IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Avis sur expatriation Suisse

Sujet :

Salaires

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Avis sur expatriation Suisse
    Bonjour à tous,

Je travail actuellement dans une grande boite US sur la région parisienne et avec presque 10 ans d’exp je suis à 62k fixe + 14k variable + 9k de stock d’actions donc 85k euro environs. Aujourd’hui une autre grande boite US me propose 200k fixe + 40k variable + 75k en stock d’actions donc 315k chf environs mais en Suisse. Je voulais savoir si déjà ce salaire permettra vivre correctement à une famille de 3 dans une de 2 plus grandes villes Suisse et si ce changement vaut le cout (en termes de qualité de vie et de capacité d’épargne) sachant qu’on va sacrifier presque 40k de salaire de ma compagne.
    Quels sont des principaux pièges à éviter quand on vie et travail et Suisse ?
    Et j’ai également attendu parler qu’on pouvait faire une détaxe d’une partie des courses si on réside en Suisse mais fait nos courses en France ?

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

A priori, cela correspond à un très bon salaire suisse, et, même en vivant à Génève, tu devrais survivre.
    Mais, au vu du salaire proposé, je dirais que tu as un profil expert ? Ou en tout cas, un profil recherché ?
    Sans avoir plus d'information, difficile d'évaluer si tu te situes dans la tranche acceptable par rapport à la Suisse pour ce salaire.

Pour les questions concernant le coût de la vie en suisse, ben c'est plus cher, pas de doute. on peut facilement multiplier par deux, la plupart des prix des produits de consommation courante. Beaucoup de Suisse font le trajet vers la France le week end pour faire leur course par exemple. D'ailleurs toute la zone frontalière profite de cette manne financière avec des résultats bien au dessus de la moyenne française pour la plupart des grandes surfaces/restaurants situés proche de la frontière.
    Il existe en effet des possibilités de détaxe des achats en France pour les résidents Suisse mais je ne connais personne qui le fait. Il faut regarder du coté de l'application ZappTax qui permet d'automatiser le processus.

voila, j’espère que cela t'aidera. Il existe aussi beaucoup de frontalier qui font le trajet chaque jour. Avec ce salaire, tu pourrais rester en France et acheter très proche de la frontière sans soucis, cela te permettrait de garder le cadre Français tout en profitant de l'emploi en suisse.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sûr à quoi correspondrait le titre d’expert dans les boites américaines, mais en tout cas mon poste n’est pas un poste d’expert, il s’agit simplement d’un passage d’une GAFAM à une autre avec une relocalisation. Je vais donc effectuer le travail semblable à ceux que je fais déjà mais chez la concurrence. Cependant, il est interdit de faire frontalière par la boîte donc le déménagement est la seule option.
    La question que je me pose c’est pourquoi qq’un est ok à payer 3 fois mon salaire parisien en Suisse pour plus ou moins le même travail et que peut être il y a un piège que je ne vois pas forcément. Les offres que je recevais à Paris étaient vers 70k-85k de la part de boites US en France et « ce n’est pas la vie réelle » de la part de boites françaises (à quelques exceptions près).

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis assez surpris que tu comptes les stock dans ton salaire annuel.... À moins que tu ne reçoives ça chaque année ou que ce soient des dividendes, c'est un bonus annexe qui ne peut pas rentrer dans le salaire annuel (puisqu'en fait tu ne peux pas vendre ces actions pendant un certain temps).

Le coût de la vie en Suisse est plus élevé que dans d'autres pays, et les salaires sont également plus élevés.
    Donc un GAFAM te propose 240K CHF pour aller vivre à Zurich. Ça ne me semble pas déconnant qu'ils te proposent ça, on sait que les GAFAM payent bien.

Est-ce que tu peux négocier plus ? Je ne sais pas.
    Est-ce que tu seras le roi du pétrole avec ce salaire ? Non.
    Est-ce que c'est suffisant pour vivre ? Oui.
    Est-ce que tu vas aimer Zurich ? Renseignes-toi très sérieusement avant d'accepter une expatriation, le salaire ne fait pas tout, loin de là.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Chez les GAFAM les actions sont, en effet, attribuées chaque année selon la performance et le niveau interne et représentent un bon avantage non-négligeable. Parfois même ces actions paient les dévident mais qui sont par défaut réinvestis dans les actions mêmes. En revanche, les actions qui sont données sont à « vester » cad ils devient ta propriété réelle progressivement pendant 4/5 ans. Au niveau fiscal c’est un avantage car ils sont moins taxés que salaire (avec la loi Macron quand on détient les actions pendant 2 ans on ne paie que 50% de CSG et CRDS et même 30% au bout de 8 ans + TMI ou PFU (taux plat à 30%). L’impôt sur les actions en France sont donc 3%-35% dans les cas réels).
    Si je vais aimer Zurich c’est une vraie question et je suis en train de me renseigner car je sais très bien ce que j’aime à Paris et ce que je n’aime pas, mais il parait qu’au niveau de sécurité au quotidien c’est bien meilleur https://www.numbeo.com/crime/compare...d&city2=Zurich . Et pour les autres points (logement, cadre de vie, transport, vacances) ça se résume en argent finalement (à part le fait qu’ils faudra apprendre allemand). Surtout sachant que je vie ma vie en mode 0 sorties et je ne pense pas que ça peut changer bientôt (ou du tout). Mais il y a des choses à faire attention?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Probablement G ou M ? Ce sont deux des entreprises qui paient le mieux à Zurich, alors déjà félicitations pour ton offre !

