Je pense que le gars a fait une erreur
Et même en France tous les salariés ont une obligation de retenu et de loyauté envers leur entreprise.
Donc un licenciement aurait été validé je pense.
La il faut regarder le contexte.
On a un mec qui prétend mieux faire que twitter depuis plusieurs années.
A peine arrivé dans une boîte en état correct mais pas top, il mène une politique inhabituelle dont les résultats a court terme sont désastreux.
Au passage, au lieu d'accuser la hiérarchie passée des errements il n hésite pas à mettre en doute les compétences techniques des équipes et la qualité des produits. Or la qualité n'a jamais été un frein sur Twitter.
Il me paraît normal que les équipes lui fasse faux bond.
C'est dailleur pur cela que je pense qu'il va se prendre une belle claque dans les 2 mois avec une faillite retentissante. Parce que sans employé on ne produit plus... Et que sans voix discordante on fonce dans le mur a coup sur.
Je ne donne pas cher de Tesla aussi. Parce que là il est en train de politiser son discours, ce qui aux Etats Unis peut facilement te priver de subventions, de soutien... Et de ventes.
Quand il humilié un député en public... Il ne peut pas gagner derrière.
On verra alors que Tesla est valorisé 10 a 100 fois trop cher.
https://www.lesechos.fr/industrie-se...bourse-1358541
Cette boîte ne peut pas valoir 100 fois plus que Renault. Soyons sérieux.
La chute sera brutale je pense.
Tu sais, les employés c'est comme des humains, si tu payes il y en aura toujours.
Il est clair que Tesla est bien trop valorisé, et pourtant je suis à peu prés certains qu'il y a une tétrachié de gogo qui ont continué à acheter même quand elle était 2 fois plus cher, et qui sont aujourd'hui les même qui crachent sur les péripéties du moments. Faut dire qu'avant le Musk avait toute les bonnes cases: félicité par Obama himself, sauveur de la planète avec des voitures écolos et même des lanceurs réutilisables.
Depuis il y a eu le covid et ses prises de positions politiques dont :
Tout ceci est un pur hasard.
Ça devient compliqué de te suivre Musky
Elon Musk demande aux employés de Twitter de s'engager dans une culture de travail "extrêmement hardcore" ou de partir
les employés ont jusqu'à demain à 17h pour se décider
Après le renvoi de plusieurs milliers d'employés au début du mois, Elon Musk a invité ceux qui restent à changer leurs habitudes de travail et d'être prêt pour un travail intensif à l'avenir. Il leur a lancé un ultimatum aujourd'hui. Musk a envoyé un message aux employés de Twitter à minuit pour leur dire qu'ils avaient jusqu'à jeudi 17h pour décider s'ils voulaient rester pour "travailler de longues heures à une intensité folle" ou accepter une indemnité de départ de trois mois de salaire. « Quelle que soit la décision que vous prenez, merci pour vos efforts pour faire de Twitter un succès », conclut le nouveau patron de Twitter dans son message.
Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, est connu pour son dégoût vis-à-vis du télétravail et pour imposer une culture de travail "hardcore" aux employés sous ses ordres. En juin, Musk a supprimé le télétravail au sein de Tesla et a ordonné à son personnel de direction de travailler au minimum 40 heures par semaine depuis son bureau ou de prendre congé. Et les derniers développements chez Twitter montrent que les employés de l'entreprise n'échapperont pas à cette forme de management. Dès son arrivée à la tête de Twitter, Musk a supprimé le travail à distance qu'il considère comme une simple excuse pour ne pas se présenter au travail.
Dans un courriel envoyé aujourd'hui à minuit, Musk a lancé un ultimatum aux employés : « s'engager à adopter une culture "hardcore" chez Twitter ou partir avec des indemnités de licenciement ». Musk a demandé aux employés de Twitter de signer un formulaire en ligne avant jeudi 17h (heure de l'Est) et de s'engager à travailler "de longues heures à une intensité élevée". Si les employés refusent de signer le formulaire, ils seront licenciés et recevront trois mois d'indemnités. Dans le message, Musk a décrit un "Twitter 2.0" qui sera dirigé par des ingénieurs, "ceux qui écrivent du bon code" jouant un rôle plus important au sein de l'entreprise.
« Si vous êtes sûr de vouloir faire partie du nouveau Twitter, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous », peut-on lire dans l'e-mail adressé à l'ensemble du personnel, qui renvoie à un formulaire en ligne. Musk a déclaré que Twitter "devra être extrêmement dur" à l'avenir. « Cela signifiera travailler de longues heures à haute intensité. Seules des performances exceptionnelles constitueront une note de passage », a-t-il dit. Selon les analystes, l'e-mail d'engagement, associé à une nouvelle politique imposant un retour au bureau, devrait conduire à encore plus d'attrition dans une entreprise dont Musk avait déjà réduit le personnel de moitié.
Cette annonce intervient également après que la première fonctionnalité majeure de Musk, Twitter Blue Verified, a été interrompue pendant que la société examine les problèmes survenus lors de son lancement. Lancé il y a une semaine, ce produit permet aux utilisateurs d'obtenir une icône bleue cochée à côté de leur nom pour un coût de 7,99 dollars par mois, promet de réduire de moitié le nombre de publicités qu'ils voient et de donner une plus grande visibilité à leurs messages. Mais vendredi, l'option a disparu au milieu d'une vague de faux comptes se faisant passer pour tout le monde, du président Biden à la star du basket LeBron James.
Les inscriptions ont été suspendues jeudi soir et Musk a annoncé que le service ne sera pas "relancé" avant le 29 novembre "pour s'assurer qu'il est solide comme un roc". Mais au sein de Twitter, le personnel a profité de ces deux semaines supplémentaires pour faire un bilan du lancement, en essayant de comprendre pourquoi les usurpations d'identité ont échappé à tout contrôle. Musk n'aurait pas tenu compte des avertissements internes concernant son système de vérification payant. Cette semaine, Musk a admis avoir licencié un ingénieur pour l'avoir corrigé sur Twitter. D'autres qui se sont plaints auraient également été licenciés.
Les utilisateurs intensifs sont les plus susceptibles de s'abonner, mais ils constituent également la principale base publicitaire de l'entreprise, un facteur clé de revenus. Selon un document interne, Twitter devrait facturer 44 dollars par mois pour récupérer la valeur publicitaire générée par le segment supérieur des utilisateurs intensifs américains s'il ne comptait que sur les abonnements. Selon le document, plus l'utilisateur est actif, plus le prix de l'abonnement doit être élevé. Pendant ce temps, ceux qui se sont abonnés à Blue Verified étaient souvent des comptes faisant la promotion de la politique de droite et de la spéculation sur les cryptomonnaies.
Selon des personnes au fait des affaires internes de Twitter, environ 150 000 utilisateurs étaient abonnés à Twitter Blue - qui englobe Blue Verified - au moment de la pause. Ce chiffre est corroboré par les données internes sur les tweets des comptes vérifiés et une analyse externe. Cela ne représente que 0,06 % des quelque 250 millions de personnes qui, selon les estimations, utilisent Twitter chaque jour. Selon les estimations, ce nombre d'abonnés ne rapporterait que 14,4 millions de dollars par an, tout en menaçant les revenus publicitaires générés par les utilisateurs intensifs qui paient pour Twitter Blue et qui verront moins de publicités.
Ce compromis aurait été mis en garde dans le document interne précédant le rachat par Musk. Ce dernier doit en effet trouver des moyens de générer de nouvelles sources de revenus, car après le rachat, Twitter devrait devoir environ 1 milliard de dollars d'intérêts annuels, en plus de récupérer les investissements de ses nombreux partenaires financiers qui sont intervenus dans la transaction. Mais les annonceurs se montrent déjà méfiants, ce qui s'est aggravé le mois dernier lorsque Musk a tweeté un article conspirationniste sur l'attentat contre le mari de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, Paul Pelosi.
La débâcle de Blue Verified, où de grandes marques ont été usurpées, n'a fait qu'ajouter à leurs préoccupations. Ainsi, Eli Lilly le géant de l'industrie pharmaceutique, a interrompu ses dépenses publicitaires sur le site, ce qui pourrait avoir coûté des millions à Twitter. D'autres entreprises - dont General Motors, Volkswagen et General Mills - ont déclaré qu'elles interrompaient leurs dépenses publicitaires après l'arrivée de Musk au pouvoir. Certaines marques ont agi de concert avec les appels lancés par des groupes de défense des droits civils. Cela dit, Musk s'est également intéressé à d'autres modèles d'abonnement et à d'éventuels paywalls.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Partagez-vous l'avis d'Elon Musk sur le télétravail ?
Que pensez-vous de la lettre d'Elon Musk aux employés de Twitter ?
Selon vous, à quelle réaction peut-on s'attendre de la part des employés de Twitter ?
Quelle serait votre décision face à cet ultimatum si vous étiez un employé de Twitter ?
Selon vous, Musk parviendra-t-il à faire de Twitter la super-application qu'il a évoquée après le rachat ?
Voir aussi
Elon Musk licencie un ingénieur qui l'a corrigé sur Twitter, Eric Frohnhoefer, le développeur, avait remis publiquement en question l'évaluation de Musk dans un tweet d'excuses
Elon Musk propose de transformer Twitter en banque pour éviter la faillite. Musk vise à augmenter le nombre d'utilisateurs de Twitter d'un milliard, puis à lier les comptes aux cartes de débit
Twitter abandonne discrètement la vérification payante à 8 dollars, après l'éruption de comptes imposteurs sur la plateforme ; « tromper les gens n'est pas acceptable », déclare Musk
Le personnel de Twitter a reçu l'ordre de travailler 84 heures par semaine et les managers ont dormi au bureau le week-end, alors qu'ils s'efforçaient de respecter les délais serrés d'Elon Musk
Du coup, parmi ceux qui sont en congés, ceux qui ne lisent pas leurs courriels du boulot seront automatiquement virés ?
Très peu de développeurs voudront rester chez Twitter. Ceux qui cliqueront sur le lien le feront probablement car ils essaieront de trouver un autre job avant d'être virés.
Plus aucun développeur ne voudra postuler chez Twitter.
Soit Elon Musk est totalement idiot, soit son but est de détruire Twitter.
Mon hypothèse c'est plutôt qu'il écrème de fou et quand il aura divisé par 3 le nombre d'employé il lachera la bride. Autrement effectivement Twitter est mal barrés.
Après, on parle d'une boite US, ça se trouve il y a assez de tarés d'accords pour travailler 80h par semaine pour que son plan marche sur le long terme...
Enfin... Les devs dans le monde entier ont les même habitudes.
Tu ne peux pas les prendre pour des divas pendant 5 ans et leur proposer l esclavage facilement.
En plus, les bons ont souvent des opportunités quoi qu'il arrive et parfois assez d'argent pour créer leurs opportunités.
Bref avec ce genre de message il va sûrement arriver a un tiers qui reste.. mais ça m'étonnerait qu'il garde les meilleurs.
Et attendons nous a voir pointer un produit twitter like dans les 2 mois par quelques dizaines d'employés le codage a déjà du commencer et je ne doute pas qu'un ou deux fond soit prêt à mettre quelques centaines de millions dedans.
Mastodon de par sa philosophie ne pourra jamais faire l'affaire donc il y a une place a prendre.
Tout dépend de si ces longues heures supp de travail intense sont payées en fait .
ça m'a toujours bien fait marrer ces grands patrons donneurs de leçons sur le temps de travail. Ces types ont une armée de personnel qui s'occupe tous leurs petits problèmes sur un simple claquement de doigt. Beaucoup de gens pourraient en faire plus dans les mêmes conditions. Il faut faire attention à l'intérêt que sucite ce genre de taré qui risque de faire école pour s'aligner.
Tout le monde peut comme il a dit critiquer Elon musk, dans le sens ou il n'est pas banni de twitter.
Par contre comme dans toutes entreprise, des critiques en publique sur le patron, une remise en cause des ses affirmations, peut revenir a tenter de le discrediter, peut conduire a un licensiement.
