Si Musk, PDG de Twitter, qui a la parole très libre, annonce que rien ne l'empechera de s'exprimer sur le media qu'il dirige je comprend aisément qu'une entreprise ne veuille pas être associé d'une façon ou d'un autre (par exemple en suggérant qu'en finançant l'entreprise tu encourages son directeur) à ce qui risque d'arriver.
Et c'est là que le monde est "con", il réagit de façon radicale à tout, plus de gros mot, plus de risque, plus de sang, plus de risque, on arrive à des vidéos à la limite de la désinformation par incapacité à informer correctement.
Et on attaque les annonceurs mais c'est autant eux que la plateforme qui choisi sa politique. Pourquoi Youtube fait le choix de ne pas défendre le propos "politiques" (qui ne sont parfois que des retranscription de l'histoire) et de les démonétiser, de les shadowban etc? Ils pourraient aussi dire que, comme les annonceurs les fuient, ils vont les surrémunérer pour compenser.
Youtube est il vraiment encore piloter par la monétisation? A partir de quelle audience les youtubeurs se rémunèrent essentiellement avec les 30 secondes de pub qu'ils font eux même?
Le problème est qu'aujourd'hui il se fait sage mais si demain un employé fait un tweet pour dire que le café est moins bon à Tesla que l'an dernier, son patron va d'abord lui expliquer que s'il ne devrait pas avoir le temps d'en boire, puis lui annoncer son licenciement publiquement par un succint "you are fired lol"
Oui, Musk est courageux de dire aux annonceurs qu'il se fout de leur avis, mais quand l'argent ne rentrera plus à cause de ça, ce n'est pas lui qui va le payer mais ses employés qu'il virera en jouant au flechette avec leurs noms.
Parce qu'il prétent(dait) être un défenseur de la liberté d'expression absolue (et il revendique la sienne) mais n'a même pas le courage d'assumer idéologie.
Mon problème avec Musk est simple : il annonce avoir des valeurs fortes mais ne les applique que quand ça l'arrange.
S'il était nuancé son adaptation aux situations se justifieraient bien mieux : Je suis défenseur de la liberté d'expression mais je considère que ce qui se passe dans une entreprise doit se traiter dans celle ci ou au tribunal.
Je suis défenseur de la liberté d'expression mais je considère que les cultures changent avec les pays et je ne suis pas compétent pour juger de l'application de celle ci je suit donc les recommandation de leurs gouvernements.
Je suis défenseur de la liberté d'expression et je ne me plierais pas aux humeurs des annonceurs et des lobbys au risque de devoir changer mon business plan.
Je suis d'accord ou pas avec ça mais au moins on saurait sur quoi se baser.
Partager