Salut, salut,
Les années passent et au fil de mes mésaventures dans la sauvegarde de données (bon un gros épisode il y a quelques années depuis ça va assez bien ) je m'interroge pour la conservation de données privées (à domicile). J'ai lu quelques articles sur la toile à l'occasion, mais c'est d'ailleurs devenu trèèèès compliqué de trouver des articles pertinents quelque soit le sujet car il y a pléthore de sites à la c... sur-référencés, on se demande même s'ils ne sont pas pondus par des bots.
Du coup en dehors du stockage sur bande magnétique et du raid, en 2022 où en est on ?
- Je me souviens qu'on disait que les SSD n'étaient pas fiables, bon le mien commence à être en fin de vie sur ce pc, enfin... il a 72% de vie, mais je vais pas tarder à le changer et il doit avoir dans les 10 ans je pense, sachant que c'est pour l'os, que j'avais oublié de modifier dans visual studio certains répertoires et donc qu'il a un peu trop travaillé. Mais il est alimenté...
- Apparemment la température joue sur la conservation des données avec les SSD quand ils ne sont pas alimentés, si j'ai bien suivi.
Les HDD mais du coup restera toujours la question des parties mécaniques, ceci dit les western digital ne m'ont jamais déçu et une fois seagate avec un barracuda, mais c'est tout. Et encore il était remisé ce dernier.
- Il reste les cartes compact flash, à tort ou a raison j'avais lu que des trois c'était les plus fiables sur le long terme. Seul bémol ça viendrait des déco/reco du support entrainant des problèmes... en est il de même avec les cartes SD et du coup en les mettant dans un adaptateur ça rallongerait leurs durées.
- Les disques vierges, avec le temps je m'aperçoit qu'ils sont très fragiles, très sensibles à la poussière, aux rayons du soleil etc etc... Et je parle en les laissant dans des boites. A part peut être en les stockant dans l'obscurité mais je n'ai pas testé, ils vieillissent mal.
Donc que penser de tout ça, sachant que la technologie du support sur verre n'est pas encore démocratisée (le sera t'elle ?). On nous avait parlé de cubes à une époque peut être il y a 15 ans mais je ne sais même pas où en est la technologie, espérons que la gravure sur verre ne finisse pas elle aussi remisée. J'ai exclu le support magnétique car il me semble que pour une utilisation domestique on est sur du 2-3 000e le lecteur. Du moins c'ets ce que j'ai trouvé avec quelques recherches à une époque mais c'est compliqué à trouver donc peut être que je en suis tombé que sur des modèles très récents. J'avais lu au sujet de disques vierges bluray M Disc, je me demandais également si certains avaient tenté.
(Et oui il y a le stockage sur ADN mais alors là on en a pour un moment avant d'en voir la démocratisation)
Partager