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  1. #1
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    Par défaut Les Allemands devancent Tesla dans la course à la conduite autonome de niveau 3 dans le Golden State
    Mercedes-Benz annonce que l'option de conduite autonome de niveau 3 est prête à être mise en œuvre,
    Drive Pilot coûtera 5 000 euros sur la Classe S et 7 430 euros sur l'EQS en Allemagne

    Mercedes-Benz offrira Drive Pilot, le premier système de conduite autonome de niveau 3 approuvé pour les routes publiques européennes, en option sur les modèles de Classe S et EQS à partir du 17 mai. Drive Pilot coûtera 5 000 euros (5 300 $) sur la Classe S et 7 430 euros sur l'EQS en Allemagne, a indiqué Mercedes vendredi. Le système permet à la voiture de prendre le contrôle des fonctions de conduite dans certaines conditions, libérant le conducteur pour faire autre chose, comme répondre aux e-mails. Drive Pilot est approuvé pour une utilisation sur environ 13 000 km d'autoroutes allemandes à des vitesses de 60 km/h ou moins, ce qui signifie que son utilisation principale serait dans un trafic congestionné ou dans des embouteillages.

    « Depuis de nombreuses années, nous nous efforçons de concrétiser notre vision de la conduite automatisée. Avec ce système basé sur le LiDAR, nous avons développé une technologie innovante pour nos véhicules qui offre aux clients une expérience de conduite unique et luxueuse et leur donne ce qui compte le plus : le temps. Avec l'approbation des autorités, nous avons maintenant réalisé une percée : Nous sommes le premier constructeur à mettre la conduite conditionnellement automatisée en série en Allemagne », Markus Schäfer, Membre du conseil d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, directeur de la technologie responsable du développement et des achats.

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    Pendant le trajet automatisé sous conditions, DRIVE PILOT permet au conducteur de se détourner du trafic et de se concentrer sur certaines activités secondaires, qu'il s'agisse de communiquer avec des collègues via In-Car Office, de surfer sur Internet ou de se détendre en regardant un film. En mode DRIVE PILOT, il est possible d'activer sur l'écran central intégré du véhicule des applications qui seraient autrement bloquées pendant la conduite.

    Drive Pilot utilise un radar, un lidar et des caméras, ainsi que des capteurs à ultrasons et d'humidité, pour fournir des données sur l'état de la route aux ordinateurs du véhicule. Il contrôle la vitesse, le freinage et la position de la voie.

    Le système peut demander au conducteur de prendre le contrôle à tout moment, une condition préalable à l'autonomie de niveau 3. Si le conducteur ne répond pas dans les 10 secondes, la voiture s'arrête d'urgence. Le système ne sera proposé que sur les voitures neuves et ne pourra pas être installé ultérieurement, a déclaré un porte-parole de Mercedes, car il nécessite l'installation de matériel supplémentaire.

    Le constructeur automobile vise à recevoir la certification pour vendre le système en Californie et au Nevada d'ici la fin de l'année. L'Allemagne reste le seul pays européen qui autorise une certaine conduite autonome de niveau 3, a précisé le porte-parole de Mercedes. BMW, le rival haut de gamme de Mercedes, espère obtenir cette année l'approbation d'un système de niveau 3 pour sa nouvelle berline de luxe Série 7.

    Tesla promet depuis longtemps que son système d'autoconduite intégrale permettra de se passer des mains, mais elle exige toujours que les conducteurs soient pleinement attentifs et prêts à prendre le relais. L'Autopilot et le Full Self-Driving (FSD) de Tesla continuent cependant de susciter les craintes des autorités américaines, après les accidents mortels de ces dernières années et les comportements parfois dangereux des deux systèmes que rapportent les testeurs.

    Dans une lettre récente adressée à deux sénateurs démocrates, Tesla a défendu les avantages en matière de sécurité de l'Autopilot et du FSD, mais a reconnu que les deux systèmes nécessitent « une surveillance et une attention constantes de la part du conducteur ». Les sénateurs avaient déclaré à l'entreprise le mois dernier que sa technologie mettait la vie des conducteurs en danger.

    Selon Mercedes, la priorité absolue de Mercedes-Benz lors de l'introduction d'un tel système est la sécurité, ce qui implique des exigences élevées en matière de fiabilité opérationnelle. L'emplacement exact de la Classe S est déterminé à l'aide d'un système de positionnement très précis. Celui-ci est beaucoup plus performant que les systèmes GPS classiques. En outre, les données obtenues à partir de la navigation par satellite sont mises en correspondance avec les données des capteurs et les données d'une carte HD. Les données de capteur recueillies par les capteurs LiDAR, les caméras, les radars et les ultrasons peuvent être, par exemple, des informations sur la géométrie de la route, les caractéristiques de l'itinéraire, les points de repère ou les panneaux de signalisation.

    Audi avait préparé sa berline A8 pour la conduite de niveau 3, mais a suspendu ses efforts en 2020, et Honda a obtenu une approbation conditionnelle au Japon en 2021 pour un système similaire, mais ne l'a déployé qu'en production limitée. Volvo teste ce qu'elle appelle la « conduite autonome non supervisée », qu'elle souhaite mettre à la disposition des clients en Californie avant de la déployer sur d'autres marchés.

    Mercedes-Benz serait la première entreprise automobile au monde à satisfaire aux exigences légales strictes de la norme UN-R157 pour un système de niveau 3. Comme dit précédemment, l'autorité fédérale allemande chargée des transports motorisés (KBA) a accordé l'homologation de ce système sur la base du règlement d'homologation technique UN-R157, ouvrant ainsi la voie à l'offre d'un tel système au niveau international, pour autant que la législation nationale le permette.

    L'Allemagne a joué un rôle de pionnier en la matière avec l'ouverture de la loi sur la circulation routière (StVG) pour les systèmes de niveau 3 en 2017. C'est pourquoi les premiers clients pourront acheter une Classe S avec DRIVE PILOT au premier semestre 2022, ce qui leur permettra de conduire en mode conditionnellement automatisé à des vitesses allant jusqu'à 60 km/h dans des situations de trafic intense ou de congestion sur des tronçons d'autoroute adaptés en Allemagne.

    L'équipement spécial DRIVE PILOT soulage le conducteur et lui permet d'effectuer des tâches annexes sur l'écran central, comme les achats en ligne ou le traitement des e-mails dans le bureau de la voiture. L'homologation du système s'applique également à l'EQS.

    Bien que les véhicules à conduite autonome aient fait leur apparition sur les routes grâce au système Autopilot de Tesla, ils nécessitent toujours une surveillance active de la part du conducteur, mais il faudra probablement attendre un certain temps avant que l'autonomie complète ne soit atteinte, même si nous nous en rapprochons de plus en plus.

    L'idée des véhicules à conduite autonome n'est cependant pas nouvelle. En effet, les premiers prototypes ont été testés dès le siècle dernier. On en trouve la preuve dans des images d'archives récemment publiées montrant une voiture sans conducteur datant de 1971. Cette vidéo datant de 1971 donne un aperçu d'une mystérieuse voiture sans conducteur qui était en cours de développement au Road Research Laboratory.

    D’après le récit de la vidéo : « des impulsions électroniques informatisées sont relayées à la voiture par une unité de réception spéciale fixée à l'avant. Les signaux captés sur la piste incrustée sont interprétés par l'unité pour modifier la trajectoire de la voiture ou sa vitesse ». Le narrateur précise que ce système est similaire au système de pilotage automatique utilisé dans les avions. Et toujours selon la vidéo, les scientifiques pensaient que tout le monde se promènerait dans une voiture à conduite automatique d'ici l'an 2000. « Cela peut sembler une chimère pour le moment, mais les chercheurs affirment que les voitures robots seront utilisées quotidiennement d'ici 30 ans », dit le narrateur.


    Les scientifiques de ce laboratoire ont créé la voiture autonome sans la plupart des technologies que les constructeurs automobiles utilisent aujourd'hui. Et même s'ils se sont trompés de quelques décennies, leur prédiction était exacte. Les voitures et les camions sans conducteur sont testés sur les routes publiques et il semble que ce ne soit qu'une question de temps avant qu'ils ne deviennent monnaie courante dans les allées.

    Tesla a étendu l'année dernière le déploiement du FSD à 60 000 utilisateurs, ce qui a suscité des critiques selon lesquelles la société mettrait en danger la sécurité en testant sa technologie avec des conducteurs non formés sur la voie publique. Les sénateurs démocrates Richard Blumenthal et Ed Markey ont écrit à Elon Musk, PDG de la société, le 8 février pour lui faire part de leurs « préoccupations importantes » concernant ses systèmes Autopilot et FSD, qui ont suscité l'attention des régulateurs de la sécurité. Environ un mois après, Tesla a répondu aux sénateurs, avec des déclarations « très éloignées du point de vue de Musk. »

    Dans une lettre datée du 4 mars, Rohan Patel, directeur principal de Tesla chargé de la politique publique et du développement commercial, a déclaré que l'Autopilot et le FSD améliorent la capacité de ses clients à « conduire de manière plus sûre que le conducteur moyen aux États-Unis ». Patel décrit l'Autopilot et le FSD comme des systèmes de niveau 2 « qui nécessitent une surveillance et une attention constantes de la part du conducteur ». « Ces fonctions sont capables d'effectuer certaines, mais pas toutes, des tâches de conduite dynamique (DDT) qui peuvent être effectuées par des conducteurs humains », note-t-il dans la lettre.

    Source : Mercedes

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    Voir aussi :

    Tesla déclare aux législateurs américains que le système Autopilot nécessite une "surveillance constante" et conforte les critiques selon lesquelles le nom induit les conducteurs en erreur

    Une vidéo étonnante montre des voitures sans conducteur testées en 1971, la voiture autonome une invention d'un passé pas si récent que ça

    Consumer Reports : le Super Cruise de Cadillac surpasse l'Autopilot de Tesla, des concurrents se rapprochent davantage des performances de l'Autopilot

  2. #2
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    Par défaut Mercedes est le premier constructeur automobile à proposer la conduite autonome de niveau 3 aux États-Unis
    Mercedes est le premier constructeur automobile à proposer la conduite autonome de niveau 3 aux États-Unis, la marque de luxe allemande recevra bientôt son certificat de conformité de l'État du Nevada

    Le stand de Mercedes-Benz au Consumer Electronics Show (CES) de cette année a présenté un tas de nouvelles technologies que la marque allemande prépare pour les mois à venir.

    La plus grande nouvelle était le projet de la société de construire son propre réseau mondial de chargeurs rapides, d'une valeur d'un milliard de dollars, mais une autre histoire intéressante est en quelque sorte passée sous le radar. Il s'agit de Mercedes-Benz qui devient le premier constructeur automobile à offrir une technologie de conduite autonome certifiée de niveau 3 aux États-Unis.

    En 2022, la marque allemande a commencé à vendre son système de conduite autonome de niveau supérieur, appelé Drive Pilot, en Allemagne, après avoir reçu le tout premier certificat de conformité pour un fabricant d'équipement d'origine (OEM).

    Aujourd'hui, au cours du CES 2023, Mercedes a annoncé que son système Drive Pilot a été approuvé par l'État du Nevada et qu'il attend que l'État américain délivre le certificat officiel de conformité, ce qui devrait se produire "dans les deux semaines", selon le communiqué de presse de la société.

    Mais ce n'est pas tout. Lorsque le constructeur allemand a demandé l'homologation au Nevada, il a également fait la même chose en Californie, et il est "optimiste" que le Golden State "suivra bientôt".

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    L'assistant de conduite conditionnellement automatisé de niveau 3 de Mercedes peut, sur des tronçons d'autoroute appropriés et là où la densité du trafic est élevée, proposer de prendre en charge la conduite, laissant le conducteur libre de faire autre chose, comme regarder un film ou participer à une réunion.

    Une autre fonctionnalité qui arrive en Amérique du Nord est le changement automatique de voie (ALC), qui permet à la voiture d'initier automatiquement un changement de voie et de dépasser les véhicules plus lents avec le système de régulation de vitesse. Il peut également effectuer des changements de voie automatiques pour aider à suivre le guidage routier à l'approche de bretelles de sortie ou de carrefours d'autoroutes.

    L'ALC fera partie de la suite de conduite partiellement automatisée de niveau 2 actuellement disponible chez Mercedes aux États-Unis.

    Selon les niveaux d'automatisation de la conduite de la SAE, un véhicule de niveau 3 peut prendre en charge certaines tâches de conduite, mais un conducteur doit toujours être présent et prêt à prendre le contrôle de la voiture à tout moment lorsqu'il est invité à intervenir. Actuellement, Drive Pilot est disponible en Europe sur les berlines Mercedes-Benz Classe S et EQS.


    Source : Mercedes

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    Voir aussi :

    Mercedes-Benz annonce que l'option de conduite autonome de niveau 3 est prête à être mise en œuvre, Drive Pilot coûtera 5 000 euros sur la Classe S et 7 430 euros sur l'EQS en Allemagne

    Les conducteurs humains au Royaume-Uni ne seront pas responsables des accidents lorsque la conduite autonome est activée

    Mercedes engage sa responsabilité lorsque son pilote de conduite autonome de niveau 3 Drive Pilot est activé, Mercedes sera le premier constructeur automobile à accepter la responsabilité

    Hyundai lance un service pilote de taxis autonomes RoboRide dans les rues de Gangnam en Corée du Sud, sa technologie autonome de niveau 4 fonctionnera dans l'une des zones les plus encombrées de Séoul

  3. #3
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    Par défaut Mercedez-Benz obtient le 1er certificat de conformité pour véhicules autonomes de niveau 3 aux USA
    Mercedez-Benz est la première entreprise automobile à obtenir un certificat de conformité pour véhicules autonomes de niveau 3 aux USA
    Et surpasse Tesla avec son terme Autopilot qui provoque des accidents

    Mercedez-Benz est désormais la première entreprise automobile à obtenir un certificat de conformité pour véhicules autonomes de niveau 3. La nouvelle ravive le débat sur la possibilité de l’atteinte du palier de véhicules entièrement autonomes c’est-à-dire qui ne nécessitent pas de chauffeur ou de supervision à distance. C’est une controverse sur les avancées en matière d’intelligence artificielle appliquée à l’automobile dans laquelle des constructeurs comme Tesla jettent le trouble avec des termes trompeurs comme Autopilot.

    « Cette étape importante distingue le système révolutionnaire DRIVE PILOT de Mercedes-Benz comme étant le premier et le seul système de Niveau 3 dans un véhicule de série autorisé à circuler sur les autoroutes publiques américaines », écrit le constructeur.

    L’autonomie des véhicules se définit selon des niveaux :

    • Niveau 0 : c’est l’automobiliste reste maître à bord ;
    • Niveau 1 : l’ordinateur peut intervenir pour gérer la vitesse ou la direction (régulateur de vitesse, alerte distance de sécurité) mais le conducteur garde le contrôle du véhicule ;
    • Niveau 2 : la voiture peut « se conduire » temporairement, en se garant toute seule par exemple (park assist). Le conducteur reste responsable de la conduite ;
    • Niveau 3 : le conducteur peut déléguer la conduite à l’ordinateur dans certaines situations comme les bouchons. La fonction embouteillage du XC 90 de Volvo illustre parfaitement ce niveau. L’ordinateur peut aussi indiquer au conducteur quand il doit reprendre le véhicule en main ;
    • Niveau 4 : plus besoin du conducteur dans certains cas prédéfinis ; le véhicule dépose son conducteur, se gare seul et revient chercher son propriétaire ;
    • Niveau 5 : la voiture est totalement autonome et contrôle toutes les fonctions du véhicule. Le conducteur peut être présent ou non.



    La nouvelle ravive le débat sur la perspective de l’atteinte de l’autonomie de niveau 5. Kyle Vogt, PDG de Cruise, indique que « même dans des décennies vous n’obtiendrez pas de véhicules autonomes à 100 %. » Ce dernier est d’avis que l’assistance à distance va rester sur le long terme. Pourtant, malgré les avertissements, de nombreuses personnes considèrent les véhicules partiellement autonomes comme étant totalement autonomes. La faute dans bien des cas est à imputer à la politique commerciale de certains constructeurs. Tesla par exemple fait usage du terme Autopilot pour un système d’aide à la conduite classé comme étant de niveau 2.

    Le fait avec cette terminologie est qu’elle est susceptible d’induire les conducteurs en erreur quant à ce qui concerne les capacités réelles du système. Une enquête de l'Institut d'assurance pour la sécurité routière fournit des données précieuses utiles à ce débat. Le groupe a posé des questions aux conducteurs sur les capacités de cinq systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS - advanced driver-assistance systems). Ils ont identifié les produits uniquement par leur marque : Autopilot (utilisé par Tesla), Traffic Jam Assist (Audi et Acura), Super Cruise (Cadillac), Driving Assistant Plus (BMW) et ProPilot Assist (Nissan). Les participants à l'enquête ne savaient pas quel constructeur fabriquait chaque produit et ils n'en connaissaient pas les capacités. Il y avait 2 000 répondants au total, mais chacun n'a été interrogé que sur deux systèmes sur cinq, donnant lieu à quelques centaines de réponses pour chaque produit.

    Pour chaque système ADAS, les conducteurs ont été interrogés sur la sécurité de diverses activités qui ne sont pas recommandées par les constructeurs automobiles (de l’acte consistant à enlever ses mains du volant à la sieste pendant la conduite). Un plus grand nombre de participants ont estimé que poser chacun de ces actes était sans conséquence avec Autopilot activé plutôt qu'avec l'un des quatre autres systèmes ADAS.

    Par exemple, 48% des personnes interrogées ont déclaré qu’il était sans danger pour un conducteur d’enlever ses mains du volant quand Autopilot était activé, contre environ 33% pour ProPilot Assist et moins de 30% pour les autres systèmes nommés. Six pour cent des conducteurs ont déclaré qu'il était sans danger de faire la sieste dans une voiture avec Autopilot activé, tandis que seulement trois pour cent ont déclaré la même chose pour les autres systèmes ADAS.

    Ces comportements induits par la politique publicitaire de certains constructeurs sont susceptibles d’expliquer les accidents qui impliquent ces véhicules dits autonomes. Dans les chiffres, la National Highway Traffic Safety Administration a enquêté sur 35 accidents depuis 2016 et il en est ressorti que le système "Full Self-Driving" ou "Autopilot" de Tesla était utilisé dans 16 cas.

    Source : Mercedes

    Et vous ?

    Que pensez-vous des avancées en matière d’intelligence artificielle appliquée à l’automobile ?

    Le palier de véhicules autonomes à 100 % pourra-t-il être atteint ?

    Voir aussi :

    Les conducteurs de Tesla peuvent jouer à des jeux vidéo dans des voitures en mouvement, cette fonctionnalité soulève de nouvelles questions de sécurité liées à la distraction au volant

    Le Gouvernement américain demande à Tesla pourquoi les gens peuvent jouer à des jeux vidéo dans des voitures en mouvement, la fonctionnalité fait l'objet d'un examen

    Autopilot de Tesla peut être "facilement" trompé pour fonctionner sans personne sur le siège du conducteur, selon Consumer Reports, mais « vous ne devriez pas essayer ça »

    Tesla doit désormais signaler les accidents liés à son Autopilot au gouvernement ou s'exposer à des amendes, d'après une décision de l'agence fédérale chargée de la sécurité routière

  4. #4
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    J'aurais personnellement largement plus confiance si c'était eux qui sortait une voiture autonome, qu'Elon et ses version LIDL de ses voitures qu'il fait passer pour des voitures de luxes.

  5. #5
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    Par défaut Les Allemands devancent Tesla dans la course à la conduite autonome de niveau 3 dans le Golden State
    Les Allemands devancent Tesla dans la course à la conduite autonome de niveau 3 dans le Golden State
    l'Autopilot de Tesla stagne au niveau 2 et souffre de plusieurs problèmes

    Mercedes-Benz devient le premier constructeur automobile certifié pour la conduite autonome de niveau 3 en Californie. L'entreprise a reçu l'autorisation de vendre ou de louer au public des véhicules équipés du système Drive Pilot, son système de conduite autonome de niveau 3. Bien qu'il y ait de nombreuses restrictions autour de cette autorisation, il s'agit d'une victoire éclatante pour le constructeur allemand qui bat ainsi Tesla sur son propre terrain. L'Autopilot de Tesla n'est que de niveau 2, souffre de nombreuses irrégularités et est régulièrement impliqué dans des accidents mortels. Mercedes-Benz devance également d'autres concurrents comme Ford et General Motors.

    Le système avancé d'aide à la conduite Drive Pilot de Mercedes-Benz est désormais conforme aux exigences de la Society of Automotive Engineers (SAE International) et des régulateurs américains pour un système de conduite autonome de niveau 3. Un système de conduite autonome de niveau 3 est un système capable de prendre en charge "tous les aspects de la conduite" lorsqu'il est engagé. Toutefois, un tel système ne rend pas le véhicule totalement autonome et nécessite que le conducteur soit suffisamment attentif pour reprendre rapidement le contrôle si nécessaire. Drive Pilot de Mercedes-Benz est le seul système de niveau 3 légal aux États-Unis pour le moment.

    Selon Mercedes-Benz, Drive Pilot peut, sur les tronçons d'autoroute appropriés et là où la densité du trafic est élevée, prendre en charge les tâches de conduite jusqu'à 64 km/h sans que le conducteur n'ait besoin de garder les mains sur le volant. L'entreprise affirme que lorsque Drive Pilot est activé, le système assure le maintien de la trajectoire, suit le flux de la circulation, navigue vers les destinations programmées dans le système de navigation et réagit aux situations de circulation inattendues et les gère de manière autonome (par exemple en effectuant des manœuvres d'évitement à l'intérieur de la voie ou en effectuant des manœuvres de freinage).


    Pour réaliser ces prouesses, Drive Pilot s'appuie sur une série de capteurs embarqués dans tout le véhicule, notamment des caméras visuelles, des réseaux LiDAR, des capteurs radar et à ultrasons, ainsi que des micros audio pour rester à l'écoute des véhicules d'urgence qui s'approchent. Il compare en outre les données des capteurs embarqués avec celles qu'il reçoit de son GPS pour s'assurer qu'il sait exactement où il se trouve sur la route. Et si le conducteur ne prend pas le relais lorsqu'on le lui demande, la voiture active les feux de détresse et s'arrête lentement avant d'émettre un appel d'urgence pour alerter les premiers intervenants d'un problème potentiel.

    C'est un grand pas en avant par rapport aux systèmes de niveau 2 que nous voyons aujourd'hui, tels que l'Autopilot de Tesla, le Blue Cruise de Ford et le Super Cruise de GM. Tous ces systèmes sont essentiellement des régulateurs de vitesse sur autoroute à capacité supplémentaire, dans lesquels le conducteur doit maintenir son attention sur la conduite, généralement en gardant les mains sur le volant ou au moins près de celui-ci, et être responsable de ce que fait le système pendant qu'il le fait. On est loin des perspectives de conduite autonome à la Knight Rider que Tesla vend et de ce que l'autonomie de niveau 2 est réellement capable de faire.

    Tesla a promis pendant des années une conduite autonome complète, mais cela n'est jamais arrivé. Finalement, l'entreprise a admis que son système avancé d'aide à la conduite Autopilot et sa version améliorée, le Full Sel-Driving (FSD), sont des systèmes de conduite autonome de niveau 2. L'Autopilot est en proie à de nombreuses irrégularités, commet des erreurs qu'un conducteur humain pourrait éviter facilement et est souvent impliqué dans les accidents mortels des voitures Tesla. Il y a deux ans, le NTSB (National Transportation Safety Board) des États-Unis a qualifié l'Autopilot de "système inachevé et défaillant" et a appelé à une réglementation.

    Par exemple, à l'été 2020, le PDG Elon Musk a déclaré que les voitures Tesla entièrement autonomes étaient très proches. Avant cela, en janvier 2019, il a déclaré que ses voitures devraient rouler sans aucune assistance humaine avant la fin de l'année. Mais cela n'est jamais arrivé et l'Autopilot de niveau 2 manque de fiabilité. Il est critiqué tant par les régulateurs que par les clients eux-mêmes. Des pays comme l'Allemagne, pays d'origine de Mercedes-Benz, ont sommé Tesla d'arrêter le battage médiatique autour du système Autopilot. Selon les critiques, les promesses incessantes de Tesla n'ont servi qu'à faire gonfler le prix de son action en bourse.


    Mercedes-Benz a présenté pour la première fois le système Drive Pilot de niveau 3 au CES (Consumer Electronics Show) 2023 à Las Vegas. « Un engagement inébranlable en faveur de l'innovation a toujours guidé Mercedes-Benz depuis le tout début. C'est un moment de grande fierté pour tout le monde de poursuivre ce leadership et de célébrer cette réalisation monumentale en tant que premier constructeur automobile à être certifié pour la conduite automatisée conditionnelle de niveau 3 sur le marché américain », a déclaré Dimitris Psillakis, président et directeur général de Mercedes-Benz USA, dans le communiqué de presse.

    Cependant, indépendamment de ces capacités, le DMV californien (Department of Motor Vehicles) impose de sérieuses restrictions à l'utilisation de Drive Pilot sur les routes de l'État . Selon le régulateur californien, le Drive Pilot ne peut fonctionner que pendant la journée, sur certaines routes limitées, et à des vitesses ne dépassant pas 64 km/h (environ 40 mi/h). Le système sera utilisable sur les autoroutes californiennes de la Bay Area, de la Central Valley, de Los Angeles, de Sacramento et de San Diego, ainsi que sur l'Interstate 15 entre le sud de la Californie et le Nevada, où l'utilisation du Drive Pilot a été approuvée depuis le mois de janvier.

    « Bien entendu, l'autorisation du DMV exclut l'utilisation sur les routes des villes ou des comtés, dans les zones de construction, en cas de fortes pluies ou de brouillard épais, sur les routes inondées et dans des conditions météorologiques susceptibles d'avoir un impact sur les performances du Drive Pilot », note le régulateur. Avec l'invasion de la Californie et du Nevada par les Allemands, le nombre d'États du sud-ouest abritant des installations Tesla où la société ne sera pas obligée de partager les routes avec une technologie de conduite autonome plus avancée diminue rapidement. Ce qui représente une grande concurrence pour Tesla.

    Source : Communiqué de presse du DMV de Californie sur l'approbation du Drive Pilot de Mercedes-Benz

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    Voir aussi

    Mercedes est le premier constructeur automobile à proposer la conduite autonome de niveau 3 aux États-Unis, la marque de luxe allemande recevra bientôt son certificat de conformité de l'État du Nevada

    L'agence fédérale américaine NTSB accuse Tesla de commercialiser l'Autopilot, un système de conduite autonome, inachevé et défaillant et appelle à une réglementation plus stricte du secteur

    Mercedes-Benz annonce que l'option de conduite autonome de niveau 3 est prête à être mise en œuvre, Drive Pilot coûtera 5 000 euros sur la Classe S et 7 430 euros sur l'EQS en Allemagne

  6. #6
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    Par défaut Mercedes-Benz devient le premier à vendre des véhicules autonomes de niveau 3 aux États-Unis
    Mercedes-Benz devient le premier constructeur automobile à vendre des véhicules autonomes de niveau 3 aux États-Unis, sans qu'il soit nécessaire de surveiller la route lorsque le Drive Pilot est activé

    Mercedes devient le premier constructeur automobile à vendre un système de conduite autonome de niveau 3 directement aux consommateurs américains. Les conducteurs qui activent le système Drive Pilot dans leurs berlines EQS et Classe S 2024 n'ont plus besoin de garder un œil sur la route.

    La conduite autonome de niveaux 3 et 4, ce qui est considérée comme "conduite autonome", a historiquement été réservée aux "robotaxis" comme Waymo. Mais après être devenu le premier constructeur automobile aux États-Unis à obtenir des permis de conduite autonome de niveau 3 l'année dernière, Mercedes-Benz vend la technologie directement aux consommateurs américains. Les conducteurs des berlines EQS et Classe S peuvent activer "Drive Pilot" par le biais d'un abonnement annuel qui leur permet de détourner leur attention de la route.

    Mercedes a commencé à obtenir l'approbation du gouvernement pour Drive Pilot l'année dernière. La loi du Nevada autorisant tous les niveaux de conduite autonome sur la voie publique, Mercedes a simplement "auto-approuvé" son logiciel en janvier 2023, puis a soumis la documentation nécessaire à l'approbation de la Californie quelques mois plus tard. En juin, le département californien des véhicules à moteur (DMV) a délivré à Mercedes un permis de conduite autonome de niveau 3 qui a permis au constructeur automobile allemand de commencer à vendre Drive Pilot dans l'État.

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    Contrairement aux logiciels de conduite autonome de niveau 2, tels que la version bêta "Full Self-Driving" de Tesla, mal nommée et incroyablement coûteuse, le niveau 3 n'exige pas que les conducteurs gardent les yeux sur la route. Au lieu de cela, il utilise un réseau complexe de capteurs, de processeurs et d'algorithmes pour prendre ses propres "décisions" de conduite, ce qui permet aux conducteurs de faire défiler leur téléphone ou d'engloutir leur repas sans garder une main sur le volant. Les siestes ne sont pas encouragées, car les conducteurs doivent être prêts à intervenir dans des scénarios délicats, mais pour le reste, la conduite autonome de niveau 3 est assez peu interventionniste.

    La dépendance du niveau 3 à l'égard d'un matériel spécifique signifie que seuls certains véhicules Mercedes sont compatibles avec Drive Pilot. Pour l'instant, il s'agit de la berline électrique EQS 2024 et de la berline de luxe Classe S 2024. Lorsque les conducteurs ont activé Drive Pilot, ces voitures allument des lumières turquoises sur leurs rétroviseurs latéraux, leurs phares et leurs feux arrière pour indiquer aux autres conducteurs et aux forces de l'ordre qu'elles fonctionnent de manière autonome.

    Depuis mai 2022, Mercedes vend des forfaits Drive Pilot de trois ans aux conducteurs allemands de Classe EQS et Classe S. Désormais, les conducteurs américains peuvent acheter des abonnements annuels à Drive Pilot pour 2 500 dollars par an. Selon un rapport de Fortune, la Californie comptait 65 véhicules Mercedes compatibles avec Drive Pilot en vente au 11 avril. Selon les données du DMV, un de ces véhicules a été vendu. Les conducteurs californiens peuvent désormais s'attendre à voir à tout moment un compagnon d'infortune se prélasser derrière le volant.


    Drive Pilot : système SAE de niveau 3 pour la conduite conditionnellement automatisée

    Drive Pilot est une technologie innovante qui permet au véhicule de prendre en charge la conduite dynamique jusqu'à une vitesse de 64 km/h sur des tronçons d'autoroutes adaptés et en cas de forte densité de trafic. Une fois activé, DRIVE PILOT contrôle la vitesse et la distance, guidant sans effort le véhicule dans sa voie. Au cours d'un trajet conditionnellement automatisé, certaines applications peuvent être activées sur l'écran central intégré du véhicule, alors qu'elles sont normalement bloquées pendant la conduite.

    La sécurité reste au cœur de cette innovation Mercedes-Benz, qui impose des exigences élevées en matière de fiabilité opérationnelle. Drive Pilot s'appuie sur la technologie de détection du véhicule du pack d'assistance à la conduite et inclut des capteurs supplémentaires que Mercedes-Benz considère comme indispensables à une conduite sûre et conditionnellement automatisée.

    Il s'agit notamment du LiDAR, d'une caméra dans la lunette arrière et de microphones pour la détection des véhicules d'urgence, ainsi que d'un capteur d'humidité de la chaussée dans le passage de roue. Un véhicule équipé de DRIVE PILOT dispose également d'actionneurs de direction et de freinage redondants et d'un système électrique embarqué redondant pour garantir la manœuvrabilité en cas de défaillance de l'un de ces systèmes. Ces redondances contribuent à assurer un transfert sûr au conducteur.

    Drive Pilot sera installé sur certains modèles EQS et Classe S, et activé via le magasin Mercedes me connect aux États-Unis à partir de 2 500 dollars (d'autres options seront annoncées ultérieurement). Compte tenu de la nature avancée de la technologie, ce protocole d'activation garantit que les clients sont informés des capacités du système au moment de l'activation de niveau 3.

    En raison des progrès constants de l'intégration des logiciels, une offre basée sur un abonnement offre également aux clients la flexibilité de choisir les options qui conviennent le mieux à leurs besoins individuels. Par exemple, si un client déménage dans un autre État ou une autre région sans accès aux autoroutes de niveau 3, il a la possibilité de ne pas renouveler son abonnement.



    Système de positionnement de haute précision pour le fonctionnement de Drive Pilot

    La position exacte d'un véhicule Mercedes-Benz équipé de Drive Pilot est déterminée à l'aide d'un système de positionnement de haute précision beaucoup plus performant que les systèmes GPS conventionnels. Ce système est si précis qu'il peut déterminer la position du véhicule à quelques centimètres près. En plus des données anonymes collectées par les capteurs LiDAR, les caméras, les radars et les ultrasons, une carte numérique HD fournit une image tridimensionnelle de la route et de ses environs.

    Cette carte comprend des informations sur la géométrie de la route, les caractéristiques de l'itinéraire, les panneaux de signalisation et les événements particuliers liés à la circulation (par exemple, les accidents ou les zones de travaux routiers ou de construction). Les informations cartographiques sont stockées dans des centres de données et mises à jour en permanence. Chaque véhicule stocke également une copie de ces informations cartographiques à bord, les compare en permanence avec les données de base et met à jour l'ensemble des données locales en fonction des besoins.


    Considérations pour l'avenir

    Mercedes-Benz intègre des aspects sociaux et éthiques dans le développement de la conduite automatisée et estime qu'il est important d'informer tous les conducteurs de l'activation de la fonction de conduite automatisée au moyen d'une représentation visuelle. C'est pourquoi Mercedes-Benz a mis au point des feux de signalisation spéciaux de couleur turquoise pour la conduite automatisée (sur la base de la pratique recommandée SAE J3134) qui indiqueraient que la fonction DRIVE PILOT est activée.

    À l'heure actuelle, il n'existe pas de cadre réglementaire national aux États-Unis pour mettre en œuvre cette technologie. Le cadre national de la circulation routière et de la réglementation doit encore être adapté à une norme commune. Des discussions sont en cours avec diverses agences fédérales et d'État, et Mercedes-Benz continuera d'adapter l'architecture du système Drive Pilot conformément aux normes définies au fur et à mesure de leur évolution.


    Conformité légale sur la route

    Mercedes-Benz exige que les nouvelles technologies utilisées sur la voie publique soient conformes à toutes les exigences réglementaires. Une équipe interdisciplinaire composée d'experts techniques, juridiques, éthiques, de certification et de sécurité a collaboré au processus de développement, traduisant le code de la route en logiciel. Mercedes-Benz se conforme aux dispositions de l'ordre général permanent de la NHTSA régissant les véhicules équipés d'ADS.

    Source : Mercedes-Benz

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    Quel est votre avis sur cette annonce ?
    L'affirmation "qu'il ne soit pas nécessaire de surveiller la route lorsque le Drive Pilot est activé" est elle pertinente ou dangereuse ?


    Voir aussi :

    Mercedes-Benz annonce que l'option de conduite autonome de niveau 3 est prête à être mise en œuvre, Drive Pilot coûtera 5 000 euros sur la Classe S et 7 430 euros sur l'EQS en Allemagne

    Les Allemands devancent Tesla dans la course à la conduite autonome de niveau 3 dans le Golden State. L'Autopilot de Tesla stagne au niveau 2 et souffre de plusieurs problèmes

    Mercedes engage sa responsabilité lorsque son pilote de conduite autonome de niveau 3 Drive Pilot est activé. Mercedes sera le premier constructeur automobile à accepter la responsabilité

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