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SDL Discussion :

class pour créer un objet bouton


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut class pour créer un objet bouton
    Bonjour

    Je fais appel à un constructeur de class "bouton_type1" pour faire apparaitre un bouton.
    Aucun message d'erreur.
    La fenêtre s'ouvre, rien n'apparait puis se referme.
    Pouvez vous m'aidez?
    Cordialement

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // bibliotheques
    #include <SDL.h>
    #include <SDL_thread.h>
    #include <SDL_image.h>
    #include <stdio.h>
    #include <string>
    #include <SDL_ttf.h>
     
     
    // dimension ecran
    const int SCREEN_WIDTH = 640;
    const int SCREEN_HEIGHT = 480;
     
    // declaration de variables
    SDL_Window* gWindow = NULL;
    SDL_Renderer* gRenderer = NULL;
    TTF_Font *arial = NULL;
     
    SDL_Rect* clip = NULL;
    double angle = 0.0;
    SDL_Point* center = NULL;
    SDL_RendererFlip flip = SDL_FLIP_NONE;
     
    class bouton_type1
    {
        //private:
     
     
        public:
    	SDL_Texture* texture_texte_bouton;
     
        // dimension bouton
        int mWidth;
        int mHeight;
     
    	// coordonnées bouton
    	int x;
    	int y;
     
        // declaration initialisation de la couleur
        SDL_Color couleur_texte_bouton;
    	// declaration initialisation d une chaine de caractere
        std::string texte_bouton;
     
    	//Initializes variables
    	// constructeur
    	bouton_type1 (int x_bis, int y_bis, std::string texte_bouton_bis, SDL_Color couleur_texte_bouton_bis);
     
    	//Deallocates memory
    	// destructeur
    	~bouton_type1 ();
     
        // affchage du bouton
        void affichage_bouton_type1 ();
    };
     
    bouton_type1::bouton_type1 (int x_bis, int y_bis, std::string texte_bouton_bis, SDL_Color couleur_texte_bouton_bis)
    {
    	x = x_bis;
    	y = y_bis;
    	texte_bouton = texte_bouton_bis;
    	couleur_texte_bouton = couleur_texte_bouton_bis;
    }
    bouton_type1::~bouton_type1 ()
    {
    		SDL_DestroyTexture( texture_texte_bouton );
    		texture_texte_bouton = NULL;
    		mWidth = 0;
    		mHeight = 0;
    		x = 0;
    		y = 0;
    		texte_bouton = "";				// std::string is not a pointer type. it cannot be made "null."
    }
     
    void bouton_type1::affichage_bouton_type1()
    {
        // declaration initialisation d une structure utilisee pour contenir un ensemble de pixels
     
    	// ecriture du texte:
    	// - avec TTF_RenderText_Solid:
    	SDL_Surface* surface_texte_bouton = TTF_RenderText_Solid(arial, texte_bouton.c_str(), couleur_texte_bouton); 
     
    	// conversion en texture d 1 SDL_Surface
    	// dessin du texte
    	SDL_Texture* texture_texte_bouton = SDL_CreateTextureFromSurface(gRenderer, surface_texte_bouton);
     
    	// nettoyage de l ecran <=> couleur de fond de la fenetre
    	SDL_SetRenderDrawColor( gRenderer,127, 255, 0, 1 );
    	SDL_RenderClear( gRenderer );
     
    	//Get image dimensions
        mWidth = surface_texte_bouton->w;
        mHeight = surface_texte_bouton->h;
     
    	//Set rendering space and render to screen
        SDL_Rect cadre_bouton = { x, y, mWidth, mHeight };
    	// definition couleur de remplissage du rectangle bouton
    	SDL_SetRenderDrawColor( gRenderer, 255, 20, 147, 1 );	
    	SDL_RenderFillRect( gRenderer, &cadre_bouton );
     
        //Render to screen
        //SDL_RenderCopyEx( gRenderer, mTexture_1, clip, &cadre_bouton, angle, center, flip );
     
    	SDL_RenderCopyEx( gRenderer, texture_texte_bouton, clip, &cadre_bouton, angle, center, flip );
    }
     
     
    // fonction principale
    int main( int argc, char* args[] )
    {
    	// initialisation SDL
    	SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO );
    	// qualite de la mise a l echelle
    	SDL_SetHint( SDL_HINT_RENDER_SCALE_QUALITY, "1" );
    	// creation d une fenetre
    	gWindow = SDL_CreateWindow( "SDL Tutorial", SDL_WINDOWPOS_UNDEFINED, SDL_WINDOWPOS_UNDEFINED, SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, SDL_WINDOW_SHOWN );
    	// creation d'un SDL_Renderer (pinceau) utilisant l'acceleration materielle
    	gRenderer = SDL_CreateRenderer( gWindow, -1, SDL_RENDERER_ACCELERATED );
    	// selection d'une couleur de nettoyage
    	SDL_SetRenderDrawColor( gRenderer, 0xFF, 0xFF, 0xFF, 0xFF );
     
    	// initialisation de la police
    	TTF_Init();
    	TTF_Font* arial = TTF_OpenFont("arial.ttf", 12);
    	if( arial == NULL )
    	{
    		printf( "Failed to load arial font: %s\n", TTF_GetError() );
    	}
     
    	// declaration initialisation de la couleur
    	int x_1 = 25;
    	int y_1 = 25;
    	std::string texte_bouton_1 = "texte du bouton 1";
    	SDL_Color couleur_texte_bouton_1 = {6, 49, 196};
     
        // appel du constructeur: creation de l objet bouton_1
        bouton_type1 bouton1 (x_1, y_1, texte_bouton_1, couleur_texte_bouton_1);
     
        // appel de la fonction
        bouton1.affichage_bouton_type1();
     
    	// mise a jour de l affichage de la fenetre
    	SDL_RenderPresent( gRenderer );	
     
    	// structure stockant les information sur les evenements
    	SDL_Event e;
    	bool quit = false;
     
    	// gestion de l evenement quit
    	while( !quit )
    	{
    		// gerer les événements en file d attente
    		while( SDL_PollEvent( &e ) != 0 )	// <=> la queue des evenement n est pas vide
    		{
    		// si l utilisateur choisit quit
    			if( e.type == SDL_QUIT )
    			{
    				quit = true;
    			}
    		}	
     
    	}
     
    // liberation font
    TTF_CloseFont( arial );
    arial = NULL;
     
    // liberation fenetre
    SDL_DestroyRenderer( gRenderer );
    SDL_DestroyWindow( gWindow );
    gWindow = NULL;
    gRenderer = NULL;
     
    // quitter les SDL subsystems
    TTF_Quit();
    SDL_Quit();
     
    return 0;
    }

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Utilisez un débogueur pour voir si tout se passe bien.
    Aussi, je déconseille fortement de faire de l'allocation/chargement de ressource dans les fonctions d'affichage (cf: https://alexandre-laurent.developpez...boucle-de-jeu/ ). Surtout, je pense que vous avez une belle fuite de mémoire .

    Aussi, vous avez un shadowing de la variable arial. Elle est déclarée comme globale, puis une nouvelle fois dans la fonction main. Cette seconde cache la première, ou autrement dit, la première ne reçoit jamais la valeur attendue. C'est sûrement pour ça que tout se passe mal .
    Conseil général : évitez les variables globales.

  3. #3
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