jus, une démonstration clairement sans intérêt. Est ce que le mec qui stocke comme un porc ses trucs va les perdre, ben ouais. L'idée c'est comment stocker ses données sans les perdre si c'est pour le concours de qui traite le plus mal ses données c'est pas le bon fil et ça fait très juvénile comme réponse. ET si ça t'intéresse j'ai les argentiques de gens de ma famille de fin 1800 début 1900 par contre justement je n'ai pas une seule photo de mon foyer... Donc aucune quand j'étais gamin, avec mes parents. J'ai un poster dans un coin stocké dans l'obscurité dans un cylindre, où je suis avec notre première chienne, rien d'autre. Mon père est mort... c'est top. Mais c'est aussi représentatif d'une génération, nos aïeux photographiaient rarement , par manque de moyens. Les dernières générations ont de plus grandes possibilités mais stockent n'importe comment et se foutent de tout (au niveau grand public), sans penser au futur et ça a explosé ces dernières années ce qui habitue les gens à consommer, consommer tout, tout le monde, ce qui compte c'est ce qui est nouveau. On peut refaire des films en ruinant absolument une oeuvre, on peut faire un film sur quelque chose qu'un film a déjà traité en changeant des points fondamentaux (ex donc le temps des secrets), on peut rééditer des livres en bousillant des portions, c'est pas grave , rien n'est grave en fait. Bientôt Marie Curie sera artiste de cirque et arrosera les plantes avec du Gatorade. Platon aura écrit une oeuvre comme quoi quand tu es dans une cave enchainé aux murs et que tu vois des autres que des ombres projetées sur les murs et ben "balecs frère"... Mais c'est pas grave, ça sera nouveau, préserver ne sert à rien. Je parle pas ici d'aller préserver téléfoot, plus belle la vie, ou les anges de la téléralité ou autre daube... encore que le premier on pourrait à la limite, par contre le dernier c'est le genre de secret à enterrer bien loin au fond de son jardin. Je signale même que le but de la renaissance a été justement de restaurer des écrits de l'antiquité, beaucoup ont été brûlés, perdus ça a été une perte inestimable pour le patrimoine de l'humanité, alors même que l'église interdisait consultation le plus souvent elle a toutefois sauvegardé une partie qui fût utile. Ce n'est pas impossible que l'obscurité vienne lorsque l'on n'a plus de leg à offrir aux générations futures.

Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour

Lorsque l'on faisait des dessins dans des grottes, c'était des images il fallait les regarder.

Lorsque l'on gravait des pierres, il fallait décrypter les caractères.

Lorsque l'on imprimait du papier et des papyrus, il fallait que le support résiste et comprendre le langage.

Mais lorsque l'on créait des données numériques, il faut que les systèmes de lecture écriture et de décryptage traversent le temps.

Comme le dit @Chrtophe pour lire une disquette 5 pouces 1/4 il faut que l'équipement existe et encore c'est simple, il n'y a pas d'algorithme de compression.

@JML
    ok pour le relativisme mais on est en 2022 quand même. Nous n'avons pas le même développement, les mêmes technologies et l'idée avec l'histoire c'est de s'appuyer dessus pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Je sais que tu ne penses pas ainsi mais c'est limite une philosophie YOLO si on va dans ce genre de travers. A ce compte là on ne devrait même pas être ici, s'appeler Jean DAvid et avoir 50 tatouages à la con qui ne collent pas ensemble, avoir des discours insipides et creux bourrés de fautes qu'un enfant de cm1 ne ferait pas (borde avec mon niveau de fatigue je joue sur une corde raide), avec une bimbo en face avec le regard aussi expressif que lorsqu'une vache lèche un panneau de signalement (vu de mes yeux !! ). Nous ne sommes pas ça, nous valons mieux et il est préférable mais si en bout on ne peut pas apporter de solutions immédiates de se poser les questions. C'est pas Jean David qui a fait avancer l'humanité mais Galilée, Socrate, Euclide, Descartes et j'en passe... Recentrons nous Monsieur, recentrons nous, voyons !!

T'as l'air aussi optimiste que moi en ce moment...

@chrtophe
    Je n'ai pas encore vu la vidéo mais cette approche est intéressante, je vais vite regarder, merci pour ton partage.

En passant par hasard je suis tombé sur un émulateur de disquettes au grès de mes surfs depuis cette réponse. Et je rappelle quand même que c'est un sujet assez important qui revient avec de gros warnings depuis quelques années dans l'actualité.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

Ayant étudié en Autodidacte pendant 50 ans le cerveau Limbique et les Émotions, j'ai supposé que cette partie transmissible devait contenir une mémoire.

Cette mémoire existe, elle est connue depuis longtemps, elle s'appelle les Hippocampes.

Elle est reconnue comme une mémoire à long terme et je dirais même à très long terme.

Cela n'empêcherait pas que génétiquement, elle soit transmissible avec son contenu.

Ce qui voudrait dire, que ce qu'elle contient est la mémoire de l'Humanité.

Si c'est le cas nous sommes immortels et la mort serait pour nous qu'un moyen de se reconstruire autour de notre mémoire éternelle.

Ce qui voudrait dire que nous n'inventons rien, que nous apprenons seulement à décrypter les informations connues dans nos hippocampes.

Si on accepte cette théorie, on comprend beaucoup de chose concernant les transmissions dans le temps de certaines personnes.

D'ailleurs on peut regarder le problème simplement, il existe des espèces sur terre qui vivent sans ne rien apprendre.

Il y a déjà le contenu complet de leur survie dans le patrimoine génétique transmissible.

Si je regarde comment sont constitués les Hippocampes.

Si je prends comme référence le code génétique (ATCG) Adénine Thymine Cytosine Guanine.

Les Hippocampes pourraient contenir, toutes les informations de tous les Humains, pendant des milliards d'années sous formes cryptées.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok alors je t'arrête il existe une théorie quantique comme quoi le temps ne serait pas défini comme nous l'interprétons, que la forme de vie que nous sommes déroulerait pour le parcourir mais que nous existons simultanément sur l'infini des points relatifs à notre existence de fait la sauvegarde de la mémoire est au niveau quantique, garantie, pas de soucis c'est plié on peut aller manger une choucroute. Sérieux si quelqu'un pouvait me sortir de cette aberration quantique que je vis en ce moment, je crois qu'il me faut une pilule.

Le pire c'est que de base j'ai mis de côté le stockage sur ADN pour parler de technologies exploitables déjà disponibles ou en phase des démocratisées, mais là c'est stratosphérique.

Discussions similaires

1. Quel avenir pour le stockage sur disque ?
    Par Arsene Newman dans le forum Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2015, 14h30
  2. Quels supports pour se perfectionner en Delphi ?
    Par Bigmlb dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2013, 13h32
  3. Quel support de stockages choisir pour les messages d'erreur?
    Par jlassiramzy dans le forum Struts 1
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 13h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace