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  1. #1
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    Par défaut Tesla élabore un système pouvant permettre le contrôle à distance du Cybercab et du robot Optimus
    Elon Musk déclare que Tesla espère produire un robotaxi sans volant ni pédales en 2024
    et qu'un trajet en robotaxi Tesla coûtera moins cher qu'un ticket de bus subventionné

    Elon Musk est revenu cette semaine sur les robotaxis que Tesla promet depuis des années. Il a déclaré que Tesla prévoit de mettre sur le marché un robotaxi sans volant ni pédales d'ici 2024. Tout en vantant l'impact que le véhicule pourrait avoir sur l'accessibilité des transports, il a déclaré que ce sera vraiment un moteur massif de la croissance de Tesla. Alors qu'il avait promis de mettre ces robotaxis sur les routes dès 2020, Musk n'y est toujours pas arrivé et aspire maintenant à atteindre la production en série de ces véhicules en 2024. Ces nouvelles déclarations laissent sceptiques plusieurs analystes.

    Actuellement engagé dans un bras de fer contre la direction de Twitter pour racheter le réseau social, Elon Musk a tenu mercredi une conférence téléphonique avec les actionnaires de Tesla sur les résultats du premier trimestre 2022. Le PDG de Tesla a évoqué une nouvelle fois les potentiels avantages du robotaxi tant attendu par le constructeur automobile. Il prévoit, par exemple, que le robotaxi de Tesla sera le moyen de transport le moins que les gens aient jamais connu. Après avoir promis de les mettre en circulation à la fin de 2020, Musk a déclaré mercredi que "l'entreprise aspire à atteindre la production en volume [du robotaxi] en 2024".

    Cela ne fait que deux ans pour développer, tester, vérifier, produire en volume et commercialiser un service de robotaxi qui répond aux règles réglementaires qui varient d'un État à l'autre. En Californie, le plus grand marché de Tesla pour les ventes de véhicules de tourisme, il faudra naviguer dans le processus d'autorisation de deux agences. Mais Musk a adopté un ton optimiste malgré ces défis. « Le robotaxi dédié sera hautement optimisé pour l'autonomie, ce qui signifie qu'il n'aura pas de volant ni de pédales », a déclaré Musk, ajoutant qu'"il y a un certain nombre d'autres innovations autour de lui qui sont très intéressantes".

    Nom : elon-musk-s-est-lance-dans-l-automobile-electrique-a-un-moment-ou-personne-n-y-croyait-163551103.jpg
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    « Surtout avec le robotaxi et l'autonomie, je pense que nous finirons par fournir aux consommateurs le transport avec le plus bas coût par kilomètre que ce qu'ils ont connu jusqu'à maintenant. En regardant certaines de nos projections, il semblerait qu'un trajet en robotaxi coûterait moins cher qu'un ticket de bus, un ticket de bus subventionné ou un ticket de métro subventionné. Je pense que ce produit peut être très puissant et que nous aspirons à atteindre la production en volume en 2024. Je pense qu'il sera vraiment un moteur important de la croissance de Tesla », a déclaré Musk lors de la conférence téléphonique avec les actionnaires de Tesla.

    Plus tôt ce mois-ci, lors de l'inauguration de la gigafactory de Tesla à Austin, au Texas, Musk a présenté une variété de produits futurs qui s'éloignent de son activité de voitures personnelles, qui génère la majeure partie de ses bénéfices aujourd'hui. Parmi ces nouveaux produits, il était question d'un robotaxi et d'Optimus, le concept de robot humanoïde de Tesla. En outre, la quête du robotaxi de Tesla le met en concurrence avec des entreprises qui développent depuis des années des technologies de véhicules autonomes pour les robotaxis, notamment Waymo d'Alphabet et Cruise, la filiale de GM spécialisée dans la conduite autonome.

    Cela remet également en question l'intention de Tesla de mettre au rebut sa stratégie actuelle vers l'autonomie complète ou si celle-ci sera développée en parallèle. En effet, Musk fait allusion au robotaxi depuis des années, mais pas par le biais d'un produit autonome comme celui qu'il a décrit mercredi. Au lieu de cela, il a promis à plusieurs reprises de transformer les véhicules Tesla que les gens possèdent déjà en leur propre robotaxi grâce à son système avancé d'aide à la conduite (ADAS) amélioré, appelé logiciel Full Self-Driving (FSD), qui coûte actuellement 12 000 dollars. Il s'agit d'une version améliorée de l'Autopilot des voitures Tesla.

    Les propriétaires peuvent acheter le système FSD, dont Musk a promis à plusieurs reprises qu'il offrirait un jour une conduite autonome complète. Le FSD n'est pas capable de conduire de manière autonome. Il est considéré comme un ADAS de niveau 2 et nécessite toujours l'attention et le contrôle d'un conducteur humain. Des dizaines de vidéos postées par des propriétaires donnent une image mitigée des capacités du logiciel et comprennent de nombreux clips montrant des véhicules qui ne parviennent pas à s'orienter dans une conduite de base et qui dévient même soudainement vers des piétons ou dans une autre voie.

    Au cours de la conférence téléphonique, Musk a reconnu que ses véhicules sont largement inaccessibles pour de nombreuses personnes en raison de leur coût élevé et considère l'introduction des robotaxis comme une façon de fournir aux clients un moyen de transport très moins cher. Cela dit, Musk n'a pas révélé la suite de capteurs que Tesla envisage pour ce véhicule spécialement conçu. Il n'a pas non plus confirmé que Tesla n'utilisera que des caméras ou également un lidar et un radar, ce qui est la norme dans le secteur. Le FSD et l'Autopilot de Tesla se sont toujours appuyés sur les caméras et une approche basée sur la vision pour atteindre l'autonomie.

    Pendant ce temps, la plupart des autres sociétés de véhicules autonomes utilisent une combinaison de caméras, de radars et de lidars. Mais au cours de la conférence téléphonique, Musk a admis qu'il était difficile de parvenir à une conduite autonome complète avec cette méthode, qui finit par être un jeu constant de deux pas en avant, un pas en arrière. « De tous les développements technologiques auxquels j'ai participé, je n'ai jamais vu autant de fausses aubes ou d'endroits où il semble que nous allons percer, mais nous ne le faisons pas, que dans le cas de la conduite autonome complète », a déclaré Musk.

    « En fin de compte, pour vendre la conduite autonome complète, il faut résoudre le problème de l'intelligence artificielle dans le monde réel, que personne n'a résolu. L'ensemble du système routier est conçu pour des réseaux neuronaux et des yeux biologiques. Donc, en fait, quand on y pense, pour résoudre le problème de la conduite, nous devons résoudre le problème des réseaux neuronaux et des caméras à un degré de capacité égal, voire supérieur, à celui des humains. Et je pense que nous y parviendrons cette année », a-t-il ajouté.

    Musk a également déclaré que l'entreprise reste sur la bonne voie pour atteindre la production en volume de son Cybertruck, son pick-up au design futuriste, l'année prochaine. Le Cybertruck a été dévoilé fin 2019, mais son déploiement a été retardé à plusieurs reprises. Les clients attendent également toujours le nouveau Tesla Roadster et le Tesla Semi.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des prévisions annoncées par Elon Musk ?

    Voir aussi

    Dès l'an prochain, les propriétaires de Tesla pourront faire de leur voiture des taxis autonomes, selon Elon Musk

    Elon Musk dévoile un tout nouveau véhicule électrique de la marque Tesla, le Cybertruck, un pick-up avec un design futuriste, qui a déjà enregistré près de 200 000 précommandes

    Elon Musk révèle que la nouvelle Tesla Model S peut jouer aux jeux Cyberpunk 2077 et The Witcher 3, les mises à jour apportent également d'autres modifications extérieures et intérieures

    Tesla enregistre son premier bénéfice annuel en 2020, mais la société a manqué les estimations des analystes

  2. #2
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    On va arriver à faire des choses avec la multitude des capteurs, les traitement et l'intelligence artificielle mais ça ne sera jamais parfait.
    Rien ne remplacera une infrastructure qui sera pensée pour les véhicules autonomes (voies dédiées, marquages dédiés, panneaux ou signaux sans fil dédiés, puces sur tous les véhicules afin de se détecter mutuellement, ...).

  3. #3
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Rien ne remplacera une infrastructure qui sera pensée pour les véhicules autonomes (voies dédiées, marquages dédiés, panneaux ou signaux sans fil dédiés, puces sur tous les véhicules afin de se détecter mutuellement, ...).
    Pas tout à fait autonomes, donc :p

    Oui, je sais je chipote.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Que pensez-vous des prévisions annoncées par Elon Musk ?
    Ça fait des années qu'il nous annonce la voiture totalement autonome et que ses avocats nous annoncent le contraire. Ça devient lassant à la longue...

  4. #4
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    Moi, je prédis que Musk va encore prédire un truc dans la semaine qui vient et que ça va encore nous faire des news que je ne vais pas lire plus loin que le titre. Si un jour il se paie Twitter, ce sera juste l'entreprise qui aura eu le plus gros budget communication (euh, pardon... "liberté d'expression", je médis...).

  5. #5
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    un trajet en robotaxi coûterait moins cher qu'un ticket de bus, un ticket de bus subventionné ou un ticket de métro subventionné
    Ben voyons... il pourrait ajouter que le robotaxi consommerait uniquement le CO2 présent dans l'air, qu'il volerait et permettrait d'aller le week-end sur la lune en 5mn.

    Un ticket de métro subventionné ça coûte autant à peu près qu'un ticket de vélo subventionné. Donc, une tesla sans subvention qui ne bénéficie d'aucune économie d'échelle par le nombre de passagers coûterait à l'usage autant qu'un trajet vélo subventionné ? Je sais qu'il faut pipeauter pour faire monter la bourse mais là c'est sans limites.

  6. #6
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    Juste une question grinçante : ces véhicules pourront-ils être désactivés à distance dans un pays dont la politique ne plait pas aux USA, à Elon Musk ?

  7. #7
    Expert éminent Avatar de kain_tn
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    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Juste une question grinçante : ces véhicules pourront-ils être désactivés à distance dans un pays dont la politique ne plait pas aux USA, à Elon Musk ?
    Ding ding ding ding! On a une question gagnante!

    Un véhicule Tesla dont la fonctionnalité « Smart Summon » était activé, s'écrase contre un jet privé

    On est encore loin du taxi autonome.

  8. #8
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    ce mec me fatigue

  9. #9
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Un ticket de métro subventionné ça coûte autant à peu près qu'un ticket de vélo subventionné. Donc, une tesla sans subvention qui ne bénéficie d'aucune économie d'échelle par le nombre de passagers coûterait à l'usage autant qu'un trajet vélo subventionné ? Je sais qu'il faut pipeauter pour faire monter la bourse mais là c'est sans limites.
    Il faut également ce qu'il intègre dans son calcul... Intègre-t-il (par ex) les coûts environnementaux de la production de ses voitures ? Ou sociaux ? Bien sûr que non.

  10. #10
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    Par défaut Elon Musk affirme que Tesla dévoilera son robotaxi en août
    Elon Musk affirme que Tesla dévoilera son robotaxi en août, les propriétaires de véhicules Tesla avec FSD pourront faire en sorte que leur voiture serve de robotaxi.

    Elon Musk annonce que Tesla dévoilera un robotaxi en août. Il a également déclaré que les propriétaires de véhicules Tesla avec FSD pourront faire en sorte que leur voiture serve de robotaxi, plutôt que de rester stationnée sans rien faire. Les actions de Tesla augmentent de 3 % après l'annonce énigmatique de Musk concernant le dévoilement du 8 août

    Elon Musk a révélé que Tesla lèverait le rideau sur un robotaxi cet été, une nouvelle qui intervient alors que l'adoption des véhicules à conduite autonome se heurte à des problèmes de sécurité. Le patron milliardaire du constructeur de voitures électriques n'a pas donné de détails, se contentant de préciser dans son message sur X que le "dévoilement du robotaxi Tesla" aura lieu le 8 août. Les actions de Tesla ont augmenté de plus de 3 % dans les échanges après bourse à la suite de ce message, après avoir terminé la journée en baisse.

    M. Musk se vante depuis longtemps des travaux réalisés par Tesla sur ses systèmes permettant aux voitures électriques de se conduire elles-mêmes. Les modèles Tesla équipés du système FSD (Full Self-Driving) "seront surhumains à un point tel qu'il semblera étrange à l'avenir que des humains aient conduit des voitures, même en étant épuisés et ivres", a-t-il déclaré dans un message publié sur X en mars. Musk a également déclaré que les propriétaires de véhicules Tesla dotés d'une FSD pourront faire en sorte que leur voiture serve de robotaxis, au lieu de rester garée sans rien faire.



    Malgré son potentiel, le déploiement des véhicules autonomes aux États-Unis a été jusqu'à présent timide et incertain, les autorités de régulation et le public ayant exprimé des inquiétudes en matière de sécurité. San Francisco a été un terrain d'essai pour cette technologie.

    Les robotaxis de Waymo, filiale de Google, ont été la cible de vandales opposés aux véhicules autonomes, tandis que Cruise, propriété de GM, a suspendu pour une durée indéterminée son service de robotaxis à la fin du mois d'octobre, après plusieurs accidents qui ont déclenché une campagne de répression de la part des autorités californiennes.


    La fonction "autopilot" de Tesla a également fait l'objet d'un examen minutieux, car on l'accuse d'avoir surestimé ses capacités réelles dans le cadre de sa commercialisation. La révélation du robot-taxi de Tesla fait suite à un rapport selon lequel l'entreprise aurait abandonné le projet de Musk, annoncé de longue date, de fabriquer un modèle de voiture électrique vendu à près de 25 000 dollars afin de favoriser l'adoption sur le marché de masse. M. Musk a publié un message pour démentir cette information.

    Tesla a fait état cette semaine d'une forte baisse des ventes de voitures au premier trimestre, en raison de perspectives de demande décevantes pour les véhicules électriques, tandis que les acteurs historiques, dont Toyota, ont profité de l'amélioration des stocks aux États-Unis pour augmenter leurs ventes. Le géant de l'automobile de M. Musk a annoncé que les livraisons mondiales avaient chuté de 8,5 % au cours du trimestre, reflétant en partie la faiblesse du marché des ventes en Chine, où il est confronté à la forte concurrence des fabricants locaux de véhicules électriques. Dan Ives, analyste chez Wedbush, a qualifié les résultats trimestriels de "désastre total".

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette annonce d'Elon Musk est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Elon Musk déclare que Tesla espère produire un robotaxi sans volant ni pédales en 2024, et qu'un trajet en robotaxi Tesla coûtera moins cher qu'un ticket de bus subventionné

    La ville de New York est prête à autoriser les entreprises à tester les robotaxis sur ses routes, mais ils devront être déployés avec un chauffeur de sécurité derrière le volant

    Elon Musk sous pression : son leadership commence à diviser les fidèles de Tesla après une baisse des ventes. Un tribunal du Delaware annule sa rémunération de 56 milliards de dollars votée en 2018 par les actionnaires

  11. #11
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    Combien de temps avant qu'on apprenne que sont des indiens qui conduisent à distance ?

  12. #12
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    Par défaut Cybercab : Elon Musk présente enfin un prototype du robotaxi de Tesla après des années de fausses promesses
    Cybercab : Elon Musk présente enfin un prototype du robotaxi de Tesla après des années de fausses promesses et de délais non respectés,
    il est dépourvu de volant et de pédales et s'appuie sur FSD

    Le PDG de Tesla, Elon Musk, a dévoilé un nouveau véhicule électrique dédié à la conduite autonome, une étape importante après des années de fausses promesses et de délais non respectés. Le Robotaxi, qu'Elon Musk a également appelé le « Cybercab », est dépourvu de volant et de pédales, ce qui signifie qu'il devra être approuvé par les autorités de régulation avant d'être mis en production. Son design rappelle celui du Cybertruck, ses portes s'ouvrent vers le haut et il dispose d'un petit habitacle avec seulement assez d'espace pour deux passagers. Pas de volant, pas de pédales, pas de prise de courant. Musk a expliqué que le véhicule se chargeait par induction pour récupérer de l'énergie sans fil. Il s'appuie sur Full Self-Driving, dont la fiabilité n'est même pas suffisante pour que Tesla sorte le logiciel de sa phase bêta.

    En 2016, Elon Musk a déclaré que les voitures autonomes de Tesla n'arriveraient pas avant deux ans. Un an plus tard, c'était « six mois, certainement », et les clients pourraient réellement dormir dans leur Tesla dans « deux ans ». En 2018, il s'agissait encore d'une « année » et les voitures seraient « 200 % plus sûres » que la conduite humaine. En 2019, il a déclaré qu'il y aurait « des caractéristiques complètes de conduite autonome cette année ».

    Puis, Musk a partagé sa vision du robotaxi, promettant une flotte de taxis autoguidés qui arriveraient dans les rues en 2020. Le calendrier de la production en série a finalement été fixé à 2024, et Musk a également déclaré en 2022 que le robotaxi n'aurait pas de volant ni de pédales et qu'il s'appuierait sur le logiciel de conduite autonome intégrale de Tesla (Full Self-Driving - FSD).

    En fait, il ne s'est pas passé une année sans que Musk ne promette l'arrivée imminente d'une Tesla entièrement sans conducteur.

    Tesla a dévoilé son robotaxi

    Tesla a (enfin) dévoilé jeudi soir son robotaxi tant attendu dans un studio d'Hollywood, mais les fans du constructeur de véhicules électriques devront attendre au moins jusqu'en 2026 avant qu'il ne soit disponible.

    Le PDG Elon Musk s'est arrêté sur la scène du studio Warner Bros. dans l'un des « Cybercabs » de l'entreprise, expliquant à la foule que ces véhicules élégants, alimentés par l'intelligence artificielle, n'ont ni volant ni pédales. Il a également exprimé sa confiance dans les progrès réalisés par l'entreprise en matière de technologie de conduite autonome, qui permet aux véhicules de rouler sans intervention humaine.

    Tesla a commencé à vendre ce logiciel, appelé « Full Self-Driving », il y a neuf ans. Mais des doutes subsistent quant à sa fiabilité.

    « Nous passerons de la conduite autonome supervisée à la conduite autonome non supervisée, où l'on peut s'endormir et se réveiller à destination », a-t-il déclaré. « Ce sera un avenir glorieux.


    Le cybercab présenté comme étant plus sûr que le taxi et moins cher que le bus urbain

    Musk a déclaré que les voitures autonomes devraient être 10 à 20 fois plus sûres que les véhicules conduits par des humains et pourraient coûter aussi peu que 0,20 $ par kilomètre, contre 1 $ par kilomètre pour les bus urbains.

    Tesla prévoit de lancer la conduite entièrement autonome au Texas et en Californie l'année prochaine, avec la production du Cybercab d'ici 2026 (bien qu'il ait dit que cela pourrait être aussi tard que 2027). En outre, Tesla développe le robot Optimus, qui pourrait être disponible pour 20 000 à 30 000 dollars et qui est capable d'effectuer diverses tâches.

    « C'est une très grosse affaire », a déclaré Musk. « Il permettra de sauver des vies, beaucoup de vies, et d'éviter des blessures ».

    Musk a dévoilé le prototype de robotaxi lors de l'événement « We, Robot » organisé par Tesla sur le site de Warner Bros. à Burbank, en Californie, où de nombreuses routes non publiques ont été empruntées pour la démonstration. Tesla aurait cartographié la zone avant la démonstration, même si l'entreprise affirme qu'elle ne s'appuie pas sur des cartes haute définition pour alimenter sa fonction d'aide à la conduite Full Self-Driving (FSD).

    Les doutes subsistent quant à la fiabilité de Full Self-Driving

    Musk tente d'éloigner Tesla de son activité principale, qui consiste à fabriquer et à vendre des véhicules électriques, pour l'orienter vers la production de robots et d'IA. La capitalisation boursière de Tesla équivaut à la valeur de presque tous les autres constructeurs automobiles mondiaux réunis. Une grande partie du cours de l'action de l'entreprise repose sur la promesse faite par Musk depuis des années de résoudre le problème de l'autonomie en mettant sur le marché un véhicule véritablement révolutionnaire, capable de se conduire tout seul partout où il le souhaite.

    Personne ne sait si le robotaxi de Tesla parviendra à accomplir cette tâche ardue. Musk a la réputation de défier les probabilités, mais les experts en véhicules autonomes ont régulièrement remis en question l'approche de Tesla en matière de technologie, en particulier en ce qui concerne l'offensive agressive de l'entreprise en faveur des systèmes avancés d'aide à la conduite de niveau 2, tels que l'Autopilot et Full Self-Driving (Supervised).

    Ces fonctions, qui ne sont pas autonomes et nécessitent une vigilance de tous les instants de la part du conducteur, peuvent être impressionnantes, mais elles sont également connues pour commettre des erreurs graves. Au début de l'année, un motocycliste de 28 ans a été tué par un conducteur de Tesla qui aurait utilisé le FSD. Tesla a été contraint de rappeler ses deux systèmes d'aide à la conduite en raison de l'attention accrue que les pouvoirs publics portent à ses prétentions en matière d'autonomie.

    Lors de l'événement, Musk a présenté l'idée des voitures autonomes comme un moyen de gagner du temps. « Pensez au temps cumulé que les gens passent dans une voiture », a-t-il déclaré, « et au temps qu'ils récupèrent et qu'ils peuvent maintenant consacrer à leurs livres, à regarder un film, à travailler, etc. »

    Pourtant, Tesla est à la traîne par rapport à des entreprises comme Waymo et Cruise, qui ont toutes deux accumulé des millions de kilomètres d'essais sur route avec leurs véhicules sans conducteur. Mais le lancement Certes, le lancement des robotaxis a été mouvementé, avec de nombreux incidents de véhicules bloqués, des embouteillages et même une poignée de blessés. Les autorités fédérales de réglementation de la sécurité interrogent plusieurs acteurs majeurs pour déterminer si la technologie qui alimente ces véhicules est sûre ou si elle doit faire l'objet d'un rappel.

    Les familles des conducteurs de Tesla qui ont été tués dans des accidents impliquant l'Autopilot ont poursuivi l'entreprise pour mort injustifiée. Et le mandat de Musk à la tête de X, anciennement Twitter, a aliéné de nombreux clients de Tesla à tendance progressiste, qui ont vu avec horreur Musk promouvoir des théories conspirationnistes de droite sur la plateforme.

    Nom : cyber.png
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    Une nouvelle ère pour le transport urbain

    Le Cybercab représente une avancée majeure dans le domaine de la technologie autonome. Contrairement aux véhicules traditionnels, il n'a pas besoin de conducteur humain, ce qui pourrait révolutionner le transport urbain. Les passagers peuvent simplement monter à bord, sélectionner leur destination et laisser le Cybercab faire le reste. Cette technologie promet d'apporter une grande commodité et de réduire la congestion urbaine, tout en augmentant la sécurité routière.

    Les avantages de la conduite autonome :
    • Réduction des accidents: Les véhicules autonomes sont conçus pour réduire les erreurs humaines, qui sont à l'origine de la majorité des accidents de la route.
    • Gain de temps: Les passagers peuvent utiliser leur temps de trajet de manière productive, en travaillant ou en se relaxant, plutôt qu'en se concentrant sur la conduite.
    • Accessibilité améliorée: Les personnes qui ne peuvent pas conduire, telles que les personnes âgées ou handicapées, bénéficieront grandement de la disponibilité des véhicules autonomes.
    • Impact environnemental: Les véhicules autonomes peuvent optimiser les trajets et réduire la consommation de carburant, ce qui pourrait avoir un effet positif sur l'environnement.

    Les défis et les critiques

    Cependant, malgré ces avantages prometteurs, plusieurs défis et préoccupations demeurent.
    • La sécurité et la fiabilité de la technologie : Bien que Musk soit confiant dans les progrès réalisés, certains analystes restent sceptiques quant à la capacité de Tesla à fournir un service de robotaxi sûr sans intervention humaine. Des incidents récents impliquant des véhicules autonomes soulignent les défis techniques et les risques potentiels.
    • L'impact sur l'emploi : L'essor des véhicules autonomes pourrait avoir un impact significatif sur les emplois liés à la conduite, tels que les chauffeurs de taxi et de camion. La transition vers cette nouvelle technologie nécessitera des mesures pour accompagner les travailleurs concernés.
    • La protection des données personnelles : Les véhicules autonomes collectent une grande quantité de données sur les trajets et les habitudes des utilisateurs. La question de la protection de ces données personnelles devient cruciale, et les entreprises devront garantir leur sécurité et leur confidentialité.
    • Les infrastructures urbaines : L'adoption des véhicules autonomes nécessitera une adaptation des infrastructures urbaines. Les villes devront investir dans des technologies de communication et de contrôle pour gérer efficacement ces véhicules sur les routes.

    Conclusion

    L'annonce du Cybercab par Elon Musk est une étape importante pour Tesla et pour l'industrie automobile dans son ensemble. Bien que des défis subsistent, l'avenir de la conduite autonome semble prometteur. Les prochaines années seront cruciales pour voir comment Tesla et d'autres entreprises pourront concrétiser ces ambitions et transformer notre façon de voyager.

    Source : Elon Musk

    Et vous ?

    Que pensez-vous du Cybercab de Tesla ? Seriez-vous prêt à l'essayer ?
    Que pensez-vous du Full Self-Driving ? Du fait que Cybercab s'appuie dessus ?
    Quels sont, selon vous, les plus grands défis de la technologie de conduite autonome?
    Êtes-vous enthousiaste ou sceptique quant à l'idée de véhicules entièrement autonomes sans volant ni pédales? Pourquoi?
    Comment imaginez-vous que les villes devront s'adapter à l'arrivée des véhicules autonomes comme le Cybercab?
    Quelles mesures de sécurité supplémentaires devraient être mises en place pour garantir la fiabilité des robotaxis?
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  13. #13
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    Donc le problème actuel des Tesla serait la capacité du conducteur à reprendre le contrôle ?
    Je ne vois pas d’autre explication rationnelle.
    A moins que…

  14. #14
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    Par défaut Tesla Présente le Robovan : une fourgonnette destinée au transport autonome des personnes et des biens
    Tesla présente le Robovan : une fourgonnette destinée au transport autonome des personnes et des marchandises.
    À l'instar du Cybercab, il ne semble pas être équipé d'un volant

    Elon Musk, PDG de Tesla, a surpris les participants à l'événement « We, Robot » en présentant un nouveau véhicule électrique inattendu : une fourgonnette. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une fourgonnette classique; le Tesla Robovan est destiné à déplacer de manière autonome plusieurs personnes à la fois, avec sa forme aux allures de locomotive et sans roues apparentes. Musk a déclaré que le véhicule pouvait transporter jusqu'à 20 personnes ou être utilisé pour transporter des marchandises.

    Tesla a (enfin) dévoilé jeudi son robotaxi tant attendu dans un studio d'Hollywood, mais les fans du constructeur de véhicules électriques devront attendre au moins jusqu'en 2026 avant qu'il ne soit disponible. Le Cybercab, dépourvu de volant et de pédales, doit être commercialisé à moins de 30 000 dollars, rechargeable par induction et « 10 à 20 fois » plus sûr qu'une voiture conduite par un humain, a affirmé Elon Musk.

    L'événement « We, Robot » avait pour objectif principal de présenter le taxi autonome que Tesla promet depuis plusieurs années. Mais c'est finalement le Robovan, révélé à la dernière minute, qui lui a volé la vedette. « Que se passe-t-il si vous avez besoin d'un véhicule plus grand qu'une Model Y ? », a lancé Elon Musk, avant de laisser entrer le Robovan.

    Et d'expliquer que « Le Robovan est la solution pour la haute densité », « Si vous voulez emmener une équipe sportive quelque part, ou si vous voulez vraiment réduire le coût des déplacements à, je ne sais pas, 5 à 10 cents par kilomètre, vous pouvez utiliser le Robovan ».

    Le Robovan intègre des portes vitrées coulissantes, un intérieur spacieux et lumineux, et des sièges qui se font face. Le véhicule ressemble à une sorte de capsule futuriste. Ses roues, dissimulées à l'intérieur de la carrosserie, donnent l'impression que le Robovan flotte légèrement au-dessus du sol. À l'instar du Cybercab, il ne semble pas être équipé d'un volant.


    Le Robovan est destiné au Tesla Network de l'entreprise, un service de covoiturage autonome pour les voitures autopilotées construites à cet effet, ainsi qu'aux véhicules personnels des clients de Tesla. Cependant, peu de détails concrets ont été révélés concernant les spécificités techniques du Robovan, son prix ou sa date de lancement. D'ailleurs, nous ne savons même pas si cette fourgonnette sera disponible à l'achat pour le grand public.

    Tesla a déjà fait allusion à une fourgonnette. Dans son Master Plan Part Deux, l'entreprise a déclaré qu'elle développait des « transports urbains à haute densité de passagers » et a également suggéré que des bus autonomes pourraient être déployés :

    Citation Envoyé par Tesla
    Outre les véhicules grand public, deux autres types de véhicules électriques sont nécessaires : les poids lourds et les transports urbains à forte densité de passagers. Ces deux types de véhicules en sont aux premiers stades de développement chez Tesla et devraient être dévoilés l'année prochaine. Nous pensons que le Tesla Semi permettra de réduire considérablement le coût du transport de marchandises, tout en améliorant la sécurité et en rendant son utilisation très agréable.

    Avec l'avènement de l'autonomie, il sera probablement judicieux de réduire la taille des bus et de transformer le rôle du chauffeur de bus en celui de gestionnaire de flotte. Les embouteillages s'amélioreraient grâce à l'augmentation de la densité spatiale des passagers, en éliminant l'allée centrale et en plaçant des sièges là où il y a actuellement des entrées, et en adaptant l'accélération et le freinage aux autres véhicules, ce qui éviterait l'entrave inertielle à la fluidité du trafic des autobus lourds traditionnels. Il emmènerait également les gens jusqu'à leur destination. Des boutons d'appel fixes aux arrêts de bus existants permettraient de répondre aux besoins des personnes qui n'ont pas de téléphone. Le design est adapté aux fauteuils roulants, aux poussettes et aux vélos.
    Au début de l'année, Musk a montré une image d'un véhicule camouflé en forme de fourgonnette dans le cadre de la réunion annuelle des actionnaires de l'entreprise.

    Étant donné le dédain notoire de Musk pour les transports publics, il semblait peu probable qu'il engage des ressources pour quelque chose comme une fourgonnette. Mais dans la partie 3 du plan directeur, l'entreprise mentionne « bus » et « fourgonnettes commerciales/passagers » comme étant « à déterminer ».

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    Une perspective critique du Robovan

    Cependant, malgré l'enthousiasme que suscite le Robovan, plusieurs questions et préoccupations méritent d'être abordées :
    • La sécurité et la fiabilité de la technologie: Bien que Tesla ait fait des progrès significatifs, la technologie de conduite autonome n'est pas encore infaillible. Les risques liés aux erreurs de détection ou aux pannes techniques pourraient poser des problèmes majeurs, surtout dans un contexte urbain complexe.
    • L'impact sur l'emploi: L'adoption généralisée des véhicules autonomes pourrait entraîner une diminution des emplois dans le secteur des transports, affectant les chauffeurs de taxi, de camion et les livreurs. Cette transition nécessitera des initiatives pour requalifier les travailleurs et atténuer les impacts économiques négatifs.
    • La protection des données personnelles: Les véhicules autonomes collectent une grande quantité de données sur les trajets et les habitudes des utilisateurs. La question de la protection de ces données personnelles devient cruciale, et les entreprises devront garantir leur sécurité et leur confidentialité pour éviter les abus.
    • Les infrastructures urbaines: L'intégration des véhicules autonomes dans les infrastructures existantes pourrait poser des défis logistiques et financiers. Les villes devront investir dans des technologies de communication et de contrôle pour gérer efficacement ces véhicules sur les routes.

    Une idée qui n'est pas nouvelle

    Il faut cependant préciser que, d'une manière générale, l'idée d'une fourgonnette autonome n'est pas nouvelle. Cruise, filiale de General Motors spécialisée dans les taxis autonomes, avait déjà présenté un concept similaire, appelé Origin, mais ce projet a été abandonné en raison de l'incertitude autour de la réglementation. De son côté, Zoox, détenue par Amazon, développe une sorte de « capsule électrique bidirectionnelle », mais le projet n'en est encore qu'à ses balbutiements.

    « Même dans des décennies, vous n'obtiendrez pas de véhicules véritablement autonomes à 100 % »

    La prémisse centrale des véhicules autonomes, que les ordinateurs et l'intelligence artificielle réduiront considérablement les accidents causés par l'erreur humaine, a motivé une grande partie de la recherche et des investissements. Mais il y a un hic : il est extrêmement difficile de fabriquer des voitures robotisées capables de conduire de manière plus sûre que les humains, car les systèmes logiciels autonomes manquent tout simplement de la capacité des humains à prédire et à évaluer rapidement les risques, en particulier en cas d'incidents inattendus ou de « cas extrêmes ».

    « Eh bien, ma question serait : "Pourquoi ?" », a déclaré Kyle Vogt, qui était alors PDG de Cruise (il a démissionné le 19 novembre 2023), une unité de General Motors, lorsqu'il lui a été demandé s'il pouvait voir un point où les surveillants humains à distance devraient être retirés des opérations. « Je peux offrir à mes clients la tranquillité d'esprit en sachant qu'il y a toujours un humain pour les aider si nécessaire », a déclaré Vogt. « Je ne sais pas pourquoi je voudrais m'en débarrasser ».

    C'était la première fois que Cruise reconnaissait le besoin à long terme d'opérateurs humains à distance.

    Comme les contrôleurs aériens, ces superviseurs humains peuvent être assis à des dizaines de centaines de kilomètres et surveiller les flux vidéo de plusieurs véhicules autonomes, parfois avec un volant, prêts à intervenir et à faire bouger à nouveau les conducteurs de robots bloqués (les véhicules autonomes s'arrêtent invariablement lorsqu'ils ne peuvent pas comprendre que faire).

    Waymo et Argo d'Alphabet, qui est soutenu par Ford Motor et Volkswagen AG, ont refusé de commenter lorsqu'il leur a été posé la même question.

    Sources : Elon Musk, Master Plan Part 2, Master Plan Part 3

    Et vous ?

    Croyez-vous qu'il est possible d'avoir des véhicules à 100 % autonomes dans un futur proche ? Dans quelle mesure ?
    Le Robovan de Tesla est-il en mesure de révolutionner le secteur de la logistique et du transport public?
    Quels défis potentiels voyez-vous dans l'adoption à grande échelle des véhicules utilitaires autonomes comme le Robovan?
    Selon vous, comment les entreprises de transport traditionnelles vont-elles réagir à l'arrivée du Robovan?
    Êtes-vous prêt à faire confiance à un véhicule entièrement autonome pour le transport de marchandises ou de personnes? Pourquoi ou pourquoi pas?
    Comment cette innovation pourrait-elle influencer les politiques de transport urbain et les infrastructures?
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  15. #15
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    Bientôt des voies dédiées aux véhicules autonomes pour augmenter le débit de passagers...


    ... Attendez la régie me signale que nous avons réinventé les tramways.

  16. #16
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    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Combien de temps avant qu'on apprenne que sont des indiens qui conduisent à distance ?
    « Eh bien, ma question serait : "Pourquoi ?" », a déclaré Kyle Vogt, qui était alors PDG de Cruise (il a démissionné le 19 novembre 2023), une unité de General Motors, lorsqu'il lui a été demandé s'il pouvait voir un point où les surveillants humains à distance devraient être retirés des opérations. « Je peux offrir à mes clients la tranquillité d'esprit en sachant qu'il y a toujours un humain pour les aider si nécessaire », a déclaré Vogt. « Je ne sais pas pourquoi je voudrais m'en débarrasser ».

    C'était la première fois que Cruise reconnaissait le besoin à long terme d'opérateurs humains à distance.

    Comme les contrôleurs aériens, ces superviseurs humains peuvent être assis à des dizaines de centaines de kilomètres et surveiller les flux vidéo de plusieurs véhicules autonomes, parfois avec un volant, prêts à intervenir et à faire bouger à nouveau les conducteurs de robots bloqués (les véhicules autonomes s'arrêtent invariablement lorsqu'ils ne peuvent pas comprendre que faire).

  17. #17
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    Par défaut C'est étonnant, comme un air de déjà vu...


    Je suis assez étonné, et en même temps, je ne le suis pas plus que ça... Les "annonces" de Musk sont rarement respectées niveau "délais".
    Ce qui est assez "troublant", c'est que pour vendre ces voitures/camionnettes sans volant, ça se pourra se faire que si le FSD est validé/certifié comme étant de niveau 5.

    Tesla a (enfin) dévoilé jeudi son robotaxi tant attendu dans un studio d'Hollywood, mais les fans du constructeur de véhicules électriques devront attendre au moins jusqu'en 2026 avant qu'il ne soit disponible. Le Cybercab, dépourvu de volant et de pédales, doit être commercialisé à moins de 30 000 dollars, rechargeable par induction et « 10 à 20 fois » plus sûr qu'une voiture conduite par un humain, a affirmé Elon Musk.
    Au moins jusqu'en 2026, ça peut vouloir dire que le Cybercab sera disponible au mieux le 31 décembre 2026, donc dans 2 ans et qlq mois, soit vers 2069 (au pif). Cela suppose que le FSD est déjà en net progrès, et donc qu'il sera livré aussi à ceux qui l'on "pré-acheté" pour leur simple voiture "Tesla".

    Corrigez moi si je me trompe, mais actuellement, le FSD "livré aux client" est de niveau 2. Cette annonce impliquerait que le niveau 5, serait disponible pour fin 2026 au mieux. Donc dans un peu plus de 2 ans:

    • Le FSD sera au niveau 5, et valider/certifier.
    • Tesla aura eu le temps de le tester, du moins sur les Tesla actuelles . Mais seront-elles "compatible" ? On sait pas , mais j'ai peur que non
    • Il aura été validé/certifié par un "organisme" d'état. Enfin, on peut l'espérer...
    • Et il sera vendu $30.000 FSD compris ? Espérons-le, Tesla ne vas quand même pas vendre une voiture $30.000, mais que pour l'utiliser, il faut casquer je ne sais pas combien de $ en plus ? Sinon, ça fait cher pour de la déco...


    En voilà des bonnes nouvelles pour les gens attendant ce FSD depuis des années

    Pour le Cybercab lui-même, je suppose qu'il faudra créer/adapter/modifier/réorienter une chaîne de production ? Cela ne s'improvise pas, et donc je suppose que l'étude de ce chantier est déjà lancé ?

    « Le Robovan est la solution pour la haute densité »
    Super, en plus du FSD niveau 5, du Cybercab, voici le Robovan.
    Pour le Robovan, il y a peu d'info sauf:

    « Si vous voulez emmener une équipe sportive quelque part, ou si vous voulez vraiment réduire le coût des déplacements à, je ne sais pas, 5 à 10 cents par kilomètre, vous pouvez utiliser le Robovan ».
    Du simple au double, et surement avec l'aide de madame Irma, car qui peut dire quel sera le coût de l'électricité dans 2 ans. Mais soit, soyons content .

    A ce propos, ce serait chouette d'ajouter l'accès à un "smiley boule de cristal"
    Je pense qu'il serait assez souvent utilisé .

    D'ailleurs, nous ne savons même pas si cette fourgonnette sera disponible à l'achat pour le grand public.
    Ah, pas de date, et peut-être pas disponible au grand public... Attendons gentillement la prochaine annonce...

    Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais j'ai comme un petit doute (tout petit hein), qui m'envahit.

    BàV et Peace & Love.

  18. #18
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    Par défaut Les actions Tesla chutent de 9 % en avant-première après la présentation du robotaxi Cybercab
    Les actions Tesla chutent de 9 % après que la présentation du robotaxi Cybercab n'a pas impressionné les investisseurs
    l'ex-PDG de Waymo n'a pas non plus été impressionné et souligne ses faiblesses

    Les investisseurs n'ont pas été impressionnés par le robotaxi de Tesla. Les actions de Tesla ont chuté d'environ 9 % après que le PDG Elon Musk a dévoilé ce 11 octobre 2024 le Cybercab lors d'un événement tant attendu. Les analystes ont déclaré que l'événement n'avait pas permis de mettre en évidence les opportunités à court terme pour Tesla, et qu'il avait plutôt donné la priorité à la vision d'Elon Musk pour un avenir de conduite entièrement autonome. Outre les analystes de Wall Street, l'ex-PDG de Waymo, John Krafcik, a également été déçu par le Cybercab, affirmant que sa production en masse pourrait se heurter à d'innombrables obstacles.

    Tesla déçoit les investisseurs avec la présentation du Cybercab et du Robovan

    Elon Musk a dévoilé le concept de voiture autonome Cybercab de Tesla - un véhicule bas, argenté à deux places, sans volant ni pédales - lors de l'événement « We, Robot » de l'entreprise le 11 octobre 2024, et a souligné les ambitions de son entreprise de créer une flotte de véhicules autonomes et de robots. Le milliardaire a déclaré que Tesla espérait produire le Cybercab avant 2027, mais n'a donné aucun détail sur le lieu de fabrication des voitures. Elon Musk a indiqué que les consommateurs pourraient acheter un Tesla Cybercab pour un prix inférieur à 30 000 $. Mais ses révélations n'ont pas eu l'effet escompté.


    Outre le Cybercab, Elon Musk a également dévoilé le Robovan. Il s’agit d’un petit bus à roues couvertes, également entièrement autonome et dénué de poste de conduite, capable de transporter jusqu’à vingt personnes. Cependant, la tentative d'Elon Musk de susciter un engouement autour de ses produits a échoué auprès de nombreuses personnes, notamment les investisseurs de l’entreprise et les acteurs de longue date du secteur des taxis sans conducteurs.

    Les actions de Tesla ont chuté de 9 % au début de la journée de vendredi. Ce qui témoigne de la déception des investisseurs à l'égard du Cybercab et du Robovan présentés par le milliardaire. En clôturant à 217,80 $ vendredi, les actions Tesla ont perdu 12 % depuis le début de l'année et 17 % au cours des 12 derniers mois. Elon Musk a présenté un prototype du robotaxi de Tesla après de nombreuses années de fausses promesses et de délais non respectés.

    Après l'événement, les analystes de Jeffries ont publié une note intitulée « We, underwhelmed » (« Nous sommes déçus »). Les analystes de Barclays ont déclaré que les révélations n'ont pas mis en évidence les opportunités à court terme pour Tesla, donnant plutôt la priorité à la vision d'Elon Musk pour un avenir de conduite entièrement autonome. L'élan d'avant l'événement s'est rapidement essoufflé, laissant place à une vague de critiques à l'égard de Tesla.

    Les analystes de Barclays ont écrit : « comme prévu, à l'instar des précédents dévoilements de produits Tesla, l'événement n'a pas été très détaillé et a plutôt mis l'accent sur la vision qui sous-tend les efforts de croissance de Tesla en matière d'IA/VA [véhicules autonomes] ». Dans sa note, ils ont également ajouté que le public n'a pas reçu de mises à jour à court terme sur les progrès du Full Self-Driving (FSD) ni de données reflétant l'amélioration du système.

    Les analystes de Piper Sandler ont écrit dans un rapport que la plupart des entreprises orientées vers le commerce seront déçues par le dévoilement du robotaxi. « Nous ne serions pas surpris que l'action se vende dans les semaines à venir, car l'élan d'avant l'événement s'essouffle », ont écrit les analystes. D'après d'autres analystes, lors de l'événement, Elon Musk n'a pas réussi à priver ses dires selon lesquelles Tesla est une entreprise spécialisée dans l'IA.

    Les analystes de Morgan Stanley ont noté qu'Elon Musk n'avait pas réussi à démontrer que Tesla était une entreprise d'IA au cours de l'événement. Ils ont déclaré que le PDG n'a pas donné de détails sur les améliorations apportées au FSD de Tesla et n'a rien dit sur les projets de rapprochement entre Tesla et xAI, la nouvelle startup d'IA d'Elon Musk.

    L'ancien PDG de Waymo tacle sévèrement Tesla et Elon Musk après l'événement

    Waymo et Tesla se battent pour devenir le leader en matière de technologie de conduite autonome. L'ex-PDG de Waymo, John Krafcik, a quitté son poste en 2021, mais il est resté dans l'industrie des véhicules électriques. Il siège désormais au conseil d'administration de Rivian. Waymo, une filiale d'Alphabet, qui propose son service de robotaxi au grand public depuis le mois de juin, fait partie des quelques entreprises qui ont réussi à lancer des voitures autonomes sur les routes publiques. Waymo a fait face à plusieurs défis ces dernières années, notamment les comportements inattendus et dangereux de ses robotaxis.


    Les États-Unis ont ouvert une enquête sur Waymo cette année après une vingtaine d'incidents de ce type. Toutefois, après l'événement, John Krafcik a déclaré n'avoir pas été impressionné par le Cybercab et le Robovan présentés par Tesla et a comparé Elon Musk à l'ancien président Donald Trump dans une déclaration envoyée par courriel à Business Insider. Selon lui, l'avenir des taxis autonome ne ressemblerait en rien à ce que Tesla a présenté lors de l'événement.

    « Rappelez-vous, en 2016, lorsque Donald Trump a déclaré : "je pourrais me tenir au milieu de la Cinquième Avenue et tirer sur quelqu'un, et je ne perdrais aucun électeur, OK ?" L'événement d'hier soir en était la version pour l'industrie automobile, avec le PDG de Tesla jouant le rôle de Donald Trump », a écrit John Krafcik. Paull Miller, analyste chez Forrester, a déclaré par courriel à CNBC qu'un Cybercab à moins de 30 000 dollars n'est pas prêt de voir le jour.

    En effet, ce qui est clair après l'événement, c'est qu'il faudra des années avant que Tesla ne dispose d'une flotte de voitures autonomes sur les routes publiques et que les régulateurs devront peser sur les nombreuses préoccupations concernant les dispositifs de sécurité intégrés dans les véhicules. « Il sera extrêmement difficile pour Tesla de proposer un nouveau véhicule à ce prix dans ce laps de temps », a déclaré Paull Miller à propos du calendrier de Tesla.

    « Les économies d'échelle pourraient éventuellement permettre à l'entreprise de réduire les coûts à un niveau proche de 30 000 $. Sans subventions extérieures, ou sans que Tesla ne fasse une perte sur chaque véhicule, il ne semble pas plausible de lancer un véhicule à un prix proche de celui-là au cours de cette décennie », a déclaré Paull Miller.

    L'ancien PDG de Waymo a également souligné : « si une entreprise était sérieuse dans sa volonté de construire une activité de robotaxi sûre et accessible, elle ne ressemblerait en rien à ce qui a été montré ou dit hier soir ». Il a déclaré que Tesla pourrait rencontrer des obstacles avant de produire en masse le robotaxi pour un usage public.

    Le Cybercab et le Robovan pourraient poser des problèmes en matière de sécurité

    Les analystes de Morgan Stanley ont déclaré : « l'événement a globalement déçu les attentes dans un certain nombre de domaines : un manque de données concernant le taux de changement sur le FSD/la technologie, l'économie du covoiturage et la stratégie de mise sur le marché. Nous avons été déçus par le contenu et les détails de la présentation. En tant que tel, nous prévoyons que Tesla sera sous pression à la suite de l'événement ». Les acteurs de l'industrie ont également souligné que le robotaxi dévoilé par Elon Musk pourrait poser un certain nombre de problèmes, notamment en matière de sécurité.

    John Krafcik a souligné que les sièges du robotaxi semblaient bas par rapport au sol, ce qui pourrait compliquer la tâche des passagers âgés et des personnes handicapées. Dans le courriel qu'il a envoyé à Business Insider, il note : « les entreprises sérieuses de robotaxi comme Waymo utilisent des véhicules plus hauts et des capteurs montés en hauteur pour améliorer l'accessibilité, le confort et la sécurité - cette forme de véhicule compromet tous ces attributs ».

    Phil Koopman, expert en sécurité des véhicules autonomes, a souligné que Tesla devra obtenir l'autorisation du gouvernement fédéral pour produire en masse et vendre un véhicule sans volant ni pédales. Les analystes de Wedbush ont fait l'éloge de la présentation de Tesla - en disant qu'il s'agissait d'un « aperçu de l'avenir de Tesla et de la prochaine génération de transport pour les consommateurs » - mais ont convenu qu'il y avait un manque notable de détails.

    « Ce matin, les investisseurs et les baissiers s'empilent négativement en demandant où sont les détails. Nous sommes tout à fait d'accord qu'idéalement Elon Musk et Tesla auraient dû passer plus de temps sur les détails de cette vision stratégique autonome, et cela pèsera naturellement sur les actions ce matin en tant que réaction réflexe », ont déclaré les analystes de Wedbush. Certains critiques s'opposent toutefois aux conclusions des analystes de Wedbush.

    Par ailleurs, certains analystes ont également noté qu'Elon Musk n'a pas développé le plan de Tesla pour un véhicule électrique moins cher au cours de l'événement. Gene Munster de Deepwater Asset Management a rappelé dans un billet X qu'un véhicule électrique abordable était « le sujet "A" d'Elon Musk lors de la dernière conférence sur les résultats, où il a mentionné le début de la production au début ou à la mi-2025... ou peut-être même à la fin de 2024 ».

    Les détails sur ce plan étaient inexistants lors du dernier événement de Tesla. « J'ai l'impression que la voiture est toujours sur la feuille de route pour la fin de l'année 2025, mais l'entreprise a décidé de ne pas en parler, car cela aurait déclenché l'effet Osborne, poussant les acheteurs de la Model 3 à attendre », a-t-il écrit.

    Elon Musk a fait allusion au robotaxi de Tesla en 2019. À l'époque, il a affirmé que l'entreprise aurait un million de robotaxis sur les routes d'ici 2020, mais il est réputé pour avoir des délais trop optimistes. « La ponctualité n'est pas mon point fort, mais je finis toujours par y arriver », a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats de 2020.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du Cybercab et du Robovan de Tesla ?
    Ces deux nouveaux produits de Tesla sont-ils convaincants ? Ont-ils une utilité réelle ?
    Que pensez-vous de la réaction des investisseurs à l'égard du Cybercab et du Robovan de Tesla ?
    Selon vous, le Cybercab et le Robovan donnent-ils un aperçu de l'avenir de la mobilité ? Ou vont-ils faire un flop ?
    Que pensez-vous des critiques de l'ancien PDG de Waymo à l'égard de Tesla ? Quid des problèmes de sécurité et de confort soulignés ?

    Voir aussi

    Cybercab : Elon Musk présente enfin un prototype du robotaxi de Tesla après des années de fausses promesses et de délais non respectés, il est dépourvu de volant et de pédales et s'appuie sur Full Self-Driving

    Tesla présente le Robovan : une fourgonnette destinée au transport autonome des personnes et des marchandises. À l'instar du Cybercab, il ne semble pas être équipé d'un volant

    Les États-Unis ouvrent une enquête sur Waymo d'Alphabet à propos du "comportement inattendu" des véhicules de conduite autonome, violant les lois sur la sécurité routière et causant 22 incidents

  19. #19
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    Par défaut Elon Musk affirme que le service de robotaxi de Tesla est testé par les employés à San Francisco depuis 1 an
    Elon Musk affirme que le service de robotaxi de Tesla est testé par les employés sur les routes de San Francisco depuis près d'un an,
    il promet un Full Self-Driving « non supervisé » d'ici 2025 pour le Cybercab

    Tesla teste depuis quelques mois un service de robot-taxi dans la région de la baie de San Francisco, a déclaré Elon Musk lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise mercredi. « Nous pensons que des Tesla sans conducteur pourront effectuer des trajets payants l'année prochaine », a déclaré Musk. Il a précisé que Tesla offrait actuellement un service de covoiturage basé sur un prototype de l'application aux employés de la région de la baie de San Francisco. Les véhicules arrivent avec des conducteurs de sécurité au volant, prêts à intervenir en cas de problème.

    Des semaines après que les investisseurs ont critiqué Tesla pour avoir organisé un événement sur les robotaxis qui ne contenait que peu de détails, les dirigeants de Tesla ont divulgué mercredi des informations sur le service de transport autonome prévu, notamment en révélant que l'entreprise testait déjà le service avec ses employés dans la région de San Francisco.

    « Pour les employés de Tesla dans la région de la baie, nous offrons déjà une capacité de transport autonome », a déclaré Musk lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre de l'entreprise mercredi. « Avec l'application de développement, vous pouvez demander une course et elle vous emmènera n'importe où dans la région de la baie », a-t-il ajouté, précisant que ces courses d'essai pour les employés comprenaient des conducteurs de sécurité.

    Jusqu'à présent, le public n'a obtenu que peu de détails sur ce qu'impliquerait exactement le service de robotaxi de Tesla depuis cinq ans que Musk en parle. Alors que les voitures autonomes exploitées par le concurrent Waymo circulent dans les rues, conduisant des passagers payants dans plusieurs villes, les plans de robotaxi de Tesla sont encore en cours d'élaboration. Il y a deux semaines, lors de l'événement de lancement du robotaxi tant attendu, Musk n'a pas donné beaucoup de détails sur le calendrier ou même sur le fait que Tesla prévoyait de gérer le service lui-même.

    Mercredi, Musk et d'autres dirigeants ont communiqué des échéances aux investisseurs, y compris le fait que Tesla prévoit de commencer à effectuer des trajets payants dans le courant de l'année prochaine en Californie et au Texas.

    « Nous pensons que nous serons en mesure d'avoir des Teslas sans conducteur effectuant des trajets payants dans le courant de l'année prochaine », a déclaré Musk lors de l'appel. Sa déclaration reprend et développe un engagement qu'il avait pris lors de la présentation du robotaxi de Tesla il y a deux semaines, lorsqu'il avait déclaré qu'il prévoyait de mettre en place une conduite autonome « non supervisée » dans certains véhicules Tesla en 2025. L'absence de plan d'affaires autour du robotaxi lors de cet événement a fait plonger l'action de l'entreprise de plus de 9%.

    Mercredi, Tesla a toutefois regagné la confiance des investisseurs en prévoyant une augmentation des ventes de véhicules l'année prochaine.


    Après les tests avec les employés, les tests payants avec le public

    Comme Musk l'a révélé précédemment, Tesla va donc commencer le service en utilisant des modèles Tesla existants, et passera ensuite au « Cybercab » - une voiture autonome dorée à deux places sans volant ni pédales que Tesla a dévoilée lors de son événement de ce mois-ci. Musk a déclaré que Tesla visait à produire entre 2 et 4 millions de Cybercabs chaque année. « Il ne s'agit que de mes meilleures suppositions », a déclaré Musk lors de la conférence téléphonique sur les résultats qui s'est tenue mercredi. Musk, qui a reconnu qu'il pouvait être optimiste quant à ses délais, a également déclaré qu'il prévoyait de lancer le service de covoiturage en Californie et au Texas avant de l'étendre à d'autres États. Il a précisé que l'obtention de l'autorisation réglementaire en Californie pourrait ajouter une certaine incertitude au calendrier.

    Seth Goldstein, un analyste de Morningstar qui couvre la société, a déclaré qu'il pensait que Tesla pourrait déployer un service de robotaxi payant « à petite échelle » l'année prochaine, mais qu'il doutait que ce soit à grande échelle. « Elon Musk a lancé des calendriers optimistes que nous avons vu être retardés plusieurs fois et de plusieurs années avant d'obtenir un produit tangible sur la route », a-t-il déclaré, ajoutant : « Mais avec Tesla, c'est difficile à dire. Rien n'est impossible ».

    Le cœur du projet: un Full Self-Driving qui deviendrait « non supervisé » d'ici l'année prochaine

    Musk a déclaré que les véhicules fonctionnaient de manière autonome en utilisant la dernière version du logiciel Full Self-Driving de l'entreprise, qui, selon lui, sera « 1000 fois mieux » que la conduite humaine d'ici le deuxième trimestre de 2025. Il a également déclaré qu'il prévoyait de lancer un service payant de covoiturage en Californie et au Texas à partir de l'année prochaine, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.

    Tesla n'est actuellement pas autorisé à exploiter un service commercial de covoiturage autonome en Californie. Musk a prédit qu'il serait plus facile d'obtenir une autorisation au Texas qu'en Californie.

    Certes, l'itération actuelle de la FSD est un système d'aide à la conduite de niveau 2, qui n'est pas autonome et nécessite une supervision humaine constante. Musk a promis que la FSD deviendrait « non supervisée » l'année prochaine, mais ses prédictions passées en matière d'autonomie ne se sont généralement pas concrétisées.

    Néanmoins, le fait que Tesla ait testé sa fonction de covoiturage avec ses employés prouve que l'entreprise est toujours déterminée à lancer le réseau Tesla Network, promis depuis longtemps. Annoncé pour la première fois dans le Master Plan Part Deux de Musk, le Tesla Network prétend permettre aux propriétaires de Tesla d'envoyer leurs véhicules de manière autonome pour servir de robotaxis pendant que leurs propriétaires restent à la maison.

    « Il s'agit vraiment d'un changement profond », a déclaré Musk. « Tesla deviendra alors plus qu'une entreprise de fabrication de véhicules et de batteries ».

    Lors de la conférence téléphonique sur les résultats, les dirigeants de Tesla ont décrit certaines fonctions de l'application Tesla actuelle, comme le partage de profils et la synchronisation des réglages entre différents véhicules, comme jetant les bases d'un éventuel service de robot-taxi.

    Au début de l'année, l'entreprise a présenté plusieurs captures d'écran d'une fonction de covoiturage dans son application. Le premier écran montre un gros bouton qui dit « Summon » avec un message plus bas pour le temps d'attente possible. L'écran suivant présente une carte en 3D avec un petit véhicule virtuel qui suit un itinéraire jusqu'au passager en attente. Cela ressemble beaucoup à l'application Uber, mais en plus Tesla.


    Les défis et préoccupations

    Derrière cet enthousiasme se cachent plusieurs préoccupations. L'une des principales questions est celle de la sécurité. Bien que la technologie autonome de Tesla soit à la pointe, elle n'est pas exempte de critiques. Plusieurs incidents impliquant des véhicules en mode Autopilot et Full Self-Driving ont été largement médiatisés, ravivant les inquiétudes concernant la fiabilité et la sécurité de ces véhicules autonomes en milieu urbain complexe.

    De plus, les implications juridiques et réglementaires de l'introduction des robotaxis sur les routes publiques restent floues. Les législateurs et les autorités locales doivent encore s'adapter à cette nouvelle réalité, ce qui pourrait retarder la mise en œuvre à grande échelle de tels services.

    La NHTSA ouvre une nouvelle enquête de sécurité concernant le Full Self-Driving de Tesla après quatre accidents, dont un mortel,

    Le 17 octobre 2024, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une nouvelle enquête de sécurité concernant les systèmes de "Full Self-Driving" (FSD) de Tesla. Cette enquête fait suite à quatre accidents impliquant des véhicules Tesla utilisant le système FSD dans des conditions de visibilité réduite, telles que le brouillard, la lumière du soleil et la poussière en suspension. L'un de ces accidents a conduit à la mort d'un piéton. Les enquêteurs de la NHTSA vont examiner la capacité du système FSD à détecter et à réagir de manière appropriée à ces conditions de visibilité réduite. Ils chercheront également à comprendre les circonstances contribuant à ces accidents.

    L'enquête vise à déterminer la capacité de la FSD à « détecter les conditions de visibilité réduite sur la route et à y répondre de manière appropriée ». Contrairement à presque tous les autres systèmes déployés sur la route, Tesla choisit de s'appuyer uniquement sur des caméras et ne dispose pas d'une configuration stéréoscopique, mais plutôt d'un capteur grand angle, d'un capteur principal et d'un capteur à angle étroit orienté vers l'avant. Par ailleurs, des centaines de milliers de Teslas plus anciennes disposent d'un matériel moins performant, mais sont toujours en mesure d'utiliser la FSD.

    Tesla n'offre plus le logiciel Full Self-Driving à la vente, mais plutôt une version dite supervisée

    Tesla a modifié la terminologie marketing autour de son logiciel de conduite autonome. Auparavant, les clients avaient la possibilité d'acheter le « Full Self-Driving Capability » (capacité de conduite autonome complète), avec un texte additionnel indiquant que le FSD sera « continuellement améliorée ». Ce texte spécifique n'est plus proposé, et à la place, les clients ne peuvent désormais acheter que le « FSD (supervisé) », qui ne mentionne plus l'amélioration continue. Le changement apparaît comme un aveu de publicité mensongère.

    En effet, il fait suite à l’adoption d’une loi en Californie qui interdit à Tesla d’appeler le logiciel de ses véhicules autonomes Full Self-Driving car c’est de la publicité mensongère qui laisse croire que les véhicules Tesla sont entièrement autonomes.

    Nom : fsd.png
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    Conclusion

    Tesla prévoit d'étendre son programme de tests à d'autres villes aux États-Unis, en fonction des résultats obtenus dans la Bay Area. Pour certains, cette initiative marque une étape clé vers l'avenir des transports intelligents et autonomes, et pourrait transformer radicalement la façon dont nous concevons nos déplacements quotidiens. Cependant, le chemin vers une adoption généralisée des robotaxis est encore parsemé d'obstacles. La confiance du public, les questions de sécurité, les défis réglementaires et les implications éthiques (emplois des professionnels du transport) sont autant de domaines qui nécessitent une attention constante et une innovation continue.

    En définitive, bien que le service de robotaxi de Tesla dans la Bay Area représente une avancée significative dans le domaine de la mobilité autonome, il soulève également des questions cruciales qui devront être abordées pour garantir une transition sûre et efficace vers cette nouvelle forme de transport.

    Source : conférence après l'annonce des résultats de Tesla (dans le texte)

    Et vous ?

    Pensez-vous que les avantages des véhicules autonomes surpassent les risques potentiels? Pourquoi ou pourquoi pas?
    Comment les autorités devraient-elles réglementer l'utilisation des robotaxis pour assurer la sécurité publique?
    Seriez-vous à l'aise de monter dans un robotaxi autonome aujourd'hui? Qu'est-ce qui pourrait changer votre opinion?
    Comment envisagez-vous l'impact des robotaxis sur les emplois dans le secteur des transports?
    Quel est, selon vous, le plus grand défi à relever pour l'adoption massive des véhicules autonomes?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Elon Musk affirme que le service de robotaxi de Tesla est testé par les employés sur les routes de San Francisco depuis près d'un an,
    il promet un Full Self-Driving « non supervisé » d'ici 2025 pour le Cybercab

    Tesla teste depuis quelques mois un service de robot-taxi dans la région de la baie de San Francisco, a déclaré Elon Musk lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise mercredi. « Nous pensons que des Tesla sans conducteur pourront effectuer des trajets payants l'année prochaine », a déclaré Musk.

    J'avais déjà exprimé mon opinion sur le sujet, dans un post un peu plus haut :
    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post12049230

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Il a précisé que Tesla offrait actuellement un service de covoiturage basé sur un prototype de l'application aux employés de la région de la baie de San Francisco. Les véhicules arrivent avec des conducteurs de sécurité au volant, prêts à intervenir en cas de problème.
    Ah, c'est pour l'année prochaine, encore une fois... Quelle crédibilité a encore Musk ? Ses employés peuvent tester le système ? C'est très bien, mais il y'a un 'conducteur de sécurité' au volant. Rien de nouveau, suivant.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Des semaines après que les investisseurs ont critiqué Tesla pour avoir organisé un événement sur les robotaxis qui ne contenait que peu de détails, les dirigeants de Tesla ont divulgué mercredi des informations sur le service de transport autonome prévu, notamment en révélant que l'entreprise testait déjà le service avec ses employés dans la région de San Francisco.

    « Pour les employés de Tesla dans la région de la baie, nous offrons déjà une capacité de transport autonome », a déclaré Musk lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre de l'entreprise mercredi. « Avec l'application de développement, vous pouvez demander une course et elle vous emmènera n'importe où dans la région de la baie », a-t-il ajouté, précisant que ces courses d'essai pour les employés comprenaient des conducteurs de sécurité.
    Mais quand vas-t-il se prendre un procès pour (au ninimum) publicité mensongère ? Dire dans la même phrase qu'il offre déjà une capacité de transport autonome, mais que pour les essais, il y'a un conducteur de sécurité, c'est du foutage de gueule, pour le moins...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Jusqu'à présent, le public n'a obtenu que peu de détails sur ce qu'impliquerait exactement le service de robotaxi de Tesla depuis cinq ans que Musk en parle. Alors que les voitures autonomes exploitées par le concurrent Waymo circulent dans les rues, conduisant des passagers payants dans plusieurs villes, les plans de robotaxi de Tesla sont encore en cours d'élaboration. Il y a deux semaines, lors de l'événement de lancement du robotaxi tant attendu, Musk n'a pas donné beaucoup de détails sur le calendrier ou même sur le fait que Tesla prévoyait de gérer le service lui-même.

    Mercredi, Musk et d'autres dirigeants ont communiqué des échéances aux investisseurs, y compris le fait que Tesla prévoit de commencer à effectuer des trajets payants dans le courant de l'année prochaine en Californie et au Texas.

    « Nous pensons que nous serons en mesure d'avoir des Teslas sans conducteur effectuant des trajets payants dans le courant de l'année prochaine », a déclaré Musk lors de l'appel. Sa déclaration reprend et développe un engagement qu'il avait pris lors de la présentation du robotaxi de Tesla il y a deux semaines, lorsqu'il avait déclaré qu'il prévoyait de mettre en place une conduite autonome « non supervisée » dans certains véhicules Tesla en 2025. L'absence de plan d'affaires autour du robotaxi lors de cet événement a fait plonger l'action de l'entreprise de plus de 9%.
    Tesla est toujours au niveau 2 et il promet le niveau 5 pour 2025. Qui peut sérieusement croire à cela ?

