Bonjour à tous,
Je ne comprends pas bien la différence entre une Bascule RS que avec des portes NOR et que avec des portes NAND.
Pour moi au final c'est la même chose.
Pourquoi utiliser l'une ou l'autre ?
Merci pour votre aide !
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas bien la différence entre une Bascule RS que avec des portes NOR et que avec des portes NAND.
Pour moi au final c'est la même chose.
Pourquoi utiliser l'une ou l'autre ?
Merci pour votre aide !
Effectivement, une bascule RS est une bascule RS, qu'elle soit faite en NOR ou en NAND.
La bascule RS en NOR est plus simple, 2 portes seulement. Mais les portes NOR sont sans doute un peu moins utiliser dans les circuits.
La bascule RS en NAND nécessite 4 portes (ou alors 2 portes NAND et 2 inverseuses) car il faut d'abord inverser les 2 signaux R et S en /R et /S pour avoir un fonctionnement correct avec des NAND.
Les portes NAND sont généralement très utilisées dans les circuits, et les puces utilisées contenant généralement des multiples de 4 de portes, il n'est pas rare qu'il reste quelques NAND inutilisées. On aura donc plus facilement tendance à recycler ces NAND que d'aller rajouter encore un circuit de NOR pour faire la bascule.
Ceci dit, quitte à rajouter un circuit, on prendra directement des circuits RS (ou autres bascules) dédiés.
Merci beaucoup Sevyc64 pour ta réponse très claire.
Je vois comment représenter le circuit.
J'avais une autre question : comment le commande-t-on ?
Merci beaucoup !
Ca dépend. Si l'état actif en entrée est un 0, une RS à NAND n'a besoin que de 2 portes. Dans le cas d'un anti-rebond sur un interrupteur bipolaire par exemple, l'état actif peut être celui qui nous arrange le plus.
C'est vrai qu'on avait plus tendance à préférer les NAND aux NOR, mais là aussi ce n'est pas toujours vrai. Lorsque j'ai commencé à travailler, j'ai du me frotter à des schémas ALSTHOM des années 70: toute la logique était à NOR.Mais les portes NOR sont sans doute un peu moins utiliser dans les circuits.
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi.
Oui et non !
Non, car avec un état actif à 0 on est plus sur une bascule RS, mais sur une bascule /R /S. La terminologie "RS" suppose des états actifs à 1 sur les signaux R et S
La bascule à proprement parler en NAND avec 2 portes est une bascule /R/S, il faut donc au préalable, inverser les 2 signaux en entrée pour en faire une "vrai" bascule RS.
Il faut donc des portes inverseuses, qui peuvent être réalisées très simplement avec des NAND dont on relie les 2 entrées au même signal à inverser.
Bonsoir à tous
Ne pas oublier que la première série à s'être démocratisée est la TTL et dont la particularité d'être asymétrique favorise fortement la logique inversée (signal au repos à 1 et actif à 0).
Dans cette technologie, la porte NAND est également plus simple et donc économique que la NOR (même si à l'heure actuel cela n'a plus d'importance).
Dans les datascheets et sur les catalogues des revendeurs, une RS NAND est par défaut une /R/S (donc à entrée inversée) alors qu'une RS NOR est à entrée direct. Il n'y a pas de RS à 4 portes.
Deuxième différence entres les deux types de portes. Lorsque les deux entrées sont actives (à 0 pour une NAND ou à 1 pour une NOR) les deux sorties seront à 1 pour une NAND et à 0 pour une NOR.
En conclusion, la RS NAND est la bascule de prédilection des conceptions à logique inversée et la RS NOR est plutôt pour les conceptions à logique direct.
Delias
Autre avantage des portes NAND : on peut réaliser toutes les fonctions logiques avec (or, nor, xor, and).
Partager