IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Python et QT Designer

Sujet :

Python

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut Python et QT Designer
    Bonjour
    Je dois creer une interface graphique qui doit contenir beaucoup de fenetres. je souhaite utiliser QT Designer sur lequel je commence à voir comment il fonctionne.
    J ai vu pas mal de videos a partir desquelles on voit une fenetre principale (N) contenant des boutons qui en cliquant sur chacun d eux ouvre une nouvelle fenetre (N+1).
    Mon soucis est que si je conserve le nombre de boutons que j ai en tete pour la fenêtre principale (environ 80), la fenetre principale risque d etre chargée et ca va etre l overdose pour les utilisateurs.
    J aimerais utilisé une liste déroulante qui lorsque un item est selectionné et en appuyant sur ok à coté que ca selectionne ce choix et que ca m ouvre une nouvelle fenetre. le soucis est que je n ai pas trouvé le code python pour genérer ce signal.
    coder le signal d un bouton vers une nouvelle fenetre je n ai pas eu de soucis mais avec Qlistwidget je galere un peu plus.

Merci à vous

Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour

si j'ai bien compris, ta question n'a rien à voir avec QT Designer malgré ton titre...

le soucis est que je n ai pas trouvé le code python pour genérer ce signal.
    "trouvé" on débute normalement par réfléchir, puis lire la doc (py-qt), chercher du code devrait être la dernière option...
    Et si on ne fait que "trouver", justement au moindre changement on est bloqué.
    Quel signal ? c'est le même code que tu as déja (trouvé) écrit pour ouvrir une fenetre depuis tes X boutons - l'action est sur le bouton ! c'est ce que tu as écrit:
    lorsque un item est selectionné et en appuyant sur ok à coté
    Donc tu reprends ce que tu as déjà écrit avec tes boutons et il faut juste changer la cible

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    def mon_action_bouton_ok(...):
      cible = Mon_Qlistwidget.retourne_selection_courante().texte()
      meme_code_que_avant()  #mais utilise variable cible
    Mon_Qlistwidget.retourne_selection_courante() ?? puisque l'on a une doc de disponible pas difficile de trouver

--------------

Note: il existe une rubrique dans python dédiée à QT

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par nenewe Voir le message
    Mon soucis est que si je conserve le nombre de boutons que j ai en tete pour la fenêtre principale (environ 80), la fenetre principale risque d etre chargée et ca va etre l overdose pour les utilisateurs.
    Ah oui, je confirme. 80 boutons sur une seule fenêtre ça risque de piquer les yeux. Cela ne ressemble-t-il pas là à un indice de mauvaise conception de ton IHM???

J aimerais utiliser une liste déroulante qui lorsque un item est selectionné et en appuyant sur ok à coté que ca selectionne ce choix et que ca m ouvre une nouvelle fenetre. le soucis est que je n ai pas trouvé le code python pour genérer ce signal.
    Tu as plusieurs possibilités
    1. le menu déroulant (QMenuBar qui crée des QMenu et chaque QMenu associé à une action). Exemple ici https://qt.developpez.com/telecharge...-au-mainwindow. Ensuite l'action sera de commencer par effacer de la widget principale de ton IHM le truc précédent et afficher le nouveau truc.
    2. Le QTabWidget, espèce de widget à onglets (comme sous excel). Chaque onglet pouvant contenir le sous-widget de ton choix. Bon désolé j'ai pas créé d'exemple pour ça
    3. Le QStackedWidget (ou QStakedLayout), équivalent au QTabWidget sauf que les onglets sont tous empilés et invisibles. Suffit d'un truc quelconque (exemple un QComboBox ou un QMenu) et l'associer pour dire "je veux afficher celui-là". Mais pareil je n'ai rien écrit (mais j'ai vu des exemples sur le net)

coder le signal d un bouton vers une nouvelle fenetre je n ai pas eu de soucis mais avec Qlistwidget je galere un peu plus.
    Normal, ça ne sert pas à ça. Un QListWidget ça sert à lister des widgets simples, ex des lignes de texte (exemple ici https://qt.developpez.com/telecharge...7284/It-s-time). Pour faire ce qui ressemble à un menu il faut un menu.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    niveau design / ergonomie
    videos a partir desquelles on voit une fenetre principale (N) contenant des boutons qui en cliquant sur chacun d eux ouvre une nouvelle fenetre (N+1).
    On parles bien d'ouvrir toujours la même fenêtre ?
    Avec 80 choix :
    - impensable de coder 80 fenêtres différentes
    - QTabWidget/QStackedWidget, ici aussi beaucoup trop de travail : c'est normalement pour des zones avec des composants graphiques différents
    Si j'ai 80 maisons à vendre, je ne code qu'une unique fenêtre(ou QStackedWidget) WindowHome(id_maison)

----------

Oui, le combo est certainement ce qui est le plus adapté suivant ta demande (un menu avec 80 items n'est pas trop adapté) et c'est quelque chose qui est extrèmement courant (c'est un "formulaire")
    Mais, pourquoi pas utiliser une liste (combo ou liste ne change pas grand chose dans le code) ... le seul intéret (ou ... peut-être pour remplir la fenêtre principale, sinon elle est vide avec uniquement un combo et un bouton ???), c'est que tu peux te passer d'un bouton "ok". On peut réagir à un double clic .

Discussions similaires

1. Qt Designer pour Python
    Par amine.btp dans le forum PyQt
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2015, 12h15
  2. [PC/Python] Kara-Tk (GUI Designer pour Tkinter)
    Par Risike dans le forum Contribuez
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2008, 10h01
  3. QTextEdit, Qt Designer et Python
    Par dotten dans le forum PyQt
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 13h59
  4. python et les design patterns
    Par menuge dans le forum Général Python
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2006, 13h42

Partager