IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Les devs sont eux aussi responsable
    C'est aussi la faute des développeurs et éditeurs notamment de jeux de snober Linux qui l'empêche de devenir une réelle alternative en tant qu'OS client pour les utilisateurs particuliers.

  2. #42
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 130
    Points : 3 085
    Points
    3 085
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Je suis un peu étonné, utiliser Debian ne t'oblige pas à tout recompiler: tous les logiciels proposés par la distribution sont disponibles aussi en version binaire. L'intérêt de compiler, c'est juste d'avoir un binaire optimisé pour ta machine, mais franchement à part sur un serveur c'est rare que ça change quelque chose.
    Quant je décide de compiler le programme, c'est souvent parce que les méthodes pour installer les binaires n'ont pas fonctionné.

    S'il manque des bibliothèques, c'est en effet à cause d'un des principes d'une distribution linux: quand deux programmes dépendent d'une même librairie, on n'installe cette librairie qu'une seule fois, là où sous Windows beaucoup de librairies sont dupliquées par chaque programme parce que tu télécharges chaque programme depuis un site différent (pas de "distribution") donc ils ne peuvent pas t'obliger à aller chercher les librairies manquantes encore sur un autre site.
    Maintenant si tu installes les binaires plutôt que de tout recompiler, en principe apt-get doit être capable de te dire quelles librairies manquent et te proposer de les installer en même temps (puisque, principe de la distribution oblige, elles sont sur le même site que Debian lui-même)

    C'est vrai que Debian a beaucoup compartimenté les dépôts; moins vrai sur d'autres distributions, mais pas totalement faux non plus (notamment sur une distribution qui accepte des packages non-libres, elle les mettra quand même dans un dépôt à part)
    En fait, je me suis retrouvé très vite confronté à des programmes qui ne figurent pas dans les dépôts officiels (quand le programme figure dans un dépôt officiel, c'est facile). Parfois des programmes relativement rares, mais aussi des programmes plutôt courants. Quant c'est le cas, je prends souvent de 1/2 heure jusque à deux heures pour installer le programme, en fonction de la chance. Bien souvent, je finis par compiler moi-même le programme, ça reste la solution la plus simple, même si là encore il faut avoir de la chance vis-à-vis des bibliothèques.
    Le pire, ça a été Anbox, où j'ai dû mélanger plusieurs tutoriels pour parvenir à l'installer correctement (et si je ne connaissais pas l'anglais, je n'aurais pas pu l'installer).

    Je débute sous GNU/Linux (donc je ne jette pas la pierre au système), mais je trouve que les développeurs ne font que peu d'effort pour faciliter l'installation de leurs programmes. En comparaison, sous Windows, à peu près les deux tiers de mes programmes n'ont même pas nécessité d'installation (il s'agit de programmes portables). Le tiers restant s'installe sans broncher (sauf de rares anciens programmes, de toute façon pas prévus pour fonctionner officiellement sous Windows 10), grâce au magasin de composant (winsxs).

    Dans l'ensemble, j'ai eu une très bonne impression de Debian, contrairement sa réputation, lors de l'installation (contrairement à l'UEFI, où j'ai dû débloquer des fonctionnalités cachées ). Le seul problème a été le pilote wifi, où j'ai dû ajouter un pilote propriétaire, mais ce n'était pas très compliqué.

    Il y a aussi des installateurs graphiques, regarde ici : le dernier (Synaptic) correspond à ce que tu cherches.
    J'utilise régulièrement Synaptic, mais il ne change malheureusement pas grand-chose en cas de problème.

    Merci pour la réponse en tout cas.

  3. #43
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 130
    Points : 3 085
    Points
    3 085
    Par défaut
    Citation Envoyé par Argonautus Voir le message
    C'est aussi la faute des développeurs et éditeurs notamment de jeux de snober Linux qui l'empêche de devenir une réelle alternative en tant qu'OS client pour les utilisateurs particuliers.
    Mouais...

    Tout le monde n'est pas gamer. Et certainement pas les entreprises.

    C'est d'abord au fabricant de faire des efforts. En Amérique latine, GNU/Linux est préinstallé sur pleins de PC. Par exemple, pour installer Linux sur mon PC, j'ai dû suivre un tutoriel brésilien sur la configuration de l'UEFI du PC en question, tutoriel écrit dans le but d'installer....Windows , en dual-boot avec ElementaryOS fournit par le fabriquant. Cela signifie donc que certains fabricants (ici Acer) s'adaptent à la zone géographique sur des modèles similaires .

  4. #44
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Tout à fait OK
    Son point de vue n'est pas du tout extrémiste mais nous avons tellement d'habitude d'être des esclaves des grandes entreprises, tout ce qui est contraire est affiché comme extrémiste.

Discussions similaires

  1. Réponses: 63
    Dernier message: 28/12/2022, 11h16
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2021, 13h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2020, 15h24
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2018, 20h37
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2017, 19h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo