IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Microsoft Edge détrône Safari en tant que deuxième navigateur de bureau le plus populaire au monde


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 307
    Points
    66 307
    Par défaut Microsoft Edge détrône Safari en tant que deuxième navigateur de bureau le plus populaire au monde
    Microsoft Edge détrône Safari en tant que deuxième navigateur de bureau le plus populaire au monde
    selon StatCounter

    Le navigateur Web Microsoft Edge, basé sur Chromium, aurait dépassé la barre des 10 % de parts d'utilisation sur les systèmes d'exploitation de bureau en avril 2022. Les données de StatCounter indiquent que Microsoft Edge est désormais utilisé sur 10,07 % des ordinateurs de bureau dans le monde, soit 0,46 % de plus que Safari, qui atteint 9,61 %. Google Chrome reste en tête avec une part dominante de 66,64 %, et Firefox est quatrième avec 7,86 %. Les analystes ajoutent toutefois que la part de marché d'Edge a été propulsée par l'arrivée de Windows 11, sur lequel il est le navigateur par défaut.

    Internet Explorer 11 ne sera pas officiellement mis hors service avant le mois prochain, mais son remplaçant, Microsoft Edge, gagne déjà beaucoup de terrain. Selon le fournisseur d'analyses Web StatCounter, il a officiellement dépassé le navigateur Safari d'Apple en tant que deuxième option la plus populaire sur le bureau. Bien que Microsoft Edge ait fait ses débuts en 2015, il a d'abord été construit sur un moteur de navigateur propriétaire développé par l'entreprise : une approche qui allait être éphémère. La version originale d'Edge n'a pas réussi à gagner beaucoup de terrain parmi les utilisateurs, et a finalement été abandonnée par Microsoft.

    Environ trois ans après la sortie de cette version, Microsoft a annoncé que Edge serait reconstruit sur la même base de code Chromium que le navigateur Chrome de Google, qui est très populaire. Cette décision semble aujourd'hui avoir porté ses fruits, et elle a sans doute été facilitée par la décision de Microsoft de remplacer Internet Explorer 11 par Edge comme navigateur Web par défaut sur Windows 11. Ainsi, la base d'utilisateurs d'Edge a augmenté lentement, mais sûrement depuis la sortie officielle de Windows 11 en octobre 2021.

    Nom : des.png
Affichages : 2898
Taille : 116,1 Ko

    Les premiers signes concrets indiquant que Microsoft Edge allait dépasser Safari pour prendre la deuxième place sont apparus en février, lorsqu'il était utilisé sur 9,54 % des ordinateurs de bureau dans le monde. En janvier 2021, Safari détenait une part de marché de 10,38 %, ce qui indique un déclin progressif de sa popularité au cours des 14 derniers mois. Pendant ce temps, Chrome, qui occupe la première place, a vu sa base d'utilisateurs augmenter progressivement, mais, chose peut-être surprenante, Firefox a perdu des utilisateurs depuis le début de l'année, malgré des mises à jour et des améliorations régulières.

    Cela suggère que la troisième place de Safari n'est pas immédiatement en danger, puisqu'il n'a perdu que 0,23 % de parts de marché depuis février. Mais selon les analystes, les choses pourraient toujours changer rapidement si Apple décide d'introduire des changements radicaux dans le fonctionnement de Safari dans macOS 13 qui sortira plus tard cette année. Cependant, si Edge se porte bien sur les systèmes de bureau, il ne se porte pas aussi bien sur les appareils mobiles. StatCounter n'a pas répertorié Edge comme navigateur dans son top 6 des navigateurs les plus populaires sur les systèmes d'exploitation mobiles.

    Google Chrome est en tête avec 62,87 % de la part d'utilisation, grâce à l'emprise dominante de la société sur l'écosystème Android. Safari est à 25,35 %, Samsung Internet à 4,7 %, Opera à 1,83 %, et UC Browser à 1,36 % des parts d'utilisation des navigateurs mobiles. Si l'on regarde les statistiques globales pour les mobiles et ordinateurs de bureau, Chrome est en tête avec 64,36 %, Safari est deuxième avec 19,13 %, et Edge est troisième avec 4,07 % de la part de marché totale. Les trois premiers sont suivis de Firefox, Samsung Internet et Opera, avec respectivement 3,41 %, 2,84 % et 2,07 %, dans cet ordre.

    Selon plusieurs sources, ces dernières années, Safari pour ordinateur de bureau aurait fait l'objet de plaintes de la part de certains utilisateurs en raison de bogues, l'expérience utilisateur et la compatibilité des sites Web. Cela a conduit l'équipe Safari d'Apple à demander un retour d'information sur les améliorations possibles. Lors de la WWDC (Apple Worldwide Developers Conference) de l'année dernière, Apple a présenté une refonte radicale de son navigateur, mais les changements ont été accueillis avec dérision, et Apple a fini par revenir sur nombre d'entre eux avant de diffuser la version définitive au public en septembre.

    Avec des entreprises comme Brave, Vivaldi et DuckDuckGo dans son rétroviseur, il est probable qu'Apple se méfie des changements aussi importants dans les futures versions de son navigateur natif, ce qui l'amènera à se concentrer sur la correction des bugs et l'amélioration des performances. Quant à Firefox pour bureau, Mozilla a publié la version 100 du navigateur il y a quelques jours et espère que cela l'aidera à remonter la pente.

    « Qu'il s'agisse de célébrer les 100 premiers jours d'école ou d'avoir 100 ans, atteindre une 100e étape est une grande affaire qui mérite des confettis, des serpentins et du gâteau, et bien sûr, de la réflexion. Aujourd'hui, Firefox publie sa 100e version pour nos utilisateurs et nous voulions prendre un moment pour faire une pause et revenir sur la façon dont nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd'hui ensemble, ainsi que sur les fonctionnalités que nous publions dans notre 100e version », a déclaré Mozilla. Contrairement à la plupart des principaux navigateurs, Firefox n'est pas basé sur le moteur Chromium.

    Mozilla a fêté la sortie de Firefox 100 et a déclaré qu'il continuera d'améliorer le navigateur pour les utilisateurs actuels et futurs. « Nous avons reçu des éloges pour nos fonctionnalités qui ont aidé les utilisateurs à éviter les fenêtres pop-up, augmenté la protection contre la fraude en ligne, rendu la navigation par onglets plus efficace et donné aux gens la possibilité de personnaliser leur navigateur avec des modules complémentaires. Notre objectif était de donner la priorité à nos utilisateurs et de personnaliser leur expérience du Web, et cet objectif est toujours d'actualité », a déclaré Mozilla.

    Source : StatCounter

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la croissance de la popularité de Microsoft Edge ?
    Selon vous, qu'est-ce qui explique la baisse de popularité de Safari d'Apple ?
    Pensez-vous que Firefox peut remonter la pente et surpasser Safari ou Edge ?

    Voir aussi

    Les versions 100 de Chrome, Edge et Firefox pourraient casser de nombreux sites Web, le plan de Microsoft consiste à envoyer un numéro de version à trois chiffres dans l'en-tête User-Agent

    Mozilla célèbre la sortie de Firefox 100, dans un contexte de forte concurrence, avec Google chrome et Microsoft Edge

    Google Chrome 100 est disponible et s'accompagne de nouvelles fonctionnalités de Chrome DevTools, ainsi que d'une nouvelle API dédiée à la gestion du placement des fenêtres

    Le passage de Microsoft Edge à Chromium semble avoir payé : le navigateur gagne en popularité, tandis que Firefox cède des parts d'utilisateurs selon les stats de NetMarketShare sur septembre 2020


    Le nouveau Microsoft Edge a connu une croissance de plus de 1300 % sur les douze derniers mois, dépassant Firefox qui perd lentement sa part de marché

