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Power BI Discussion :

Convertir temps en Jour heure minute seconde


Sujet :

Power BI

  1. #1
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    Par défaut Convertir temps en Jour heure minute seconde
    Bonjour,
    j'ouvre un nouveau post comme prévu, voici ma problématique :

    Pour vous expliquer le contexte :
    J’ai un fichier de hotline avec des tickets ayant tous, une date d’ouverture et une date de fermeture. On me donne le délai de résolution en texte.
    Certains tickets sont résolus en 2 h d’autre en x jours

    Nom : a.jpg
Affichages : 2648
Taille : 39,6 Ko

    ==> Je dois mettre ce délai de résolution sur un format stand de jour, heure, minute, seconde - Sachant qu’un 1 jour = 9h et non 24h.

    Je vois 2 possibilités :
    - soit convertir la durée que j’ai pu convertir en temps (mais j’ai un pb avec ce format lorsque je fais une somme, ça n’affiche rien d’exploitable)
    - soit transformer le total seconde en JHMS, que je pensais plus simple mais je ne comprends pas ce mode de conversion. Ca me paraissait plus simple, et pourtant cette histoire d’1jour= 9heures, me complique le tout.
    Nom : b.jpg
Affichages : 2532
Taille : 16,4 Ko

    Quel est le plus simple et pouvez-vous m’aider à avancer sur ce point bloquant, svp

    Merci pour votre aide

  2. #2
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    Par défaut Données de base
    Bonjour,

    Je ne comprends pas les délais calculées dans ton fichier de base.
    Sur la deuxième ligne un ticket ouvert le 9/2 et fermé le 9/3 te donne 7 jours de délai ?????
    Du 23/2 au 9/3 donne 3 jours ?
    Je ne suis donc pas sûr que ce soit une bonne idée de partir de cette valeur ?
    Je ne vois d'ailleurs pas comment elle est calculée ? As-tu une idée ?

    Sinon ma recommandation serait plutôt de travailler tout en secondes, ou minutes selon la précision voulue, et de convertir les résultats en H:M:S.

    Bonne journée

  3. #3
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    Par défaut Conversion en H:M:S
    Re,

    Et pour compléter la réponse sur les format H:M:S, je propose des liens vers différente solutions.
    Les pages sont en anglais, mais ça reste simple à suivre et les formules sont bonnes.

    https://radacad.com/calculate-durati...r-bi-using-dax

    ou

    https://hoosierbi.com/2021/10/16/cal...ations-in-dax/

    ou

    https://social.technet.microsoft.com...me-in-dax.aspx

    ou

    https://community.powerbi.com/t5/Qui...ion/m-p/793639

    Bonne journée et bonne conversion

  4. #4
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    Par défaut
    le délai est déjà calculé dans l'application, avec les jours fériés, horaire du centre d'appels, week end. donc le temps est déjà donné.

    donc la solution la plus simple semble bien de convertir le total secondes en jour, heure, minutes et secondes ?! ca évite de s'enerver avec les dates

  5. #5
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    Par défaut
    ok j'ai réussit a trouver la formule dax qui convertir un temps en secondes pour le transcrire en jour heure mins secondes.

    par contre sur 1 mois (période donnée), je veux savoir quel est le temps moyen de resolution d'un ticket

    pour cela je calcul :
    - somme des secondes
    - compter le nb de ticket

    puis je fais une mesure rapide : somme des secondes/nb de ticket


    est-ce que la formule est bien ceci, car cela ne me parait pas juste

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par cannelle_rumba_kitty Voir le message
    le délai est déjà calculé dans l'application, avec les jours fériés, horaire du centre d'appels, week end. donc le temps est déjà donné.

    donc la solution la plus simple semble bien de convertir le total secondes en jour, heure, minutes et secondes ?! ca évite de s'enerver avec les dates
    Sur un mois (entre le 9/2 et le 9/3), il n'y a eu que 7 jours ouvrés ? Je continue de trouver la valeur de base très étrange...

  7. #7
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    Par défaut

    bon alors sinon comment integrer les jours fériés, weekend et prendre en compte le traitement des tickets entre 07h et 17h ?


    je recuperrai la somme en total secondes ou total minutes puis convertit en DAX la moyenne obtenue :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    CONVERTION_sec_durée en JHM = 
    var vSeconds=[Durée secondes]
    var vMinutes=int( vSeconds/60)
    var vRemainingSeconds=MOD(vSeconds, 60)
    var vHours=INT(vMinutes/60)
    var vRemainingMinutes=MOD(vMinutes,60)
    var vDays=INT(vHours/24)
    var vRemainingHours=MOD(vHours,24)
    return
      vDays&" jours "&
      vRemainingHours&" heures "&
      vRemainingMinutes&" minutes "

  8. #8
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    Par défaut
    Effectivement Tippa, je viens de comprendre pourquoi tu remarque ce point .. les tickets peuvent être 'suspendu', car en attente d'info par exemple, c'est pourquoi le compteur ne tourne pas ... tout ce ci, jour ferié, weekend, 'pause' sur le chrono sont paramétré dans l'application.

    De mon coté je dois convertir ce délai avec un format de durée JJ:HH:MM:SS et pour faire une moyenne 1jour = 9h et non 24h

  9. #9
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    Par défaut Conversion
    Bonjour,

    Bon alors concernant la conversion, juste pour info tu avais cette formule en français dans le fil précédent ;-)

    Ensuite pour les calculs si je connais pas les périodes en "pause", puis reprise, etc... impossible de faire le calcul même avec une table de dates et de jours fériés. Comment savoir si un jour férié est dans une période quand on ne connait pas cette période.
    Par exemple si le 15/2 était férié, entre le 7/2 et 9/3 tu as un délai de 7 jours. Parmi ces 7 jours le 15/2 est-il compris ? Ce jour là le ticket était en pause ou pas ? On ne sait pas donc le calcul exact est impossible.

    Ensuite il me semble que tes délais de référence ne sont pas toujours les mêmes, par exemple 2 jours pour un problème de type A et 3 jours si problème type B. Donc il faudrait déjà que tu calcules sur chaque ligne de ticket (cf discussion précédente) si tu es dans le délai ou hors délai.

    Le plus simple me semble t il sera de comparer ton délai de référence et le réalisé en secondes ou minutes, plutôt qu'en H:M:S.

    Une fois que tu auras fait cela tu pourra calculer ton nombre de ticket dans le délai (par catégorie) / Nbre total de ticket (de la catégorie) et obtenir ton pourcentage de ticket étant dans le délai.

    Le calcul du temps total divisé par le nombre de ticket peut aussi se faire mais si tu as de grande disparité dans les délais (par exemple un ticket qui a duré très longtemps), ton calcul risque de donner un résultat difficile à lire. Peut-être une médiane plutôt ?

    S'il y a d'autres avis, n'hésitez pas...

  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai effectivement pu transformer ma moyenne seconde au format JHM en tenant compte qu'1 jour =9h et non 24h
    cela donne le resultat suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    01_Convertion_09h_MOYENNE_DR_en_JHM = 
    var vSeconds=[Moyenne_SECONDES]
    var vMinutes=int( vSeconds/60)
    var vRemainingSeconds=MOD(vSeconds, 60)
    var vHours=INT(vMinutes/60)
    var vRemainingMinutes=MOD(vMinutes,60)
    var vDays=INT(vHours/09)
    var vRemainingHours=MOD(vHours,09)
    return
      vDays&" jours "&
      vRemainingHours&" heures "&
      vRemainingMinutes&" minutes "
    Par contre j'ai trouvé une autre solution moins compliquée mais là je bloque sur la personnalisation , je m'explique
    j'ai dupliqué ma table et je l'ai regroupé

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 2449
Taille : 21,8 Ko

    et le résultat est

    Nom : Sans titre2.jpg
Affichages : 2419
Taille : 23,0 Ko

    donc j'ai le résultat souhaité.

    quand j'essaye de l'afficher sur BI, j'ai besoin de changer le format,
    Nom : Sans titre3.jpg
Affichages : 2435
Taille : 25,0 Ko

    les HMS s'affiche mais il me manque les jours...

    Nom : Sans titre4.jpg
Affichages : 2424
Taille : 12,6 Ko

    savez-vous comment faire pour afficher les jours ? !
    merci à vous

  11. #11
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    Par défaut
    bonjour,
    quelqu'un aurait une idée pour la personnalisation du format date afin de faire apparaitre également les jours svp?
    Merciiii

  12. #12
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    Par défaut
    Hello,

    Peut être en tentant un truc du genre :

    Code Mesure DAX : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Résultat = 
      VAR _Mesure = [Duree type]
      VAR _Jours = TRUNC( _Mesure / 24 )
    RETURN
      _Jours & "j " & FORMAT( _Mesure / 24 , "h\h nn\m\i\n s\s" )

    En espérant que ce aide
    Enjoy !

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  13. #13
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    Bonjour
    malheureusement, il ne me le prend pas en compte Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 2394
Taille : 45,9 Ko

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de Nicolas MENDEZ
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    Par défaut
    [Duree_type] doit être une mesure, si [Duree_type] est une colonne de remplacer par SUM( 'Table'[Duree_type])
    Enjoy !

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  15. #15
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    Par défaut

    nickel
    1jour = 9h et non 24 j'ai juste un peu modifier

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Résultat = 
      VAR _Mesure = SUM( 'Duree_Moyenne'[_Duree_Ticket])
      VAR _Jours = TRUNC( _Mesure / 09 )
    RETURN
      _Jours & "j " & FORMAT( _Mesure / 09 , "hh\h nn\m\i\n ss\s" )


    un grand merci

    par contre, il y a qlqchose qui cloche: voici le resultat convertit en texte - et le résultat selon ton indication.... on est pas loin mais ce qui apparait en heure doit en sur les jours... tout est décalé
    et etant donné qu'1 jour = 9h... ca ne devrait pas dépasser les 9h
    une idée?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 2430
Taille : 36,8 Ko

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