Twitter appartiendrait a bolloré, vous pensez bien que les utilisateurs verraient leur compte supprimés, pas juste bannis. Elon lui laisse les gens sur la plateforme.
La liberte d'expression, c'est la liberté de dire ce qu'on veut. Personne n'a stipuler que ce serait pour autant sans consequence..
40h par semaine, n'est pas ce que j'appelle hardcore... ou alors j'ai mal compris...
Il a des théories étrange à propos du travail, ça ne marche pas du tout son histoire de "working long hours at high intensity".
C'est soit l'un, soit l'autre, mais il est impossible de tenir les 2 éternellement. (ou alors peut-être avec des amphétamines comme les jeunes aux USA avec leur Adderall et leur Ritaline, mais il parait qu'ils ne produisent pas un travail de qualité)
Ça fait penser aux périodes de crunch chez les développeurs de jeux-vidéo.
Crunch (jeu vidéo)
Tu dois vite finir grillé en bossant 80h par semaine.Les temps de travail induits par un crunch, qui peuvent porter jusqu'à 80 heures par semaine, voire 100 dans le cas du développement de Red Dead Redemption 2 par Rockstar Games, ne sont la plupart du temps pas payées. La dureté de cette période se caractérise aussi par la pression que peuvent subir les employés, inquiets d'être perçus comme fournissant moins d'efforts que leur collègues et de perdre ainsi leurs avantages, voire leur poste dans l'entreprise.
Tout peut arriver.
Au début je me disais qu'il serait marrant qu'ils se motivent tous pour se barrer et que Twitter se retrouve sans employé.
Mais après je me suis dit que certains allaient avoir la logique "Elon Musk veut que je démissionne, alors je vais rester juste pour le faire chier et je ne ferais pas des journées plus longue".
Je pense que j'accepterai de rester, mais je ne travaillerais pas plus intensément, peut-être même que je me mettrai à glander un peu, il y a tellement de gens qui travaillent pour Twitter, ça doit être hyper long d'identifier ceux qui sont moins productif qu'avant. (bon courage pour analyser des commits).
Oui, mais ça va prendre du temps et il va y avoir de nombreux rebondissements.
Je ne connais pas le code du travail américain, quelle est la période d'indemnité pour les licenciements?
Parce qu'honnêtement avec un patron qui joue les gros bras comme ça je partirais pour optimiser les choses et potentiellement signer, lever un peu le pied (pour lui montrer mon plus beau majeur), chercher à droite à gauche et saisir l'opportunité qui me va bien ou attendre la convocation des RH (probablement via Twitter)
Question bête : Musk passera combien de temps dans les locaux de Twitter?
J'ai connu une période de crise où nous avons dû faire en 6 mois ce que nous faisions habituellement en 2 ans. Notre DG nous a fait un beau discours de motivation et a été présent alors que les openspace et la "foule" étaient loin d'être sa zone de confort.
Ahah comme s'il y avait une quelconque possibilité de contrôler la productivité d'un développeur moyen...
C'est beau l'illusion d'un dirigeant.
Donc, Musk demande à ses employés de bosser comme des malades >=80h/semaines (soit 16h/jour ouvré) et de se consacrer corps et âme à leur travail sachant que :
- La promotion est dictée par l'excellence seulement et sur des critères subjectifs
- Il n'est pas question d'augmenter les salaires au regard du temps travaillé
A l'heure où la Grande Démission court encore aux US, je trouve ça soit couillu soit couillon (pardon de l'expression Dame Modératrice).
Qui voudra se faire exploiter à ce point ? Quel est le but de Musk par ce message ? Mais de virer un maximum de gens et de réduire la masse salariale. Que retiendra-t-il ? Soit les 'no-life' soit ses propres personnels.
De mon point de vue, quand tu viens d'une société comme Twitter sur ton CV, je m'en fais pas trop pour que tu retrouves du travail surtout aux US.
Je me pose la question plus large: maintenant que le COVID est passé, que les employés ont maintenant l'embarras du choix en terme d'offres, est-ce que les patrons ne font pas un coup de massue d'autoritarisme pour prouver qu'ils existent et représentent à eux-seuls une entreprise ?
@++
Partager