Je t'encourage a relire mon message précédent, vous avez encore un écart de définition.
Un des objectif finaux du communisme, ce n'est pas la nationalisation des moyens de productions, comme l'a fait l'URSS, mais rendre chacun propriétaire de son moyen de travail.
La nationalisation n'est qu'une étape. L'objectif final est que l'usine appartienne et soit géré par ses employés, pas par la "nation entière" en tant qu'entreprise nationale.
Si tu es ouvrier, tu participes aux décisions et profite équitablement des profits.
Si tu es paysan, tu est propriétaire de ton terrain et profite de ses fruits. Pour le concept précis dans l'agriculture, Makhno a répartie de manière trés égalitaire la terre : Tu as le droit d'avoir autant de terre que ce que tu peux exploiter. Dés que tu as besoin d'un employé, c'est que ta parcelle est trop grande, et que cet employé peut directement prétendre à gérer directement le bout de parcelle en question.
C'est ça, l'objectif final du communisme : chacun est (co-)propriétaire de son moyen de production.
Un exemple de mise en place concrète, actuelle, et locale de cette idée est l'organisation financière du canard enchainé : Seuls les journalistes sont actionnaire du journal, et quand un journaliste quitte la rédaction, il revend ses parts aux autres ou au nouveau venu. Et c'est sacrément efficace pour éviter les travers qu'ont les autres journaux...
Ce qui a été mis en place en URSS, c'est ce que certains appellent le capitalisme d'état et qui a aussi cours actuellement en Chine. Au final, c'est le pire des deux mondes :
- Il y a un monopole légal, ce qui est le pire qui puisse arriver dans le capitalisme
- Les ouvriers ne sont pas propriétaires de leur moyen de production et ne touchent pas leur part équitable des bénéfices de leur travail, autrement dit, il y a encore un intermédiaire, l'Etat, qui touche la différence entre le coût du travail et le prix de vente, ce qui, aux yeux du communisme est du vol.
A noter qu'avec un État honnête, La nationalisation n'est pas complétement incompatible avec le communisme libertaire, il faut juste s'assurer que les ouvriers prennent part aux décisions de l'entreprise, et que les profits non redistribués aux ouvriers profitent effectivement à l'ensemble de la population. Ce qui n'était pas le cas en URSS.
C'est en ça que d'un point de vu économique certains peuvent considérer que l'URSS était de "droite" : Un petit nombre d'individu c'est accaparé la force de travail d'un grand nombre.
Certains sujets méritent vraiment d'être creusés avant d'être rabroués, tout n'est pas tout noir ou tout blanc et s'insulter sur un forum à base d'idées exprimées en si peux de phrases ne fait progresser ni l'un ni l'autre.
écoutez vous, chaque point de vu mérite d'être développé sereinement et écouter avec attention. Ne soyez pas les caricatures polarisés que les puissants veulent que nous devenions pour nous manipuler plus facilement.
Il y a plus que 2 visions du monde possible et personne ne vous oblige à ni à embrasser ni à rejeter entièrement ces visions.
Partager