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Mercredi, Tesla a toutefois regagné la confiance des investisseurs en prévoyant une augmentation des ventes de véhicules l'année prochaine.
    Déjà que lorsqu'il promet une date ou un délai, ce n'est jamais respecté, alors quand "il prévoit", il faut être encore plus prudent... Je ne sais qui sont ces investisseurs, mais si cela leur redonne confiance, ils sont vite contents.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message

    Après les tests avec les employés, les tests payants avec le public

    Comme Musk l'a révélé précédemment, Tesla va donc commencer le service en utilisant des modèles Tesla existants, et passera ensuite au « Cybercab » - une voiture autonome dorée à deux places sans volant ni pédales que Tesla a dévoilée lors de son événement de ce mois-ci. Musk a déclaré que Tesla visait à produire entre 2 et 4 millions de Cybercabs chaque année. « Il ne s'agit que de mes meilleures suppositions », a déclaré Musk lors de la conférence téléphonique sur les résultats qui s'est tenue mercredi. Musk, qui a reconnu qu'il pouvait être optimiste quant à ses délais, a également déclaré qu'il prévoyait de lancer le service de covoiturage en Californie et au Texas avant de l'étendre à d'autres États. Il a précisé que l'obtention de l'autorisation réglementaire en Californie pourrait ajouter une certaine incertitude au calendrier.
    Donc, Tesla va vendre de 2 à 4 millions (du simple au double), "mais ce ne sont que mes meilleures suppositions", et il précise "Qu'il pouvait être optimiste quant à ses délais". Je pense que tout le monde s'en était déjà apperçu

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Seth Goldstein, un analyste de Morningstar qui couvre la société, a déclaré qu'il pensait que Tesla pourrait déployer un service de robotaxi payant « à petite échelle » l'année prochaine, mais qu'il doutait que ce soit à grande échelle. « Elon Musk a lancé des calendriers optimistes que nous avons vu être retardés plusieurs fois et de plusieurs années avant d'obtenir un produit tangible sur la route », a-t-il déclaré, ajoutant : « Mais avec Tesla, c'est difficile à dire. Rien n'est impossible ».
    « Mais avec Tesla, c'est difficile à dire. Rien n'est impossible ». En voilà une belle analyse.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Le cœur du projet: un Full Self-Driving qui deviendrait « non supervisé » d'ici l'année prochaine

    Musk a déclaré que les véhicules fonctionnaient de manière autonome en utilisant la dernière version du logiciel Full Self-Driving de l'entreprise, qui, selon lui, sera « 1000 fois mieux » que la conduite humaine d'ici le deuxième trimestre de 2025. Il a également déclaré qu'il prévoyait de lancer un service payant de covoiturage en Californie et au Texas à partir de l'année prochaine, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.

    Tesla n'est actuellement pas autorisé à exploiter un service commercial de covoiturage autonome en Californie. Musk a prédit qu'il serait plus facile d'obtenir une autorisation au Texas qu'en Californie.

    Certes, l'itération actuelle de la FSD est un système d'aide à la conduite de niveau 2, qui n'est pas autonome et nécessite une supervision humaine constante. Musk a promis que la FSD deviendrait « non supervisée » l'année prochaine, mais ses prédictions passées en matière d'autonomie ne se sont généralement pas concrétisées.
    Et je ne vois pas pourquoi ça changerait ? Ah, il sera 1000x meilleur qu'avant... Faut pas demander la m.... qu'il a vendu avant. Il faut déjà un sacré courage pour monter dans une tesla avec un volant pour récupérer une situation mal gérée par son FSD, alors une voiture sans volant... Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne vas pas être facile à convaincre des gens a monter dedans.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Néanmoins, le fait que Tesla ait testé sa fonction de covoiturage avec ses employés prouve que l'entreprise est toujours déterminée à lancer le réseau Tesla Network, promis depuis longtemps. Annoncé pour la première fois dans le Master Plan Part Deux de Musk, le Tesla Network prétend permettre aux propriétaires de Tesla d'envoyer leurs véhicules de manière autonome pour servir de robotaxis pendant que leurs propriétaires restent à la maison.

    « Il s'agit vraiment d'un changement profond », a déclaré Musk. « Tesla deviendra alors plus qu'une entreprise de fabrication de véhicules et de batteries ».

    Lors de la conférence téléphonique sur les résultats, les dirigeants de Tesla ont décrit certaines fonctions de l'application Tesla actuelle, comme le partage de profils et la synchronisation des réglages entre différents véhicules, comme jetant les bases d'un éventuel service de robot-taxi.

    Au début de l'année, l'entreprise a présenté plusieurs captures d'écran d'une fonction de covoiturage dans son application. Le premier écran montre un gros bouton qui dit « Summon » avec un message plus bas pour le temps d'attente possible. L'écran suivant présente une carte en 3D avec un petit véhicule virtuel qui suit un itinéraire jusqu'au passager en attente. Cela ressemble beaucoup à l'application Uber, mais en plus Tesla.
    Allez, soyons beau joueur, et espéront que cela fonctionne. Pourquoi les gens achêteraient-ils une voiture pour la "mettre en location", en espérant y gagner quelle chose ? Car si ça fonctionne, ils utiliseront le service, sans acheter la voiture, non ? On peut déjà commander un Uber, avec un conducteur, que gagnerait une personne à risquer sa vie et d'utiliser une voiture sans volant ?

    De plus, si ça fonctionne, et que les voitures sont bien partagées, il me semble évident qu'il s'en vendra moins... J'ai du mal à suivre la démarche.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message

    Les défis et préoccupations

    Derrière cet enthousiasme se cachent plusieurs préoccupations. L'une des principales questions est celle de la sécurité. Bien que la technologie autonome de Tesla soit à la pointe, elle n'est pas exempte de critiques. Plusieurs incidents impliquant des véhicules en mode Autopilot et Full Self-Driving ont été largement médiatisés, ravivant les inquiétudes concernant la fiabilité et la sécurité de ces véhicules autonomes en milieu urbain complexe.

    De plus, les implications juridiques et réglementaires de l'introduction des robotaxis sur les routes publiques restent floues. Les législateurs et les autorités locales doivent encore s'adapter à cette nouvelle réalité, ce qui pourrait retarder la mise en œuvre à grande échelle de tels services.
    Et tout ces soucis seront règlés d'ici fin 2025 ?

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    La NHTSA ouvre une nouvelle enquête de sécurité concernant le Full Self-Driving de Tesla après quatre accidents, dont un mortel,

    Le 17 octobre 2024, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une nouvelle enquête de sécurité concernant les systèmes de "Full Self-Driving" (FSD) de Tesla. Cette enquête fait suite à quatre accidents impliquant des véhicules Tesla utilisant le système FSD dans des conditions de visibilité réduite, telles que le brouillard, la lumière du soleil et la poussière en suspension. L'un de ces accidents a conduit à la mort d'un piéton. Les enquêteurs de la NHTSA vont examiner la capacité du système FSD à détecter et à réagir de manière appropriée à ces conditions de visibilité réduite. Ils chercheront également à comprendre les circonstances contribuant à ces accidents.

    L'enquête vise à déterminer la capacité de la FSD à « détecter les conditions de visibilité réduite sur la route et à y répondre de manière appropriée ». Contrairement à presque tous les autres systèmes déployés sur la route, Tesla choisit de s'appuyer uniquement sur des caméras et ne dispose pas d'une configuration stéréoscopique, mais plutôt d'un capteur grand angle, d'un capteur principal et d'un capteur à angle étroit orienté vers l'avant. Par ailleurs, des centaines de milliers de Teslas plus anciennes disposent d'un matériel moins performant, mais sont toujours en mesure d'utiliser la FSD.

    Tesla n'offre plus le logiciel Full Self-Driving à la vente, mais plutôt une version dite supervisée
    Beau langage marketing, on passe d'un FSD soit disant autonome, mais qu'il faut "supervisé", à un FSD "Supervisé". C'est quoi la différence ?

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Tesla a modifié la terminologie marketing autour de son logiciel de conduite autonome. Auparavant, les clients avaient la possibilité d'acheter le « Full Self-Driving Capability » (capacité de conduite autonome complète), avec un texte additionnel indiquant que le FSD sera « continuellement améliorée ». Ce texte spécifique n'est plus proposé, et à la place, les clients ne peuvent désormais acheter que le « FSD (supervisé) », qui ne mentionne plus l'amélioration continue. Le changement apparaît comme un aveu de publicité mensongère.

    En effet, il fait suite à l’adoption d’une loi en Californie qui interdit à Tesla d’appeler le logiciel de ses véhicules autonomes Full Self-Driving car c’est de la publicité mensongère qui laisse croire que les véhicules Tesla sont entièrement autonomes.
    C'est plus qu'une publicité mensongère, c'est une arnaque monumental. Je ne vois pas d'autres mots...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
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    Conclusion

    Tesla prévoit d'étendre son programme de tests à d'autres villes aux États-Unis, en fonction des résultats obtenus dans la Bay Area. Pour certains, cette initiative marque une étape clé vers l'avenir des transports intelligents et autonomes, et pourrait transformer radicalement la façon dont nous concevons nos déplacements quotidiens. Cependant, le chemin vers une adoption généralisée des robotaxis est encore parsemé d'obstacles. La confiance du public, les questions de sécurité, les défis réglementaires et les implications éthiques (emplois des professionnels du transport) sont autant de domaines qui nécessitent une attention constante et une innovation continue.

    En définitive, bien que le service de robotaxi de Tesla dans la Bay Area représente une avancée significative dans le domaine de la mobilité autonome, il soulève également des questions cruciales qui devront être abordées pour garantir une transition sûre et efficace vers cette nouvelle forme de transport.

    Source : conférence après l'annonce des résultats de Tesla (dans le texte)
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Et vous ?

    Pensez-vous que les avantages des véhicules autonomes surpassent les risques potentiels? Pourquoi ou pourquoi pas?
    On pourra se poser cette question quand les véhicules seront vraiment autonome. On a encore plusieurs années a attendre.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Comment les autorités devraient-elles réglementer l'utilisation des robotaxis pour assurer la sécurité publique?
    Ne pas les autoriser, tant que le niveau 5 n'est pas atteint, et sûrement ne pas permettre de supprimer le volant...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Seriez-vous à l'aise de monter dans un robotaxi autonome aujourd'hui? Qu'est-ce qui pourrait changer votre opinion?
    Jamais je ne monterai dans un truc pareil, et si c'est un jour au point, je serais déjà six pieds sous terre et je n'aurais pas à faire ce test Et faire changer d'avis un mort, c'est pas facile

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Comment envisagez-vous l'impact des robotaxis sur les emplois dans le secteur des transports?
    Rien de plus ou de moins que l'impact d'Uber.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quel est, selon vous, le plus grand défi à relever pour l'adoption massive des véhicules autonomes?
    Qu'elles soient autonomes.

    BàV et Peace & Love.

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