tu as visiblement ignoré le 'officiellement' dans mon msg au dessus.
si techniquement, on peut installer win11 sur pas mal de PC, Microsoft ne garantie aucun support dans ces conditions. AMHA, c'est un peu comme installer Windows sans licence ou sans l'activer. On sait même pas si un tel PC pourra recevoir automatiquement l update annuelle de Win11 - même si il y a très peu de chance que MS bloque cela.
https://support.microsoft.com/fr-fr/...9-ef0a331518f1
Avec une telle clause, je vois pas trop comment on peut conseiller Windows 11 sur des PC non supportés officiellement.L’installation de Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise de Windows 11 n’est pas recommandée. Si vous choisissez d’installer Windows 11 sur un matériel non éligible, vous devez vous sentir à l’aise en supposant le risque de problèmes de compatibilité.
Votre appareil peut ne pas fonctionner correctement en raison de ces problèmes de compatibilité ou autres. Les appareils qui ne respectent pas cette exigences système ne seront plus garantis de recevoir les mises à jour, y compris, mais sans s’y limiter, les mises à jour de sécurité.
La clause d’exclusion de responsabilité suivante s’applique si vous installez Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration système minimale requise :
Ce PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour l’exécution de Windows 11 : ces exigences garantissent une expérience de qualité plus fiable et supérieure. L’installation de Windows 11 sur ce PC n’est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous continuez l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant.
Pour ma part, j attend octobre 2025 et la fin de support de Windows 10 pour voir si cette clause évolue, ou si Windows 12 d'ici là éclaircira la situation. D'ici là, je reste à Windows 10 ou Linux Mint sur tout mes PC et ceux de mes proches, car aucun de ces PC n est éligible à Windows 11.
Quant à Linux, c'est AMHA une bonne alternative pour 'Mme Michu" si elle est proche d un expert qui soit capable de taper la commande qui va bien dans les rares cas où il y aurait un soucis. Donc plutôt pour ses proches.
Et que 'MMe Michu' ne comprenne rien à Windows, c est tant mieux, elle verra pas tant la différence avec Linux à la place!
Mais je répète, c'est surtout une démarche volontariste + longue et + chronophage que d acheter un PC neuf.
Si on veut pas se prendre la tête -> achat nouveau PC.
Si on veut philosophiquement recycler et éviter d utiliser des ressources, Linux permet de tenir encore qques années, et les distrib populaires comme Mint n'ont pas de pb majeur avec quasi tout les PC depuis 10 à 20 ans, puisque il suffit d un CPU x86-64 (donc à partir de 2003) et 2 Go de RAM pour que cela tourne, disons un dual core et 4 Go de RAM pour que cela soit pas trop lent.
La même chose est vraie avec les smartphone, on peut recycler des modèles HDG qui ont 10 ans (ex Samsung S3) avec un LineAge OS à jour en 2023. Si le changement en soi n est pas bcp plus complexe que un changement d OS, les soucis peuvent arriver avec certaines apps.
Pareil, chronophage et moins efficace que du neuf, et ceux qui sont pas loin d un 'geek'.
Partager