Ensuite tu peux comparer ton salaire aux autres ici : https://www.levels.fyi/comp.html?tra...neer&city=6736, il y a les années d'expérience, et les 3 chiffres qui composent un salaire.

Numbeo est un bon point de départ. Le salaire est très très bon à mon avis, et non tu vas pas simplement "vivre", je pense que tu seras plutôt aisé/très aisé.
    Si ça te plait pas, tu peux y rester quelques années pour amasser et revenir en France.

2x + de dépense et 2x + de rémunération = 2x plus d'économie

Encore gg à toi!

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darion Voir le message
    Si je vais aimer Zurich c’est une vraie question et je suis en train de me renseigner car je sais très bien ce que j’aime à Paris et ce que je n’aime pas
    ma question est la suivante : qu'est-ce que vous aimez à Paris ? Si c'est la night life eh je ne pense pas que Zürich soit faite pour vous.
    Par contre si vous aimez la randonnée en montagne,la nature Zürich est évidemment un bon choix

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Attention, la mentalité est différente entre Paris et Zurich -- pas uniquement la langue. Une expatriation, ce n'est pas un déménagement de Paris à Lyon, si tu veux que ce soit réussi (c'est à dire pouvoir être heureux de ta nouvelle vie), il faut tout considérer -- salaire, mentalité, ...

Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, je dis que c'est différent et qu'il faut absolument y faire attention.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Allons, allons,

Tant que Darion n'a pas fourni plus d'information, ne laissons rien présager.

@Darion : T'es-tu renseigné, connais-tu le mode de vie en Suisse ? Comment vas-tu faire ? Cela peut être très trompeur, il faut bien se renseigner. T'es-tu rapproché d'expatriés, de frontaliers, de personnes qui ont vécu là-bas pour avoir un avis sur le mode de vie ?

Tiens, sur ce lien, quelqu'un qui a eu une mauvaise expérience. Bon, perso, je rigole toujours, cette personne a voulu me faire la leçon que sous prétexte que c'est pas moi qui suis allé vivre en Suisse... mais elle s'est un peu jetée dans la gueule du loup, malgré le fait d'avoir vécu des années et des années à l'étranger...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Le salaire est très confortable même pour la Suisse.

On peut très bien vivre à Zürich avec juste l'anglais. Et il y a beaucoup de francophones dans la région, si je me réfère au français audible dans la rue. Reste à construire son réseau.

La norme c'était 40h/semaine, 4 semaines de vacances et 10 jours fériés / an. Le plus souvent poussé à 42.5h / semaine pour avoir quelques jours de congé en plus (le pont de ascension et les vacances de Noël/Nouvel an, au final même nombre d'heures travaillées sur l'année). Sauf que la première crise du taux de change €/CHF en 2012 a fait sauter ces jours de congés additionnels sans pour autant réduire la durée de la semaine de travail. (Pour un travail en tant qu'ingénieur entre 60 et 150 kCHF brut/an, vu sur le panel d'entreprise quand j'ai fais mes recherches de travail ces dernières années).
    Ces points sont laissés à la détermination de l'employeur, légalement il y a une limite d'heure hebdomadaire, mais qui est plus haute et le minimum de 4 semaines de vacances et 10 jours fériés / an.
    Il n'y a aucune sécurité d'emploi. Ton post n'est plus nécessaire -> la boite peut de virer avec le même préavis que pour la démission (ces préavis sont symétriques, et le licenciement individuel n'a pas besoin d'être justifié).

Un autre point à discuter avec les futures collègues (si c'est possible). De manière admise, des soirées entre collègues s'organisent de temps à autre sur le temps privé. Dans les boites normales c'est quelques fois par année et ne pas y aller n'est pas pénalisant. Mais chez les GAFAM et avec ce niveau de salaire, c'est souvent très mal vu de ne pas y participer et c'est très souvent (parfois plus d'une fois par semaine, selon ce qui a paru dans la presse ces dernières 15 années.)

Delias

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses et vos liens 😊
    Pour la mentalité suisse et sa différence avec la mentalité française je ne suis pas si sûr qu’une telle chose qu’une mentalité française existe car les français sont tous différents et j’ai pu vivre dans des différentes régions avant de finir en IDF – il y a de tout et partout mais finalement on finit par vivre dans une « bulle » de gens dont la mentalité ressemble à la nôtre et c’est surtout dans les villes cosmopolites.
    Pour la sécurité de travail c’est important mais jusqu’à présent je n’ai jamais été dans une situation où on voulait me virer (et j’espère que ça n’arrivera jamais mais rien n’est garantie). Au même temps je préfère d’être licencié (avec les indemnités et chômage qui va avec) qu’on allait me rendre mon travail insupportable et invivable (hello France Telecom des années 2000) pour que je pars moi-même en mode « licenciement à la française » (sans indemnités ni chômage).
    La baisse de nombre de jours de congés et bien évidement non négligeable mais on ne peut pas avoir mieux qu’en France avec conges + rtts + jours d’ancienneté.
    qu'est-ce que vous aimez à Paris ? Si c'est la night life eh je ne pense pas que Zürich soit faite pour vous.
    Depuis que j’ai un enfant mon night life c’est d’aller lui calmer quand il ne fait pas ses nuits 😊. Sinon pour Paris j’aime la disponibilité de services (les horaires longues et pleines choses ouvertes même la dimanche) et le nombre de possibilités de le quitter 6 gars, 3 aéroports et pleins de destinations en seulement 2-3h en voiture (océan, châteaux de Loire, Champagne, nombre illimité de musées etc) et ce que je n’aime pas c’est transport peu fiable (certaines direction plus que d’autres, surtout RER A direction Cergy), bouchons, propreté et sécurité médiocres et les réformes d’éducation nationale (genre résultats TIMSS sont décevants).

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir

la disponibilité de services (les horaires longues et pleines choses ouvertes même la dimanche)
    Ce n'est pas dans la mentalité Suisse et c'est mort, au mieux cela ferme à 20h en semaine, 18h le samedi et fermé le dimanche (sauf gares, aéroport et stations-service). C'est vrai que c'est un point qui sortait souvent chez les nouveaux collègues expatriés. Mais on s'y fait très vite.

le nombre de possibilités de le quitter 6 gars, 3 aéroports
    Il n'y a qu'un aéroport et une gare principale, mais le service vaut largement celui de Paris.
    Dépaysement facile à partir d'une heure de déplacement (Alpes, Jura, Rhin). Relié facilement aux 5 pays limitrophes. Pour les férus de musées, il y a un passe annuel qui ouvre la porte de plus de 500 d'entre-eux. En activité culturelle, il y en a pour tous les goûts.

Pour les transports publics, c'est la région la mieux desservie du pays le mieux desservi au monde.

La voiture n'est pas reine, mais reste praticable.

Pour l'éducation, je te recommande de rechercher le reportage sur la Suisse d'un oeil sur la planète.

Delias

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darion Voir le message
    et pleins de destinations en seulement 2-3h en voiture (océan, châteaux de Loire, Champagne, nombre illimité de musées etc)
    l'Italie c'est proche de la Suisse sinon il y a Munich proche qui est une belle ville.
    Savez-vous que l'aéroport de Genève est en compétition avec celui de Lyon et que les vols sont moins chers ?

Sinon pour moi la Suisse c'est probablement le plus beau pays du monde et j'aimerais bien y habiter.

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : HFT/Quant

Informations forums :
    Par défaut
    J'aurai devine GAFAM a Zurich, au premier post.

200-250k de base, c'est une tranche standard, rien de special.

Est-ce que tu connais ton poste? Je pense E5 ou L5 probablement?

Pour vivre seul ou en couple, je dirais que ca passe tres tres largement.
    Avec 3 enfants et si tu etais habitue a une grande maison de campagne, je ne sais pas. J'imagine que ca depend de tes ambitions personelles, si tu comptes devenir proprieteaire, d'une grande maison proche du travail, et de l'education des enfants.

Si je devais expliquer les salaires suisse en 1 minute, je dirais que c'est une histoire de taux de change. Le Franc Suisse etait historiquement beaucoup moins que l'euro.
    Quand le taux de change approchaient 2 CHF pour 1 EUR, les prix et les salaires s'expliquaient tres bien.
    Le taux a evolue progressivement vers 1 pour 1, les salaires et les prix suisses sont devenus mirobolants en comparaison des autres pays, alors qu'ils n'ont pas change.

Discussions similaires

1. Avis sur la SSII en Suisse
    Par dawaman dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2017, 11h24
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2009, 16h45
  3. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  4. Donnez votre avis sur les articles de Developpez