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Contribuez Pascal Discussion :

Créer un bouton rond


Sujet :

Contribuez Pascal

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Chrispi
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    Par défaut Créer un bouton rond
    Bonjour,

    En m'inspirant de http://delphipage.free.fr/pboutons.html, je vous propose deux méthodes pour créer un bouton rond.

    1ère méthode

    Sur une forme, déposer un composant TButton et en faire un bouton carré. Ici les dimensions sont 60 x 60.

    Nom : Btn1.jpg
Affichages : 467
Taille : 2,3 Ko

    Ensuite appliquer le code sur l'évènement OnCreate de la forme.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    var rgn : hrgn;
    begin
    //Changement du bouton carré vers rond
    with Form1.Btn1 do //Sur le bouton
    begin
      rgn:=CreateRoundRectRgn(1,1,width,height,120,120); //Arrondir les angles du bouton
      SetWindowRgn(handle, rgn, true);
    end;
    end;
    On notera qu'il faut que la taille des arrondis (ici 120) soit bien supérieure à la taille des côtés du bouton (ici 60).

    Ensuite, on applique le code sur l'évènement OnPaint de la forme.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TForm1.FormPaint(Sender: TObject); //Cercler le bouton
    begin
      Canvas.Pen.Width:=2; //Taille du trait
      Canvas.Pen.Color:=clActiveBorder; //Choix de la couleur
      with Form1.Btn1 do //Sur le bouton
      Canvas.Ellipse(left,top,width+left,height+top); //Forme ronde
    end;
    Résultat après compilation :

    Nom : Btn2.jpg
Affichages : 457
Taille : 2,0 Ko


    2ème méthode

    Sur une forme déposer deux composants TShape pris dans l'onglet Additional.
    Il faut qu'ils aient absolument la même taille et mettre la propriété Shape à stCircle. Ici aussi les dimensions des TShape sont 60 x 60.
    Il vaut mieux qu'ils soient de couleurs différentes. On jouera sur les propriétés Brush pour la couleur du fond et Pen pour la taille du trait (ici 1) de contour et sa couleur. Le premier TShape est de la couleur avant clic et l'autre de la couleur quand on clique dessus.

    Nom : Btn4.jpg
Affichages : 2888
Taille : 4,1 Ko
    Ensuite, les deux TShape doivent être superposés exactement au même endroit sur la forme pour constituer un bouton unique. Le premier TShape doit être mis en avant du second.
    Sur le nouveau bouton, on peut déposer un TLabel pour donner un intitulé au bouton.

    Nom : Btn5.jpg
Affichages : 451
Taille : 2,7 Ko

    Le code du bouton créé sera appliqué sur les évènements OnMouse du premier TShape.

    Pour clic sur bouton :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TForm1.Shape1MouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
      Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
    begin //Clic sur bouton
      Shape2.Visible:=True; //Apparence bouton appuyé visible
      Shape1.Visible:=False; //Apparence bouton relâché invisible
    end;
    Pour clic relâché (On notera que c'est à ce niveau que sera lancée l'opération à effectuer.) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TForm1.Shape1MouseUp(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
      Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
    begin //Clic relâché
      Shape2.Visible:=False; //Apparence bouton appuyé invisible
      Shape1.Visible:=True; //Apparence bouton relâché visible
      //Opération à effectuer
      ShowMessage('Le bouton fonctionne !') //Exemple d'opération à effectuer
    end;
    Si le pointeur est positionné sur le bouton, ce dernier change de couleur.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TForm1.Shape1MouseEnter(Sender: TObject);
    begin //Pointeur sur bouton
      Shape1.Brush.Color:=$00FFFFDD; //Choix couleur
    end;
    Quand le pointeur n'est plus positionné sur le bouton, ce dernier doit revenir à sa couleur initiale si c'est celle qui a été choisie.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TForm1.Shape1MouseLeave(Sender: TObject);
    begin //Pointeur plus sur bouton
      Shape1.Brush.Color:=cl3DLight; //Choix couleur
    end;
    Résultat après compilation :

    Nom : Btn3.jpg
Affichages : 440
Taille : 2,0 Ko


    Pour conclure, la première méthode est rapide mais le résultat est un peu moins fin que pour la deuxième. Dans cette dernière, si on clique sur l'intitulé du bouton, le clic est sans effet. Il faut cliquer un peu à côté de l'intitulé. Ce petit souci peut être contourné en mettant la propriété Enabled du TLabel à False mais du coup l'intitulé apparaît dans une coloration atténuée. C'est possible aussi de mettre une image, une icône,..., en utilisant un composant TImage et la propriété Enabled peut être passée à False sans incidence sur l'aspect de l'image. Avec la deuxième méthode, on peut aussi par exemple réaliser un bouton triangulaire...

    Résultat avec l'icône de Lazarus :

    Nom : Btn6.jpg
Affichages : 442
Taille : 2,1 Ko

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
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    Par défaut
    Sur le principe la 1ère méthode est correct. Tu devrais cependant dériver un nouveau composant de TButton et gérer l'ensemble depuis là. Ca te permettrait par exemple de changer la couleur de la bordure au survol (sans invalider la fiche).

    Sous Delphi, je ferais ainsi (à adapter pour Lazarus) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
      TButton = class(vcl.StdCtrls.TButton)
      private
        PenColor :TColor;
      protected
        procedure WMPaint(var Message :TWMPaint); message WM_PAINT;
        procedure WMSize(var Message :TWMSize); message WM_SIZE;
        procedure CMMouseEnter(var Message :TMessage); message CM_MOUSEENTER;
        procedure CMMouseLeave(var Message :TMessage); message CM_MOUSELEAVE;
      public
        constructor Create(aOwner :TComponent); override;
      end;
     
    constructor TButton.Create(aOwner: TComponent);
    begin
      inherited;
      PenColor := clActiveBorder;
    end;
     
    procedure TButton.CMMouseEnter(var Message: TMessage);
    begin
      inherited;
      PenColor := clHotLight;
    end;
     
    procedure TButton.CMMouseLeave(var Message: TMessage);
    begin
      inherited;
      PenColor := clActiveBorder;
    end;
     
    procedure TButton.WMPaint(var Message: TWMPaint);
    begin
      inherited;
     
      with TControlCanvas.Create do
      try
        Control := Self;
     
        Pen.Width   := 4;
        Pen.Color   := PenColor;
        Brush.Style := bsClear;
     
        Ellipse(ClientRect);
     
      finally
        Free;
      end;
    end;
     
    procedure TButton.WMSize(var Message: TWMSize);
    var
      Rgn :hRgn;
    begin
      inherited;
     
      Rgn := CreateRoundRectRgn(1, 1, Width, Height, Width*2, Height*2);
      SetWindowRgn(Handle, Rgn, FAlSE);
    end;

    J'aime moins la 2e méthode. Il serait plus logique d'utiliser un TPaintBox et d'adapter le dessin en fonction des différents critères.

    Mais dans tous les cas, tu devrais aussi utiliser une région afin de limiter le clic à la surface ronde. Le composant reste rectangulaire et sans région rien n'interdit de cliquer à l'extérieur du "bouton". Par contre la tâche sera un peu plus ardue.

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