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 283
    Points : 21 167
    Points
    21 167
    Par défaut Microsoft Edge atteint 11 % du marché des navigateurs, et occupe désormais la deuxième place
    Microsoft Edge atteint 11 % du marché des navigateurs, et occupe désormais la deuxième place, devant Safari, Firefox et Opera, tandis que Chrome reste largement en tête avec 66 % des parts

    Microsoft avait l'habitude d'avoir un grand contrôle sur le marché des navigateurs avec Internet Explorer, mais cette domination s'est rapidement effondrée lorsque Google Chrome est entré dans la mêlée. Internet Explorer est rapidement devenu le point de mire de nombreuses blagues en raison de la lenteur de ses performances, et beaucoup ont pensé que cela signifiait la fin de la présence de Microsoft dans le secteur des navigateurs.

    Le géant de la technologie a réussi à rebondir avec le lancement de Microsoft Edge. Le navigateur a d'abord affiché une croissance modérée, mais il a repris du poil de la bête, ce qui lui a permis de franchir la barre des 11 % de parts de marché, selon les données de Statcounter. La croissance a été assez lente, mais elle a aussi été régulière, ce qui pourrait aider Edge à conserver cette part plus longtemps.

    Bien qu'il soit encore loin des 66 % de parts de marché de Chrome, il a dépassé Safari, le navigateur proposé par Apple. En outre, Edge est l'un des rares navigateurs à avoir vu sa part de marché augmenter légèrement. La part de marché de Chrome a diminué de 0,36 %, ce qui peut sembler insignifiant, mais Edge a montré qu'un changement lent peut avoir un impact considérable au fil du temps.

    Il a également battu d'anciens poids lourds comme Firefox et Opera, et occupe désormais la deuxième place dans la course aux navigateurs. Il est essentiel d'offrir un navigateur web de qualité, pour garder les utilisateurs dans l'écosystème Microsoft. Alors que de nombreuses personnes critiquent Chrome pour sa surcharge, beaucoup se tournent vers Edge, qui constitue une alternative plus légère et plus rapide, assez similaire à l'impression initiale qu'ils avaient de Chrome.

    Internet Explorer a également encore quelques utilisateurs. Sa part de marché n'est que de 0,77 %, mais c'est tout de même impressionnant si l'on considère qu'il a été activement découragé par Microsoft. Les anciennes offres de Microsoft sont réputées pour avoir de nombreux fidèles, et Internet Explorer en a manifestement aussi.

    Nom : browser-market-share_desktop_worldwide.png
Affichages : 1937
Taille : 99,8 Ko

    Source : Statcounter

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce rapport ? le trouvez-vous pertinent ?
    Que pensez-vous de Microsoft Edge ? Quel navigateur utilisez-vous ?

    Voir aussi

    Internet Explorer 11 sera définitivement désactivé pour certaines versions de Windows 10 en février 2023

    Microsoft tente de booster le trafic de Bing en déployant un nouveau menu de barre latérale sur Edge dans le canal Canary

    Fermeture d'Internet Explorer : vent de panique au sein des entreprises japonaises

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Même s'il n'arrive pas à la cheville de Firefox, Edge demeure un très bon navigateur.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 5
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Je trouvais Firefox un peu lourd, je suis passé à Brave qui comme Edge utilise un moteur chrome.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 116
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Edge est devenu le meilleur
    Je n'ai jamais adopté Chrome, j'ai longtemps utilisé Firefox et/ou opéra.
    Mais je trouve que Edge est maintenant le meilleur : rapidité époustouflante (meilleure que Chrome !), sécurité, gestion des mots de passe, lecture des PDF, avec Sommaire affiché pour le confort, lecture immersive du contenu des pages sans publicité (mais certains sites font out pour faire échouer la lecture immersive et réussisse en faisant durer leur temps de chargement ...).

    Bref tout ce qu'on attendre d'un navigateur moderne

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2021, 12h01
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2020, 11h54
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2017, 00h51
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2009, 09h16
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2009, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo